Aller au contenu


Photo

Sesame Street et Graffiti chez Black Box en 2021 !!!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#101 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 janvier 2021 - 20h55

Je ne sais pas si parmi vous il y a déjà des personnes qui ont acheté des mangas de Black Box éditions, mais voici je peux affirmer sans trop de risques :

 

- Le format des mangas est standard. Les dimensions sont toujours les mêmes d'un auteur à un autre

 

- Les marges blanches d'impression sont importantes

 

- La qualité des scans est optimale

 

- Pas de jaquette

 

- Le papier utilisé n'est ni trop fin ni trop épais et est plus ou moins blanc selon le fournisseur

 

- La traduction est de qualité

 

Je pense qu'on s'achemine donc vers une édition en qualité située entre le format classique à 7 euros et l'édition de luxe au prix variable.

 

Voilà ce que je peux dire de mon expérience chez cet éditeur.

 

Je note que les mangas Black Box n'ont pas de jaquette.

Or en VO, les Sesame Street ont une jaquette avec une illustration couleur. Ainsi je me demande ce que Black Box utilisera comme illustration de couverture.


Sky is the only limit

#102 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 janvier 2021 - 23h40

Tout n'est finalement pas parti cette fin de semaine, mais il ne reste plus qu une cinquantaine de pack en stock, soit 1/6eme du tirage initial.

On peut y voir je pense un succès et un bel hommage de tous les fans de KOR à Matsumoto Izumi.

Il n y a plus qu a attendre patiemment la sortie à partir de mai, avec possiblement une petite dérive vu les circonstances covid. On pourra les lire au plus tard cet été de toute façon :)
I'm looking for the red straw hat...

#103 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 18 janvier 2021 - 18h10

Si ça vous intéresse, les éditions Black Box ont donné quelques précisions sur leur fonctionnement sur leur Discord et ils parlent notamment de Sesame Street et de Grafiti :

 

Je vous retranscrit leur publication ici. Je précise que je remis la chose en forme pour la rendre agréable à lire et que j'ai corrigé 2, 3 petites coquilles au passage.

 

 

Alors que j'explique comme tout ça fonctionne car c'est vrai que ce n'est pas forcement facile à comprendre.

 

Quand on lance un projet on s'engage sur un MG qui veut dire « Minimum Garanti »

ce MG est calculé sur nos moyens et sur notre capacité de vente et de stockage, donc en générale 300 ex.

 

Quand le titre cartonne, ce que nous ne pouvons pas savoir à l'avance, on peut demander si le titre n'est pas encore imprimé un avenant au contrat pour augmenter le tirage et la durée des droits.

 

La grosse difficulté c'est de savoir combien et ne combien de temps on peut écouler X stock.

 

En moyenne un financement participatif c'est 150 participants ce qui signifie qu'il peut rester 150 ex ensuite à la vente, mais cela est possible si on récolte assez de fonds au début.

 

Pour SESAME ET GRAFITTI C'est un tout autre soucis car nous ne sommes pas en direct avec l'auteur. Donc des contrats plus rigide et moins avantageux pour nous.

 

En général les droits c'est 3 à 5 ans et pour Sesame et grafitti on nous a accordé que 2 ans donc dans ces conditions on évite au max les risques

et on vise au minimum.

 

Mais bon 300 ex c'était suffisant car les ventes sont quasi nul depuis 3 jours ce qui signifie que nous étions dans la bonne tranche en matière de quantité.

 

Il reste 41 packs qui seront certainement vendus d'ici cet été.

 

Le but aussi c'est de limiter le stockage. Les réimpressions sont surtout pour les titres qui tournent bien et vite comme LE MONDE DE RAN, JEANNE ET SERGE qui sont des exceptions.

 

Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous mais voila la difficulté de ce métier c'est de ne pas perdre d'argent, donc miser bien, trouver un équilibre entre investissement, stockage et bénéfice. Equilibre très fragile et très difficile à gérer dans le livre.

 

 

Le principale c'est que la communauté puisse avoir ses exemplaires, la distribution..... n'est pas ma priorité.



#104 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 18 janvier 2021 - 18h32

Merci Baltique, désormais il faut une rotation des stocks en flux tendu. 41 exemplaires restant, c'est 86% de vendu. J'avoue que c'est un bon score, car on est certain qu'ils vont vendre les 41 restant en moins de 2 ans. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#105 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 18 janvier 2021 - 20h10

A titre comparatif, Animeland nous apprend qu'il s'est vendu pour la seule année 2020 presque 1,3 million de tomes de Naruto en France (soit 1 tome toute les 30 secondes).

Toujours pour la seule année 2020, le tome 1 des aventures du petit ninja s'est écoulé à 127 850 exemplaires. C'est assez hallucinant.

Ce sont vraiment 2 mondes différents. Le travail accompli par un éditeur de niche comme Black Box est aussi incroyable que courageux.

#106 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 25 janvier 2021 - 11h23

Merci Baltique, c'est pour le coup assez parlant en terme de volume.

L'initiative de Black Box est vraiment remarquable :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#107 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2021 - 12h08

Ça méritera un mail de remerciement à chaque fois que l'un d'entre nous recevra son pack.
I'm looking for the red straw hat...

#108 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2021 - 18h53

On peut donc supposer que le point d'équilibre du modèle économique de Black Box Editions tourne autour de ces fameux 300 exemplaires. Sans doute il y a-t-il toujours plus de personnes enthousiastes par un projet que d'acheteurs réels ?

 

Quoiqu'il en soit, il faut saluer le courage de ce tout petit éditeur, car comme un dirait un prof d'économie "entreprendre c'est prendre des risques" et si personne ne prenait de risques on n'obtiendrait rien !

 

Bref, si le manga reste un marché de niche (une sous-catégorie de la culture, elle-même segmentée en livres, bandes dessinées...), on peut dire que les mangas de Matsumoto sont une "nichette". Nous sommes donc extrêmement privilégiés d'avoir ces mangas traduits en français. Je peux même dire sans risque qu'à part les publier nous-mêmes, c'était la seule et unique possibilité de les avoir !



#109 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2021 - 22h23

Et les marchés de niche, tu maîtrises mon cher Punch :P
I'm looking for the red straw hat...

#110 icopalermo

icopalermo

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Enghien les Bains, FRANCE

Posté 08 février 2021 - 17h28

Bonjour

Le projet semble bien parti, mais c'est amusant. Sur la page Facebook les quantités restantes ont augmentées: 202

 

Je ne pense pas que cela puisse aider, mais j'avais trouvé dans une boutique de BD à Milan 3 tomes de Sesame street. La qualité papier n'est pas terrible* et il me semble que c'est de l'occasion. De plus, je n'ai hélas pas tous les tomes.

Voici les couvertures (ce ne sont pas mes scans , je les ai pris d'internet)

 

(* sauf erreur mais en Italie, les mangas ne sont pas distribués en librairies mais en kiosque à journaux en papier et qualité moindre que les modèle reliés chez nous)

sesame_cop4.jpgsesame_cop5.jpgsesame_cop1.jpg


Il vaut mieux avoir des remords plutot que des regrets ! CARPE DIEM !!!

#111 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 février 2021 - 22h18

Bonjour

Le projet semble bien parti, mais c'est amusant. Sur la page Facebook les quantités restantes ont augmentées: 202

 

 

Je suis allé sur leur page Facebook et pour moi, la quantité restante n'est que de 41 exemplaires au 17 janvier. Je n'ai pas vu d'annonce plus récente à ce sujet. Black Box fait plein d'annonces sur d'autres projets et mangas.


Sky is the only limit

#112 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 09 février 2021 - 08h36

A mon avis, icopalermo, tu es tombé sur une publication plus ancienne. Je n'ai pas Facebook mais pour avoir visiter les pages de plusieurs artistes ou éditeurs, je crois pouvoir dire que ce réseau social a une fâcheuse tendance à ne pas faire apparaitre les publications de façon logique, ou plutôt chronologique. Une vraie plaie !

 

J'imagine qu'il doit y avoir des réglages quelque part pour corriger ça mais je n'ai jamais pris le temps de chercher.



#113 icopalermo

icopalermo

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Enghien les Bains, FRANCE

Posté 09 février 2021 - 15h53

Effectivement, je n'utilise plus Facebook depuis des années. J'ai cliqué sur un lien de ce thread. Je pensais que facebook aurait montré par défaut le dernier post de l'editeur.

 

41 exemplaire! J'ai bien fait de commander mon exemplaire! Je pense que le résultat ne pourra être que meilleur que la version italienne en ma possession, En tous cas plus complet, même si l'oeuvre est inachevée.

 

Sans rien divulgâcher, vous verrez le dessin est différent et un peu plus comique que KOR. On reconnait quand même le style du maître sur certain visage.


Il vaut mieux avoir des remords plutot que des regrets ! CARPE DIEM !!!

#114 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2021 - 17h02

Couverture vf prévisionnelle pour Graffiti :

 

148646339_3992562670775742_8416724473584



#115 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 février 2021 - 18h28

Ah ah oui, en latin :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#116 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 février 2021 - 18h47

C'est traduisible ? Je ne suis même pas certain que c'est du latin.


Sky is the only limit

#117 icopalermo

icopalermo

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Enghien les Bains, FRANCE

Posté 09 février 2021 - 19h36

Lorem ipsum ???

 

https://fr.wikipedia...iki/Lorem_ipsum


Il vaut mieux avoir des remords plutot que des regrets ! CARPE DIEM !!!

#118 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 février 2021 - 20h21

Bravo Icopalermo, c'est la bonne réponse ! 10 milliards de points pour toi :D

Vous seriez des familiers de la page Facebook de Black Box éditions, vous sauriez que c'est une pratique courante de l'éditeur :P



#119 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 février 2021 - 21h31

Je ne connaissais pas. J'aurai encore appris quelque chose grâce à ce forum.

Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à traduire ce texte.  :judge:


Sky is the only limit

#120 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 février 2021 - 21h52

10 milliards de points pour toi :D

 
Ah je vois que tu es fan de Dr. Stone, Punch :)
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns