Aller au contenu


Photo

Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari


  • Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 mai 2016 - 15h14

Il existe des sujets dédiés aux épisodes de la série TV et des OAV des KOR, mais pas pour les films. J'ouvre donc celui-ci pour le film de Shin KOR "Soshite ano natsu no hajimari" ("Puis au commencement de cet été-là").
 
Il est sorti dans les salles de cinéma japonaises en 1996, soit il y a 20 ans. 
Avec le 1er film, nous avions eu la fin du triangle. Dans ce film, Kyosuke, Madoka et Hikaru vont se retrouver. Ils ne sont plus des adolescents.
 
Vos commentaires sont les bienvenus.


Sky is the only limit

#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 juin 2016 - 21h41

Vous souvenez-vous de la pub Orange Plug ?
http://www.mobi-zone...pub-orange-2002
A la fin, cela ressemble à du Shin KOR.
Sky is the only limit

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juin 2016 - 22h20

Bien vu tcv :)

 

A l'époque de cette pub (2002), je ne connaissais pas encore Kor donc il m'aurait été difficile de faire le rapprochement. Par contre, les similitudes avec le film d'Akira sont plus flagrantes.



#4 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 07 février 2017 - 10h58

Il y a quelques temps j'ai fais du tri dans mes vieux magazines de jeux vidéos et dans la rubrique Anime-Manga d'un Joypad de cette année là je me rappelle avoir vu l'info sur la sortie de ce film :)



#5 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 837 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 20 mars 2017 - 10h03

C'est vrai que les vieux magazines de jeu vidéo avaient tous à un moment une rubrique manga et/ou Japon, c'est sympa de retomber sur de vieux magazines et assez fort que tu sois retombé sur la news :). On voit aussi dans les vieux magazines de jeux vidéo des pages de publicités pour les vidéos VHS d'animation japonaise dont KOR fait souvent partie.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#6 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 24 mars 2017 - 11h43

Si j'ai le temps j'essaierais de la scanner (mais c'est vraiment un tout petit article informatif ;) )



#7 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 mai 2017 - 11h41

J'ai revu ce film il y a très peu de temps. Il y a un point qui je ne trouve pas logique. Lorsque Madoka part à la recherche de Kyosuke pourquoi ne va-t-elle pas directement sur les marches ? Elle n'y va qu'à la fin. Pourtant, tout au long du manga et de l'animé, ces marches ont joué un rôle important. C'est normalement sur ces marches qu'elle aurait du se rendre en premier.

 

Par ailleurs, on ne peut être qu'admiratif devant la force de caractère de Hikaru. Même si Kyosuke et Madoka ont souffert de la rupture du triangle, c'est tout de même Hikaru la grande perdante même si cela lui a permis de mûrir plus rapidement. On le voit bien à la scène où Kyosuke s'endort ivre dans la chambre de Hikaru. Elle a compris qu'il aime Madoka et l'accepte.

 

Malgré cela, elle continue de l'avant même si je suppose qu'intérieurement elle souffre puisqu'elle aime toujours Kyosuke et qu'elle s'en ai rendu compte en le revoyant.


Smells like KOR spirit

#8 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 12 avril 2023 - 21h01

Je suis surpris de voir si peu de commentaires sur ce 2eme film.... désamour des fans de la série ?

 

Techniquement c'est un cran en dessous du 1 er même si on si fait , j'ai trouvé certains passages étrange genre Kyōsuke qui grimpe à l'arbre tel un pervers.... ou Madoka qui se moque du pauvre Kyōsuke du passé toujours puceau a 21 ans... bordel mais tu es la responsable .....il y a que moi que sa choque ?  sachant que Hikaru l'avais embrassé vers 13/14 ans et même le toi du présent ce fou de ta virginité :mfr_lol:

 

L'histoire temporelle et les retrouvailles sont bienvenues même si le déroulement est un peu étrange , je vais avoir besoin d'un autre visionnage.



#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 13 avril 2023 - 10h06

Jai bien aimé ce film pour ma part. Le chara design nest pas au niveau alors que jétais plutôt confiant connaissant le travail de Takayuki Goto sur dautres uvres. Ce nétait pas facile de prendre la suite dAkemi Takada. Il fallait quil imprime sa patte tout en gardant un peu de Takada pour rendre les perso reconnaissables.

Le fait que la Madoka et wkuosuke du futur chambrent le Kyosuke du passé sur sa virginité ne ma pas derangé. Ça a permis de faire retomber la tension de la scène davant quand ils essayaient de faire revenir le Kyosuke du futur. Par contre je trouve que la scène de la piscine est totalement inutile. Elle napporte rien. Une discussion franche entre Madoka et Hikaru aurait été plus intéressante.
Smells like KOR spirit

#10 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 13 avril 2023 - 11h39

Dans mon esprit, cette Madoka du futur n'est pas la Madoka de la série, que ce soit du point de vue du chara design ou de la personnalité. Je trouve que Hikaru est bien mieux réussie dans ces deux domaines. Sa personnalité a évolué, mais c'est totalement cohérent avec ce qui lui est tombé dessus avec le 1er film. Je rejoins Maikeru sur le point qu'une discussion de fond entre les deux aurait été fascinante. Mais la série se finit sur un dernier non-dit (scene de la piscine), ce qui est acceptable, mais laisse songeur. Une dernière retrospective sur leur relation aurait été intéressante pour comprendre comment se recompose cette amitié après leur séparation. 



#11 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 13 avril 2023 - 12h24

C'est pas moi pour la discussion mais Chibi , je suis pas sûr qu'une discussion directe soit une bonne chose.... c'est prendre le risque de rouvrir cette plaie du passé même si Hikaru semble s'être faite une raison.

 

Vouloir partager un moment comme ils l'ont vécus autrefois à de nombreuse reprises sans rentrer dans le vif du sujet est aussi une manière d'apaiser la situation et puis l'on voit bien Madoka et Hikaru retrouver une certaine complicitée , moi j'ai trouvé ce passage de la piscine géniale.



#12 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 13 avril 2023 - 22h22

Je ne pense pas que Hikaru ait tourné la page. Elle aime toujours Kyosuke.

 

Pour la scène de la piscine, ça passe si on est dans un anime avec des ados mais là ce sont des adultes. A un moment donné, ils doivent se comporter comme tel et avoir une discussion franche car j'imagine que Madoka et Hikaru n'ont pas pu l'avoir car Hikaru a quitté la ville juste après. De plus, elle dit bien qu'elles s'écrivent avec Madoka mais que celle-ci lui répond des banalités.

 

La scène de la piscine n'a rien à faire dans ce film car ce n'est pas crédible. Tu retrouves une amie d'enfance que tu n'a pas vue depuis plusieurs années et la 1ère chose qu'elles font c'est d'aller à la piscine. Logiquement elles devraient prendre un café et discuter. On aurait pu avoir un clin d'oeil de la scène de la discussion à l'ABCB dans le 1er film. Ils ont voulu revenir à ce qui a fait le charme de la série à savoir les quiproquos mais ce qui passait quand les personnages avaient 15 ans ne passe plus avec des personnages adultes.

 

Mais bon, je suis peut être trop dur avec ce film qui reste quand même sympa à regarder.


Smells like KOR spirit

#13 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 13 avril 2023 - 23h12

Bien sûr que Hikaru aime toujours Kyosuke.... mais il faudrait pas oublier l'amitié qui les unis depuis bien trop longtemps c'est pas quelque chose qui tu peut balayer comme ça.... ils ont partagés beaucoup de chose ensemble !

 

5u88.png

l4t2.png

66rk.png

8me6.png



#14 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 14 avril 2023 - 13h30

Pour moi leur amitié a été balayée lors du 1er film. Le 2ème film était l'occasion de recoller les morceaux et le réalisateur est passé à côté tant sur la forme (la piscine) que sur le fond (échange de 4 ou 5 dialogues seulement entre Madoka et Hikaru)

 

Hikaru a bien dit à Kyosuke qu'elle envoyait des lettres à Madoka et que celle-ci lui envoyait des cadeaux. On n'échange pas des courriers avec une personne proche mais plutôt avec une connaissance. Rien que cette phrase indique que leur relation s'est distendue. Le réalisateur s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas à ce niveau. C'est pour ça qu'il a fait dire à Kyosuke qu'il y a un lien particulier qui unit Madoka et Hikaru. Ca lui a permis d'expliquer pourquoi elles redevenues proches comme avant aussi rapidement.

 

Si je devais réécrire la scène à partir des retrouvailles du trio dans la chambre d'hôtel, ça donnerait ça :

Après que Madoka a giflé Kyosuke, elle quitte la chambre en courant. Kyosuke essaie de la rattraper mais se prend les pieds dans les draps. Hikaru sort de la chambre et rattrape Madoka dans les escaliers. Elle la retient par le bras. Madoka se retourne et s'apprête à gifler Hikaru par réflexe mais elle arrête son geste. Hikaru la supplie de l'écouter. Elle lui dit qu'elle aime toujours Kyosuke et qu'elle a vraiment pensé à passer à l'acte mais elle jure qu'il ne s'est rien passé dans la chambre. Elle a compris quand Kyosoke a prononcé le nom d'Ayukawa dans son sommeil.

 

Kyosuke descend les escaliers mais s'arrête avant d'arriver à leur niveau. Il fait demi tour car il comprend qu'il n'a pas sa place dans cette discussion. Il retourne dans sa chambre.

 

Madoka avoue à Hikaru qu'elle vit dans la culpabilité d'avoir trahie son amie, de l'avoir abandonnée. Elle pensait pouvoir surmonter cette souffrance mais ce n'est pas le cas. Elle lui dit qu'elle était dans un dilemme. Laisser Kyosuke à Hikaru la faisait souffrir. Lui prendre Kyosuke, la ferait également souffrir vis-à-vis d'Hikaru. Elle a voulu lui laisser Kyosuke mais elle ne le pouvait pas. Elle ne pouvait pas supporter cette souffrance et elle se sent coupable car c'est Hikaru qui doit vivre avec. Elle lui dit qu'elle est plus forte qu'elle.

 

Hikaru lui rappelle ce qu'elle lui a dit il y a plusieurs années à savoir qu'elle savait depuis longtemps que Madoka et Kyosuke s'aiment. Elle a voulu forcer le destin mais ça n'a pas marché. Elle dit qu'elle a également sa part de responsabilité car c'est elle qui a précipité la fin de cette situation. Elle dit qu'elle aime Kyosuke et que son bonheur est très important pour elle. Elle sait que seule Madoka peut lui apporter ce bonheur. Elle dit alors ce qu'elle n'avait jamais dit jusque là : "Kyosuke et toi vous vous aimez. Soyez heureux ensemble. Je te le confie." Elle donne donc sa bénédiction à cette relation et elle acte donc la fin de sa relation avec Kyosuke. Elles se prennent dans les bras et pleurent ensemble. Elles retournent ensuite dans la chambre où elles retrouvent Kyosuke.


Smells like KOR spirit

#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 avril 2023 - 16h12

Merci Chibi pour cette mini fanfiction :)

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas revu ce film mal-aimé par certains.

 

J'avoue avoir du mal à le détester même si les changements de character design et de compositeur me paraissent toujours aussi aberrants !

 

Je ferai peut-être un commentaire plus abouti sur ce film un jour. Tout ce que je peux dire, c'est qu'en dehors du manga d'Izumi Matsumoto rien n'est canon. Tout le reste n'est qu'adaptations et variations autour de l'histoire principale. Bref, Shin Kor est un bonus, un peu comme si une fanfiction était adaptée au grand écran :)



#16 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 14 avril 2023 - 17h06

Ca fait longtemps que je n'ai pas revu Shin Kor mais j'en garde plutôt un bon souvenir. C'est un film que j'ai appris à aimer avec le temps.

Le fait que les personnages n'est pas de discussion franche ne m'a pas gêné. KOR fonctionne énormément sur le non dit. Et puis il ne faut pas oublier que sont des personnages japonais et que le non dit fait totalement partie de leur culture.

Quant à la scène de la piscine, c'est marrant que vous l'évoquiez car ça m'a instantanément fait penser à l'excellent article sur KOR publié dans le magazine La septième Obsession (dont on parle dans un autre topic). Cet article pointe justement le fait que l'eau a une symbolique très importante dans cette série.

De là à penser que ce que le film ne nous dit pas par le dialogue, il tente de nous le fait comprendre par l'image et la symbolique, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir avant de l'avoir revu.

Perso, je me souviens que la discussion entre les 2 Kyosuke m'avait beaucoup marqué. Le Kyosuke du futur qui dit au jeune Kyosuke qu'à sa place, il aurait tenté quelque chose avec Hikaru... c'est assez savoureux. :D



#17 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 14 avril 2023 - 22h19

Je suis content que les membres viennent poster leurs avis et même si ce film divise un peu les fans , il est intéressant d'avoir plusieurs points de vues argumentés et la perception de chacun.



#18 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 avril 2023 - 08h04

Oui, c'est un film assez clivant et c'est pour ça qu'il est intéressant.

 

En dehors du chara design, c'est surtout un film qui dynamite les attentes du spectateurs. On aurait pu penser que, débarrassé de Hikaru, le couple Kyosuke / Madoka allait pouvoir s'épanouir dans le futur. Or, on découvre que la réalité est bien différente et le film, pour moi, nous fait comprendre par de petites touches subtiles (le fait que Madoka se soit remise à fumer, par exemple), que ça ne fonctionne peut-être pas si bien que ça.

 

Etrangement, c'est le retour d'Hikaru qui semble ré-équilibrer les choses.

 

L'article que je citais plus haut évoque le fait que la série essaie de saisir la complexité du sentiment amoureux et je crois que c'est encore le cas avec Shin KOR qui montre que la relation qui unit ces 3 là est infiniment plus complexe, subtil et ambigu que ce qu'on pouvait imaginer et que Hikaru n'est pas qu'une "empêcheuse d'aimer en rond" mais une présence nécessaire à Kyosuke et à Madoka dans l'épanouissement de leur relation.

C'est un film qui mérite vraiment qu'on lui offre une nouvelle chance.



#19 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 15 avril 2023 - 08h29

Malgré les critiques que je fais, j'aime beaucoup ce film. Son ton est plus léger. Je n'ai donc cette tension que je ressens quand je regarde le 1er film.

 

Effectivement, on ne sait pas (jusqu'à la fin) quelle est l'état de la relation entre le Kyosuke de 22 ans et la Madoka de 22 ans. Le fait que le Kyosuke de 22 ans dit à son lui de 19 ans qu'il serait passer à l'acte avec Hikaru peut nous faire croire que sa relation avec Madoka n'est pas si idéale que ça. Mais la scène de fin entre les deux nous montre que c'est tout l'inverse. Kyosuke se montre possessif envers Madoka (dans le bon sens du terme). Ils s'aiment donc toujours.

 

Pour moi si Madoka s'est remise à fumer c'est par inquiétude et par stress. Elle n'a aucune nouvelle de Kyosuke. On voit bien qu'elle n'est vraiment pas bien dans la scène avec le chanteur (j'ai oublié son nom). Elle n'a personne avec qui partager sa peine. Elle est seule dans cette grande maison et l'ambiance de la scène où on la voit fumer est sombre. Je pense que ça reflète son état d'esprit. Elle change totalement d'état d'esprit une fois que le Kyosuke de 22 ans est retrouvé. Elle se permet même de chambrer le Kyosuke de 19 ans.

 

Vous allez dire que je fais une fixation mais c'est aussi pour ça que je n'aime pas la scène de la piscine. A ce stade, elle n'a toujours pas retrouvé son Kyosuke. Elle ne doit donc pas être d'humeur à patauger dans une piscine.


Smells like KOR spirit

#20 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 avril 2023 - 10h02

On peut en effet tout à fait interpréter la scène où elle fume comme tu le fais.

Toutefois, quand elle arrêtait de fumer suite aux reproches de Kyosuke, c'était un marqueur fort de l'évolution de leur relation. Il y avait quelque chose chez Kyosuke qui a réussi à la toucher et à lui donner spontanément envie d'arrêter.

Du coup, pour moi c'est difficile de ne pas voir dans cette cigarette le signe d'un malaise larvé plus profond. Le signe que, peut-être, elle a déjà renoncé à avoir des enfants avec lui.

Évidemment, aucune réponse claire n'est donné dans le film et c'est ce qui en fait la richesse. C'est un film avec lequel on dialogue. Plus qu'avec le premier.

Quant à cette scène de la piscine, de souvenir, l'enjeu n'est pas tant d'accomplir le rituel qui permettra de sauver le Kyosuke du futur (qui est presque une formalité) que de retrouver le Kyosuke du passé, nécessaire à ce rituel.

Une fois ce dernier retrouvé, il ne me paraît illogique que tout le monde souffle un peu et se détende.

Il faut vraiment que je le revois.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns