Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 12 - Un départ imprévu


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 19 juin 2005 - 23h18

Episode 12 : Un départ imprévu

L'épisode précédent avait déjà mis à mal ceux qui pensaient que Madoka allait se marier, cet épisode est pire émotionnellement.

Les musiques sont superbes et on se demande si Madoka, l'un des personnages principaux va quitter le Japon et si l'histoire allait se scinder entre les USA et le Japon.

Quand je l'ai vu pour la première fois, je ne connaissais pas le manga et je me suis demandé si c'était un épisode de fin de saison (voire de série).

C'est un épisode mémorable qui figure dans mon top 5.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 juin 2005 - 21h04

La scène du déjeuner sur le toit de l'école est vraiment fort. D'ailleurs, on voit même un avion passé dans le ciel si je me souviens bien.
Madoka se dit qu'il n'y a rien qui la retient au Japon. Sa soeur s'est mariée, ses parents sont aux USA. La décision de rejoindre ses parents est le meilleur choix du point de vue logique. D'ailleurs, tout le monde a accepté cette décision et a compris les motivations de Madoka. Pourquoi vouloir la convaincre de rester si elle doit être malheureuse?

La scène de la balançoire est vraiment magnifique. Kyosuke et Madoka se retrouvent là où ils se sont rencontrés pour la 1ère. Ca veut tout dire. Madoka veut se souvenir de cette rencontre. Cette scène ressemble à un adieu, la fin d'un cycle. Mais Kyosuke avoue ses sentiments à Madoka. Bien sûr, il le fait de manière indirecte mais Madoka a compris le sens caché de ses phrases. Et Madoka lui répond favorablement en décidant de rester au Japon.
Smells like KOR spirit

#3 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 21 juin 2005 - 10h38

en ce qui me concerne j'adore les scenes où Madoka joue du saxo, çà exprime vrmt ts ses sentiments, de la nostalgie, apprehension, des doutes, de la solitude

la musique est tres symbolique et communique une palette d'emotion qui me renvoie a bcp de chose de ma vie.
on peut comprendre par moment que Madoka attend des preuves d'amitié ou peut etre meme des signes qu'elle a fait le bon choix de rester ( voir de rester pour Max )
Master a toujours des belles petites phrases bien placé pour eclairer le telespectateur et faire comprendre certaines choses aux héros..

qd a la scene de la balançoire, non seulement le decor est envoutant, saisissant mais il met en evidence tout ce qui lie nos deux heros preferes, voir il ne fait qu'un avec eux et se dessine comme propice aux 1ers aveux de Max...


et la fin ne fait qu'anoncer de meilleurs (prochains )episodes.

#4 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 22 juin 2005 - 10h58

L'un des plus beau épisode de la série, que ce soit pour les images ou les BGM.
La pluie qui s'abat sur un Kyosuke malheureux comme la pierre avec en fond Jenina !
On trouve des moments très fort dans cet épisode.
Et comme toujours plus d'interrogations que de réponse.
Si on adopte le " système de lecture " Madoka sait, le spectateur se demande
comment Madoka peut-elle partir ? Est-ce qu'elle teste Kyosuke ? Test réussi si c'est le cas.
Si elle n'a pas l'intention de partir, pourquoi a-t-elle acheté les billets, pourquoi a-t-elle fait ses valises ?
Un magnifique épisode en tout cas.

Xav
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#5 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 24 juin 2005 - 15h57

Je viens de me le visionner en VF "prolongée".

Du coup, je me demande pourquoi elle reste :
- à cause de Max (Kyosuke) comme ce dernier l'espère ?

Elle le cherche donc on pourrait penser qu'il en est ainsi. Or sa décision a été prise avant de le voir (voir sa discussion avec Louis à l'Abcb, a-t-elle changé d'avis en cours de route ?)

Donc je crois qu'elle est restée par réaction contre ses parents.
Ses derniers ont dû essayer de la contraindre (sa mère est allée voir ses professeurs), et son caractère indépendant et rebelle lui fait adopter une attitude contraire.
Le manga est plus explicite sur ce point.

Autre point : à la fin, elle discute avec Max et parle de cette ville qu'elle trouve banale par rapport à ce qui l'attend aux USA alors que Max lui explique que depuis le grand escalier, cette ville lui est chère.
S'agit-il de Tokyo ? Je pense plutôt que l'action de KOR se déroule dans une petite ville imaginaire dans les alentours de Tokyo.

pika,
Attrapez-les tous !!

#6 Baf

Baf

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 354 messages
  • Localisation:La Rochelle

Posté 27 juin 2005 - 12h14

QUOTE (pika-chu @ 24 Jun 2005 16:57)
Autre point : à la fin, elle discute avec Max et parle de cette ville qu'elle trouve banale par rapport à ce qui l'attend aux USA alors  que Max lui explique que depuis le grand escalier, cette ville lui est chère.
S'agit-il de Tokyo ? Je pense plutôt que l'action de KOR se déroule dans une petite ville imaginaire dans les alentours de Tokyo.

Tiens, c'est vrai ça ! Je ne me souviens plus... elle est citée quelque part cette ville (manga et/ou anime) ?
Dans Maison Ikkoku il est clairement question d'un quartier de Tokyo. Imaginaire, certes, mais nommé (Tokeizaka pour être précis)

Plus encore, un japonais s'est "amusé" à retrouver les endroits ou rumiko Takahashi, la mangaka de MI, avait vécu lorsqu'elle avait écrit le manga et donc avait pu trouver son inspiration. Il a fait des photos (qu'il a mis sur son site avec les dessins correspondants du manga à coté) des gares, rues, bar, voies ferrées, etc.. et parfois la ressemblance est frappante !

Savez-vous si l'équivalent a été fait pour KOR ?
___________________________________

Baf ? Raide dingue de MI ^^

#7 icopalermo

icopalermo

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Enghien les Bains, FRANCE

Posté 27 juin 2005 - 13h20

A ma connaissance, pour KOR; il n'y a que dans Shin KOR où Hikaru parle de Tokyo et affirme avoir était né, et grandie là bas.

PS : Je n'ai pas fini de lire les mangas... Peut être c'est précisé, ou il y a des réferences à certains quartiers populaires de Tokyo ou autre ?? Mais bon là on va devenir hors sujet laugh.gif tongue.gif
Il vaut mieux avoir des remords plutot que des regrets ! CARPE DIEM !!!

#8 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 27 juin 2005 - 17h25

Il y a un topic qui aborde le problèmes des lieux
Plans ville, classe, maison

Ta référence est exacte, dans Shin KOR, Hikaru (qui était partie à Otaru) précise que la ville où elle avait toujours vécue jusque-là est Tokyo.
Ainsi on pourrait en déduire que l'histoire de KOR est dans les environs de Tokyo.
Mais il me semble qu'Izumi Matsumoto n'a pas utilisé de lieux réels.

A suivre (dans un autre topic ?)
Attrapez-les tous !!

#9 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2005 - 14h53

Cet épisode est la suite du Mariage qui est lui-même celle du Rêve Prémonitoire. On a donc une sorte de trilogie – pas hasardeuse – de 3 perspectives dramatiques. Elles sont à chaque fois moins dramatique et plus réaliste. L'épisode 12 part donc sur les mêmes bases que les 10 et 11 mais le traitement y est différent. Ici aucune place n'est laissée au comique et surtout il n'y a ni fantastique, ni Pouvoir. Les auteurs créent une ambiance de désolation particulièrement touchante, une ambiance très lourde narrant les trois derniers jours de Madoka dans la vie de Kyôsuke et des autres. Contrairement au deux épisodes précédents, il n’y a pas de rêve, pas d’interprétation fausse, pas de circonstance trompeuse et pas de malentendus. Les faits sont clairs : Sabrina va partir. L'autre grande différence est la réaction de Kyôsuke, il essaye de prévenir et d'empêcher la mort de Hikaru puis il refuse de laisser Madoka se marier avec un autre mais il se résigne au départ de Madoka. Ce sont ces différences qui poussent le spectateur à y croire et le plongent dans le même désespoir.

Finalement tout se règle sans intervention sensationnelle, sans fracas, sans mise au point de dernière minute, sans événement particulier. Tout se règle au moment où Madoka choisi simplement de rester. La question posée précédemment est quand et comment Madoka a changé d'avis ? On sait que ce changement s'est fait au moment de la scène de la balançoire. Seule en haut des marches, elle fait des adieux par la pensée. Quelques minutes plus tard, elle prétend à Kyôsuke qu'elle n'a jamais eu l'intention de partir. Si elle lui ment, c'est qu'elle ne veut pas lui révéler la véritable raison de ce brusque changement d'avis.
JérômeActarus

#10 tango2999

tango2999

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 4 messages

Posté 02 août 2005 - 20h02

Je viens de regarder cet épisode et j'ai quelques précisions à apporter à la remarque de Xav:
QUOTE
Si on adopte le " système de lecture " Madoka sait, le spectateur se demande
comment Madoka peut-elle partir ? Est-ce qu'elle teste Kyosuke ? Test réussi si c'est le cas.
Si elle n'a pas l'intention de partir, pourquoi a-t-elle acheté les billets, pourquoi a-t-elle fait ses valises ?


Je pense qu'il est possible que Madoka sache que Kyosuke et son premier amour ne font qu'un et qu'elle décide quand même de partir.
En effet, même s'il est son premier amour, cet amour était à sens unique à cette époque, il lui avait promis de revenir, et il l'a fait, certes avant la date convenue, mais les faits sont là.
Je pense qu'elle a dû se dire qu'elle est maintenant trop grande pour croire aux comptes de fées et que le fait que son 1er amour lui retombe tout cuit dans les bras après 5ans d'absence était improbable. Elle a donc décidé de plier baguages, c'était le choix le plus raisonnable à faire, mais un choix difficile compte-tenu de ses sentiments envers Kyosuke (c'est d'ailleurs pour cela qu'elle demande à Master d'arrêter d'essayer de lui faire changer d'avis, car sa décision est loin d'être ferme, sa volonté est fragile sur cette question)

A mon sens il s'agit bien d'un test, le fait qu'elle attende si longtemps pour avoir une discussion avec lui en est la preuve.

#11 leo

leo

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 64 messages
  • Localisation:grenoble

Posté 23 avril 2006 - 10h34

Je viens de voir recement cet episode , et je suis d'accord : magnifique et touchant.

Je me suis fait les reflexions suivantes durant l'episode, en deux parties,
Partie 1 : fatalisme.
Partie 2 : Kyosuke fait comprendre a madoka, malgré lui, la fore ce des sentiments.

1) La force de la nature : le cours de la vie, il faut etre adulte.

- lorsque l'on voit les scenes de la nature :
- mouche : c'est kyosuke qui observe madoka impuissant.
- hirondelle : c'est madoka qui s'envole du nid. (une hirondelle ca gobe pas les mouches d'ailleurs)

ca fait refefence a la vie et a son cours que personne ne peut arreter :
c'est la vie et c'est plus fort que le train train de la vie de chacun on vit
dedans et on ne peu pas s'eriger contre --> fatalisme.

Madoka joue du saxo un peu triste et c'est peut etre son impuissance
a resoudre son conflit interne rejoindre ses parents ou rester ?

L'hirondelle nourrit ses petits, ceci fait peut etre reference du passage
l'age d'enfant a celui d'adulte.

Madoka se dit peut etre :
-si je reste au japon j'aurait mon independance et je ne serais pas
infantilisée par ma mère qui viendra me visiter a l'ecole comme si
j'avais 5ans. Peut etre sa mere veut ratraper le temps perdu mais
en l'infantilisant un peu.

- En fait ce qui la fait rever aux USA c'est los angeles / new york / etc
et donc un certain epanouissement , le passage a l'age adulte. C'est
ce qu'elle dit a kyosuke. c'est pas trop l'esprit de famille.


2) Les mots de kyosuke sur la balancoire: la force des sentiments.

Il lui declare ses sentiments mais aussi il lui montre un exemple, sans le vouloir.
Lui, il assume son reve et son age et il est sur de ce qu'il ressent
et fait un choix clair : ne plus fuir de ville en ville , sa rencontre
avec madoka l'a fait grandir.
En reponse madoka se doit d'etre franche et ne peut pas lui dire
non je prefere mon independance plutot que rester pres de toi.
Et quand madoka dit que cette ville est ordinaire, ce n'est pas ce
qu'elle ressent car elle aussi elle a ses lieux magiques comme kyosuke
et c'est pour ca qu'ils se retrouvent ensemble. Elle n'est pas honete avec
elle meme.
En conclusion, les mots de kyosuke resonnent dans madoka et la font
sentir bien, lui ne s'en pas compte et reste fataliste jusqu'au bout :"quand
les adultes s'en melent ... je ne veux pas etre adulte..."
Quelque part dans la lutte passage ado/adulte madoka et Kyosuke ne sont
pas pres au stade de leurs relation.
D'ailleurs a la fin de l'episode 48 Kyosuke dis qu'il l'attendra apres son depart
pour les USA, ceci veut dire que leurs relation a evolué depuis et qu'ensemble
ils sont pret pour le passage a l'age adulte.

3) conclusion :

C'est toute la trame de la serie : profitez de votre adolescence avant de devenir
adulte, prenez votre temps en trainez vous, ainsi le passage de cet obstacle (age
adulte) se fera sans peine.
















#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juin 2013 - 21h32

Allez, on perd pas le rythme, c'est parti pour l'épisode 12 :)
 
Vous avez déjà fait par le passé pas mal de commentaires pertinents sur cet épisode (bravo Leo !), mais je vais quand même essayer la touche "Punch" :lol:
 
Si j'analyse froidement cet épisode, la trame scénaristique se résume à : Madoka va t-elle partir pour les Etats-Unis ? La réponse est simple : c'est impossible qu'elle quitte le Japon à l'épisode 12 !!!
 
Toute la tension dramatique repose sur cette interrogation, et tous les éléments sont là pour nous faire douter jusqu'à la fin de l'épisode : les affaires sont emballées, les billets et le passeport sont prêts, la mère de Madoka qui dit qu'ils vont enfin être réunis... Rien ne manque !
 
Je crois que ce qui rend cet épisode si particulier est l'attention portée à la musique. Il y a pas à redire entre l'insert song Jenina, les mélodies au saxophone de Madoka, et les autres BGM c'est parfait ! La réalisation suit parfaitement ces passages musicaux avec, entre autres, la très belle et mémorable séquence de l'hirondelle qui nourrit ses petits. Les "petits détails" vont aussi dans le bon sens en étant riches de signification. Je laisse du boulot à Ange Capricieux pour le coup ;)
 
J'ai trouvé aussi que les "séquences de vent tourbillonnant" ressemblaient beaucoup à celles de Maison Ikkoku dans ses moments les plus dramatiques. Je ne me rappelle pas avoir vu de tels effets dans un autre animé.
 
Je conclurais par l'interprétation des sentiments de Kyosuke pour Madoka. Comme l'on dit : c'est quand l'on est sur le point de perdre quelqu'un que l'on se rend vraiment compte de la place qu'occupe cette personne dans sa vie. On peut dire aussi qu'il fait une déclaration d'amour indirecte en disant que "si cette ville est pour moi la meilleure au monde c'est parce que tu t'y trouves".
 
Un très bon épisode donc, plus sur le point de la réalisation et de la musique, que du scénario enfin de compte très limité.
 
A la semaine prochaine  ::saute::


#13 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 27 mars 2014 - 17h38

Bonjour tout le monde,

 

Avant que je ne poste le commentaire de l'épisode j'ai pensé qu'un visionnage de l'épisode en entier serait interessant afin de revoir tous les petits détails scénaristiques, les images et les symboles que je developpe dans ma réflexion.

 

A très bientôt ::bye::


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#14 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 avril 2015 - 19h32

Pendant qu'à l'ABCB, Master discute avec Madoka au sujet de sa décision.
Il y a une anomalie sur la caisse enregistreuse d'autant plus que Master a tapé ce chiffre peu de temps avant.
mini_639138ep12caisse.jpg
Sky is the only limit

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 juin 2022 - 20h55

J'ai revu cet épisode qui est l'un des plus mémorables.

Il n'y a pas le Pouvoir mais il regroupe tout ce qui fait qu'on aime KOR : la relation Madoka - Kyosuke, de belles musiques, etc.

 

Lors du repas sur le toit, pour faire style, quelques mots français sont utilisés en VO;


Sky is the only limit

#16 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 23 juin 2022 - 22h31

J'ai revu cet épisode qui est l'un des plus mémorables.
Il n'y a pas le Pouvoir mais il regroupe tout ce qui fait qu'on aime KOR : la relation Madoka - Kyosuke, de belles musiques, etc.
 
Lors du repas sur le toit, pour faire style, quelques mots français sont utilisés en VO;


C'est l'un de mes épisodes préférés. Tout est dans la subtilité et le non dit. Le sous texte est ici très important. D'ailleurs la scène de la balançoire est ma préférée de toute la série.
Smells like KOR spirit

#17 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 24 juin 2022 - 00h51

La question centrale de l'episode est de savoir si Madoka avait ou non l'intention de partir. Il semble que oui. Elle etait prete a tourner la page sur Kyosuke du fait de ses cartons, de ses billets et de son auto-confession lors de ses adieux devant l'appartement des Kasuga. Elle en a sans doute eu honte, puisqu'elle le tourne ensuite en plaisanterie. La raison de son choix semble être étonnamment égoïste : sa passion pour les Etats-Unis. Mais c'est dur de lui reprocher, car elle a passé sa vie a assurer le bien-etre des autres, dont celui de Hikaru. Sa decision initiale est donc comprehensible. 



#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 007 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juin 2022 - 11h13

On peut aussi constater qu'au moment où Madoka a enfin la possibilité de retrouver ses parents, donc une certaine affection manquante depuis des années, elle est indécise du fait d'avoir commencé à transférer son besoin d'affectation vers une connaissance récente, nouvelle, sans avenir clairement défini avec cette personne. Sachant cela, le choix est terriblement difficile puisque c'est au moment où elle pourrait enfin trouver une certaine stabilité qu'elle se risque à entrevoir une nouvelle vie auprès de Kyosuke. On comprend ainsi que ses sentiments, même inconscients, sont extrêmement forts pour faire ce choix de rester. Madoka n'est encore qu'une adolescente et elle comprend qu'un désir plus fort que l'amour parental est en train de naître en elle. A quelques mois prêt, sans avoir encore rencontré Kyosuke, si ses parents lui avaient proposés plus tôt de venir les rejoindre, Madoka aurait certainement franchi le pas, laissant Hikaru et ses amis au Japon, pour aller vivre une nouvelle vie loin des ragots qui l'entoure. Ce choix démontre l'attirance plus ou moins consciente que Kyosuke exerce sur Madoka.

C'est un de mes épisodes préférés, j y trouve des le début de la série l'intensité de l'épisode 47. Cet épisode aurait même pu faire un trio en se plaçant en 46, suivi des 47 et 48 actuels.
I'm looking for the red straw hat...

#19 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 24 juin 2022 - 22h29

C'est ce que j'apprécie dans l'anime : le fait de ne jamais vraiment savoir ce que pense Madoka. J'avais eu l'occasion de l'écrire dans un autre post mais Madoka est le seul personnage du trio dont on ne sait pas clairement ce qu'elle pense. Hikaru a tendance à exprimer tout ce qu'elle ressent et Kyosuke brise le 4ème mur pour nous informer sur ses pensées.

 

On ne saura donc finalement jamais si Madoka avait vraiment l'intention de partir ou si elle a fait ça pour qu'on lui dise de rester.

D'ailleurs, ce qui est drôle c'est que dans la scène de la balançoire, elle énumère simplement des noms de ville en disant qu'il y a plein de choses à voir. A aucun moment, elle ne parle de retrouver ses parents. On pourrait penser que pour une adolescente qui a longtemps vécue seule, elle aimerait les retrouver surtout après le mariage de sa soeur. Elle a donc fait le "deuil" de ses parents.

 

On ne saura donc jamais si Madoka avait ou non l'intention de partir mais j'ai une théorie (en fait c'est plutôt de la psychologie de bazar  :smart2: ) : On sait à ce stade de la série qu'elle commence à avoir des sentiments pour Kyosuke. Elle se doute que c'est réciproque mais elle ne sait pas ce qu'il ressent pour Hikaru. Avec son départ, elle offre une porte de sortie à Kyosuke. S'il accepte son départ, c'est qu'il aime Hikaru. S'il retient Madoka c'est qu'il l'aime.


Smells like KOR spirit

#20 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juin 2022 - 09h46

Je trouve que ta théorie tient la route Chibi :)

D'un côté, on peut dire que Madoka va passer d'une émancipation subie à une émancipation choisie.

De l'autre, on peut aussi se demander si Madoka ne retourne pas son dilemme affectif, choisir entre ses parents et son amoureux, à Kyosuke qui lui-même semble balancer entre elle et Hikaru ?

Tout cela ne fait que me conforter dans mon idée que Madoka est très mature pour son âge. Là où elle va donc évoluer au cours de la série ce sera plus vers une forme de rééquilibrage. C'est comme si Kyosuke la faisait passer d'un âge adulte précoce vers une adolescence où elle peut profiter des plaisirs de la vie tout en restant responsable.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns