Aller au contenu


Photo

A propos des "Color KOR Books"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 27 novembre 2004 - 20h12

Bonjour à tous,

Chibi m'a transmis ses corrections pour le Livre Jaune, qui sont toutes très pertinentes (plus de 7 pages de remarques) que je suis en train corriger au fur et à mesure pour faire la vrersion finale 4.1 du Livre Jaune.

Or je tombe sur une colle :
QUOTE

D’après ce que j’ai compris, Mariko s’est mariée avant Akemi. Donc, selon la tradition, Torû a pris le nom de famille de sa femme. Mais dans ce cas, il n’y a aucune raison que takashi prenne le nom de sa femme puisque le nom de Kasuga se perpétue déjà grâce à Mariko. À mon avis le postulat selon lequel Takashi est orphelin est une meilleure raison dans le choix du nom de Kasuga que la tradition japonaise. On peut aussi envisager que le grand-père ait décidé d’imposer son nom puisqu’il est intimement lié au Pouvoir.


Officiellement, je pensais que Takashi a pris le nom de famille par "Muko ni maru".
Or si Mariko s'est mariée avec Tôru avant sa soeur cadette, il n'y a a priori aucune raison que Takashi ait à perpétuer le nom de famille.
Dans la culture japonaise, le nom de famille est très important.
Même si Mariko se marie après Akemi, c'est son mari qui n'est pas obligé de prendre le nom de famille "Kasuga".

Quelle est la meilleure façon pour s'en sortir ?
Ainsi "le postulat selon lequel Takashi est orphelin est une meilleure raison dans le choix du nom de Kasuga que la tradition japonaise" donc cela remet en cause la FAQ de CyberFred.

TCV


Sky is the only limit

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 27 novembre 2004 - 22h48

Je me suis aussi pris la tête la dessus et je suis arrivé aux 2 conlusions que j'expose dans mes remarques:

- Takashi est orphelin (postulat de TCV) et ne connait pas son vrai nom de famille
- Le nom Kasuga est intimement lié au Pouvoir et qu'il n'est pas envisageable qu'une personne qui n'a pas le nom de Kasuga ait le Pouvoir. Donc, tout être qui possède le Pouvoir doit s'appeler Kasuga et le grand-père pèse impose cette condition pour accepter un mariage.

En ce qui me concerne, la 2ème proposition me paraît pertinente et n'est pas en contradiction avec la 1ère.

Mais je suis curieux d'avoir l'avis de Cyb sur ce sujet.
Smells like KOR spirit

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 27 novembre 2004 - 23h39

QUOTE (Chibi @ 27 Nov 2004 23:48)
Mais je suis curieux d'avoir l'avis de Cyb sur ce sujet.

Moi aussi, j'aimerais avoir l'avis de Cyb.

QUOTE ("Le Souvenir du Pouvoir" par CyberFred @ page 14)

Ayant remporté l’épreuve (avec l’aide d’Akemi), Takashi fut adopté par le clan Kasuga lors de la célébration de ses noces. Le jeune photographe était orphelin, et il était normal qu’il prenne le nom de Kasuga, en l’honneur du « Muko ni Naru ». Cette tradition veut qu'un homme adopte le nom de famille de la femme qu'il épouse, à condition que celle-ci n’ait que des sœurs.


Le postulat "Takashi est un orphelin" n'est pas de moi, mais de Cyb.

Pour ma part, je suis contre le fait que seul le nom "Kasuga" soit lié au Pouvoir.
C'est parce que dans la suite que je compte faire à partir du Livre Blanc (l'après Hard KOR), c'est plus compliqué que cela, et c'est un détail qui serait génant pour pouvoir continuer jusqu'au 8ème et dernier de mes Livres.

TCV
Sky is the only limit

#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 novembre 2004 - 01h17

Mais en y repensant bien, il existe une autre alternative et qui laisse Takashi prendre le nom Kasuga par "Muko ni Maru".

C'est dans ma nouvelle version 4.1.

Je voudrais garder cette explication qui a été donnée sur d'autres FAQ et forums KOR et que j'ai cité dans les livrets Kaze. Sinon il faudrait maintenant dire que "Takashi a pris le nom de famille Kasuga parce qu'il est orphelin".

Pour Chibi en particulier,

J'ai pris en compte toutes tes remarques et je réponds à ta question :

QUOTE
Je n’ai pas compris pourquoi son grand-oncle le renvoie au jour de son arrivée à Tokyo. Pourquoi ne s’est-il pas contenté de le renvoyer d’où il venait, c’est à dire en mai 1988 ?


En fait, le but de l'opération est de raccorder la chronologie du manga (un mois après le retour de Madoka des USA) et la chronologie de la série TV (peu avant le 1er épisode TV). C'est une scène-clé que j'ai un peu ratée. Et CyberFred m'a suggeré de mieux marquer cette transition en créant un nouveau chapitre.
Normalement, cette version 4.1 est l'ultime version.

Merci à toi et à Cyb,

P.S. Alors la réponse à la question de la page 100 ?
Sky is the only limit

#5 Ardar

Ardar

    Kyosuke Like

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 32 messages

Posté 28 novembre 2004 - 11h24

Pour ma part je pense que Takashi est tout simplement orphelin. smile.gif

Sinon le lien que tu donnes dans ton dernier post ne fonctionne pas TCV. biggrin.gif biggrin.gif

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 novembre 2004 - 11h40

Merci,Ardar

Voilà c'est corrigé pour le lien.

J'attends l'avis de Cyb sur la question "Takashi a pris le nom Kasuga parce qu'il est orphelin" et je changerais éventuellement ma v4.1

TCV
Sky is the only limit

#7 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 28 novembre 2004 - 12h02

QUOTE (tcv @ 28 Nov 2004 01:17)
QUOTE
Je n’ai pas compris pourquoi son grand-oncle le renvoie au jour de son arrivée à Tokyo. Pourquoi ne s’est-il pas contenté de le renvoyer d’où il venait, c’est à dire en mai 1988 ?


En fait, le but de l'opération est de raccorder la chronologie du manga (un mois après le retour de Madoka des USA) et la chronologie de la série TV (peu avant le 1er épisode TV). C'est une scène-clé que j'ai un peu ratée. Et CyberFred m'a suggeré de mieux marquer cette transition en créant un nouveau chapitre.
Normalement, cette version 4.1 est l'ultime version.

Merci à toi et à Cyb,

P.S. Alors la réponse à la question de la page 100 ?

Je comprend mieux maintenant.

Pour la devinette:
1/ Lorsque le Kyosuke de 19 ans arrive en 1996
2/ Lorsque le Kyosuke de 19 ans rencontre Hikaru

Sans les flashbacks, je dirais que l'escalier apparaît 2 fois dans Shin KOR. Mais sinon, pour la phrase "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" tu t'es inspiré du film Spider-Man ou c'est purement fortuit?
Smells like KOR spirit

#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 novembre 2004 - 12h16

Ce n'est pas du tout fortuit : j'ai même ajouté ta remarque dans ma version 4.1

En fait, je possède un très vieux Strange "Spider-Man, les origines" avec cette réplique de Ben Parker.

Je n'ai pas encore vu le film de Spider-Man, mais je connais assez bien les Marvel Comics, d'ailleurs c'était l'une de mes 1ères réflexions sur ce forum.

De surcroît, il y a un certain nombre de points communs entre la version d'origine de Spider-Man et KOR :
- Peter Parker est photographe, Kyosuke le sera
- Peter Parker aime Gwendoline Stacy (une blonde qui n'apparaît pas dans le film de SpiderMan) mais il est aimé par Mary Jane Watson (c'est la nièce d'Anna Watson, la meilleure amie de sa tante May) -> triangle amoureux !!
- Peter Parker a pour rival Harry Osborn qui aime Mary-Jane
etc

A la différence de KOR, Gwen Stacy meurt tragiquement à cause du Bouffon Vert (ces chapitres sont excellents), d'où la vengeance de Peter Parker.
Finalement, Peter Parker se mariera avec Mary Jane (je ne crois pas que c'est un spoil car c'est un fait connu et avéré pour tous les fans de Spider-Man).

J'ai adoré lire les aventures de Spider_Man dans cette version, car les aspects humains et super-héros étaient développés équitablement.

Cette thématique existe également dans Smallville, l'adolescence de Clark Kent

TCV
Sky is the only limit

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 28 novembre 2004 - 14h59

Ce qui a fait le succès de Spider-Man c'est que tous les ados peuvent s'identifier à Peter Parker. Il n'est pas très fort (du moins avant d'être piqué par l'arraignée), c'est un ado timide, ...

Je pense que c'est la même chose qui fait que KOR a eu du succès: un adolescent comme tout le monde qui se retrouve avec des pouvoirs mais qui, malgré cela, reste un ado.
Smells like KOR spirit

#10 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 28 novembre 2004 - 16h20

Salut TCV

Le fait que Takashi soit orphelin est un postulat que j'ai adopté par le fait que jamais ô grand jamais nous ne voyosn un membre de la famille de Takashi, ni qu'il y en ait une seule allusion. Pas de frère, pas de soeur, pas de parents, pas d'oncle. Personne. Kyosuke et ses soeurs ne font pas d'allusion à un membre de la famille de leur père. C'est comme si Matsumoto avait totalement omis toute la branche familiale de Takashi. On peut donc admettre que dans ce cas, Takashi est orphelin. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part pour situer les choses dans le "Souvenir du Pouvoir". Mais je ne sais pas si le fait d'être orphelin joue dans le "Muko ni naru".

De plus, le mariage de Mariko : Dans ma même nouvelle, "Le souvenir du Pouvoir", je fais en sorte que Mariko se marie après Akemi. Ainsi, Takashi, en tant premier gendre, pouvait parfaitement adopter le nom de Kasuga selon la tradition du "Muko ni naru". Quant au mari de Mariko, Toru, étant donné qu'il s'est marié avec Mariko, le problème est qu'il a dû lui aussi adopter le nom de Kasuga, sinon, ses enfants, Kazuya et Akane ne porteraient pas le nom de Kasuga. Ainsi, la tradition s'est appliquée à la fois pour Takashi et le mari de Mariko. C'est un fait indiscutable puisque tous les enfants de leur descendance portent le nom de Kasuga.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 novembre 2004 - 16h24

Merci Cyb,

Tu confirmes l'alternative que j'ai prise :
QUOTE ( narration de Takashi)

Sentant avec moi qu’il allait perdre Akemi, son père se résigna finalement à se réconcilier avec sa fille aînée. Mariko avait réussi alors à imposer Tôru à son père. Ils s’étaient officiellement mariés peu de temps après nous. Mais vivant ensemble depuis plus longtemps et Mariko étant l’aînée, Tôru décida de suivre également le « Muko ni Maru » et d’adopter aussi le nom de famille Kasuga.


TCV


Sky is the only limit

#12 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 28 novembre 2004 - 21h41

Merci tcv pour le "livre jaune" c'est avec attention que j'ai tout lu pour ne pas dire tout dévorer biggrin.gif
J'ai passé un agréable moment smile.gif

Et maintenant que vous en parlez c'est vrai que c'est étonnant de ne voir aucun membre de la famille de Takashi.

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 27 mai 2005 - 21h59

Bonsoir à tous,

Comme les avis sur le Livre Jaune ne sont pas trop nombreux et que j'ai mis aussi en ligne le Livre Rouge (voir ma page), j'ai renommé ce topic
A propos du Livre Jaune -> A propos des Color KOR Books

Il servira donc aussi à recueillir vos avis sur le Livre Rouge.

Ce dernier a été pour moi un exercice de style beaucoup plus difficile que le Livre Jaune, car on connaît très peu de choses sur l'enfance de Madoka, toutefois plusieurs éléments existent officiellement de manière éparse et parfois contradictoires si on essaie de creuser (lire toutes les réflexions préliminaires avant le 1er chapitre).

En tout cas, l'enfance de Madoka est très difficile à cerner.

Je voulais en faire un texte assez neutre et basé uniquement sur des faits, mais au final j'en ai fait une interprétation assez personnelle.

J'espère ne pas avoir trop trahi l'esprit de KOR. J'ai été aussi pris opar le temps.
J'ai soumis le texte en 1ère lecture mais n'ai pas eu encore de retour. Il y a sans doute plus de coquilles que dans le Livre Jaune. Je les corrigerai au fur et à mesure de vos remarques.

Maintenant je vais continuer sur le Livre Bleu (pour Hikaru).

tcv
Sky is the only limit

#14 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 juin 2005 - 13h24

Etant en pleine période examen depuis un moment, je n'ai pas eu le temps de voir tout cela, mais une fois ces derniers terminés tu auras mon avis sur ton travail Tcv ohmy.gif

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#15 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 juin 2005 - 16h45

QUOTE (tcv @ 27 May 2005 22:59)
J'ai soumis le texte en 1ère lecture mais n'ai pas eu encore de retour. Il y a sans doute plus de coquilles que dans le Livre Jaune. Je les corrigerai au fur et à mesure de vos remarques.

Ne t'inquiète pas, TCV, je continue à lire ton manuscrit avec intérêt. Mais à petit pas pour ne rien laisser passer. Pour l'instant, je n'ai pas de problème pour suivre l'enfance de Madoka et effectivement, il faudra que nous reparlions de ses trois ans qu'elle aurait passé aux USA quand elle était petite.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#16 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 juin 2005 - 20h37

Je poursuis ma lecture du livre Rouge et j'arrive à l'évocation de personnages qui apparaissent dans Shin KOR III. A ce stade, et n'ayant pas encore lu en français ce roman, je préfère attendre la sortie du DVD de Shin KOR (qui contiendra Shin KOR III) avant de poursuivre car je dois avoir un recul suffisant sur les événements de Shin KOR III avant que je ne continue sur le livre rouge. Sinon, le texte est clair et bien annoté. Tu as le soucis de ne rien laisser passer. C'est parfait. Je complèterai ce post la prochaine fois.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 juin 2005 - 22h14

Juste un avis : qu'est-ce que tu as pensé de mon chapitre spécial avec Ryo ?
J'ai failli le retirer car c'était un écart assez important par rapport aux écrits "officiels".

En tout cas, bonne lecture en attendant la venue du coffret Kaze chez Shin KOR avec le roman Shin KOR III.

tcv


Sky is the only limit

#18 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 juin 2005 - 23h02

QUOTE (tcv @ 14 Jun 2005 23:14)
Juste un avis : qu'est-ce que tu as pensé de mon chapitre spécial avec Ryo ?

J'avoue ne pas trop avoir été surpris, connaissant ton intérêt à faire des mini cross over. J'avoue que c'est intéressant et ancre un peu plus KOR dans la ville de Tokyo, bien décrite dans City Hunter.

Un bon clin d'oeil qui fait apparaître les personnages du début de City Hunter, mais j'aurais pensé que Madoka se serait inspirée de la technique de Saeko qui sait lancer les lames à sa manière. Mais tu n'as pas exploité cela hélas, c'est mon seul regret. Car à son âge, madoka aurait bien été impressionnée par sa technique et cela serait resté dans sa mémoire, jusqu'au jour où elle rencontre Ayumi Matsura. Dans ce cas précis, Madoka se serait dit : "j'ai rencontré dans ma vie deux femmes qui utilisent une technique de combat particulière à base de projectile. pourquoi ne ferais-je pas de même ?".

Voilà pourquoi ton épisode concernant City Hunter aurait eu plus d'impact dans l'inconscient de Madoka si tu avais montré un peu la technique de Saeko. Mais bien spur, il ne faut pas que cela fasse ombrage à Ayumi Matsura qui est le véritable inspirateur de Madoka.



banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 juin 2005 - 17h44

Salut Cyb,

C'est une idée intéressante mais déjà je trouve qu'avoir mêlé City Hunter à KOR est déjà assez osé.

Sans trop spoiler, dans Shin KOR III, l'agilité physique de Madoka est expliqué par sa pratique de la danse mais rien n'explique sa dextérité aux lames, et à ce titre, ton personnage d'Ayumi Matsura est intéressant.

Dans le sujet de Greg : pikku no madoka, la fille aux médiators, j'avais posté une illustration de Saeko Nogami avec ses couteaux (qu'on peut voir en page 27 du tome 5 "Un sur Mille" du manga VF de City Hunter). Elle est signée par Tsukasa Hôjô et datée d'octobre 1985.

Car City Hunter a été aussi prépubliée dans le Weekly Shônen Jump (certains numéros contiennent KOR et City Hunter, à part un chapitre pilote de 1983, cela a commencé en 1985).

Cette technique de combat n'apparaît pas dans le manga de KOR et je me demande si ce n'est pas City Hunter ou Cat's Eye, qui a inspiré les scénaristes de la série TV de KOR (dont la réalisation a débutée après la diffusion du pilote en 1986) pour être diffusée sur NTV en avril 1987. Mais rien de sûr dans cette assertion. unsure.gif

J'ajouterai donc une note sur ce sujet à la fin du Livre Rouge.


Sky is the only limit

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 02 juillet 2005 - 09h16

Salut CyberFred,

Après avoir visionné quelques City Hunter / Nicky Larson et relu ce chapitre spécial, j'ai repris la scène dans le bureau de Saeko et le résultat final me semble mieux que ma version initiale.

J'ai écrasé mon ancienne version V4 (je ne passerais qu'en V5 qu'en cas de modifications majeures). Je suis en train de continuer le Livre Bleu pour assurer la cohérence de ces deux livres.

C'est accessible via ma page.

P.S. J'avais également cité Hideyuki Makimura dans le Livre Jaune en 1976 à Hiroshima sans Ryô avant de le resituer en 1978 à Tokyo avec Ryô.
Néanmoins la série TV (voir l'épisode "Le Collier") et Angel Heart contredisent cette chronologie mais je ne suis pas un grand expert sur City Hunter, mais il me semble que les 3 chronologies (manga de City Hunter, série TV et manga Angel Heart) ne sont déjà pas en phase donc quitte à disgresser, autant respecter la chronologie de KOR et simplement transposer des éléments de City Hunter sans trop faire attention à toutes les dates.
Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns