Aller au contenu


Photo

Livrets Kaze


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
95 réponses à ce sujet

#41 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 octobre 2004 - 20h00

Voici le 2ème jet de mes remarques avec les fiches des persos secondaires. C'est à améliorer mais j'attend de savoir lesquelles seront retenues par TCV.

http://mykor.free.fr/remarques1.doc

Pour en revenir à la manière dont tu veux amener le titre (Cf. thread), tu pourrais faire une allusion au "premier baiser au goût de citron" et/ou à l'insouciance de l'adolescence alors que dans le film, les persos entrent dans l'âge adulte (entrée en université) et cela signifie la fin de la route orange (sucrée, douce, ...)
Smells like KOR spirit

#42 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 octobre 2004 - 21h11

Merci Chibi,

La frise chronologique est très bien, je vais compléter tes fiches car je connais quelques infos complémentaires que j'ai eu en traduisant les fiches japonaises du site du studio Pierrot, et aussi avec les significations en japonais des noms et prénoms.

De toute façon, là il faut que je mouline le tout pour faire un ensemble cohérent.
Je te remercie pour ton travail sur les personnages, mais je vais essayer de compléter tout seul désormais ces fiches pour le 2nd run.

Autre question, tu cites
QUOTE

Puisqu’on parle de contexte de diffusion, tu peux faire la relation avec les personnages féminins qu’on voyait habituellement dans les manga. Le personnage de Madoka tranche singulièrement avec ce qui se faisait (Cf. le site de Cyb qui explique cela). On peut attribuer le succès de KOR, pas seulement à l’histoire mais surtout au personnage de Madoka (elle a été longtemps classée comme meilleur personnage féminin alors que la série TV n’avait pas un classement aussi bon).


Tu peux me faire le détail, s'il te plaît.
De quels classements parles-tu ? Ceux de l'Anime Grand Prix jap ou français ?
Je cherche à fournir des chiffres plus précis mais je n'ai pas tous les AnimeLand, en particulier ceux des AGP. Madoka, 1er personnage féminin de quand à quand ?

Comme je te l'ai dit, j'utilise ce que tu as fait principalement et presque intégralement pour le livret OAV.
Pour le livret du film, je pars de mon style initial et j'étoffe avec le symbolisme et la culture nippone.

Merci, super-Chibi

TCV


Sky is the only limit

#43 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 octobre 2004 - 22h29

Deux choses :

1) la série TV est diffusée sur l'année scolaire avril 87 / mars 88. L'action est concentrée sur une seule année.

Pour le manga dans Weekly Shônen Jump, je cherche la date de publication du chapitre 156, et je ne suis pas sûr que cela aille jusqu'à 1988, car avec une publication hebdo, 156 chapitres, cela fait exactement 3 années !! Il y a eu une interruption du rythme de parution hebdo vers le chapitre spécial mais elle n'a durée que quelques semaines (à confimer) car pour aller au delà de 1987, cette interruption serait d'au moins 9 mois.

De plus la diffusion TV se fait pendant la fin de la 1ère publication, et l'épisode 47 est inspiré du chapitre 130 et non le contraire. L'épisode 47 a été diffusé en mars 88 mais il a dû être conçu plusieurs mois auparavant. Pour ces derniers épisodes, ils font appel à Tomomi Mochizuki, l'un des piliers du studio Pierrot (réalisateur de l'épisode pilote, du film de KOR, du film de MI, de "Hikari no densetsu").

Et derrière la publication dans le Jump, il y a aussi la parution des volumes brochés (format tankoubon) du vol1 (15/10/84) au vol18 (15/07/88).

2)
QUOTE

D’ailleurs, la preuve de cette réussite est que Izumi Matsumoto a changé sa manière de dessiner Madoka pour s’inspirer du trait de Akemi Takada.

Là, c'est politique. Dans ses interviews, Izumi Matusmoto dit officiellement avoir voulu rendre plus adultes les traits de ses personnages, mais il n'a jamais dit qu'il voulait se rapprocher du style d'Akemi Takada.
C'est peut-être vrai mais il se peut que consciemment ou inconsciemment, il en veuille à Akemi de s'être approprié son personnage (je pourrai te citer d'autres exemples de conflit mangaka / chara-designer). Il ne faut pas oublier qu'il y a eu un conflit juridique concernant la sortie de l'artbook "Madoka" (réglé certes mais...). Je préfère rester dans le flou et ne pas faire cette assertion.

EDIT
Mais je me trompe peut-être, je poste donc ces deux remarques pour me soumettre à l'avis général.

TCV

Modifié par tcv, 11 octobre 2004 - 11h17 .

Sky is the only limit

#44 Kouala

Kouala

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 156 messages

Posté 11 octobre 2004 - 00h42

QUOTE (tcv @ 10 Oct 2004 23:29)
QUOTE (Kouala @ 09 Oct 2004 15:51)
enfin une explication sur le titre original qui est à mon goût bien faite et bien synthétisée (je pense tcv que tu n'oublieras pas de parler de la signification de ce titre dans tes livrets  smile.gif )

Il faut d'ailleurs que je trouve une façon originale (ie différente de celle d'AnimeLand, d'AnimEigo, de Japan Vibes ...) de présenter ce titre.

J'ai pensé à :

"Kimagure Orange Road", la "capricieuse route orange", ce titre qui mêle le japonais et l'anglais, évoque le chemin que l'on suit dans la vie, avec une saveur plus douce, voire suave que celle du citron, avec ses méandres et ses surprises.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
D'autres propositions ?

(A citer et à poster dans le topic "Livrets Kaze" !!)

Merci de votre aide,

TCV

Salut tcv smile.gif

Excuse-moi par avance ; je n'ai parcouru qu'en diagonale ce topic qui commence à être bien fourni et je passe en coup de vent par rapport à ta proposition sur l'explication du titre de KOR pour ton livret (je suis contente si je peux faire quelque chose dans votre communauté et vous aider un peu dans votre travail déjà long).

Je pense que tu devrais détailler un peu plus ton explication car ceux qui ne sont pas habitués à l'univers de KOR et à ses différentes connotations ne vont pas comprendre beaucoup plus, notamment avec le côté citron dont tu parles si tu ne dis pas pourquoi tu parles de ça. Je m'explique et je vais même faire plus simple en te recopiant texto le texte du Hors-Série N° 1 de Japan Vibes, texte évidemment dont je pense tu devrais t'inspirer sans évidemment le plagier en le réécrivant à ta façon ou en faisant un mix à ta sauce avec d'autres explications que tu as pu lire wink.gif Donc, je cite :

« Petite explication sur le titre : en français, tout le monde aura compris qu'on se focalise sur le personnage principal et sa clique d'amis et de groupies, youpi. C'est à peine mieux que le titre italien de la série, " E' Quasi Magia, Jonny " (Ah que c'est presque de la magie, Jonny ! ), qui insiste sur l'aspect paranormal du dessin animé. Plus subtil en revanche, le " Kimagure Orange Road " de la version originale mérite quelques précisions. Lors de l'arrivée du manga dans notre beau pays aux éditions J'ai Lu, le titre avait été traduit par " Les Tribulations d'Orange Road ". Soit. Mais en réalité " Kimagure " renvoie au mot " caprice ", et là on comprend mieux de quoi on parle, puisque les acteurs du triangle amoureux sont directement visés : Hikaru fait son caprice de midinette en jetant son dévolu sur Kyosuke, Madoka se montre à la fois proche et distante de ce dernier, et notre héros joue les éternels indécis, puisque entre les deux jeunes filles, son coeur balance. Quant à la fameuse " Route Orange ", il s'agirait en fait de la rue sur laquelle se trouve le bar ABCB (référence au titre " Abacab " de Genesis). Si on pousse le symbolisme plus loin, il faut songer au goût, dans l'imaginaire nippon, des émois adolescents. Dans le deuxième épisode de la série est évoqué un " baiser au goût de citron " : l'acidité du fruit fait donc penser à l'ensemble des premières expériences amoureuses. L'orange, elle, est bien sûr plus douce et sucrée : tout semble indiquer dans le titre que l'on va avoir affaire à une comédie sentimentale légère, et c'est en effet le cas. »

© Yvan Kun - Japan Vibes - Hors Série N° 1 - Octobre 2004

Voilà, je trouvais pour ma part cette explication très bien faite et j'espère qu'elle pourra t'être utile dans ton travail, notamment donc dans cette explication du titre qui fait référence comme tu l'as dit au caprice et au goût mais également à la référence du groupe Genesis (si tu n'as pas encore réussi à le caser wink.gif )

Je te souhaite bon courage et je suis sure que nous aurons en partie grâce à toi une édition enfin digne de ce nom rolleyes.gif dribble.gif tonguesmilie.gif

#45 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 octobre 2004 - 08h16

Merci Kouala pour cette contribution.

Pour ma part, je vais passer sous silence la version italienne.
Le fait que les trois personnages ont leurs caprices mais de manière différente, est un point important que j'avais oublié.
Pour le citron, je vais prendre une approche différente, car celle d'Yvan Kun est celle de la série TV (ce sera pour la version collector de DI de 20xx laugh.gif ).
- OAV -> référence à "Cream Lemon"
- film -> référence directe au premier baiser

QUOTE (Aruchesute @ trad améliorée des titres)

Pourquoi un 1er baiser a un goût de citron au japon ? hein ?
Vous aimeriez bien le savoir...
Après avoir trouvé quelques explications sur l'acidité de la salive de l'autre, ce qui n'est pas idiot quand c'est la 1ère fois que ça arrive à quelqu'un, j'ai quand même trouvé autre chose... Parce que souvent pour le 1er baiser on s'embrasse juste sur les lèvres et surtout si cette croyance n'est pas toute jeune, ils étaient pas du genre à faire comme à la télé à l'époque... ça existait peut être pas

Bon, l'une des explications, car c'est pas sûr. Bah ouais c'est comme nos expressions à nous, on sait pas toujours d'où ça vient...
Donc, l'une des explications remonte à l'époque où l'on utilisait de la poudre à la place du dentifrice (hamigakiko). Le site dit que lors d'un rendez-vous où l'on espère son premier baiser, on a un peu peur de son haleine et toute ces choses  Du coup, ils forçaient la dose de poudre et se brossaient vigoureusement plusieurs fois les dents  Le goût de la poudre (d'autant qu'ils en avaient un peu abusé), restait donc longtemps après le brossage et avait tendance à devenir amer par la suite... Cette amertume ressemblait à celle du citron... Donc le souvenir d'un 1er baiser était ce goût de citron...

Le goût venait donc de soi... et pas de l'autre...


Pour l'Abcb, je vais en parler avec Master.

Je pense par contre à ce que me disait mon professeur de Lettres : "Quand vous écrivez, pensez toujours à qui vous vous adressez".
Là on est entre "initiés", il y a un dosage subtil à faire entre un lectorat de néophytes et de fans plus confirmés sur KOR, de plus il faut répartir les infos entre les 2 livrets. Je pense donner un ton plus adulte à celui du film.

A suivre ...
Sky is the only limit

#46 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 octobre 2004 - 11h55

QUOTE (tcv @ 10 Oct 2004 22:11)
QUOTE

Puisqu’on parle de contexte de diffusion, tu peux faire la relation avec les personnages féminins qu’on voyait habituellement dans les manga. Le personnage de Madoka tranche singulièrement avec ce qui se faisait (Cf. le site de Cyb qui explique cela). On peut attribuer le succès de KOR, pas seulement à l’histoire mais surtout au personnage de Madoka (elle a été longtemps classée comme meilleur personnage féminin alors que la série TV n’avait pas un classement aussi bon).


Tu peux me faire le détail, s'il te plaît.
De quels classements parles-tu ? Ceux de l'Anime Grand Prix jap ou français ?
Je cherche à fournir des chiffres plus précis mais je n'ai pas tous les AnimeLand, en particulier ceux des AGP. Madoka, 1er personnage féminin de quand à quand ?

Je n'avais pas pris en considération le "problème" Matsumoto/Takada, au temps pour moi.

Pour ce qui est du classement de Madoka comme meilleur personnage féminin, il apparaissait dans les charts japonais. J'avais lu ça dans un Animeland mais je ne me souviens plus duquel. Je vais consulter mes anciens numéros pour voir si je retrouve ça. Sinon, il me semblait que Cyb en parle sur son site mais j'ai du mélanger certaines choses...

Je te souhaite une bonne continuation dans ta tâche smile.gif
Smells like KOR spirit

#47 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 11 octobre 2004 - 12h26

Madoka classée meilleure héroine de l'année en 1987 a l'anime grand prix japonais. J'ai trouvé ca sur le site cyna.net. La meme année, on retrouve Kyoko (Maison Ikkoku) 2eme et Lamu 2eme en categorie meilleur perso feminin de tous les temps.
A noter (ca n'a rien a voir mais bon), la premiere place au meilleur personnage de tous les temps de Nausicaa pendant au moins 9 années de suite (en cumulant meilleur perso feminin, categorie qui a ensuite ete mixée avec le meilleur perso masculin pour donner la categorie meilleur perso)
Ayukawa wo ai wo shite iru

#48 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 octobre 2004 - 14h45

Merci Chibi et Lidl,

Pour l'AGP japonais, Madoka meilleure héroïne de l'année 1987.
Je ne sais pas si elle a pu être classée assez haut comme "Meilleur personnage féminin" dans les années suivantes au Japon, car la "concurrence" est plus importante qu'ici. Mais pour moi, cette info est déjà suffisante pour expliquer en partie le succès de KOR au Japon.
Je vais aussi citer le fait que KOR s'est retrouvée 3ème du "hall of fame" des productions du studio Pierrot à l'occasion de ses 25 ans.

Pour la France, il faudrait retrouver les classements AGP des années 1994 à nos jours, en particulier ceux des années 1994 et 1995.
Mais tant pis si on ne trouve pas l'info, avec tous vos témoignages et également ceux de l'"opposition", je sais à peu près comment expliquer le succès de KOR en France. Je vais citer les derniers chiffres de l'AGP AnimeLand 2004.

Voilà,
TCV
Sky is the only limit

#49 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 octobre 2004 - 18h28

Bonjour à tous,

Je cherche la date exacte de première diffusion de Max et Compagnie sur la Cinq.

D'après le hors-série de Japan Vibes, c'est le lundi 7 mars 1990.
D'après le site Télévores, c'est le lundi 7 mai 1990.
D'après le site AnimeGuides, c'est le lundi 14 ami 1990.

J'ai souvenir d'une diffusion en fin d'après-midi dans "Youpi, l'école est finie".
La question est de savoir si c'était une diffusion de type quotidienne ou hebdomadaire.

Or je me souviens d'un incident arrivé dans notre maison de vacances en juillet 1990 : une panne de courant qui m'a fait raté l'épisode 48, que je n'ai vu que lors de la 2ème diffusion.
Dans le 1er cas (quotidien), c'est mai les bonnes dates, 7 ou 14 ?
Dans le 2ème cas (hebdo), c'est mars la bonne date.

Qu'en pensez-vous ?

P.S. pour Chibi : Akane n'est capable que d'influencer une seule personne, pas tout à fait vrai, dans l'OAV "Akane, jeune fille métamorphe", alors qu'elle se promène aux bras de Kyösuke sur le grand escalier, elle arrive à se faire passer pour Hikaru, simultanément pour Komatsu et Hatta qui montent les marches.
Les dialogues VO et VF de ces derniers sont très explicites. Akane est donc capable d'influencer deux personnes groupées (voire peut-être plus d'où mon "plusieurs" initial).

Voilà,
TCV
Sky is the only limit

#50 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 14 octobre 2004 - 20h21

Je me souviens que c'était une diffusion quotidienne sur La Cinq mais je ne sais pas s'il s'agissait de la 1ère ou de la 2ème diffusion. Dommage que cette chaine n'existe plus, on aurait pu leur demander.

Je suis désolé pour cette erreur concernant Akane. J'ai mélangé avec le manga. Mille excuses.
Smells like KOR spirit

#51 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 octobre 2004 - 21h24

C'est pas grave, Chibi wink.gif

Il y a pas mal de choses qui sont vraies dans le manga, mais pas dans la série animée. Ici je cherche à décrire les OAV.

Par exemple dans le manga, Akane ne sait pas se téléporter, elle est obligée de faire appel à Kyôsuke pour sauver Madoka qui est sur le point de se faire violer.
Par contre, dans l'OAV "Ouragan ! Akane, jeune fille métamorphe", elle sait très bien se téléporter avec les scènes autour et dans la piscine (et qui finit selon moi, avec la plus belle gifle de Madoka à Kyôsuke).

As-tu déjà essayé les quiz de Cyb ? Ils ne sont pas faciles et contiennent des questions-pièges !!

TCV biggrin.gif
Sky is the only limit

#52 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 14 octobre 2004 - 21h40

Bah c'est quand même un peu grave vu que c'est pour les livrets. Heureusement que tu a vérifié.

Sinon, j'ai essayé un quizz mais je me suis mis minable laugh.gif
Smells like KOR spirit

#53 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    639
  • 6 859 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 octobre 2004 - 12h32

Bravo, TCV, bien vu pour la téléportation d'Akane biggrin.gif

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#54 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 octobre 2004 - 14h40

Bonjour à tous,

Je vous poste mon draft V2, il est beaucoup plus important que le 1er.

Draft V2

Il est loin à mon avis d'être finalisé, car il est très textuel et peu esthétique.
Je pense quand même le soumettre ainsi à Kaze, afin qu'il ne prennent qu'une partie des textes en complément des illustrations dont ils peuvent avoir les droits.

J'ai mis un temps fou à faire ou vérifier la traduction des chansons et du staff, mais j'ai peut-être laissé de grosses erreurs.

Il me reste trois articles à rédiger à part :
- la magie dans KOR
- le phénomène KOR au Japon, seconde partie
- le phénomène KOR au France

Je vais essayer de les finir et de les envoyer à Kaze en fin de semaine.

Il se trouve que je repars dès lundi en mission pour 2 mois et avec de fréquents déplacements, donc je ne pourrai plus suivre cette affaire de près.

Je vous soumets mon draft pour un premier avis.
Toutes vos remarques sont les bienvenues.

P.S. Je pars ce soir à 19 h donc j'enverrai alors le tout en l'état à Kaze pour avoir leur avis.

Merci à vous tous,

TCV
Sky is the only limit

#55 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    639
  • 6 859 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 octobre 2004 - 14h43

Merci TCV, je vais lire immédiatement ce texte. Je te donne mon avis, avant 18h.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#56 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 octobre 2004 - 15h00

Merci Cyb,

Ton avis me sera très utile.

TCV
Sky is the only limit

#57 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    639
  • 6 859 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 octobre 2004 - 16h09

Je t'ai répondu par mail, TCV. Tu peux le checker.
En espérant que cela t'aidera.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#58 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    468
  • 7 671 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 octobre 2004 - 16h25

Merci Cyb,

Je vais ajouter tes quelques remarques dans mon texte et remettre à jour cette v2.

Pour ma part, je préfèrerai des livrets bien illustrés plutôt que trop riches en informations (trop d'infos tue l'info).

Ce sera à Kaze de faire le tri.

Mais ce travail ne sera pas perdu car je le conserverai éventuellement pour ma page web (à négocier avec Kaze).

TCV






Sky is the only limit

#59 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    639
  • 6 859 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 octobre 2004 - 16h42

Oui, TCV, trop d'infos tue l'info.

C'est parfait laugh.gif Toi aussi, tu vas te déplacer. Dès lundi aussi, je me redéplace encore pour une semaine, mais j'espère que d'ici là, Kaze pourra te dire ce qu'ils ont pensé de tout cela.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#60 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 17 octobre 2004 - 19h17

J'ai lu avec attention le document et c'est du très bon travail!
Ce document s'adresse aussi bien aux fans de KOR qu'à cex qui ne connaissent pas ou peu cet univers. Bref, tout le monde y trouvera son compte smile.gif

J'espère que Kaze pourra tout garder même si 83 pages ça va être dur à caser dans des livrets. Je me permet donc de garder ton document dans mes dossiers.
Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns