Aller au contenu


Photo
évènement

Izumi Matsumoto à Japan Expo 2014 (OFFICIEL)

Matsumoto Izumi

  • Veuillez vous connecter pour répondre
472 réponses à ce sujet

#41 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 12 juin 2014 - 22h46

Il faut quand même tenir comte du fait que Japan Expo c'est généralement catastrophique niveau organisation. Les retards ont vite tendance à s'accumuler et il est courant que les conférences soient largement raccourcies (souvent de plus d'une demi heure).

 

En revanche, il faut aussi souligner que du point de vue de la qualité, les masterclass et les conférences se sont largement améliorés ces dernières années. Certes, tout n'est pas encore parfait, mais on sent quand même que les organisateurs veillent à ce que les intervieweurs soient bien mieux préparés, et je ne serais pas étonné qu'il y ait parfois eu des répétitions pour permettre de mieux rythmer les choses.

 

C'était assez flagrant lors de la conférence de Naoki Urasawa. La masterclass et la conférence de Kawamori ne laissaient aucun doute sur le gros travail fourni en amont.



#42 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 12 juin 2014 - 23h28

Pouvez vous définir "masterclass" ? Quelle différence par rapport à une conférence ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#43 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 juin 2014 - 08h56

Une masterclass est un cours magistral où le mangaka explique son style de dessin. Le nombre de participants est plus restreint par rapport à une conférence.
Parfois sur de petites conventions, les participants peuvent aussi dessiner.

Exemple de masterclass lors du JE 2013

Nota : Une masterclass, de manière plus générale, peut concerner toute activité : chant, danse, bricolage, cuisine, patisserie etc.
Sky is the only limit

#44 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 13 juin 2014 - 10h29

Aujourd'hui, le terme est un peu galvaudé et on qualifie de masterclass un peu tout et n'importe quoi. A l'origine, une masterclass c'est un cours donné par un artiste connu et reconnu.

 

Si on prend l'exemple de ceux qui entrent dans une école d'art dramatique, ils suivent normalement des cours classiques avec des professeurs totalement inconnus du grand public. Une masterclass, c'est quand un acteur connu (généralement un ancien de l'école en question) vient lui même donner un cours.

 

Concernant Japan Expo :

 

Lorsqu'on parle d'une masterclass, ça signifie plutôt que c'est quelque chose qui est organisé par l'artiste lui même. Il parle de ce qu'il veut et c'est lui qui pilote le cours et il mène la discussion de la façon dont il l'entend.

 

Une conférence, c'est plutôt un dialogue, généralement mené par un intervieweur et l'artiste se contente de répondre aux questions.

 

Après, tout ça ce ne sont que les grands principes et je ne suis pas sûr que les organisateurs maitrisent parfaitement la subtilité... :D

 

Dans les faits, il est souvent arrivé que certaines conférences ressemblent plus à des masterclass et inversement.

 

L'an dernier par exemple, Shoji Kawamori était annoncé pour 2 "conférences". La première avait tout d'une masterclass, il était seul sur scène (avec son traducteur quand même) et nous a parlé de son métier et de la façon dont il travaille. Lors de la deuxième, il était en compagnie de Thomas Romain (un réalisateur d'anime surtout connu pour Oban Star Racer). Les deux hommes se sont livrés à un échange passionnant et c'était déjà plus proche d'une conférence classique.



#45 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 juin 2014 - 18h05

Merci beaucoup pour vos explications. Ce qui ressort de tout cela, c'est que si Izumi Matsumoto fait ces deux événements comme prévu, nous aurons droit à une belle démonstration de son style actuel. Ne pouvais venir, je demande à ceux qui pourront être présent de prendre le maximum de films et de photos d'Izumi Matsumoto. Ce qui me fait penser à une chose : durant les conférences et masterclass, les visiteurs auront-ils le droit de prendre des photos ? Je sais que certains mangaka invités en France refusent d'être pris en photos par le public. Et j'ai remarqué que chaque fois qu'Izumi Matsumoto venait à une conférence, que ce soit aux USA, ou en Espagne, il n'y avait jamais beaucoup de photos de la part du public. Est-ce que vous pensez que pour Japan Expo, il va donner des consignes spéciales en ce sens ? J’espère que non. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#46 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 juin 2014 - 09h56

Je n'ai pas souvenir d'interdiction stricte, sauf cas particulier comme la diffusion d'un anime en avant première. En général, Japan Expo est assez permissif, ou alors j'ai eu la chance de ne tomber que sur les auteurs les plus conciliant à ce niveau. J'ai toujours vu des gens en train de prendre des photos ou de filmer et certains n'hésitaient pas à poser le trépied pour laisser leur caméra pendant toute la durée de la conférence qui les intéressait.

 

La seule chose dont je me souviens, c'est de vigiles faisant le ménage dans les allées pour que les gens aillent se chercher une place assise au lieu de rester debout et de gêner les autres. Je crois qu'une fois ou deux, on nous a demander d'attendre la fin de la conférence pour prendre des photos, mais c'était surtout pour une question de confort de l'invité et du public parce que les clics et les flash en continu, ça devient vite énervant pour tout le monde.

 

Concernant la dédicace publique, on demande parfois au public de veiller à ne pas déranger l'auteur avant qu'il ait fini et d'attendre qu'on vienne présenter le dessin sur le devant de la scène pour le photographier.

 

Après, c'est vrai que les règles se sont un peu durcis avec les années. En 2009 par exemple, on pouvait demander beaucoup de choses aux traducteurs qui accompagnaient les auteurs. Avec un ami, on avait pu notamment passer derrière la table de dédicace pour être pris en photo à côté d'Akemi Takada, et j'avais pu obtenir de Sinichiro Watanabe deux dédicaces, une pour moi et une pour une copine qui n'avait pas pu venir. Aujourd'hui, les traducteurs ne se donnent même pas la peine de traduire ce genre de demandes et se contente de dire que ce n'est tout simplement pas possible.



#47 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 juin 2014 - 17h24

Pour la journée de dimanche, il est annoncé une conférence mais aussi un live drawing (dessin public).

Programme JE du 06/07
Sky is the only limit

#48 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 juin 2014 - 18h34

Pour ma part, je serai à Japan Expo jeudi.

Mon programme a priori :

Matin : - visite expo Matsumoto, puis stand Tonkam (achat des tomes 17 & 18, éventuellement dédicace si Izumi présent)

Midi : - déjeuner (Atsu atsu si présent sur la salon, ou japonais traditionnel genre okonomiyaki, takoyaki...)

Après-midi : - handshake Cute x Berryz Kobo et petit tour boutiques goodies japs

Soir : concert Cute x Berryz Kobo

 

je ne serai pas présent les mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

 

si vous avez la possibilité de filmer les interventions de Matsumoto, comme l'a dit Cyb, n'hésitez-pas à les transmettre. Japan Expo publie rarement des comptes-rendus les années précédentes et c'est bien dommage ; il faut donc être sur place pour en retenir quelque chose, donc si vous êtes là pour les prestations de Matsumoto, je compte sur vous !!

 

pour ma part, le tarif de 15 à 20 euro le week-end pour avancer comme un escargot a essayer de voir quelque chose (confert l'année dernière) ne me donne pas envie de tenter l'expérience, meme en présence de Matsumoto, malheureusement pour lui.


I'm looking for the red straw hat...

#49 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 juin 2014 - 08h41

Dedicaces, attention, le systeme se securise.

Du fait de gens demandant des dedicaces pour les revendre ensuite au plus offrant, Japan Expo applique 2 regles drastiques.

Ces regles pourront ne pas s'appliquer dans certains cas (peut-etre si l'auteur n'est pas tres demandé).

Pour les idols, le systeme sera obligatoire. Pour Matsumoto, je ne sais pas encore.

Regle 1 : il faudra demander au guichet dedicaces un voucher dans la limite des stocks prevus pour chaque artiste. Ce voucher sous forme de ticket electronique comportera un SCAN du visage du demandeur. Ainsi le voucher ne sera pas revendable a autrui pour se faire de l'argent sur le dos des fans. Cela limitera les tentatives d'obtenir une dedicace pour la revendre.

Regle 2 : pour obtenir une dedicace, il faudra presenter un produit derivé officiel de l'artiste.
La aussi cela limitera les dedicaces sur un simple papier, les eventuels revendeurs devant acheter alors un goodie avec le risque de ne pas le revendre.

Encore une fois, ce systeme sera mis en place deja pour tous les artistes MUSIQUE.

A voir si Tonkam autorisera une dedicace sur un tome FR de Kor ou bien s'il faudra presenter un art officiel d'Izumi. Je pense que pour lui les regles seront plus souple, mais le voucher photo devrait etre appliqué.


A mon avis, bien que n'étant pas des produits dérivés, les mangas devraient être acceptés (en particulier les tomes FR de KOR version Tonkam).
Comme produit dérivé officiel d'Izumi Matsumoto (et non d'Akemi Takada), il y a les artbooks (Graphic Anthology, Digital Short Content, à noter que Season et Emotion sont déjà signés par l'artiste) mais aussi les CD Comic-On. Mais ils sont plutôt rares et je ne pense pas qu'on puisse les trouver à la Japan Expo ou que vous les possédiez tous forcément.

Amha, la dédicace sera surtout demandée sur le tome 18 de l'édition Tonkam.
Sky is the only limit

#50 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 23 juin 2014 - 16h57

Je ne crois pas l'avoir vu sur le forum mais les horaires des dédicaces sont tombés sur la page consacré à Matsumoto sur le site de Japan Expo !

 

Je vous les retranscris tel qu'ils sont annoncés.

 

Mercredi 2 juillet : de 18h30 à 20h00

Jeudi 3 juillet : de 15h00 à 16h00

Jeudi 3 juillet : de 15h00 à 16h00

Vendredi 4 juillet : de 16h15 à 17h16

 

A l'heure où j'écris ce poste, il y a manifestement des erreurs : la dédicace de jeudi qui est annoncée 2 fois, et celle de vendredi qui finit à "17h16"

 

La question qui se pose concerne donc la journée du jeudi.

 

Est-ce qu'il n'y aura qu'une seule session de dédicaces ? Ou bien 2 ? S'il ne devait y en avoir qu'une seule cela signifierait vraisemblablement que toutes les dédicaces ne s'effectueraient que sur la base d'un tirage au sort.

 

Si jamais il s'avérait qu'il y a 2 sessions le jeudi et que quelqu'un a simplement oublié de mettre à jour l'horaire après son copier/coller, la première s'effectuerait surement sur la base du premier arrivé, premier servi.

 

Affaire à suivre donc...



#51 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 juin 2014 - 17h57

Pour l'expo, cela ne sera malheureusement que des reproductions (c'est un peu dommage, je reste poli).

 

Il y a aussi dédicace dimanche. Pour jeudi, il y a peut-être une séance le matin ?


I'm looking for the red straw hat...

#52 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 23 juin 2014 - 20h02

La page a été corrigée.

 

Sauf nouveaux changements il y aura 5 sessions de dédicaces :

 

Mercredi 2 juillet : de 18h30 à 20h00

Jeudi 3 juillet : de 15h00 à 16h00

Vendredi 4 juillet : de 12h00 à 13h00

Vendredi 4 juillet : de 16h15 à 17h15

Dimanche 6 juillet : de 11h00 à 12h00

 

Apparemment, il y aura une séance de dédicaces supplémentaire sur le stand de Tonkam le jeudi matin.

 

Quant à l'exposition, je n'ai pas souvenir qu'il y ait déjà eu autre chose que des reproductions à Japan Expo. Cette manifestation n'est pas faite pour exposer des originaux : trop de monde, pas assez de moyens pour surveiller les oeuvres, trop de risques de dégradations.



#53 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 juin 2014 - 20h11

Izumi Matsumoto sera en conférence dimanche 6 de 14h30 à 16h15.
 
Il participera à 6 séances de dédicaces :
- Mercredi 2 de 18h30 à 20h
- Jeudi 3 de 15h à 16h
- Vendredi 4 de 12h à 13h et de 16h15 à 17h15
- Dimanche 6 de 11h à 12h et de 16h30 à 17h30
 
Les dédicaces se feront au stand Dédicaces (pas Tonkam) et respecteront les règles Japan Expo :
lorsqu'il y a 2 séances, la 1ère est au 1er arrivé/1er servi ; la 2nde est par tirage au sort.
 
Pour chaque séance, un nombre limitée de dédicaces est prévu (sans précisions).
 
Prévoir un goodie officiel à dédicacer
(on entend par officiel : qui ne soit pas une contrefaçon, donc un produit pas nécessairement japonais, mais un produit payant les droits comme les mangas Tonkam).
 
Une séance supplémentaire au stand Tonkam jeudi 3 en fin de matinée n'est pas confirmée par Tonkam pour l'heure.

I'm looking for the red straw hat...

#54 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 juin 2014 - 21h02

.L'expo est présentée sur ces deux liens :

 

Ici et surtout ici

 

Un beau pastel nous y est présenté :

 

pastel-im.jpg


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#55 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 juin 2014 - 23h34

On en sait plus sur les conditions des dédicaces :
Le matin, par ordre d'arrivée ; l'après-midi, tirage au sort.
 
RAPPEL
 
Mercredi 2, 18h30-20h, Salle 2, TIRAGE AU SORT
Jeudi 3, 15h-16h, Salle 2, TIRAGE AU SORT
Vendredi 4, 12h-13h, Salle 2, Par ordre d'arrivée
 
Vendredi 4, 16h15-17h15, Salle 1, TIRAGE AU SORT
Dimanche 6, 11h-12h, Salle 1, Par ordre d'arrive
Dimanche 6, 16h30-17h30, Salle 1, TIRAGE AU SORT
 
Attention à la salle qui change !
 
Il ne devrait finalement pas y avoir de séance sur le stand Tonkam.
 
En conférence le dimanche 6 de 14h30 à 16h15 (scène principale).

I'm looking for the red straw hat...

#56 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 juin 2014 - 11h13

Concernant la présence du maître sur le stand de tonkam, tu as des sources précises ? J'ai déjà vu plusieurs fois le cas où la séance de dédicace était annoncé la veille, voir le jour même sur le stand éditeur. C'est la beauté de l'organisation de Japan Expo...

 

Ce serait vraiment dommage si ça n'avait pas lieu car ça aurait été, je pense, le moyen le plus simple pour l'approcher et pouvoir échanger quelques mots avec lui.

 

Il convient aussi de noter que la masterclass annoncée au départ semble avoir totalement disparu des planning. Grosse déception pour le coup !



#57 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juin 2014 - 12h47

Ce que je pense c que Izumi passera faire un tour sur le stand Tonkam mais je doute qu'il fasse des dedicaces en dehors de l'encadrement JE. Tonkam est un exposant au meme titre que les autres et JE l'a peut-etre rappelé a l'ordre. Les dedicaces officielles sont annoncees. Pour le reste on peut envisager toute surprise sur le mode opportunité mais pour l'instant Tonkam est curieusement silencieux. Donc oui pour un passage sur le stand mais a mon avis sans programmation precise en fait.
I'm looking for the red straw hat...

#58 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juin 2014 - 12h52

Et je pense qu'il sera pas contre une dedicace si tu achetes le manga quand il est present au stand, mais je pense pas qu'il y aura une duree de dedicaces fixee ou un creneau horaire precis. c pour ca que je parle de mode opportunite et que tonkam annonce jeudi fin de matinee sans etre plus precis.

Pour moi tonkam a invité Izumi a passer, mais on ne peut pas garantir que ce soit pour une dedicace a coup sur...
I'm looking for the red straw hat...

#59 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 juin 2014 - 15h21

Bien souvent, ce sont les auteurs et surtout les éditeurs japonais qui fixent leurs conditions. Si jamais il y a un accord entre Tonkam et Matsumoto (ou son éditeur japonais), je ne suis pas sûr que la Japan Expo ait son mot à dire. De plus, quand un auteur rend visite à un stand, c'est rarement (pour ne pas dire jamais) pour faire simplement acte de présence.

 

Maintenant, je pense aussi que loin d'être gagné en particulier parce qu'il a quand même un planning déjà relativement chargé.

 

Si jamais il s'avère qu'il est finalement présent sur le stand de Tonkam, ce sera forcément pour faire quelques dédicaces, mais, tu as raison, il ne signera vraisemblablement que les produits qui auront été achetés sur place. Par contre, si jamais le stand n'est pas pris d'assaut, il sera peut-être possible de négocier une petite esquisse en plus de la signature.

 

Si vous voulez une lithographie à afficher sur le mur de votre salon, il faudra forcément passer par une dédicace de Japan Expo.



#60 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 juin 2014 - 23h35

 

Il convient aussi de noter que la masterclass annoncée au départ semble avoir totalement disparu des planning. Grosse déception pour le coup !


Dommage, mais il reste le live drawing de la conférence. 
Sky is the only limit





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évènement, Matsumoto Izumi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns