Aller au contenu


Photo

Reportages TV sur le Japon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 juillet 2021 - 07h45

A l'occasion des JO de Tokyo, Arte nous offre cette petite série de reportages "gatcha gatcha" :



#42 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 décembre 2022 - 21h25

Un reportage récent d'Envoyé Spécial sur le phénomène idols au Japon.

Il a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux.

Je pensais que le reportage était à charge et décriait la phase obscure des idoles, mais après l'avoir regardé, finalement, je trouve ce reportage plutôt très objectif : il dévoile des perversions bien sûr, mais soulève également d'autres problèmes : la difficulté pour les japonais de "se rencontrer", l'avenir des idols passées à un certain âge, le gain engendré (50% par les producteurs), le fait que certaines idoles jouent aussi un jeu de séduction à leur avantage, bref un mélange de sentiments assez disparates, qui en fait au final un reportage plutôt bien fait : comme un funambule sur un fil où l'on peut tomber du côté lumineux comme du côté sombre à tout moment.

Si vous voulez le voir, c'est ici :

https://www.francetv...es_5513004.html


I'm looking for the red straw hat...

#43 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 08 décembre 2022 - 22h29

J'ai vu le reportage. Hé bien, quelle claque ! Merci, Olivier, pour avoir repéré ce reportage. Le moment fou a été de voir la séances de signature entre l'idole très jeune et l'homme 8 à 9 fois plus âgé qu'elle. 10000 idoles au Japon. Quelle industrie ! Quelle tristesse de voir cette idole qui s'est rasé la tête parce qu'un paparazzi a découvert qu'elle avait un petit copain. Le Japon est et sera toujours plus surprenant de notre point de vue occidental.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#44 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 décembre 2022 - 00h13

C'est Punch qui m'avait parlé de ce reportage. En fait il a été décrié car les concerts d'idols étaient assimilés à de la pédophilie. S'il est vrai que la nymphette est considéré comme la femme idéale au Japon, l'industrie des idols renferme du bon et du mauvais, il faut juste savoir faire la part des choses. Le gars qui a la trentaine, amoureux de l'idole de 27 ans, décrit un problème bien différent. Ce qui est sûr, c'est que cette industrie existe plus pour l'argent qu'elle génère que pour autre chose. Mais de là à dire sur les réseaux sociaux qu'un concert d'idols est un repère de malandrins, qu'ils viennent s'amuser à Japan Expo...
I'm looking for the red straw hat...

#45 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 décembre 2022 - 00h21

Celle dont tu parles Cyb, c'est Minami Minegishi qui a dû faire des excuses publiques parce qu'elle avait simplement un petit ami caché, les idols étant théoriquement célibataire et vierge selon leur contrat japonais qui stipule ces spécificité très clairement. C'est un non sens qui n'a pour but que d'assurer au producteur que son idol va générer du business. C'est une ex idole du groupe AKB48 qui est venue à Japan Expo 2009. Donc, ça va, on tolère la venue de ces filles au moeurs légères et leurs spectateurs lubriques en France :P
I'm looking for the red straw hat...

#46 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 décembre 2022 - 09h06

Ah, tu as finalement cédé Olivier. Je savais que tu allais finir par regarder ce reportage sur les idols :D

Ce que les gens ne semblent pas comprendre, c'est que tant qu'il y aura une demande il y aura une offre. Mais, personne ne cherche à comprendre les problèmes de société profonds qui se cachent derrière ces addictions...

C'est un peu comme les otakus, ils étaient mal vus jusqu'à ce que l'on réalise qu'ils avaient un portefeuille bien garni. Et bizarrement, ils sont devenus tout de suite plus respectables.

Les japonais ne font que reprendre les modèles consuméristes occidentaux en les adaptant à leur culture locale. Les idols ne sont-elles pas des geisha modernes ?

#47 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 décembre 2022 - 21h11

avant-apres.jpg


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#48 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 décembre 2022 - 22h24

Toujours mignonnes au final...
I'm looking for the red straw hat...

#49 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2023 - 11h26

Ce soir sur TFX, un reportage qui sent bon les clichés :

Manga, cosplay, kawaii : dans les coulisses de la nouvelle folie des Français
I'm looking for the red straw hat...

#50 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 19 avril 2023 - 15h14

Depuis la disparition de Nolife, je n'ai pas trouvé d'autre chaine qui traite correctement de la culture japonaise.

 

Le pitch annonce déjà la couleur : "En France, les premiers mangas ont débarqué dans les années 80, avec Goldorak ou Albator."

 

Faudrait déjà qu'ils fassent la différence entre manga et anime pour être crédibles...


Smells like KOR spirit

#51 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 avril 2023 - 17h17

Ce soir sur TFX, un reportage qui sent bon les clichés :

Manga, cosplay, kawaii : dans les coulisses de la nouvelle folie des Français

Je regarderai en direct !

 

Depuis la disparition de Nolife, je n'ai pas trouvé d'autre chaine qui traite correctement de la culture japonaise.

 

Le pitch annonce déjà la couleur : "En France, les premiers mangas ont débarqué dans les années 80, avec Goldorak ou Albator."

 

Faudrait déjà qu'ils fassent la différence entre manga et anime pour être crédibles...

 

Oui, et puis Goldorak et Albator c'était pas dans les années 80, mais 70.

 

Je sens qu'il va y avoir des confusions, ce soir, dans le reportage.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#52 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2023 - 19h34

Rdv en direct alors :)
I'm looking for the red straw hat...

#53 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 avril 2023 - 20h11

Voilà, j'y suis


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#54 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2023 - 21h54

C'était plutôt pas mal finalement. Je vous conseille la rediffusion.
I'm looking for the red straw hat...

#55 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2023 - 21h59

Oui, je viens aussi de terminer de regarder. Le sujet est toujours délicat, mais les journalistes s'en sont bien tiré.

Les différents portraits sont d'intérêt inégal, mais ils ont le mérite de couvrir les différents spectres de la "culture manga".

Le passage le plus intéressant à mon sens est celui tourné à Tokyo avec la visite du studio Wit et un aperçu des conditions de travail à la japonaise.

#56 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 avril 2023 - 22h02

Oui, le rêve japonais de travailler 110h sur une semaine, 7 jours sur 7, j'ai fait le calcul, ça fait 15-16h de travail par jour. Si on enlève 8h de sommeil, du lever au coucher, certaines semaines ne sont fait qu'à travailler. Tout ceci pour 1900 euro.

On regrette pas de travailler en France et d'aller au Japon en vacances !!
I'm looking for the red straw hat...

#57 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 avril 2023 - 23h09

C'est en effet, le seul véritable intérêt de ce reportage : avoir vu un studio de mangakas, et découvrir un peu ce qu'il s'y passe. ce n'est pas idéal comme rêve au final, mais 1900 euros pour tant d'heures, honnêtement, cela ne vaut pas le coup. Mieux vaut bosser pour Marvel qui paie mieux (env 2700 par mois) ! Je crois qu'il y a eu trop de cosplay, et pas assez de trucs sur les séries d'autrefois. Mais, bon reportage dans l'ensemble.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#58 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 avril 2023 - 23h12

Si vous voulez voir ou revoir ce reportage finalement pas si cliché que cela, la rediffusion est le mardi 9 mai à 23h30 sur TFX (TNT chaîne 11).
I'm looking for the red straw hat...

#59 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    335
  • 7 092 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 mai 2023 - 16h47

Tu as oublié ? C'est ce soir ! Merci qui 😊 ?
I'm looking for the red straw hat...

#60 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 juin 2023 - 19h36

Bon, ce n'est pas un reportage, et cela ne parle par directement du Japon, mais cette vidéo méritait, selon moi, d'être partagée ici. 
 
Je vous propose cette vidéo parlant des animés du Club Dorothée. Les interventions sont intéressantes et précises. Le grand intérêt de cette vidéo est de contextualiser l'arrivée de l'animation japonaise en France avec l'avant, le pendant et l'après Club Dorothée. Le point de vue japonais est aussi abordé et donne une meilleure vision de cette époque. Il y en a pour 1 heure mais c'est presque pas assez. Je vous laisse faire votre propre opinion :)
 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns