Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 5 - Le secret


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 mai 2005 - 07h41

Bon avant de partir, 5ème épisode : "Le secret" (partagé à deux)

C'est le premier épisode sur lequel j'ai vraiment vu la différence entre la VF et la VOSTF (plus de 4 minutes coupées).

Dans la VOSTF, on y voit l'entrée de Madoka à l'hôtel-restaurant avec M...r, les petits vieux (scène très amusante où la mémé rosse son mari), la scène complète sur le banc etc..

A noter que contrairement au manga, on y voit explicitement le panneau "Orange Street".

Il existe d'ailleurs une Avenue Orange (Orange-Dôri) à Tokyo, voir le topic sur les lieux en section Projets des fans.

Cet épisode est d'ailleurs très intéressant si on veut analyser la distance séparant l'Abcb de la maison de Madoka ou du lycée.

Et on s'aperçoit à la fin sur le banc que Madoka "teste" Kyôsuke (oh, la coquine tongue.gif )

Voilà,
Attrapez-les tous !!

#2 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 02 mai 2005 - 10h25

A mon avis, vous pretez trop de mauvaises intentions a Kyosuke. Il est dans une situation délicate car il est dans une ville ou il ne connait personne et n'a pas forcément envie de se mettre a dos des amis potentiels. En plus, il n'a absolument aucune raison de deviner la suite des événements (contrairement à nous tongue.gif) et il est donc logique qu'il essaye de sauver un peu les apparences avec Hikaru.
Je pense que la plupart d'entre nous aurait fait pareil à sa place.
Ayukawa wo ai wo shite iru

#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 mai 2005 - 15h03

Salut Lidl,

D'ailleurs JérômeActarus avait signalé dans l'épisode précédent que Kyosuke avait le numéro de téléphone de Madoka, là, dans cet épisode, il tombe par "hasard" sur elle, et la suit discrètement.

EDIT : Dans l'épisode précédent, Kyôsuke tenait une sorte de cahier avant de téléphoner à Madoka. Il a sans doute trouvé dans ce cahier son numéro de téléphone et il connaît aussi son adresse vu qu'il se rend devant la villa "Ayukawa".

Il la perd de vue et rend dans un café et que rencontre-t-il ?

Même si on ne connaît pas la suite de l'histoire, on a l'impression qu'il y a une sorte de prédestination entre ces deux-là ?

Kyôsuke est effectivement nouveau dans cette ville et il sait qu'Hikaru et Madoka sont des amies d'enfance, donc se fâcher avec l'une, c'est se fâcher avec l'autre.

Comme il sera dit dans la chanson "Salvia no hana no you ni", "Aimer est plus vrai que d'être aimé".

Kyôsuke aime Madoka mais il ne sait pas si cette dernière l'aime. Donc le fait qu'Hikaru l'aime le réconforte faute de mieux.
Madoka lui fait parfois des avances puis recule, donc Kyôsuke a de quoi être perdu et craint souvent la réaction de Madoka.

Il a toutefois des idées parfois "déplacées" (par rapport à l'âge qu'il est supposé avoir dans la série) concernant Madoka, mais il a aussi ses principes (raison vs libido )

pika,

Modifié par pika-chu, 02 mai 2005 - 15h25 .

Attrapez-les tous !!

#4 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 02 mai 2005 - 15h48

Je pense qu'il est plutot interessé par le mystère de Madoka que réellement amoureux.
Et idem, je pense pas qu'on puisse dire que Hikaru est amoureuse de lui à ce stade de l'anime. Par contre, il est clair que l'intérêt qu'éprouve Hikaru pour Kyosuke lui fait très plaisir mais je crois que ca peut se comprendre.
Mais par contre, je pense pas qu'il ait peur de se facher avec Madoka s'il se fache avec Hikaru, du moins je pense qu'il a plutot peur de faire soufrir Hikaru que de se facher avec elle. Bien entendu, il est évident qu'il est pas non plus innocent et d'ailleurs il sait bien qu'il a grandement abusé mais a mon avis, il sera plus coupable plus tard de faire durer cet état des choses alors qu'il n'était pas vraiment responsable (du moins de manière volontaire et consciente) du démarrage du triangle.

Et pour les idées déplacées, je crois que c'est bien caractéritique des animes japonais et des mangas biggrin.gif
Ayukawa wo ai wo shite iru

#5 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 02 mai 2005 - 20h37

Épisode 5: "Un secret à deux, un troublant travail à mi-temps"

C'est le 1er épisode où on peut vraiment voir Kyosuke et Madoka ensemble sans Hikaru. Le personnage de Master fait son apparition et s'affirme déjà comme une sorte de "sempai" pour Kyosuke et Madoka. Je me demande d'ailleurs s'il ne suppose pas quelque chose lorsqu'il dit à Kyosuke que ça ferait plaisir à Madoka qu'il travaille avec elle. C'était peut être pour rigoler?

On découvre une Madoka timide (elle rougit lorsqu'elle touche accidentellement la main de Kyosuke). La journée se passe très bien et on pense que Madoka a oublié le mensonge de Kyosuke mais non! voilà qu'elle remet ça sur le tapis. Pourquoi vouloir gâcher une si belle journée! Dans l'épisode précédent, elle lui avait dit que cette histoire ne la regardait pas et maintenant c'est elle qui veut lui faire la morale (preuve que c'est quelque chose qui la concerne au moins un peu). Mais difficile à ce moment de croire qu'elle se faisait le défenseur de Hikaru. D'ailleurs, il me semble qu'elle lui demande ce que représente Hikaru pour lui mais elle ne lui laisse pas le temps de répondre. Elle aurait pu casser le triangle à ce moment précis en supposant que Kyosuke aurait répondu sincèrement. Mais non, elle a voulu laisser les choses telles qu'elles sont. Elle a manqué de courage ou de confiance en elle sur ce coup.

Dernière scène. Madoka demande à Kyosuke si elle peut dormir chez lui. Je sais pas pour vous mais son regard n'avait pas l'air innocent (peut être du à l'alcool?). Mais Kyosuke n'aura pas le temps de répondre à sa question. Ce qui est intéressant, c'est que plus tard, Madoka essaiera de se justifier en disant que c'était la 1ère fois qu'elle demandait ce genre de choses à un garçon. Pourtant quand on s'intéresse au personnage de Madoka, on se rend compte que c'est le genre de personne à se moquer totalement de ce que pense d'elle les gens. Je met sa mauvaise intégration scolaire sur le compte de cet anti-conformisme. Donc, Madoka aussi essaye de se justifier auprès de Kyosuke, preuve qu'ils ne sont pas que de simples camarades de classe.

Petit HS: C'est vraiment une excellente idée ce thread. Ca permet de mieux comprendre les épisodes et l'évolution de la série smile.gif

Modifié par Chibi, 03 mai 2005 - 12h14 .

Smells like KOR spirit

#6 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 02 mai 2005 - 22h08

QUOTE (Chibi @ 02 May 2005 20:37)
Dernière scène. Madoka demande à Kyosuke si elle peut dormir chez elle.


Tu veux sans doute dire "chez lui" tongue.gif
Ayukawa wo ai wo shite iru

#7 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 03 mai 2005 - 08h03

QUOTE (Chibi @ 02 May 2005 21:37)


...

Petit HS: C'est vraiment une excellente idée ce thread. Ca permet de mieux comprendre les épisodes et l'évolution de la série smile.gif


Oui, c'est un (bon) effet secondaire que je n'avais pas prévu.

Le but principal est de pouvoir (re)découvrir KOR en temps réel.
C'est d'ailleurs actuellement la Golden Week au Japon.
Cela explique pourquoi la famille de Kyôsuke, ainsi qu'Hikaru sont en vacances.

D'ailleurs si Madoka avait dormi chez Kyôsuke qui habite beaucoup plus près de l'Abcb qu'elle (elle a besoin de prendre le bus et dans le manga, Kyôsuke "tombe" sur l'Abcb qui est dans son quartier), je ne sais pas ce qui se serait passé avec le retour inopiné de Takashi et des jumelles.

pika,
Attrapez-les tous !!

#8 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 03 mai 2005 - 12h20

QUOTE (Lidl @ 02 May 2005 22:08)
QUOTE (Chibi @ 02 May 2005 20:37)
Dernière scène. Madoka demande à Kyosuke si elle peut dormir chez elle.


Tu veux sans doute dire "chez lui" tongue.gif

Merci Lidl, c'est modifié

Si Madoka était allée chez Kyosuke, celui-ci lui aurait proposé de prendre le lit de l'une de ses soeurs. Il n'y aurait eu rien de plus. Kyosuke n'a pas bu d'alcool donc il serait resté sérieux jusqu'au bout à mon avis. Là où il aurait pu se passer quelque chose c'est dans l'OAV où Madoka fait une fugue puisqu'il boivent tout les deux une bouteille de whisky et l'alcool aidant, ils auraient pu aller plus loin.

Par contre, Takashi n'aurait pas apprécié et on peut être sûr que Kurumi aurait été tout raconter à l'école.
Smells like KOR spirit

#9 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 05 mai 2005 - 17h17

Salut

La scène de l'arrêt de bus est bien évidemment la plus marquante. Dans celle-ci, à l'arrivée de Hikaru, on remarque le détail (génial) de la main de Madoka qui agrippe le pull de Kyôsuke, drôle de poigne pour quelqu'un qui est censé dormir....

Je trouve également le début de l'épisode particulièrement réussis. Tout commence par Kyôsuke accourant sans que l'on ne sache ni où ni pourquoi. Un flash-back nous indique que c'est suite à l'appel désespéré de Hikaru qui se termine par un cri. Celui-ci n'est causé que par un misérable ballon jeté à l'eau. Le vrai tourment vient de ce qu'elle a vu la veille devant le East City Hotel. Notez que la trame est volontairement mélangée du point de vue chronologique, ce qui permet de jouer avec l'esprit du spectateur qui ne réalise pas que tout n'est que faux-semblant et conclusion rapide. Il s'imagine ce qu'il s'imagine sans même savoir ce que Hikaru et Kyôsuke ont réellement pensé. C'est du vrai et du bon suspense suggéré made in KOR.

JérômeActarus
JérômeActarus

#10 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 05 mai 2005 - 17h51

QUOTE (JérômeActarus @ 05 May 2005 18:17)
La scène de l'arrêt de bus est bien évidemment la plus marquante. Dans celle-ci, à l'arrivée de Hikaru, on remarque le détail (génial) de la main de Madoka qui agrippe le pull de Kyôsuke, drôle de poigne pour quelqu'un qui est censé dormir....

En revoyant la scène, j'ai été aussi étonné que Kyôsuke en se levant ne la fasse pas tomber.

Est-elle dans un demi sommeil ? Je rappelle que pour s'endormir vraiment, il faut un certain temps, là elle semble dormir d'un coup au cours de sa discussion avec Kyôsuke, créant ainsi un certain suspense.

pika,


Attrapez-les tous !!

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 mai 2013 - 21h14

C'est le moment de commenter l'épisode 5, le dernier du 1er dvd. Dire que la première fois que j'ai vu la série, j'enchaînait un maximum d'épisodes à la suite tant c'était prenant !

 

Avec le recul, la première moitié de l'épisode est franchement peu agréable à regarder ! La phase de quiproquo plus filature (discrète ?) n'est pas très trépidante à suivre malgré les faciès cartoonesques des figurants. Il y avait possibilité de faire plus court, mais une fois de plus, ce n'est que mon point de vue.

 

A signaler, le panneau derrière Kyosuke qui doit être un message de prévention (fréquents au Japon) contre les pervers(de mémoire de la vost anglaise que j'avais vue). Le terme précis employé ici est "chikan". Il fait directement référence aux gestes "déplacés" dans les trains (fréquemment bondés).

 

Bref, Kyosuke arrive à l'"Orange Street" et entre par hasard à l'Abcb et retrouve Madoka ! Facilité scénaristique ou fil rouge de la destiné à chacun son interprétation.

 

On découvre le personnage de Master qui semble très bien connaître Madoka. Kyosuke s'en veut d'avoir douté de Madoka même si ce n'était qu'un malentendu, toujours son bon côté.

 

Lorsque Master propose à Kyosuke de venir travailler à l'Abcb, et que Madoka précise que cela lui ferait plaisir, il accepte quasi spontanément. Ce qui prouve bien qu'il n'est pas si indécis que cela lorsque cela concerne Madoka !

 

Concernant la législation du travail pour les mineurs au Japon, si mes sources sont fiables, cela doit être à partir de 15 ans sous conditions. Si vous en savez plus sur la question, cela m'intéresse !

 

Démarre enfin le passage le plus agréable de l'épisode : Kyosuke et Madoka qui travaillent ensemble. Ils sont vraiment très mignons tous les deux et aussi gênés l'un que l'autre. Master n'en perd pas une miette, et on devine à son regard expérimenté qu'il a tout compris de la relation amoureuse naissante de ces deux-là !

 

La soirée (la dernière d'une période la trame temporelle n'est pas précise) se termine sur Madoka qui est visiblement "pompette". Elle qui n'avait pipé mot jusqu'à présent, semble passer au filtre de vérité et dévoile le fond de sa pensée (su-ke-ko-ma-shi = tombeur).

 

Vient la séquence du banc (une de mes préférées) dont j'avais déjà parlé. Je me cite : "Si on la prend au premier degré, on peut croire que Madoka veut faire "C" avec Kyosuke (ce qu'il a l'air de penser vu sa première expression). Mais moi je l'interprète plutôt comme une tentative de rapprochement et d'ouverture avec lui facilitée par la prise d'alcool. Elle lui avoue en fait sa grande solitude et qu'elle apprécie sa compagnie." La musique, les regards, tout y est ! La mise en scène est parfaite et donne un mètre-étalon pour les scènes romantiques de la série.

 

Comme à son habitude, l'épisode se termine sur un double effet : Hikaru était en fait au courant de tout et la famille Kasuga revient pour égayer les pensées interrogatives de Kyosuke...

 

A la semaine prochaine ;)



#12 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 18 mai 2013 - 17h45

Avec du retard, me voilà au commentaire de cet épisode !

 

J'ai été étonné que Kyosuke n'utilise pas son pouvoir pour retrouver Hikaru qu'il croit en danger ! Lui qui l'utilise si souvent, c'est vraiment étrange! D'ailleurs, comment sait-il qu'elle se trouve sur ce pont précisément? Je doute qu'il n'y en ait qu'un seul dans toute la ville !

 

On peut noter que Kyosuke est très mince vu comme il arrive à se "cacher" derrière les lampadaires!lol

 

Une autre bizarreries est lorsqu'il tombe dans l'égout, il disparait, tombe et réapparait, ce n'est pas très logique que son Pouvoir lui fasse cela, vous ne trouvez pas ?

 

Pour moi un des meilleurs moments c'est quand Kyosuke imagine ce qu'il se passerait s'il révélait qu'il bossait à l'ABCB avec Madoka à ses "potes"  et qu'ils lui révéleraient le fameux "secret" ! Excellent!

Sinon j'aime bien les rapprochements "juvenilles" que nos deux tourtereaux ont, fesses contre fesses, se touchaient la main, s'échangeait des regards, Madoka le voit torse nu et rougit, que de bons moments.

 

A noter que pour l'évènement du banc, je suis d'accord avec Punch, car quand elle lui demande s'il est amoureux il ne répond pas et ils se sourient, ce qui vaut bien plus qu'une réponse.

 

Hikaru est méchante, car elle ramène Madoka, mais pas Kyosuke chez lui !



#13 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 21 mai 2013 - 14h15

Je n’ai pas grand-chose à ajouter pour cet épisode si ce n’est que c’est celui qui nous introduit à l’Abcb, le foyer qui verra s’épanouir la relation Kyosuke/Madoka.  
 
Comme le fait remarquer Punch, je ne vois pas vraiment l’intérêt de la première moitié de l’épisode si ce n’est de nous dire que ce que vous voyez n’est pas la réalité. La première partie nous fait penser, en effet, que Madoka a une liaison d’adulte alors qu’il n’en est rien. Elle montre également le côté apparent de la relation Kyosuke/Hikaru, le côté vu de l’extérieur, dans la scène du pont quand Hikaru se jette dans les bras de Darling, face à la foule (le bus qui passe), sous la lumière du jour et sous les regards du public. La relation représente l’aspect « romance », (l’expression et le spectacle de l’amour), l’idée de la romance étant accentuée par la présence de Umao et Ushiko, le couple fou amoureux mais qui n’est en fait qu’une parodie du Grand Amour. Dans cette scène, on peut se poser des questions sur les sentiments de Hikaru qui est si « désespérée » mais quand le bus passe, elle montre un joli sourire de satisfaction. On peut également se poser des questions sur les sentiments de Kyosuke pour Hikaru mais quand on voit, dans l’épisode suivant, qu’il est soulagé que Yusaku aime Hikaru et non Ayukawa on comprend qu’il n’est pas si attaché que ça à Hikaru. On se dit alors que c’est dans la nature sensible de Kyosuke de se faire tant de soucis pour ses amis. La série a, en effet, plus d’une fois souligné ce côté humain et hyper sensible en lui. Kyosuke se fait du mouron même pour son chat (Ep. 29).
 
La deuxième partie de l’épisode montre cette fois-ci la réalité cachée. Nous sommes dans un lieu « secret » (comme l’épisode le suggère) où Kyosuke et Madoka sont cachés, loin des regards et loin de la foule et du public. Leur relation doit rester secrète. Elle s’épanouit dans ces moments nocturnes (à l’abri de la lumière du jour) et à l’abri des regards. Seul Master comprend ce qui se passe vraiment.  La deuxième partie de l'épisode souligne l’aspect « Amour véritable »les sentiments se développent sans qu’ils soient pour autant conditionnés par la forme (la romance). On ne force pas l’amour. On ne l’enferme pas dans des clichés (Roméo et Juliette) ou des formes rigides. On le laisse libre tel un oiseau en liberté. S’il vous revient, il est à vous. La deuxième partie montre, en effet, comment la relation Kyosuke/Madoka se développe doucement mais sûrement à travers les moments partagés (à travailler ensemble où à réviser). Ils n’expriment pas de sentiments mais leurs cœurs se rapprochent. Les moments de cet épisode vont représenter les premiers moments gravés, les premières captures de ces instants d’éternité entre Kyosuke et Madoka, les instants magiques où seul le cœur s’exprime, des instants qui resteront gravés et qui constitueront l’album photo de leur vie.    
 
On peut remarquer dans cet épisode à quel point Kyosuke est heureux de travailler avec Madoka. Le simple fait de passer un moment avec elle le rend heureux. Madoka n’a pas besoin de tenter Kyosuke par des «délices physiques». Elle n’a pas besoin de le terroriser par de faux cris de détresse pour obtenir ses attentions. Elle le laisse naturellement venir à elle par le simple élan de son cœur.

 

Remarque: Je souhaiterais attirer votre attention sur la scène finale (scène du banc public) qui nous fait encore une fois tomber dans les apparences: En effet, quelqu'un qui ne connait pas Madoka (comme Kyosuke dans cet épisode) peut se trouver complètement dérouté par son attitude: La scène montre un côté "délinquant" de Madoka, un côté qui lui colle à la peau pendant un bon nombre d'épisodes. Le thème sera même poursuivi dans l'épisode 07 qui traitera cet aspect avec plus de profondeur. Je pense que le premier but de cette scène c'est de dérouter les spectateurs en suggérant le côté "délinquant" de Madoka qui n'est en fait que son côté apparent. La scène est d'autant plus significative qu'elle se passe sur un banc public. J'ai remarqué que le "banc public" est un élément qui revient souvent dans KOR pour représenter le côté affiché, apparent, public et impersonnel, le côté vu de l'extérieur et connu du public mais qui est toujours très différent, voire à l'opposé, de la réalité. Dans cette scène, Kyosuke est choqué par l'attitude déplacée de Madoka. Au départ de cette dernière avec Hikaru, Kyosuke regardera un moment le banc public (l'opinion publique) tandis qu'il se pose plein de questions sur Madoka.

 

Le banc public va devenir le lieu de prédilection de Kyosuke et Hikaru sur lequel ils vont souvent s'assoir après une séance de cinéma (dans le manga surtout). Encore une fois, le banc public va être associé à l'aspect apparent et affiché de leur relation de façade, leur relation égocentrique qui ne se mesure que par le paraître et l'opinion publique (banc public) et qui se terminera finalement sur un banc public (Ano Hi Ni Kaeritai). Le banc public représente donc le "paraître" ou l'écran d'un amour de scène, ce que le public voit mais qui est, en fait, très différent de la réalité cachée dans les coulisses, que ça soit dans l'arrière boutique de l'Abcb ou dans les lieux privés et mythiques (maisons/après la fermeture de l'Abcb/grand escalier/nature) dans lesquels s'épanouit la relation vraie mais cachée de Kyosuke et Madoka.

 

Cet épisode est finalement très intéressant si l'on veut contraster les aspects publics et privés de KOR, le niveau apparent et impersonnel de la relation de façade de Kyosuke et Hikaru (scène du pont face à la foule), et le niveau secret, inconnu du public de la relation secrète mais authentique de Kyosuke et Madoka qui ne s'épanouit que dans les lieux privés ou mythiques, loin de la foule et loin des regards.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#14 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 07 juin 2017 - 16h52

Que dire de plus qui n'a pas été déjà dit ? Pour ma part j'ai bien aimé la 1ère partie de l'épisode qui était là surtout pour faire rire

Kyosuke a peur de se confronter à Madoka et il finit par la suivre. A contrario, Madoka n'a pas peur de se confronter à Kyosuke en lui rappelant son RDV manqué avec Hikaru. Elle lui demande s'il aime Hikaru mais retire sa question. Cependant, le fait que Kyosuke ne réponde pas du tac au tac est déjà un signe pour moi. Un peu plus tôt dans l'épisode, quand Madoka lui dit que ça lui ferait plaisir qu'il travaille à l'ABCB il répond oui sans hésiter.

On en vient au moment où Kyosuke et Madoka se retrouvent seuls après que master soit parti (c'est d'ailleurs Madoka qui l'incite à partir). On au ait pu s'attendre à un moment d'intimité mais non, il a fallu que Madoka remette sur le tapis l'histoire du RDV manqué. Pourquoi le fait-elle alors qu'elle semble lui avoir pardonné qu'elle n'est pas le genre à être hypocrite ? Je pense qu'elle a voulu le tester en lui envoyant des piques. Ou alors l'alcool a fait ressortir une autre facette de Madoka.

On apprend à la fin par Hikaru que Madoka l'a prévenue la veille. Il s'est donc potentiellement écoulé plusieurs jours pendant lesquels Madoka n'a rien dit à son amie. Est-ce qu'elle voulait garder le secret et qu'elle s'est finalement ravisée ?


Smells like KOR spirit

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 mai 2022 - 19h32

Cet épisode commence par un appel de détresse d'Hikaru à Kyosuke qu'elle fait d'une cabine publique située près d'une rivière (cela n'existait pas encore les téléphones portables !). Ainsi Kyosuke paniqué s'y rend (a priori c'est dans les alentours qu'il connaît) et dérange au passage Umao et Ushiko.
Il retrouve Hikaru qui lui parle de son problème avec Madoka alors qu'elle doit se rendre à Karuizawa pour les vacances (la Golden Week). Kyosuke craint que Madoka pratique l'enjo kosai (merci à Kody et son podcast de m'avoir rappelé ce terme). Il refuse de partir à Hokkaido avec sa famille et reste. Il se rend chez Madoka (dont il connaît l'adresse vraisemblablement via l'école) et la suit plus ou moins discrètement (invraisemblable de se cacher derrière un poteau) et utilise la téléportation. A la fin de la filature, il attire l'attention avec un panneau (traduit dans la VOSTA) qui dit de faire attention aux pervers / rôdeurs.
Il finit par entrer dans l'Abcb (qui vient d'ouvrir dans le quartier) et  y retrouve Maodka.
Cette dernière parle d'un petit boulot (baito/arbaito en, VO). Au Japon, on ne peut travailler qu'à partir de 15 ans et si on est encore scolarisé, il faut l'accord de son école. Kyosuke accepte de travailler pour l'Abcb.
Cela dure pendant toute la Golden Week. Je passe les détails pour ne pas trop vous spoiler dans le revisionnage de cet épisode.

Kyosuke habite plus près de l'Abcb que Madoka (c'est plus explicite dans le manga).


Sky is the only limit

#16 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 04 mai 2022 - 21h58

Épisode très intéressant à plusieurs titres. D'abord on apprend que Kyosuke est quelqu'un d'altruiste. Il fonce aider Hikaru car il pense qu'elle est en danger. D'ailleurs quand il voit ses chaussures, il pense qu'elle s'est suicidée. On nous confirme egalement le caractère changeant de Hikaru. Je l'avais écrit dans mon analyse du 4eme épisode mais ça se confirme ici. Hikaru sait passer des larmes au rire tres rapidement. Est-ce de la résilience ou son côté enfant ? Chacun se fera son avis.

Hikaru se contente de dire à Kyosuke ce qu'elle a vu mais je me demande pourquoi elle n'a pas été poser directement la question à Madoka. Aprés tout c'est sa meilleure amie. Je trouve la ficelle un peu grosse. Le rôle de Hikaru dans cet épisode se limite à créer une situation et à pousser involontairement Kyosuke vers Madoka.

On voit ensuite Kyosuke se rendre chez Madoka mais ce n'est qu'une fois devant chez elle qu'il se demande comment lui parler. On peut donc dire qu'il a foncé tête baissée et qu'il craint surtout la réaction de Madoka. Ils ont encore une relation un peu distante. A ce stade on sait qu'il s'agit forcément d'un quiproquo. D'ailleurs, c'est intéressant de noter encore une fois le côté altruiste de Kyosuke. Il se rend chez elle pour l'aider.

La scène lorsque le vieux monsieur qui se retourne sur Madoka est là pour nous montrer qu'elle est physiquement quasiment une femme ce qui ajoute aux suppositions de Kyosuke.

Les scènes de gêne de Madoka (quand elle voit Kyosuke torse nu, quand ils se touchent la main, ...) nous donnent les preuves que tout ce qu'avait imaginé Kyosuke était faux.

Vient ensuite la scène de l'explication. Madoka veut mettre Kyosuke devant ses contradictions. Il est censé être un gentil garçon avec des principes (il ne boit pas d'alcool) mais il ment à Hikaru. C'est d'ailleurs intéressant qu'elle le traité de coureur car ça signifie qu'elle acte l'existence du triangle et que donc qu'elle sait qu'il est attiré par elle. En effet de quelle autre fille pourrait-il s'agir ? Je pense que le fait qu'elle se rétracte immediatement quand elle lui demande s'il aime Hikaru montre que Madoka a des sentiments pour lui. Elle avait peur qu'il réponde oui.

On voit ici que Madoka est une fille exigeante là où Hikaru laisse tout passer.

Tout l'épisode nous a montré une Madoka prude et tout ça est remis en cause par la demande qu'elle fait à Kyosuke. Du coup on ne sait plus trop quoi penser. Avec le recul, je me dis que Madoka montre ici toute la confiance qu'elle accorde à Kyosuke. Le fait qu'elle prévienne Hikaru (même si c'est tardivement) montre qu'elle est honnête avec son amie.
Smells like KOR spirit

#17 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 mai 2023 - 22h58

Ouiiin, mon navigateur a planté et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit. Bon je recommencerai demain...



#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 mai 2023 - 23h18

Courage :)
Tu peux aussi écrire dans un word ou notepad et copier coller.
Quand j'écris des textes assez longs, c'est ce que je fais.
I'm looking for the red straw hat...

#19 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 05 mai 2023 - 10h40

Ah FrozenOwl, oui, il faut préparer un brouillon à part et le sauvegarder de temps à autre. Après copier coller dans le post. C'est vrai que c'est rageant de tout perdre d'un coup. Désolé, et bon courage pour tout reconstituer. Merci pour tout.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#20 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2023 - 16h34

Vous avez 100 fois raison, et c'est ce que je fais d'habitude. Sauf que là, accès de flemme... que j'ai immédiatement payé! :sweatingbullets2:

Enfin...

- Contrairement à la relation avec Madoka, plus complexe, celle de Kyosuke avec Hikaru semble relativement stabilisée, et n'évoluera plus guère jusqu'à la fin de la série. Kysouke se comporte en senpai ou "grand frère" vis-à-vis de Hikaru, tout en étant parfois sous le charme, mais jamais vraiment amoureux.

 

- Running gag de la première partie de cet épisode, Kyosuke se fait tourmenter par un nombre incroyable de véhicules divers!

 

- Surprenant que la première hypothèse qui vient à l'esprit de Kyosuke quand il voit les chaussures d'Hikaru au bord du pont soit celle du suicide. Si'l y a bien un personnage dont je n'imagine pas un seul instant qu'elle puisse mettre fin à ses jours, c'est bien Hikaru! C'est aussi un peu la manifestation de l'emprise mentale et d'une forme de chantage affectif qu'exerce régulièrement (bien qu'inconsciemment, et sans malveillance) Hikaru. Pour excuser un peu Kyosuke de sa soi-disant "lâcheté", la raison principale pour laquelle il ne clarifie jamais sa relation avec elle est qu'il ne veut pas être confronté à une tornade émotionnelle que suivrait une telle explication.

 

- Tiens? Le grand escalier a une rambarde : ils ont dû la démonter par la suite...

 

- La réflexion de Kyosuke montre bien qu'il sait intuitivement que l'épisode du rendez-vous raté avec Hikaru, et de son mensonge, n'est pas tout à fait résolu avec Madoka. On l'avait vu, le "happy ending" de l'épisode précédent semblait un peu forcé : on verra plus loin que Madoka n'a pas tout à fait digéré la pilule. Une des choses que j'apprécie le plus dans la première partie de cette série est la continuité entre les épisodes et l'évolution des relations entre les personnages.

 

- Gag à la Tex Avery qu'Eric avait remarqué : façon coyote, quand il se cache derrière les lampadaires, seul un bout de Kyosuke dépasse!

 

- Kyosuke se mouille en "post téléportation" (j'adore cet effet) et s'enrhume momentanément. Comme le soulignait la réflexion sur la symbolique de l'eau, cela arrive quand il se comporte de façon peu reluisante. La succession de gags durant la filature de Madoka montre qu'il paye le prix de son comportement de stalker. On pourrait penser qu'il est motivé par de "bonnes intentions" : empêcher Madoka de se faire embarquer dans une relation adulte qui ne lui convient pas. Mais nous savons en réalité qu'il est plutôt mû par une sorte de curiosité jalouse : il craint surtout de se faire dominer par un homme plus mûr et plus riche que lui.

 

- Et nous arrivons enfin sur "Orange Street", seule évocation de l'Orange Road du titre. C'est une avenue, que l'on imagine assez longue : même si le nom n'est plus évoqué dans la suite de la série, on peut aisément imaginer que la plupart des boutiques, restaurants, pubs et salles d'arcade que l'on retrouve dans les autres épisodes se situent sur cette avenue. Le rendez-vous de la jeunesse!

 

- C'est aussi sur cette avenue, ou proche de celle-ci, que l'on trouve l'ABCB, lieu emblématique de la série, et son inénarrable Master qui observe avec amusement les tribulations de la jeunesse. Son rôle de conseiller sera précieux dans de nombreux épisodes, et permettra de dédramatiser moult situations. L'ABCB semble assez loin de chez Madoka, puisqu'elle doit prendre le bus pour s'y rendre : mais le fait qu'elle propose à la fin de l'épisode de venir chez Kysouke laisse penser que Kyosuke n'habite pas si loin.

 

- Comme en ce moment en France, nous sommes durant les vacances scolaires de printemps : Olivier, tu avais raison sur la chronologie!

 

- Kyosuke se sert du Pouvoir de façon assez décomplexée : on est loin de la peur du déménagement des premiers épisodes. On lui découvre d'ailleurs un nouveau pouvoir, un peu ad hoc : celui de modifier l'écriture à distance! Pour les adeptes de la théorie "Madoka sait", il évoque devant elle l'utilisation du Pouvoir et même s'il se reprend, celle-ci ne réagit finalement qu'assez peu, avec une mine à la fois surprise et intriguée.

 

- Alors, pour l'eau, c'est le festival! A l'arrivée de Kyosuke, Madoka, prise par surprise, laisse tomber un verre rempli d'eau mais celui-ci ne se brise pas. En français, on dirait littéralement que Madoka "perd sa contenance", elle sort de son rôle d'employée modèle, très "contenue" et réservée, parce qu'un élément de sa vie privée vient s'immiscer dans un secret qu'elle croyait bien gardé.

 

- Au passage, faire travailler Madoka est une excellente idée : ce comportement responsable prouve qu'elle n'est, à la fois, pas du tout une marginale (accusation de ses camarades), mais pas non plus une "gosse de riche" avec carte de crédit illimitée. Madoka est toujours très bien habillée, c'est une icône de la mode des années 80 : on sait maintenant qu'elle gagne elle-même sa garde-robe.

 

- Toujours sur l'eau, dans la scène de la vaisselle, Madoka et Kyosuke se retrouvent dans un bain chaud et moussant! :lust:  La boutade n'en est pas tout à fait une. Cette rencontre, ce toucher, représentent bien l'évolution de leur relation : si on imagine l'eau comme symbolisant la psyche de Madoka, Kyosuke rejoint celle-ci dans sa "vie intime", sa vie personnelle. Je vois dans cette rencontre sous-marine une certaine "symbolique érotique" (fait-elle écho avec la scène de la sirène de l'épisode sur l'île déserte?)

 

- Et enfin, changement d'ambiance dans la scène du pot de fermeture. Madoka se montre dure avec Kyosuke : bien trop dure d'ailleurs vis-à-vis de quelqu'un avec qui elle n'a noué aucune relation intime. Et que fait-elle pendant sa déclaration? Elle joue avec des glaçons! Sous l'effet de l'alcool, la Madoka chaleureuse de la scène précédente a fait place à une autre personnalité, plus possessive, provocatrice et jalouse. Les paroles qu'elle lance sont autant de piques glaciales, destinées à faire mouche. Mais la question qu'elle pose montre qu'elle n'a en réalité qu'une seule crainte : celle que Kyosuke s'intéresse à une autre. Sous la dureté de ses accusations se cache en réalité une grande fragilité. Elle doit elle-même s'en rendre compte puisqu'elle s'en excuse. Et la tension est résolue par le silence de la réponse de Kyosuke, dont elle se contente.

 

- Vient enfin LA scène de cet épisode, juste parfaite. Beaucoup d'interprétations ont été données à la question de Madoka : comme Punch, je ne crois pas qu'il faille y entendre comme une invitation à "passer à l'acte". J'entends plus de la taquinerie et du flirt, de la part d'une Madoka un peu pompette. Je pense qu'elle s'amuse de la réaction de Kyosuke, et qu'elle se blottit dans ses bras à la fois pour le réconfort et l'intimité que cela lui procure, mais aussi pour ne pas avoir à rebondir dans la conversation. JérômeActarus avait bien relevé le fait que Madoka s'agrippe au sweat de Kyosuke, montrant qu'elle n'est pas tout à fait endormie. Ultime taquinerie pour l'obliger à se "dépatouiller" d'elle devant Hikaru?

 

- Au final, Madoka aura tout raconté à Hikaru. Sa loyauté et son amitié l'honorent : mais à terme, elles se retourneront contre elle-même... Ce sera d'ailleurs la dernière fois qu'elle se justifie ainsi face à Hikaru. La jeune fille apprendra à passer du temps avec Kyosuke sans faire preuve d'autant de transparence.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns