Aller au contenu


Photo
spécial

Podcast sur KOR en français.



  • Veuillez vous connecter pour répondre
531 réponses à ce sujet

#441 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    148
  • 573 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 30 juillet 2023 - 11h51

Brouillon terminé pour le #10. C'est assez long... 16 pages... Et pourtant, il me semble qu'il manque des choses dans la partie "analyse". Le triangle relationnel est encore en mouvement. Le thème est d'ailleurs celui de la collision (interaction entre des corps en mouvement, altérant leur trajectoire initiale). Mais c'est pour l'instant un gros fatras d'idées. Si certains d'entre vous ont le temps et l'envie (entre 2 châteaux de sable sur la plage), vous êtes les bienvenu(e)s pour donner votre avis et enrichir l'analyse ! L'objectif serait de faire une mise en ligne pour fin Septembre. 

 

Script du podcast #10 (en cours)

 
- Podcast #0 (publié) : "Nostalgie douce-amère"
Podcast #1 (publié) : "Premiers contacts" (épisodes 1-2) 
Podcast #2 (publié) : "Rendez-vous manqués" (épisodes 3-4) 
Podcast #3 (publié) : "Ombre et lumière" 1ere partie (épisodes 5-6)
Podcast #4 (publié) : "Ombre et lumière" 2nde partie (épisodes 7-8)
Podcast #5 (publié) : "Point d'équilibre" (épisodes 09-10-11)
Podcast #6 (publié) : "Jeux de miroirs" (épisodes 12-13-14)
Podcast #7 (publié) : "Entre confiance et regrets"  (épisodes 15-16)
Podcast #8 (publié) : "Mirages d'été" (épisodes 17-18-19)
Podcast #9 (
publié) : "Lignes rouges" (épisodes 20-21-22)

- Podcast #10 (en cours) :"Collisions intimes" 1ere partie (épisodes 23-24-25)

- Podcast #11 (en projet) : Collisions intimes" 2nde partie (épisodes 26-27)

- Podcast #12 (en projet) : "Désirs parallèles" (épisodes 28-29-30)

 
Hors-série #1 - Spécial Noël (publié)
Hors-série #2 - Spécial personnages secondaires (publié)

Hors-série #3 - Spécial L'épisode pilote de 1985 (publié)



#442 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 juillet 2023 - 14h18

N'ayant pas de compte Google public, je te fais mes remarques ici.

Fin de la page 5 : une irrésistible douceur dans la voie

C'est "voix" au lieu de "voie" mais cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Début de la page 7 : la quotidien

On dit "la quotidienne" mais ici, c'est "le quotidien".

Fin de la page 7 : ce qui semble maintenant irrité Kyosuke

C'est plutôt "irriter" après ce type de verbe mais cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Début de la page 8 : Madika

C'est bien sûr Madoka.

Page 8 : laquelle s'est laissée entrainée

C'est bien un participe passé pour "laissée" mais ici, c'est "entrainer", cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Début de la page 9 : fausse-excuse

Il n' y a pas de tiret, cela ne s'entendra pas aussi à l'enregistrement. Il y a toutefois une liaison lors de la prononciation.

Page 9 : d'avoir ainsi surveiller

C'est "surveillé" (après les verbes "avoir" et "être").  Cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Page 10 ; petit-frère

Il n' y a pas de tiret, cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Page 14 : l'heure des slow

"slow" n'est pas invariable et prend ici un "s" à la fin. Cela ne s'entendra pas à l'enregistrement.

Fin de la page 16 : si Hikaru avait eu la confirmation que ses soupçons étaient justifiés, je ne vois pas comment le triangle perdure.

A part ces petits détails, je trouve ton script très bien écrit.


Sky is the only limit

#443 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    148
  • 573 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 30 juillet 2023 - 14h34

Merci TCV d'avoir pris le temps de faire cette relecture ! Toutes les fautes que tu mentionnes ont été corrigées. 

 

Fin de la page 16 : si Hikaru avait eu la confirmation que ses soupçons étaient justifiés, je ne vois pas comment le triangle perdure.

A part ces petits détails, je trouve ton script très bien écrit.

 

Je vais sans doute devoir nuancer. Je m'appuie ici sur l'insert-song de l'episode et les derniers incidents. Mon but est de trouver dans la série les indices qui permettent d'expliquer la remarque de Hikaru dans Ano Hi, affirmant qu'elle connaissait depuis longtemps la liaison entre Madoka et Kyosuke. Ma thèse est qu'elle essaye de faire comme Madoka, de préserver leur amitié tout en poursuivant son propre rapprochement avec Kyosuke. C'est n'est bien sur que mon avis. De mon point de vue, le triangle perdure car elle est convaincu qu'elle peut renverser la situation a son avantage. 

 

Script du podcast #10 (en cours)

 
- Podcast #0 (publié) : "Nostalgie douce-amère"
Podcast #1 (publié) : "Premiers contacts" (épisodes 1-2) 
Podcast #2 (publié) : "Rendez-vous manqués" (épisodes 3-4) 
Podcast #3 (publié) : "Ombre et lumière" 1ere partie (épisodes 5-6)
Podcast #4 (publié) : "Ombre et lumière" 2nde partie (épisodes 7-8)
Podcast #5 (publié) : "Point d'équilibre" (épisodes 09-10-11)
Podcast #6 (publié) : "Jeux de miroirs" (épisodes 12-13-14)
Podcast #7 (publié) : "Entre confiance et regrets"  (épisodes 15-16)
Podcast #8 (publié) : "Mirages d'été" (épisodes 17-18-19)
Podcast #9 (
publié) : "Lignes rouges" (épisodes 20-21-22)

- Podcast #10 (en cours) :"Collisions intimes" 1ere partie (épisodes 23-24-25)

- Podcast #11 (en projet) : Collisions intimes" 2nde partie (épisodes 26-27)

- Podcast #12 (en projet) : "Désirs parallèles" (épisodes 28-29-30)

 
Hors-série #1 - Spécial Noël (publié)
Hors-série #2 - Spécial personnages secondaires (publié)

Hors-série #3 - Spécial L'épisode pilote de 1985 (publié)



#444 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 juillet 2023 - 15h18

Il reste encore le "Madika" en page 8. Le "i" est à côté du "o", ce doit être juste une faute de frappe.

Pour ta remarque page 8, on appelle la structure sur laquelle se trouve Kazuya une cage à poule.

Cage à poules (jeu) — Wikipédia (wikipedia.org)

Le film de KOR étant venu après la série TV, je me demande si les scénaristes de la série TV de KOR  avaient déjà pensé au moment où Hikaru sait.

Je ne sais plus dans quel message récent se posait la question si "Hikaru sait". Ce serait une réflexion intéressante à mener.


Sky is the only limit

#445 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    148
  • 573 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 30 juillet 2023 - 15h38

 

Pour ta remarque page 8, on appelle la structure sur laquelle se trouve Kazuya une cage à poule.

Cage à poules (jeu) — Wikipédia (wikipedia.org)

 

 

:laugh7: C'est tout le souci de ce format sonore. Si je dis que Kazuya monte sur une "cage à poule" je me demande ce que vont visualiser les auditeurs dans leur esprit ! Mais je suis d'accord que structure d'escalade n'est pas mieux. Il faudra faire un arbitrage. 

 

 

Le film de KOR étant venu après la série TV, je me demande si les scénaristes de la série TV de KOR  avaient déjà pensé au moment où Hikaru sait.

 

 

Je pense que tu as raison, mais puisque le premier film est canon, je suppose que c'est ouvert a l'interprétation. Comme je terminerai  le podcast avec Ano Hi, il me faudra justifier la remarque d'Hikaru.

 

C'est bon pour Madika ! Merci a toi ! 

 

Script du podcast #10 (en cours)

 
- Podcast #0 (publié) : "Nostalgie douce-amère"
Podcast #1 (publié) : "Premiers contacts" (épisodes 1-2) 
Podcast #2 (publié) : "Rendez-vous manqués" (épisodes 3-4) 
Podcast #3 (publié) : "Ombre et lumière" 1ere partie (épisodes 5-6)
Podcast #4 (publié) : "Ombre et lumière" 2nde partie (épisodes 7-8)
Podcast #5 (publié) : "Point d'équilibre" (épisodes 09-10-11)
Podcast #6 (publié) : "Jeux de miroirs" (épisodes 12-13-14)
Podcast #7 (publié) : "Entre confiance et regrets"  (épisodes 15-16)
Podcast #8 (publié) : "Mirages d'été" (épisodes 17-18-19)
Podcast #9 (
publié) : "Lignes rouges" (épisodes 20-21-22)

- Podcast #10 (en cours) :"Collisions intimes" 1ere partie (épisodes 23-24-25)

- Podcast #11 (en projet) : Collisions intimes" 2nde partie (épisodes 26-27)

- Podcast #12 (en projet) : "Désirs parallèles" (épisodes 28-29-30)

 
Hors-série #1 - Spécial Noël (publié)
Hors-série #2 - Spécial personnages secondaires (publié)

Hors-série #3 - Spécial L'épisode pilote de 1985 (publié)



#446 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 juillet 2023 - 15h54

 

:laugh7: C'est tout le souci de ce format sonore. Si je dis que Kazuya monte sur une "cage à poule" je me demande ce que vont visualiser les auditeurs dans leur esprit ! Mais je suis d'accord que structure d'escalade n'est pas mieux. Il faudra faire un arbitrage. 

 

 

 

J'en ai connu quand j'étais enfant et je ne vois pas le rapport entre la structure et le nom.

Si on parle de "cage à poule", on peut penser d'abord à un poulailler et il y aurait confusion.

On s'imagine plus facilement ce qu'est un "pont de singes".


Sky is the only limit

#447 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juillet 2023 - 16h31

Salut Kody. Je regarderai ton script dès que possible :)

En attendant, pour cette histoire de "cage à poules" (je ne connaissais pas le nom), je propose de dire "cage à poules" mais de préciser qu'il s'agit d'une structure métallique d'escalade pour enfants.

#448 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juillet 2023 - 17h36

Je pense qu'il faut comme moi être né vers le milieu des années 70 pour connaître la cage a poules. C'était le nom donné à ce jeu typique des années 70-80. Aujourd'hui c'est remplacé par des jeux du style pyramides a cordes. Moins dangereux que les barres cubiques. Le plus simple est peut être de parler de jeu d'escalade pour enfant tout simplement, sans préciser de forme.
I'm looking for the red straw hat...

#449 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juillet 2023 - 17h37

En tout cas, beaucoup d'écoles primaires a avaient autrefois une cage a poules dont la mienne. J'avais d'ailleurs complément oublié ce type de jeux.
I'm looking for the red straw hat...

#450 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juillet 2023 - 17h40

Une réflexion amusante , c'est de comprendre pourquoi la cage a poules est un jeu commun a beaucoup d'enfants au monde dans les années 80 :) France, Japon, ce jeu était-il présent dans la plupart des pays ?
I'm looking for the red straw hat...

#451 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 juillet 2023 - 18h54

Vous avez aussi le "tape-cul" (balançoire à bascule en langage plus correct). Il apparaît plus tard dans la série TV avec Kazuya. C'est un grand classique des jeux d'enfants.
Sky is the only limit

#452 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 juillet 2023 - 08h54

Une réflexion amusante , c'est de comprendre pourquoi la cage a poules est un jeu commun a beaucoup d'enfants au monde dans les années 80 :) France, Japon, ce jeu était-il présent dans la plupart des pays ?

 

 

A priori, ce jeu serait lié aux années 80.

Lire

Où sont donc passées nos cages à poule ? (cages à écureuil) - Eighties.fr

 

D'après leurs discussions, il semblerait que suite à des accidents mortels dans les années 90, les cages à poules ont été interdites puis retirées en France (je ne sais pas ce qu'il en est au Japon mais comme ce jeu est un peu casse-gueule, je pense qu'il a aussi été interdit).

Si on faisait un reboot de KOR dans l'époque actuelle, il faudrait remplacer cette cage à poule(s) par un autre jeu d'extérieur. 


Sky is the only limit

#453 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2023 - 10h38

Oui je reconnais que les cages à poules étaient dangereuses. Aujourd'hui, on trouve des structures en bois et cordage en forme de pyramides. Ce sont les cages à poules modernes. Le pire autrefois c'est qu'on pouvait faire des galipettes autour des barres d'acier et que si on tombait sur la nuque, c'en etait fini.
I'm looking for the red straw hat...

#454 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2023 - 11h35

Personnellement, je n'ai jamais été casse-cou. Donc, les jeux comme ça je n'y allais pas.

D'ailleurs, je trouve l'attitude de Kazuya complètement dangereuse et irresponsable ! Même dans un but "romantique" pousser Madoka du haut de cette structure n'est vraiment pas quelque chose à faire !

J'ai d'ailleurs vu une scène equivalente dans Tomo-chan est une fille où un personnage en pousse un autre dans les escaliers dans le but d'être réceptionné "tendrement" !

Comme on disait à l'époque : surtout ne faites pas ça chez vous !

#455 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 juillet 2023 - 11h45

C'est invraisemblable IRL. Comment un enfant de 5 ans arrive-t-il à pousser une adolescente de 15 ans ? Mais tout est possible dans le monde de KOR.
Sky is the only limit

#456 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 août 2023 - 15h19

 

 

Script du podcast #10 (en cours)

...

- Podcast #11 (en projet) : Collisions intimes" 2nde partie (épisodes 26-27)

- Podcast #12 (en projet) : "Désirs parallèles" (épisodes 28-29-30)

 

J'ai relu la dernière version du script et j'ai encore quelques remarques.

 

Page 1 : réponse extradiégétique

Je ne l'avais pas remarqué et Punch non plus, mais ce n'est pas un adjectif très courant. Je pense que peu d'auditeurs/auditrices comprendront exactement le sens : "qui ne fait pas partie de l'action". J'ai dû chercher car je ne connaissais pas cet adjectif

 

Milieu de la page 3 : ils vont devoir faire un crompromis

C'est "compromis". Je ne l'avais pas vu lors de ma 1ère relecture.

 

Fin de la page 4 : voix-haute

Je ne l'avais pas vu la première fois mais il n'y a pas de trait d'union (c'est le terme exact plutôt que "tiret"). En général, je ne mets pas de trait d'union. Il m'arrive de l'oublier sur "sous-titre" mais il ne faut pas l'oublier sur "grand-père" car cela change le sens. Un trait d'union sert pour un mot composé.

 

Page 6 : libre de tous enjeux

Il me semble qu'on dit plutôt "libre de tout enjeu" (utilisation du singulier pour indiquer une absence)

 

Page 8 : structure d'escalade

Tu as préféré garder cette formulation plutôt que de parler de "cage à poules" qui n'est pas parlant pour tout le monde. Pourquoi pas ?

 

Page 10 : statu-quo

Il n'y a pas de trait d'union. Ce n'est pas un mot composé, c'est une locution latine.

 

Page 14 : car il semblerait qu'il n'est pas encore fait

Quand je le prononce, c'est correct. Mais ici, c'est plutôt "car il semblerait qu'il n'ait pas encore fait". "fait' s'accorde avec le verbe "avoir" ici au subjonctif, et non le verbe "être".

 

J'ai vu que tu as déjà les titres des 2 arcs suivants. Tu vas bientôt passer le cap de la moitié de la série TV.

 

Courage.

 

tcv 


Sky is the only limit

#457 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 04 août 2023 - 15h42

Juste un détail, le nom exact dans l'anime de la discothèque est le "Möbius", cela se prononce "Mobius" et c'est inspiré par le dessinateur Moebius qui se référe au mathématicien allemand connu pour le ruban de même nom.

dawm.png
Sky is the only limit

#458 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 août 2023 - 18h59

Il est vrai que Kody emploie parfois un vocabulaire soutenu. Personnellement, cela ne me dérange pas. Je suis plutôt de l'avis qu'il faut essayer de tirer l'auditoire vers le haut plutôt que vers le bas. Je préfère un mot compliqué qui fasse réfléchir que de dire "du coup" toutes les 30 secondes !

Ensuite, je ne suis pas exigeant sur les fautes d'orthographes du moment qu'elles ne s'entendent pas à l'oral. Le français est une langue compliquée même pour les natifs, alors viser le 0 fautes me paraît présomptueux :lol:

#459 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 août 2023 - 19h17

Ah oui, sacré adjectif en effet. D'un autre côté des mots inconnus , comme le souligne Punch, ça change de la pauvreté verbale que l'on entend dès que l'on sort dans la rue. D'ailleurs, il y a plus de pauvreté verbale que de pauvreté tout court.
I'm looking for the red straw hat...

#460 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    148
  • 573 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 04 août 2023 - 20h13

J'ai relu la dernière version du script et j'ai encore quelques remarques.

 

Page 1 : réponse extradiégétique

Je ne l'avais pas remarqué et Punch non plus, mais ce n'est pas un adjectif très courant. Je pense que peu d'auditeurs/auditrices comprendront exactement le sens : "qui ne fait pas partie de l'action". J'ai dû chercher car je ne connaissais pas cet adjectif

 

Milieu de la page 3 : ils vont devoir faire un crompromis

C'est "compromis". Je ne l'avais pas vu lors de ma 1ère relecture.

 

Fin de la page 4 : voix-haute

Je ne l'avais pas vu la première fois mais il n'y a pas de trait d'union (c'est le terme exact plutôt que "tiret"). En général, je ne mets pas de trait d'union. Il m'arrive de l'oublier sur "sous-titre" mais il ne faut pas l'oublier sur "grand-père" car cela change le sens. Un trait d'union sert pour un mot composé.

 

Page 6 : libre de tous enjeux

Il me semble qu'on dit plutôt "libre de tout enjeu" (utilisation du singulier pour indiquer une absence)

 

Page 8 : structure d'escalade

Tu as préféré garder cette formulation plutôt que de parler de "cage à poules" qui n'est pas parlant pour tout le monde. Pourquoi pas ?

 

Page 10 : statu-quo

Il n'y a pas de trait d'union. Ce n'est pas un mot composé, c'est une locution latine.

 

Page 14 : car il semblerait qu'il n'est pas encore fait

Quand je le prononce, c'est correct. Mais ici, c'est plutôt "car il semblerait qu'il n'ait pas encore fait". "fait' s'accorde avec le verbe "avoir" ici au subjonctif, et non le verbe "être".

 

J'ai vu que tu as déjà les titres des 2 arcs suivants. Tu vas bientôt passer le cap de la moitié de la série TV.

 

Courage.

 

tcv 

 

Merci beaucoup TCV de prendre le temps de la relecture. Certaines fautes sont un peu embarrassantes, mais cela impacterait en plus la prononciation. Tout est corrigé dont Möbius. Je n'étais pas sur de l'orthographe...

 

Pour structure d'escalade, oui je pensais le conserver. J'ai trouvé des sites encyclopédiques qui l'utilisent comme un terme générique.  C'est plus simple pour un auditeur. Je peux toutefois préciser métallique ou autre chose si c'est plus clair. 

 

Pour extradiégétique, Fred avait fait aussi la remarque. Mais je suis de l'avis de Punch et d'Olivier. Perso, j'apprends des mots au vol. Tant que cela ne devient pas un jargon incomprehensible, un petit mot pointu ici ou là ne me gene pas. Je pense l'avoir employé une autre fois au début de la série, lorsque le contexte le justifie. 

 

Oui, pour les prochains arcs, j'ai une petite idée. Mais franchement, la 2nde partie de celui-ci sera du bricolage. Il y a peu de lien...

 

​Encore merci a toi et a Punch pour le toilettage du script ! Ca prend forme !

 

Script du podcast #10 (en cours)

 
- Podcast #0 (publié) : "Nostalgie douce-amère"
Podcast #1 (publié) : "Premiers contacts" (épisodes 1-2) 
Podcast #2 (publié) : "Rendez-vous manqués" (épisodes 3-4) 
Podcast #3 (publié) : "Ombre et lumière" 1ere partie (épisodes 5-6)
Podcast #4 (publié) : "Ombre et lumière" 2nde partie (épisodes 7-8)
Podcast #5 (publié) : "Point d'équilibre" (épisodes 09-10-11)
Podcast #6 (publié) : "Jeux de miroirs" (épisodes 12-13-14)
Podcast #7 (publié) : "Entre confiance et regrets"  (épisodes 15-16)
Podcast #8 (publié) : "Mirages d'été" (épisodes 17-18-19)
Podcast #9 (
publié) : "Lignes rouges" (épisodes 20-21-22)

- Podcast #10 (en cours) :"Collisions intimes" 1ere partie (épisodes 23-24-25)

- Podcast #11 (en projet) : Collisions intimes" 2nde partie (épisodes 26-27)

- Podcast #12 (en projet) : "Désirs parallèles" (épisodes 28-29-30)

 
Hors-série #1 - Spécial Noël (publié)
Hors-série #2 - Spécial personnages secondaires (publié)

Hors-série #3 - Spécial L'épisode pilote de 1985 (publié)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : spécial

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns