Aller au contenu


Photo
Info

[Ajourné] Les Blu-ray de KOR par Dybex



  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
324 réponses à ce sujet

#61 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 juillet 2019 - 10h06

A propos du teaser de Dybex

 

 

Parmi la pléthore de talents qui ont porté au sommet cette série, on trouve aussi un jeune trentenaire qui , en 1987, en est à sa 4e bande son: Shiro Sagisu.

Ce n'est pas plutôt sa 5ème bande-son ?

1984 Attacker You (Jeanne et Serge)

1985 Genmu Senki Leda

1985 Megazone 23

1986 Ai City

1987 Kimagure Orange Road


Sky is the only limit

#62 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2019 - 11h56

Des amateurs je te dis :)
I'm looking for the red straw hat...

#63 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 juillet 2019 - 11h59

Sur Wikipedia Japon (traduit en VF via Google), on a la liste suivante :

 

 
Ce serait même ici la 6e bande-son selon cette page (sauf si on considère les 2 bandes-sons de Mega Zone 23 comme une seule et unique bande-son).

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#64 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2019 - 12h17

Des gros amateurs, je te diiiis :P
I'm looking for the red straw hat...

#65 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2019 - 12h19

4eme, 5eme ou 6eme bande son ? 1 ou 2 parents décédés ? Vous pinaillez pour quelques approximations je trouve...
L'essentiel, c'est que le chapeau de paille bleu de Madoka ne devienne pas vert. Ce serait un comble !!
I'm looking for the red straw hat...

#66 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 juillet 2019 - 12h22

Et ses mains ... rouges ::dehors::


Sky is the only limit

#67 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2019 - 12h41

- Kyosuke : Madoka, tu as des mains rouges ?

- Madoka : <gifle> Alors, t'as eu le temps d'en voir la couleur ?
I'm looking for the red straw hat...

#68 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2019 - 14h19

- Hikaru : oh, pauvre senpai chérie, tu as les dents noires ?? Oh non tu as perdus 2 dents de devant ?

- Kyosuke : foui, je me fuis pris une baffe par une founedere... v'en ai fu de toutes les couleurs !
I'm looking for the red straw hat...

#69 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 31 juillet 2019 - 15h00

Vu le niveau, je pense qu'on peut proposer à Dybex de laisser Olivier réaliser des commentaires audios sur certains épisodes, voire de le laisser carrément superviser un nouveau doublage.

 

Je ne garantis pas la fidélité ni le talent de directeur d'acteur mais de bonnes crises de rire en perspective.  :laugh6:



#70 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 août 2019 - 13h30

Préviously on Goodies thread, Oliver, wrote : " [...] j'ai assuré une version HD superbe et avec le grain conservé. Car on ne sait pas si Dybex va floutter le grain comme beaucoup d'editeurs francais ont tendance a faire pour simuler une image plus contemporaire et vendre aux plus jeunes. Là, au moins, le grain de la pellicule d'origine est présent et moi je le veux le grain."

 

Olivier, dans le post en question, tu abordes un sujet intéressant : Le cas du grain. Il faut donc que le grain d'origine soit préservé. Mais quand il s'agit d'une remasterisation HD récente faite par l'ayant droit japonais, le grain d'origine n'est plus ou moins là, non ? Car on applique sur le master un effet de lissage qui masque les imperfections de la pellicule, cela influerait considérablement sur le grain, n'est-ce pas ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#71 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2019 - 14h18

Ben non, parce que le studio pierrot n'a pas remasterisé le master. Ils ont à nouveau masterisé la pellicule d'origine après l'avoir nettoyé. Et au lieu de faire un master en Sd comme pour les dvd, ils ont fait un master en Hd pour les bluray. Donc le grain de la pellicule est non seulement là mais aussi plus visible que sur les dvd si tu t'approches de la tv.
Par contre, y en a beaucoup qui n'aime pas ca car ils trouvent que ca fait vieillo, pas net. Ils préfèrent une imahe lisse, moderne. Pour cela, ils blur légèrement l'image pour reprendre le mot technique, c'est a dire un flou ou lissage plus ou moins prononcé pour qu'ont est l'impression que la serie est recente.
C'est ce qui a ete fait en france sur les cites dor et cats eyes ou j'ai gardé mes dvd car je trouvais l'image des bluray pire. Mais certains aiment.
Les editeurs Fr ont tendance au blur.
Heureusement discotek media a repris le master tel quel cad avec le grain d'origine non caché donc bcp plus visible sur les br que sur les dvd du fait de la meilleure résolution. Si tu veux, si tu n'as vu que des images arrêtés du bluray US, quand tu le lis l'image fourmille. Certains n'aiment pas ca. Moi je trouve que ca preserve le contraste et le fourmillement ne se voit pas a 2-3m de ton ecran. Les jeunes ont souvent le pc, la tablette ou l'ecran tres proche des yeux donc ils veulent une image net de chez net. Avec un ancien DA ce n'est pas possible sauf si on blur, mais ca veut dire deterioration de l'image et baisse de qualité pour certains. Moi j'estime qu'on respecte l'oeuvre et son ancienneté (32 ans). On ne sait pas encore si Dybex conservera le grain comme fourni par Pierrot et gardé par les americains ou si Dybex mettra un filtre pour adoucir l'image. Donc j'ai assuré un exemplaire avec le grain au cas où. Question de gout.
I'm looking for the red straw hat...

#72 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2019 - 14h52

Si je puis me permettre d'intervenir, il me semble que "remasterisation" est un terme un peu générique et assez vague. En gros, cela consiste à travailler à partir de la source originale (ici la pellicule si je ne m'abuse) pour produire un nouveau master.

 

Or, une pellicule n'est pas lisible directement par un lecteur bluray. Il faut donc scanner toutes les images qui composent cette pellicule afin d'obtenir un fichier source, qui servira de base de travail. Les personnes en charge de la remasterisation ont alors des tonnes possibilités pour essayer d'améliorer ou pas l'image. (étalonnage, floutage, contraste, etc).

 

C'est en principe à me moment là que l'ont décide si l'on veut conserver le grain de la pellicule originale, l'atténuer plus ou moins ou carrément le faire disparaitre. Une fois ce travail effectué, on obtient le "master", c'est à dire, dans le cas de blu-ray, le fichier numérique qui a vocation de servir de fichier source pour les différentes duplications (blu-ray, dvd, fichiers encodés pour la diffusion en vod, etc)

 

Un master n'est, en principe, pas prévu pour être retravaillé. C'est pour cette raison que le résultat est décevant quand certains éditeurs se risquent à appliquer des filtres sur des "masters". Mais aujourd'hui, je pense que cela n'arrive quasiment plus et en dehors de quelques réglages de contraste ou de luminosité anecdotiques, les éditeurs ne s'embêtent plus à essayer de corriger quoi que ce soit (enfin, si la source à leur disposition est de qualité suffisante).

 

Bref, une remasterisation consiste à repartir du matériel original pour l'exploiter en utilisant des techniques modernes.

 

Concernant l'édition Blu-ray de Cat's Eyes, beaucoup de clients s'étaient plaint du côté très granuleux de l'image. Pourtant cela montrait, au contraire, que l'éditeur avait été respectueux du travail de remasterisation effectué par les équipes japonaises et n'avait pas essayé de dissimuler la chose avec des filtres.

 

Après, on peut tout à fait estimer que la remasterisation a été mal faite et que l'on aurait dû essayer de faire disparaitre le grain. Mais perso je serai plutôt de l'avis d'Olivier et j'ai envie de retrouver le grain de la pellicule sur mon écran.

 

Par contre, à l'heure du numérique et des écrans 4k, je ne suis pas contre une légère atténuation du grain. Il ne faut pas oublier que ces séries ont été réalisée à une époque ou les moyens de diffusion étaient tout autres et que, sans certains ajustements, il sera difficile de ne pas avoir les yeux qui piquent lorsqu'on les regarde avec du matériel récent.

 

Une dernière chose : la sortie d'une série comme Cobra en blu-ray montre à quel point la qualité de la source originale fait toute la différence. Cobra est en effet une des seules série à avoir été réalisé sur de la pellicule 35 mm (contre 16 mm pour la plupart des séries à l'époque comme Cat's Eyes). La différence saute immédiatement aux yeux et le résultat de la remasterisation de Cobra fait vraiment ressortir les qualités du travail qui a été effectué sur cette série là où les remasterisations des séries datant de la même époque auraient tendance à en faire apparaître les défauts.



#73 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 août 2019 - 15h07

J'ai bien fait de parle de ce sujet important car je vois que vous avez assuré, les gars, au niveau explications. Merci à vous deux.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#74 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2019 - 15h33

Ok, j'ai mal compris pour cat's eye, je pensais que comme pour les Cités d'Or, ils avaient adouci l'image. Parce que les Cités d'or sans grain c'est horrible à voir. Il y avait des comparaisons entre dvd et br et les br faisaient peur.

Donc Cat's eye serait finalement bien en bluray ? Je n'avais pas compris cela.

Maintenant, je vois quand meme pas mal d'éditeur a appliquer le filtre adouci tout de meme, mais c'est peut etre je l'espere passé de mode.
Mais si on prend Sarah, ils ont bien mis en 16/9 le master japonais qui lui est en 4/3. Donc il y a des editeurs FR qui respectent rien.

La conclusion, c'est que Discotek Media a respecté le master Pierrot fourni. Qu'en sera-t-il pour Dybex ?
I'm looking for the red straw hat...

#75 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 août 2019 - 15h37

Par ex, Discotek a aussi respecté la colorimétrie comme sur les DVD jap, donc ils ont rien touchés au master Pierrot visiblement.

En son temps, AnimEigo avait rehaussé presque a l'extrême la colorimétrie de base, preuve que les editeurs US font parfois aussi des bizarreries.

Il faut respecter le master du Studio qui a eu sous les yeux les cellulos et la pellicule et les laisser determiner quelle est la bonne colorimetrie.
I'm looking for the red straw hat...

#76 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2019 - 16h59

Je pense que les éditeurs se contentent de plus en plus de récupérer les remasterisations faites par les japonais et, pour faire des économies, ne prennent plus la peine d'essayer "améliorer" le travail des équipes japonaises.

 

Bien sûr, il y a certainement encore des exceptions mais de moins en moins comparé à une certaine époque. Il est vrai que cela concerne les vieilles série.

 

A l'époque du dvd, il y avait aussi des soucis de transcodage et d'autres problèmes qui faisaient que, d'une édition à l'autre, tout ne se passait pas toujours bien. Ceci peut aussi, en partie, expliquer certaines différences de colorimétrie. Bref, depuis les choses ont changé et le format blu-ray a simplifié énormément de choses.

 

Pour Cat's Eyes, je précise que je n'ai ni l'édition blu-ray ni l'édition dvd. Ce que je dis est donc à prendre avec des pincettes.

 

A l'époque j'avais réussi à trouver un seul, et je dis bien un seul, comparatif sérieux montrant que l'image de l'édition bluray française était la même, ou quasiment la même, que celle de l'édition japonaise.

 

Mais les gens n'ont vu qu'une chose : l'image de l'édition blu-ray était moins flatteuse que celle de l'ancienne édition dvd. Les couleurs étaient plus ternes et le rendu beaucoup plus granuleux. Bref, l'image de l'édition blu-ray accusait son âge alors celle de l'édition dvd semblait être celle d'une série récente.

 

La version dvd a beau être un dénaturage total du matériau original, ce n'est pas ce que la plupart des gens ont retenu. Pour eux, "remasterisation" signifie forcément "amélioration". Or l'image leur semblait moins belle en blu-ray. Du coup, ils se sont senti volés et ont crié au scandale. Et on aura beau leur expliquer qu'elle est plus "fidèle", ils préfèreront toujours l'image de la version dvd.

 

La polémique a vite fait boule de neige et la magie d'internet a fait le reste. L'édition blu-ray se taille depuis une sale réputation qui n'est nullement méritée. Ce qui ne veut pas dire que l'édition française est exempte de défauts, loin de là.

 

Le pire, c'est beaucoup affirment tout et n'importe quoi, comme par exemple l'image n'aurait pas été remasterisé ou même que le rendu de l'édition japonaise serait infiniment moins granuleux alors que, de toute évidence, ils n'ont jamais vu la moindre image issue de l'édition japonaise.



#77 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 août 2019 - 17h10

Dybex doit encore décider d'ici la rentrée s'il y aura des DVD ou pas dans la package. Cela veut dire que si les DVD font eux aussi partie du lot, ils vont donc bénéficier eux aussi du nouveau master japonais, mais avec une résolution propre aux support DVD. Si c'était le cas, ce serait le seul pack DVD de KOR héritant d'un nouveau master.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#78 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 août 2019 - 17h33

Pour résumer les différentes questions sur l'édition à venir

- coffret (packaging ?) blu-ray avec ou sans DVD (combo ?)

- avec ou sans VF ?

- bonus vidéos ou physiques (livrets ?)

- qualité du sous-titrage

- utilisation du master japonais (même qualité que les BR US ?)

 

Pour moi, la disponibilité en 2019 n'est pas prioritaire. Je préfère que Dybex prenne le temps de faire une belle édition de KOR.


Sky is the only limit

#79 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 21 août 2019 - 15h21

L'annonce est parue hier chez Manga News :

 

https://www.manga-ne...n-HD-chez-Dybex



#80 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 août 2019 - 23h15

Merci Vavan. Un article qui fait bon petit tour d'horizon rapide des événements goodies en France. Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que l’article ait repris le visuel du Blu-ray américain de la série TV qui est sorti en mars. Ce que va proposer Dybex sera un autre visuel pour leur jaquette BD. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Info

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns