Aller au contenu


Photo

Rencontre avec Dorothée Jemma


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 février 2016 - 03h30

Je lui aurai aussi demandé si elle se rappelait le doublage de l'épisode 35 ;)
I'm looking for the red straw hat...

#22 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 février 2016 - 08h12

Et as tu vraiment reconnue la voix qu'avait Madoka en VF?

 

Car il arrive souvent que les doubleurs modifient quelque peu leur voix afin de mieux doubler certains personnages?


Ano Hi ni Kaeritai


#23 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 08 février 2016 - 08h55

@Olivier : tu crois qu'elle se serait souvenue de l'épisode 35 comme cela ? Je n'avais pas le temps de lui rappeler les particularités de la série TV de KOR en quelques minutes.

 

@Suikoden_Madoka : la voix de Dorothée n'était pas celle de Sabrina car elle l'a forcée à l'époque pour paraître plus jeune. Mais il y avait dans sa voix que j'ai entendue un timbre caractéristique qui fait qu'on peut deviner que c'était elle qui jouait le personnage de Sabrina. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#24 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 08 février 2016 - 16h33

Fantastique !

 

Dorothée Jemma est une voix qui a marqué mon enfance et surtout que j'associe toujours au personnage de "Sabrina", tant en version française sa voix collait bien au personnage et avait contribué à lui donner une âme. J'aimais lire les portraits de voix dans Animeland, je n'avais bien sûr pas manqué ceux de Dorothée Jemma.

 

Dans Friends effectivement et d'autres doublages, on retrouve son timbre de voix si particulier et désormais si familier même si pour moi ce sera toujours la voix de Sabrina.

 

Quelle belle rencontre Fred  ! Quelle émotion dans ton récit. Nous te remercions de nous l'avoir faite partager et au nom de tous je te remercie de nous avoir associés à ta rencontre avec elle.

C'était une excellente idée de lui offrir cette dédicace de notre part. Elle serait sans doute étonnée de voir que cette série continue de marquer les esprits et a permis de fédérer notre petite communauté.

Quant à ta petite maladresse (sous le coup de l'émotion) c'est bien évidemment le Max que nous avons en chacun de nous qu'il faut blâmer (ou pas), car cela s'inscrit bien dans le récit de cette jolie rencontre :).

 

Encore bravo Fred ! :bien:


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#25 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 08 février 2016 - 20h36

Excellent, merci pour ton témoignage Cyb. 

 

J'avoue que entendre de vive voix LA VOIX française de Sabrina et celle de Rachel Green, je t'enviiiiiie.


BIGFACE

#26 cat's eye

cat's eye

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 16 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lège-Cap Ferret

Posté 08 février 2016 - 21h13

Un partage emplis d'émotions... que tous tes mots réussissent à retranscrire parfaitement !!

La question que je me pose est, se rend elle compte combien sa voix a pu marquer. J'abonde le fait qu'elle est indissociable de Sabrina pour ceux qui auront connu en premier la VF, et effectivement ne pas l'entendre pour le film avait été une grande déception!

 

Encore merci pour ces moments de partage !!!



#27 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 08 février 2016 - 21h25

Merci les gars pour votre retour positif. En effet, je pense qu'elle a été surprise (peut-être comme pour Izumi Matsumoto quand il est venu en France) qu'il y ait une communauté de fans autour de cet animé depuis 1990 quasiment. Et qu'il y a une communauté tout entière autour du personnage qu'elle a doublé. KOR en France, c'est d'abord l'animé en VF et la voix de Sabrina, certes. Mais il y a celle aussi d'Eric Etcheverry qui est caractéristique aussi. C'est un binôme qui a fait KOR en France. Certes Dorothée Jemma a rendu Sabrina très charismatique. La voix parfaite. Et ce que j'ai dit à Dorothée. Elle a réussi à insuffler à ce personnage quelque chose qui n'a nul pareil dans l'univers de l'animation. Voilà pourquoi, nous en sommes tous là auj :))) Je vous promets que la prochaine fois que j'aie la chance de la rencontrer, je lui demanderai comment elle en est venue à faire ce doublage de Sabrina. Je crois que c'est une question importante et fondamentale dont nous n'avons à ce jour aucune réponse. Donc, la Saison 2016 de la convention Paris Manga s'est arrêtée ce dimanche. Peut-être faudra-t-il attendre un an pour la retrouver au salon de 2017 de cette même convention ? Je souhaite que cela se passe bien avant bien sûr. Ok, mission à partir de maintenant : savoir quand et où se produira prochainement Dorothée Jemma.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#28 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 février 2016 - 21h58

Petite anecdote perso : je n'ai jamais pû regarder Friends, car quand j'entendais la voix de Dorothée, le visage de Sabrina me revenait en pleine face et je ne comprenais pas pourquoi je l'entendais mais ne la voyait pas.
J'aurais bien aimé lui raconter cela :)
I'm looking for the red straw hat...

#29 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 février 2016 - 22h41

Ok, alors j'ai vérifié : Dorothée Jemma n'a pas de page Facebook officielle, ni de compte tweeter...

 

Mais j'ai les coordonnées de son agence artistique ! http://www.davray.fr...FTOKEN=73695666 C'est la meilleure façon de rentrer en contact avec un artiste connu !

 

Un petit mail bien senti de la part de CyberFred pourrait peut-être débloquer un petit "bonus" (pense à y glisser le pdf de ton témoignage)  ;)



#30 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 08 février 2016 - 23h14

Attends, Punch, tu penses qu'en entrant en contact avec l'agence, il serait possible de voir s'il serait possible, pourquoi pas, d'obtenir un entretien avec Dorothée Jemma ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#31 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2016 - 00h27

Généralement c'est pour envoyer un courrier ou recevoir une photo dédicacée. Mais tu peux toujours tenter l'interview. A minima, tu peux lui proposer dans un courrier.
I'm looking for the red straw hat...

#32 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2016 - 09h47

Très honnêtement, je ne pense pas qu'une interview directe soit une bonne idée. Ce ne serait pas facile ni pour toi ni pour elle à organiser et si cela se faisait, les réponses que tu attends ne viendraient peut-être pas faute de souvenirs précis. Pense aussi qu'il s'agit d'une comédienne qui a une longue carrière derrière elle. La "réduire" à son interprétation de Sabrina serait disproportionné et peu flatteur (pense par exemple aux fausses interview de Raphaël Mezrahi où il avait, entre autres, parlé avec Gérard Hernandez de sa voix du Grand Schtroumpf !).

 

Non, pour moi l'idéal ce serait de lui demander quels souvenirs elle garde de la série, des personnages, des conditions du doublage... bref des anecdotes dont elle se souviendrait (25 ans ce n'est pas hier !). L'avantage de l'écrit serait que tu prépares soigneusement des questions, et que de son côté elle puisse y réfléchir à tête reposée de manière à formuler les meilleures réponses possibles.



#33 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 12 février 2016 - 22h50

Très beau récit et belle aventure que tu as eu Cyb ;)



#34 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 13 février 2016 - 00h19

Bien sûr, je sais que cette actrice a eu une longue carrière, et de toute manière, il serait impossible d'y revenir en détail. De toute manière, quand je me suis présenté, j'ai directement indiqué que je représentais une communauté précise et pas une autre. Il fallait que ce soit clair au départ, quitte à réduire le champ de ses souvenirs à cette simple série animée perdue dans le passé des dernières décades. Elle n'a pas eu l'air d'en porter ombrage. Au contraire, j'ai eu le sentiment que ce point de souvenir, j'ai contribué à le lui raviver car je ne crois pas qu'elle repense à Max et Compagnie tous les jours. Pour elle, cela devait être perdu dans le flot des souvenirs de son immense carrière. Et le fait que j'ai fait un focus dessus l'aura certainement amusé. Et donc, une interview (certes pas directement) peut se faire par le biais d'un échange de courriers. Par une série de questions suggérant des anecdotes de sa part, lui laisser libre de s'exprimer sur ce que cela lui évoque encore. Ce serait elle qui serait libre d'exprimer ce qu'elle souhaite autour de cet univers.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#35 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 13 février 2016 - 00h23

Très beau récit et belle aventure que tu as eu Cyb ;)

Merci, Eric :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#36 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 février 2016 - 12h59

En regardant la liste des invités doublage du Paris Manga Sci Fi Show, je vois qu'en plus de Dorothée Jemma, il y avait aussi Marie-Laure Dougnac - la voix de Manu / Manami.

875.jpg


Sky is the only limit

#37 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 février 2016 - 16h24

Dis pas ça à Fred qui adore Manami ^^
I'm looking for the red straw hat...

#38 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 février 2016 - 17h31

hélas.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns