Aller au contenu


Photo

Kor en financement participatif ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

Sondage : Kor en financement participatif ? (6 membre(s) ont voté)

Financeriez-vous une sortie de Kor en HD et/ou du manga en version "deluxe" ?

  1. Un peu (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Beaucoup (1 votes [16.67%])

    Pourcentage des votes : 16.67%

  3. Passionnément (0 votes [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  4. A la folie (2 votes [33.33%])

    Pourcentage des votes : 33.33%

  5. Pas du tout (3 votes [50.00%])

    Pourcentage des votes : 50.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 novembre 2014 - 14h33

Vous le savez sans doute déjà, mais la mode est au financement participatif.

 

Les producteurs de films, de jeux vidéo, de musique... font appel au public pour lever des fonds pour mettre sur leur marché leur projet.

 

Ainsi, en animation japonaise, le nouvel acteur @ anime fait appel à des contributeurs pour ressortir en HD des vieux classiques de l'animation.

 

Je me suis dit qu'une telle opération serait (peut-être) intéressante pour Kor.

 

En effet, une sortie de la série et des films en blu-ray et/ou une sortie du manga en version deluxe avec les fameuses pages couleur ferait sans doute plaisir aux fans que nous sommes. Evidemment, le nerf de la guerre rend la chose peut probable...

 

Bien entendu, aucun projet de la sorte n'est dans les tuyaux (ni des miens ni de quelqu'un d'autre), mais je me demandais combien d'entre nous seraient intéressés.

 

C'est pourquoi je lance ce petit sondage sans aucun ordre de prix avec un style à la marguerite plus romantique :)



#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    455
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 novembre 2014 - 14h40

Tu veux créer "Punch production". ::smile::

 

Je vote "beaucoup" car je me pose désormais des limites donc je ne choisis pas "à la folie" (dépenser sans compter) ou même "passionnément" (car devenu plus exigeant avec l'âge et déjà échaudé par plusieurs éditions soi-disant collectors). 


Sky is the only limit

#3 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 novembre 2014 - 19h52

alors, j'ai voté "pas du tout" ;

- j'ai déjà le manga en deluxe japonais (wideban) ;

- j'attends les BR japonais qui sortiront d'ici 2017 (les séries sortent dans le même ordre que les DVD et des séries qui sont sorties avant KOR sont sorties ou vont sortir en BR, donc KOR suivra dans le même ordre chronologique) ;

- côté collector, je ne vois pas ce qu'un produit FR pourrait m'apprendre (à la différence d'un produit JP) ;

- je n'adhère pas au concept

 

après, il est possible que j'achète un produit en financement participatif (je l'ai déjà fait), mais uniquement après avoir vu le produit fini.

donc, mettre de l'argent dans un projet n'est pas dans mes habitudes ;

 

quant au produit financement participatif que j'ai acheté une fois sorti, je n'ai pas été plus emballé que ça ;


I'm looking for the red straw hat...

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 novembre 2014 - 20h30

Merci à tous les deux pour vos avis :)

 

Je me rends compte que je n'ai pas mis en réponse possible : "ne se prononce pas avant sans garanties"... Je voulais tant éviter l'aspect financier que je me suis concentré sur l'aspect "poétique" de la réponse :P

 

Il est vrai que je suis plutôt de la vieille école, et que je suis assez submergé par les nouveaux concepts qui débarquent à la pelle. Du coup, j'ai tendance à prendre du retard sur ce monde qui va trop vite pour moi. Donc, je suis plutôt méfiant par nature de peur d'être déçu et ce n'est pas un système incertain comme celui-là qui va me rassurer.

 

Bref, je pense que ce type de système peut être intéressant s'il est bien géré et si les promesses sont tenues.

 

Je tenais néanmoins à prendre la température et à ouvrir le débat car il n'est pas impossible qu'une telle initiative puisse voir le jour. 



#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 novembre 2014 - 20h43

J'ai voté pour "pas du tout". Car je ne connais pas ce type de concept dans l'univers de la japanimation manga. J'ignore complètement si c'est vraiment intéressant. On peut me donner des exemples de financement participatif ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 novembre 2014 - 21h00

Je ne suis pas très doué pour expliquer les concepts, mais je vais quand même essayer.

 

Prenez un éditeur qui veuille sortir une série mais qui n'a pas les fonds nécessaires pour proposer une édition de qualité.

 

Il va alors faire appel à la participation de ses futurs acheteurs qui vont en quelque sorte faire un "pré-achat". Il y a plusieurs paliers de récolte permettant l'aboutissement du projet avec plus ou moins d'options.

 

Un exemple en cours pour la sortie HD de Cobra : https://www.mymajorc...le-collector-hd

 

Sachant que pour l'exemple donné, il s'agit de la même compagnie qui a sorti le collector de Cat'Eyes mentionné ici

 

Voilà, je ne sais pas si cela suffira à éclairer ta lanterne CyberFred. 



#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 novembre 2014 - 21h03

Je te remercie, Punch.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 novembre 2014 - 23h40

Le principe Cyb, c'est que chacun participe selon différents paliers. Plus tu paies cher, plus tu as des bonus.

Donc ceux qui paient le minimum ont le coffret bluray. Si tu paies tant de plus, tu as tel truc en plus... et ainsi de suite.

C'est un concept...
I'm looking for the red straw hat...

#9 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    455
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 02 novembre 2014 - 12h24

J'ai l'impression que personne n'y croit vraiment.
Déjà il n'existe pas de masters HD et d'édition BR de KOR au Japon, là effectivement une édition française n'est pas encore envisageable.
De même, il n'existe pas de version reliée/brochée avec les pages couleurs du WSJ.
Ainsi on pourrait faire mieux pour le manga, à l'instar de ce qui s'est fait avec la version Ultime du manga de City Hunter (au Japon puis en France).

Pour la série TV, les axes d'amélioration par rapport à ce qu'on a déjà, sont :
- amélioration des sous-titres pour les 24 premiers épisodes
- création d'un livret en français pour la série TV
- inclure un deuxième doublage sur la version non censurée, au lieu de faire un bidouillage par rapport à la VF censurée (qui est celle de la diffusion TV sur TF1 avec perte de certaines séquences qui étaient doublées en français lors des 1ères diffusions sur la Cinq). C'est ce qu'a fait Yamato Video en Italie sur la série TV.
- ajout de l'épisode pilote et des clips musicaux inédits en France

J'espère que cela viendra avec la version collector de la série TV de KOR (attendons de voir les 30 ans de la série au Japon soit 2017 !).
Sky is the only limit

#10 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2014 - 16h02

Apres, pour faire un produit participatif, il faut des fans pour le faire... et les fans sont ici.
I'm looking for the red straw hat...

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2014 - 16h27

Vous voyez que mon idée n'est pas complètement absurde :)

 

Il est évident que ne serait-ce qu'une "simple" sortie du matériel en bonne qualité ne pourrait se faire que s'il y avait suffisamment d'acheteurs potentiels pour amortir le projet.

 

Cela permettrait aussi de savoir de manière sûre le nombre de fans réels de Kor en France. 



#12 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2014 - 17h00

Pour un support de qualité, attendons les masters HD japonais.
I'm looking for the red straw hat...

#13 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 02 novembre 2014 - 18h10

Pour un support de qualité, attendons les masters HD japonais.


Je suis d'accord avec çà, avec les masters HD japonais tout devient envisageable :o.
Le problème est que j'ai peur que les ventes des coffrets Cat's Eye (entre autres) soient un frein car à mon avis elles ne seront pas à la hauteur de ce que peut attendre un éditeur. D'ailleurs, vu la qualité de l'édition DVD de Cobra j'ai peur d'être déçu par l'édition bluray.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#14 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2014 - 18h42

la faute à des gens qui voient le blu-ray comme le moyen de mettre sur un même disque plus d'épisodes, au point d'aller jusqu'à le proposer avec la même définition d'un dvd ;

pour moi, si un coffret dvd propose 5 épisode par dvd, le même coffret blu-ray doit proposer la même chose, pas 10.

sinon, on gagne juste de la place, mais rien en qualité HD.

et beaucoup d'éditeurs voient le blu-ray trop souvent comme ça ;

le problème de fond étant que la majorité des gens en sont restés au dvd aujourd'hui et le blu-ray a tjs bcp de mal à s'implanter ;

donc on sort des coffrets blu-ray vites fait qui n'apporte rien


I'm looking for the red straw hat...

#15 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 02 novembre 2014 - 19h06

Je te rejoins et c'est un mauvais calcul connaissant l'exigence des anime fans :o. Pour ma part je n'achète pas une édition bluray sans vérifier la qualité et l'apport de ladite édition, l'intérêt du support bluray et le gain par rapport au DVD variant clairement d'une oeuvre à l'autre.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2014 - 21h47

C'est certain que je ne vois pas l'intérêt de racheter une série ou un film plus cher sans réelle amélioration et/ou contenu supplémentaire ! Nous ne sommes pas des vaches à lait stupides !

 

En tant que fans de Kor, si une édition HD devait sortir, nous serions tous extrêmement exigeants sur sa qualité  ::fureur::



#17 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 915 messages
  • Genre:

Posté 05 novembre 2014 - 09h44

J'ai voté "A la folie" car je crois vraiment très fort au concept du financement participatif pour les éditions physiques.

 

Je sais que la mode est au tout dématérialisé (qu'il soit légal ou non) et franchement cela m'attriste. Ce doit être mon côté fétichiste mais j'aime les beaux objets.

 

On ne va pas refaire l'histoire ni faire le procès des pirates ou du monde de l'édition vidéo. Simplement, si l'on se place du côté des éditeurs à l'heure où la question de leur survie se pose de plus en plus, le financement participatif est à mon sens une voie vraiment intéressante pour l'édition physique.

 

Imaginez un label vidéo qui veut sortir un titre. La question la plus importante est savoir combien il vont en vendre pour pouvoir ajuster au mieux les quantités à produire. Si l'on évalue mal le succès d'une série, les risques sont importants. Pas assez d'exemplaires produits, c'est du manque à gagner. Trop d'exemplaire produits, c'est des pertes.

 

Le financement participatif permet déjà une première idée du public et de ses attentes. Ca permet aussi à l'éditeur de savoir s'il pourra au moins rentrer dans ses frais. Si la campagne remporte un gros succès, cela permet d'investir les bénéfices ainsi généré pour enrichir le contenu éditorial. Si la campagne fait un flop et ne trouve pas son public, dans ce cas l'éditeur ne perd pas son temps à se lancer dans la production de quelque chose qui lui fera perdre de l'argent et le produit ne sort tout simplement pas.

 

Du côté des consommateurs (même si je n'aime pas le terme), ou plutôt des fans, c'est un moyen d'être impliqué en amont de la réalisation des produits. C'est l'occasion de faire connaître ses exigences, ses envies. Est-ce que le public est prêt à payer plus cher pour enrichir une édition ou cherche-t-il plutôt un prix plancher ? Si une série ne rencontre que peu de succès lors d'une campagne, les fans sont-ils prêt à payer un peu plus cher pour la voir éditer malgré tout ?

 

Bref, le financement participatif, c'est à mon sens un bon moyen d'établir le dialogue entre un éditeur et les fans. Après, ce rapport direct avec le public est assez nouveau et il y a encore pas mal de boulo avant que qu'éditeurs et fans arrivent à parler le même langage et à se comprendre. Les éditeurs en particulier doivent apprendre à faire preuve de transparence et lors d'un financement participatif, il me semble essentiel de donner des infos très précises sur la manière dont l'argent est utilisé.

 

Après, c'est une vision idéalisée de la chose mais le concept même du financement participatif ouvre vraiment des perspectives intéressantes et il y a encore beaucoup de choses à imaginer.



#18 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 novembre 2014 - 10h39

Bravo Baltique, tu as parfaitement bien retranscrit ce que je n'ai pu exprimer clairement  ::merci::

 

Vous l'aurez tous compris, même si vous avez du mal à l'admettre, mais Kor n'est pas (ou n'est plus) une série vendeuse et donc peu populaire auprès des animefans. En pleine année du 30ème anniversaire de Kor et avec tous les événements qui ont eu lieu, on ne peut pas dire que les "nouveaux" fans se bousculent...

 

Bref, il m'a semblé que la meilleure façon de financer un tel projet, serait justement de faire appel directement aux fans.

 

A savoir combien je mettrais personnellement, cela m'est difficile de répondre à leur actuelle. Je pense que cela dépendrait de l'état de mes finances au moment du lancement de la campagne, de l'éditeur tentant le défi, de la qualité recherchée et des apports qu'il pourrait y avoir.



#19 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 05 novembre 2014 - 11h41

Entièrement d'accord avec toi Baltique. Je pense qu'un tel projet présente pour nous et les éditeurs des avantages réciproques, ce qui me fait croire que ce système peut fonctionner et être aux bénéfices de tous si chacun joue le jeu avec transparence et sérieux.

 

"A la folie" donc, car si un projet qualitatif devait voir le jour, n'étant qu'un autre suive dans des formats qui remplaceront le BR, je n'hésiterais pas à me le procurer  :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#20 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 915 messages
  • Genre:

Posté 05 novembre 2014 - 12h12

J'ai beaucoup suivi le financement participatif de Cobra. J'ai pas mal hésité mais finalement je n'ai pas craqué. La faute a l'éditeur qui n'a pas su communiquer convenablement pour répondre aux questions que je me posais. J'attendrais de voir le produit final pour me décider.

 

La plupart des questions posées par ceux qui ont participé au financement concernaient la qualité de l'encodage par rapport à l'édition japonaise et pour le coup il est vraiment dommage que l'éditeur n'est pas su répondre clairement.

 

L'éditeur aurait d'abord du insister beaucoup plus sur fait que l'édition française sera vendu moitié moins cher que l'édition japonaise. Est-ce qu'on est sincèrement en droit d'attendre d'un coffret français vendu 150 euros qu'il soit d'aussi bonne qualité que le japonais à 300 euros ? Evidement non. Mais si le coffret Cobra était proposé à 300 euros en France, et même s'il était de meilleur qualité que le coffret japonais, jamais je ne l'achèterais.

 

Malgré cela, l'éditeur nous promet que la qualité vidéo de sa future édition sera la même que celle ce l'édition japonaise. Je l'espère sincèrement car c'est cet aspect qui semblait préoccuper principalement les acheteurs exigeants.

 

En effet, beaucoup se focalisaient sur le fait que l'édition japonaise contenaient plus de disques, mais ça ne veut rien dire. Si les disque japonais ne sont remplis qu'à 60% de leur capacité totale (ce qui semble être le cas) alors il est tout à fait possible de faire rentrer plus d'épisodes sur un blu ray avec exactement la même qualité.

 

Le plus simple aurait été de donner le débit vidéo (ou bitrate pour les intimes) de l'édition japonaise et de nous informer si le débit vidéo prévu pour l'édition française serait le même ou non. C'est certes un poil technique mais ça aurait coupé court à toute discussion.

 

Bref, il faut vraiment que les éditeurs apprennent à dialoguer avec leurs clients car c'est vraiment leur survie qui se joue.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns