Aller au contenu


Photo

Les séries "il était une fois..."


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2017 - 13h29

Si je vous dis : "il était une fois l'homme", "il était une fois l'espace", "il était une fois la vie"... cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

 

Il s'agit de plusieurs séries en dessins animés qui ont la particularité d'être ludo-éducatives, co-produites par de nombreuses chaînes de tv internationales et imaginées par le Français Albert Barillé.

 

Ces séries ont pour point commun d'aborder des thématiques scientifiques, historiques, géographiques... avec un maximum d’exactitude tout en restant, la plupart du temps, abordable pour le jeune public avec des personnages attachants et une pointe d'humour

 

Grâce à ma remastérisation HD de la série "il était une fois la vie" actuellement diffusée sur France 4, ces programmes de grande qualité me sont revenus en mémoire. J'ai donc trouvé le moment opportun pour créer ce petit sujet.

 

Avant de reprendre les trois premières séries en détail (les meilleures et les seules que j'ai vu), je fais rapidement les présentations des personnages principaux qui reviennent d'une série à l'autre.

 

Pierre : l'image du père, travailleur, honnête, bon père de famille

 

Pierrette : l'image de la mère aimante et maternelle

 

Pierrot : le jeune fils toujours partant pour l'aventure, un peu casse-cou

 

Petite Pierrette : la jeune fille sœur de Pierrot

 

Psi : l'amie de Pierrot dont je reviendrai plus longuement plus tard

 

Le Gros/Petit Gros : le meilleur ami de Pierre/Pierrot. Très costaud, il ne rechigne jamais à une bonne bagarre

 

Maestro : le vieux sage très barbu mais très savant

 

Le Teigneux : la représentation du méchant stupide et brutal

 

Le Nabot : le complice du Teigneux, petit froussard vicieux qui suit le Teigneux partout

 

Alors le commencement c'est "il était une fois l'homme" :

 

 

Très honnêtement à part le générique, je me souviens assez peu de cette série. Pour résumer rapidement, il s'agit de l'évolution de l'Homme allant de la préhistoire à la conquête spatiale. Je me souviens que nos amis récurrents interprétaient des figures historiques connues et, bien souvent, je me rappelle de leur fatidique destin. Tristesse renforcée par l'attachement porté à ces sympathiques personnages... qui fort heureusement ne meurent jamais complètement et reviennent sous une autre identité plus tard.

 

feature_Iletait.jpg

 

Ensuite, viens "il était une fois l'espace" :

 

 

Une véritable merveille dont je viens tout juste de revoir la série en dvd ! Avec une solide base scientifique et un peu d'imagination, cette série décrie une épopée spatiale avec des airs de Star Wars et de Star Trek. La trame scénaristique générale est un peu simple : exploration de planètes inconnues, découvertes d'espèces plus ou moins amicales, survie en milieux hostiles... et pour finir un grand "méchant" menaçant tout forme de vie dans l'univers.

 

Deux personnages important à citer :

 

Métro : le robot construit par Maestro. Très intelligent et arrogant, il est capable de se battre et de voler (même en transportant des passagers). Élément comique très attachant, il fait figure de "mascotte" et la voix inimitable de Roger Carel (voix de C3PO et de nombreuses séries et dessins animés) ne fait que renforcer la sympathie que l'on peut éprouver à son égard.

 

Psi (ou Mercedes de son vrai nom). Ce personnage important est surtout présent dans cette série et dans "il était une fois la vie". Cette charmante jeune femme a la peau matte et une longue chevelure noire est "l'amie de cœur" de Pierrot (jeune public oblige ne vous attendez pas plus qu'à un câlin). Outre sa grande intelligence et sa sensibilité envers tout être vivant, elle est dotée de mystérieux pouvoirs d'où son surnom de "Psi". Elle est capable de télépathie, de prémonition et d'intuition. Autant dire que notre casse-cou de Pierrot lui doit plus d'une fois la vie ! Dotée d'une grande force mentale, elle n'en est pas moins une frêle jeune femme malgré son courage.

 

14012012443115263611914175.png

 

Enfin "il était une fois la vie" :

 

 

Sans aucun doute la série la plus connue de toutes. Elle a pour inoubliable particularité de personnifier tous les acteurs du corps humain. On retrouve ainsi tous nos personnages habituels : Pierrot et Psi à la police du corps, Petit Gros en globule blanc façon gendarme, le Teigneux et le Nabot en représentant les différentes menaces comme les virus, les bactéries...

 

S'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les explications scientifiques pointues et les représentations plus ou moins fantaisistes des acteurs du corps humain, la série reste un modèle inégalable de vulgarisation scientifique. A petite dose, elle reste à la fois divertissante (il y a toujours une bagarre entre les "bons" et les "méchants") et enrichissante.

 

Il_etait_une_fois_la_Vie.jpg

 

Histoire de terminer sur une note instructive pour les amateurs de vieux dessins animés et de leur remastérisation HD voici quelques vidéos montrant le travail de restauration de "il était une fois la vie".

 

https://youtu.be/PLV1YIMIXLE

 

https://youtu.be/6jK_of-PofY

 

https://youtu.be/qAxfZutD5jI

 

https://youtu.be/jsblaLKOEcw

 

Intéressant non ?

 

Voilà, si vous avez envie de partager vos souvenirs sur ces séries (et même les suivantes) la parole est à vous :)



#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2017 - 15h57

La série historique était excellente à commencer par son générique, inoubliable.

J'ai moins aimé la seconde qui était à mon sens trop imaginée et qui ne racontait du coup pas la vérité comme dans la 1ere. Par contre, enfant, je kiffais le générique et j'ai encore aujourd'hui plaisir à le re-ecouter.

Quant à la 3eme, j'étais trop grand quand elle est passée à la TV et la qualifiait alors de "plus de mon age". Cependant, je sais qu'il s'agit d'une série scientifiquement reconnu pour son apport sur de nombreux sujets.

Avec des parents biologistes, perso, j'avais déjà toutes les infos ^^
I'm looking for the red straw hat...

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2017 - 16h41

En fait, c'est justement parce qu'"il était une fois l'espace" est plus porté sur la fiction qu'elle est ma préférée.

 

Je m'explique. Etant enfant, comme tant d'autres, j'étais bombardé de cours avec des tas d'informations à apprendre. Que ce soit en histoire, en mathématiques, en sciences... Bref, quand je m'installais devant la télé pour regarder un bon dessin animé, c'était pour me détendre et non pas avoir encore l'impression d'être à l'école ! Donc les dessins animés éducatifs c'était très peu pour moi !

 

Je pense qu'"il était une fois l'espace" est une série à redécouvrir car c'est un bon divertissement et les valeurs qu'elle véhicule sont nobles et toujours d'actualité.



#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 11 juillet 2017 - 16h42

Ah oui, je me souviens très bien que dans les années 70, la série "Il était une fois l'homme" passait par épisode de 5 mn environ sur la 3ème chaine (FR3) avant 20h. Et le week end, on avait la compile de toute la semaine. Il y a eu aussi la revue du même nom qui reproduisait les images écran de l'animation mais avec un texte pourri dans des bulles faites à la va-vite. Mais j'ai bien aimé cette série TV car elle était vraiment éducative. C'est un peu grâce à cette série, que j'ai bien aimé mes cours d'histoire. Plus tard, les "Il était une fois dans l'espace" et "il était une fois la vie", j'ai pas vraiment regardé. Trop grand. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2017 - 20h53

Youhou, de retour sur Internet après des semaines d'interruption (une galère...!)

 

J'ai découvert "Il était une fois l'homme" quand j'étais assez jeune : j'aimais bien, même si je pense que je ne comprenais pas tout à l'histoire (ni à l'Histoire). Quant à "Il était une fois l'espace", j'ai complètement zappé... Par contre, j'ai adoré "Il était une fois la vie", et je l'ai montrée avec grand plaisir à mes enfants!

 

Allez, un peu de pub perso : sur le forum de Superloustic, la radio des loustics, je tiens une rubrique apériodique qui décortique une chanson par semaine : NostaLoustic. Et j'avais fait un épisode sur le générique de IEFV!!

 

C'est dans ce thread (il faut descendre un peu plus bas) : http://www.superlous...&t=882&start=10

 

Vous y apprendrez plein de choses sur le volet musical de IEFV. Bonne lecture!



#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2017 - 22h01

Alors comme ça FrozenOwl, on fait des infidélités au forum de Kor ? :lol:



#7 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 juillet 2017 - 14h37

"J'ai deux zamouuuuuuurs..." :music2: 



#8 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 13 juillet 2017 - 16h41

Merci de nous faire partager ton intérêt pour ces séries que j'ai bien apprécié également.

Joli travail de restauration ! Ces vidéos sont très instructives :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 juillet 2017 - 18h01

Je suis bien content d'avoir pu te faire plaisir Jingo :)

 

Ces vidéos donnent un parfait exemple de restauration réussie pour une série en format analogique. De nombreuses anciennes séries de qualité mériteraient un tel traitement, mais j'imagine qu'une telle opération doit avoir un coût important :o

 

Dans le cas d'"il était une fois la vie", le coût doit être supporté par France 4 et peut-être aussi par les autres chaînes de TV internationales co-productrices de la série. Il y a donc le double facteur multi-diffusion TV et caractère éducatif.

 

Je rajoute le lien vers la chaîne Youtube officielle d'Hello Maestro où vous pouvez retrouver de multiples vidéos :)

 

https://www.youtube.com/user/procidis



#10 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 21 juillet 2017 - 20h59

Ah c'est toute ma jeunesse. J'adorais "il était une fois l'homme" et "il était une fois la vie". Je n'ai par contre aucun souvenir de la série sur l'espace. J'ai essayé de me remettre à "il était une fois la vie" et je dois dire que j'ai trouvé la narration très lente. J'avais regardé l'épisode sur les yeux pour info.

La remasterisation reste quand même une bonne nouvelle pour les nostalgiques que nous sommes :D


Smells like KOR spirit

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2017 - 17h39

Hop hop hop en dehors de la grande animation pour les enfants au Grand Rex le 24/09 dernier, et les planches de timbres, on peut aussi voir une mini-exposition au Village Joué Club de Paris :

 

 

L'expo étant dans la vitrine du magasin elle est gratuite et sans obligation d'achat !

 

J'y suis d'ailleurs allé et j'ai tout pris en photos.

 

Un extrait rien que pour vous :

 

98208920171009154930.jpg



#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 octobre 2022 - 15h42

Une petite interview bien sympathique du dessinateur des personnages Jean Barbaud :

 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns