Aller au contenu


Photo

Ressemblances KOR / Smallville


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 12 juin 2004 - 11h25

J'ai créé ce thread afin de pouvoir donner mon opinion sur la mini-réflexion de Cyb. J'attend aussi vos avis wink.gif

QUOTE
C'est vrai que Kristen Kreuk est une bonne candidate occidentale pour jouer Madoka. Et en plus, la série Smallville est aussi une sorte de KOR-like. Je me souviens avoir publié il y a quelques temps de cela (avril 2003)  une mini-réflexion à ce sujet que je vous relivre entier :


KOR SMALLVILLE

Tiens, pour une fois que je regardais Smallville hier soir sur M6, je n'ai pas pu m'empêcher de relever des comparaisons troublantes avec KOR dont nous avons là, une version quasi live. LOL ! En effet que constatons-nous ?

1/ Des personnages très comparables à KOR :

Avec :

- Le jeune Clark Kent, le "Kyosuke" de la série, innocent, gentil et serviable. Il dispose comme Kyosuke du Pouvoir (sans le costume). Il en use en cachette à l'insu de tous pour résoudre les problèmes. Au lieu de se téléporter, il court comme Flash. Il aime secrètement Lana Lang, la Madoka de la série.


QUOTE

- Chloé, la Hikaru de service, très comparable à celle que nous connaissons, aussi bien physiquement que par sa manière d'être. Blonde au cheveux courts, elle a la pêche, et aime Clark Kent presque ouvertement dans certains épisodes.

Chloé est d'ailleurs sortie avec Clark pendant un temps (encore une similitude) mais elle a été plantée le soir du bal de fin d'année par Clark qui était parti sauvé Lana qui risquait d'être prise dans une tornade. C'est là que Chloé se rend compte que Clark aime Lana car il est prêt à risquer sa vie pour elle.

QUOTE

- Lana Lang, la Madoka de la série, très belle, lui ressemblant étrangement aussi bien physiquement (jusqu'aux yeux verts) que de part ses attitudes. Aime Clark en secret, mais attend de lui qu'il révèle qui il est. Lana est plus secrête que Chloé, mais elle ne dispose pas de cet art de combattre dont Madoka dispose. Lana semble faire en sorte de ne pas trop montrer ses sentiments quand Chloé est là.

Dans les 1ers épisodes, on ne sait pas quels sont les sentiments de Lana envers Clark. Mais par la suite, on ne peut plus douter de ses sentiments. Elle tente plusieurs fois de faire le 1er pas vers Clark. D'ailleurs, je ne compte plus le nombre de "perches" qu'elle lui a tendu wink.gif
Il est vrai que Lana cache ses sentiments vis-à-vis de Clark pour laisser sa chance à Chloé mais celle-ci le lui a reproché après qu'elle se soit fait jetée par Clark. Chloé se rend compte des sentiments qu'éprouvent Clark et Lana et finit par s'effacer.

QUOTE

1/ Un triangle amoureux

He oui, comme dans KOR, presque. De plus, ce  triangle semble tenir le coup. Le seul problème, est que nous savons que Clark va épouser Lois Lane et non pas Lana Lang.

2/ Des lieux presque identiques comme dans KOR :

- Un lycée comme il se doit où bien des événements étranges se produisent ;

- Un café/salon de thé (le Talon) où Lana Lang y travaille (Madoka comme à l'Abcb) !! Et on la voit avec son plateau servant les clients et où Clark Kent et Chloé se rendent souvent au cours la série.

- La maison des Kent : remarque, comme dans KOR, on ne voit quasiment jamais celles des deux héroïnes.

3/ Le Pouvoir :

Les parents de Clark, tout comme Takashi dans KOR, ne veulent pas que leur enfant montre au monde ses pouvoirs. Leur problématique est de faire en sorte que ce secret soit préservé le mieux possible à chaque épisode. Pour Clark/Kyosuke, il existe un contre-pouvoir : pour l'un c'est la kryptonite, et pour l'autre, le coup de froid.

Conclusion :

Avons-nous là une sorte de KOR en version live, mais bon, version US ?

Pour ceux qui suivent la série depuis plus longtemps que moi, apportez votre contribution pour que je puisse voir si ce que j'ai écrit plus haut vaut la peine de créer une nouvelle réflexion KOResque.

Par avance merci smile.gif)

Pour conclure, je dirais que le triangle dans Smallville était développé dans les 2 premières saisons je crois. Ensuite, même si on peut supposer que Chloé aime Clark en cachette, le triangle ne tient plus une place aussi importante qu'au début. On assiste plutôt au tâtonnement de deux personnes (Clark et Lana) qui se cherchent. Il n'y a pas vraiment de tierce personne qui pourrait recréer ce triangle.
Mais l'arrivée probable de la cousine de Chloé (Lois Lane) pourrait former un nouveau triangle mais j'en doute.
Smells like KOR spirit

#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2004 - 12h14

Normalement Lois Lane ne devrait apparaitre qu'avec l'entrée de Clark au Daily Planet dans Metropolis. Les scénaristes US de la 3ème saison (voir site francophone) nous réservent bien des surprises.

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de similitudes entre Smallville et KOR.

De manière plus ancienne, j'ai fait la même analogie avec Spiderman dans sa version d'origine (c'est en relisant les vieux Strange de ma jeunesse que cela m'est revenu).
Vous avez aussi
- un triangle amoureux Peter Parker / Gwendoline Stacy / Mary-Jane Watson
- un rival Harry Osborne
- des pouvoirs extra-sensoriels (le sens de l'araignée, la capacité d'attraper les choses à distance)
- l'aspect humain du héros avec ses sentiments et ses doutes (c'était la première fois que je voyais un personnage Marvel aussi humain)
- Peter Parker est photographe, métier que fera Kyosuke adulte

Smallville est intéressant car il rompt avec le thème simpliste du super héros et de ses super aventures. En abordant la jeunesse de Clark, il en dresse un portrait psychologique plus fouillé.

KOR relève d'une tactique différente. Izumi Matsumoto part du shônen.
Il fait une comédie sentimentale avec les super-pouvoirs utilisés accessoirement.

Cordialement,
TCV
Sky is the only limit

#3 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 837 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 12 juin 2004 - 13h36

J'ai trouvé le parallèle très intéressant bien que je ne connaisse pas très bien la série. C'est la preuve que finalement, ce schéma de personnages/caractères fonctionne encore plutôt bien wink.gif.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 juillet 2004 - 09h19

Bonjour à tous,

CyberFred s'était posé la question de savoir si Smallville n'était pas en quelque sorte une sorte de KOR en live.

Ce soir sur M6, vous aurez la diffusion du dernier épisode de la saison 3.

La saison 4 (voir Etats-Unis) s'annonce plein de rebondissements (surtout avec l'arrivée de l'autre L. L.)

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup suivi Smallville. sad.gif

Je pense toutefois, si quelqu'un connaît bien Smallville et KOR, qu'il faudrait rédiger un petit article illustré sur le sujet, qu'on confierait ensuite aux bons soins de CyberFred.
smile.gif

Cordialement, wink.gif

TCV
Sky is the only limit

#5 Ben

Ben

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 392 messages
  • Localisation:Bordeaux/ Le Havre

Posté 17 juillet 2004 - 09h30

Pour ma part, j'avais commencé à regarder smallville, mais, le hic avec cette série, c'est l'effet de répétition constante qui m'a lassé!
On nous fait croire que la série avance pour nous faire revenir au même point: on tourne en rond!

Ce qui me semblait intéressant dans cette prequel de superman, c'était comment on allait faire réagir Clark par rapport à la découverte de ses pouvoirs... mais finallement, on se concentre sur le père luthor (déjà un luthor pas gentil dans la famille!) , des relations avec les même filles et qui ne marchent jamais, des parents qui ne peuvent avoir un enfant...
Le vrai point positif dans cette histoire, était pour moi, le cas de Lex Luthor qui semble être ami avec Clark à ce stade...


Pour le reste... bof!

Cependant il y a des points communs avec KOR, c'est indéniable, mais cela ne me proccure pas le même effet, et pourtant la première saison me laissait présager quelque chose d'assez sympathique...

#6 Guest_Aruchesute_*

Guest_Aruchesute_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 17 juillet 2004 - 09h55

Salut,

Je dois dire que je n'aurai jamais vraiment fait le rapprochement sans lire ce thread... Ok, on un triangle amoureux et des pouvoirs. Mais je trouve que les similitudes ne vont pas beucoup plus loin. Chacun traite les choses à sa manière. Lana n'est absolument pas rebelle et il faut bien se résoudre à une chose: Clark ne sortira jamais avec elle (je pense que les scénaristes ont bien compris qu'ils gacheraient la série en faisant ça).

De plus pour smallville, en ce qui me concerne, je trouve bien peu d'intérêt à ces histoires d'amours qui ne sont pas la base de la série mais plus un pretexte à donner du corps et de la réalité, voir même du remplissage. Pour moi le véritable intérêt est la relation avec Lex. D'ailleurs enlevons Lex de l'histoire et ça devient une série d'une incroyable mièvrerie aux histoires improbables à laquelle je ne porterai aucune attention. C'est pas pour rien que les meilleurs dialogues sont toujours pour Lex (et aussi un peu son père) smile.gif

Sans trop connaître KOR, je pense que c'est une série sentimentale qui repose sur le triangle amoureux. Alors que smallville est plus l'histoire trouble d'une amitié complexe entre 2 hommes. Donc similitudes oui, mais comme beaucoup de séries... Mais pour moi il n'y a pas de quoi faire un parallèle...

(Je viens de voir que le temps que je réponde, Ben dit presque la même chose que moi - lol - sauf qu'il me semble que j'apprécie plus smallville que lui)

#7 Ben

Ben

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 392 messages
  • Localisation:Bordeaux/ Le Havre

Posté 17 juillet 2004 - 10h04

Ben, disons que j'ai été déçu par la saison 2 et le début de la 3 alors j'ai arrêter...

Mais je suis d'accord avec toi, Lex est le perso le plus intéressant dans cette série!

#8 Kouala

Kouala

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 156 messages

Posté 17 juillet 2004 - 11h52

Mouarf moi non plus j'aurais po fait le rapprochement bien que je regarde régulièrement Smallville.

Je ne suis po d'accord avec le fait que la série n'avance po. Si la série est lente pour apprendre les "secrets" c'est parce qu'il faut bien faire des épisodes laugh.gif Pour ma part au départ, j'avais plutôt fait le rapprochement avec X-Files car les premières aventures étaient vraiment rocambolesques mdrrrr On était vraiment en plein fantastique X-files avec ces "monstres" liés à la cryptonite lol sans parler justement de l'attente pour apprendre les secrets, ce qui en font des séries palpitantes !

Par contre je ne pensais po qu'on entendrait parler de Lois Lane si vite, Clark n'étant pour l'instant qu'un jeune étudiant on est encore loin du côté cape et "S" sur le torse de Superman voire de Superboy. Je pense qe tôt ou tard Superboy fera son apparition avec un costume réalisé par sa chère maman lol !

Il est clair également que la relation avec Lex (qui veut inlassablement ne po devenir comme son père dont il cherche l'affection) est un aspect tout nouveau dans les histoires de Superman. Perso je n'arrête po de faire le rapprochement avec la série Lois & Clark les nouvelles aventures de Superman. Tôt ou tard là aussi les 2 meilleurs amis deviendront les pires ennemis (parce qu'ils tomberont peut-être amoureux ensemble de Lois Lane ? qui sait on verra bien ...)

Enfin bref on peut toujours trouver des similitudes avec pleins de séries quel que soit le genre.

Je tiens à ajouter que les relations amoureuses ne sont po sans intérêt ; elles humanisent justement les héros. De toute façon, à moins d'avoir une série rien qu'avec des garçons tongue.gif , il y aura toujours une place pour les relations amoureuses des protagonistes quelle que soit la série. wink.gif

A noter que Lana (et plus tard Lois) peuvent se comparer à Madoka. N'oublions pas
les scènes de "combat" de ces 2 héroïnes : aucune ne se laisse faire et a du répondant ^^

Donc pour résumer :

* SIMILITUDES :

- des personnages attachants et souvent complexes
- triangle amoureux : oui surtout au début pour Smallville
- pouvoirs : oui, que ce soit dans KOR ou Smallville, les 2 ne veullent po que leur secret soit révélé et leur sert à aider les gens (enfin surtout dans Smallville tongue.gif )
- le secret de famille : oui (voir ci-dessus) ce qui les amène à vivre des situations parfois rocambolesques vis-à-vis de leurs partenaires (malentendus, intrigues ...)


* DIFFERENCES :

- le genre évidemment
- relation héros/anti-héros de Smallville ainsi que la complexité du personnage de Lex (perso très intéressant !) et même celle de son père (qui est pour l'instant L'ENNEMI juré de Clark)
- le triangle amoureux est moins présent au fil des épisodes contrairement chez KOR où il se renforce ! Peut-être est-ce dû au fait que Pete est amoureux de Chloé ...


Bref j'ai dû oublier pas mal de points mais il me semble que ceux-là sont les plus importants. En tout cas analyse forte intéressante que vous proposez là wink.gif

#9 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 juillet 2004 - 13h23

Merci à Aruchesute, Ben et Kouala de ces éclaircissements

Pour résumer, les similitudes entre KOR et Smallville sont limitées et sont surtout présentes dans les débuts de Smallville (triangle amoureux de moins en moins utilisé au fil des épisodes).

Est-ce que vous pourriez illustrer (images/photos de KOR et Smallville) vos propos afin d'avoir une réflexion koresque pour le site de CyberFred ? (si ce dernier est encore intéressé wink.gif )

QUOTE (CyberFred)

Avons-nous là une sorte de KOR en version live, mais bon, version US ?

Pour ceux qui suivent la série depuis plus longtemps que moi, apportez votre contribution pour que je puisse voir si ce que j'ai écrit plus haut vaut la peine de créer une nouvelle réflexion KOResque.

Par avance merci )



Cordialement,

TCV
Sky is the only limit

#10 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 17 juillet 2004 - 17h59

Pour les photos, il faudrait surtout les chercher dans les saisons 1 et 2 (surtout dans la 1ère)
C'est là que la relation Clark/Lana est la plus développée.

HS:
Je trouve également que Smallville tourne en rond. D'ailleurs, le fait que Lois Lane apparaissent à la saison 4 (d'après ce que j'ai lu sur des forums) montre que les scénaristes tentent de donner un coup de punch à la série. À mon avis, ils auraient bien voulu garder cette "arme" pour plus tard.

La seule chose qui reste intéressante est la relation Clark/Lex et celle de Lex avec son père. On commence peu à peu à voir la transformation de Lex qui finira par ressembler à son père.
Les tergiversations interminables de Clark avec Lana sont vraiment ennervante. Soit il lui avoue qu'il l'aime soit il lui dit le contraire (même en mentant). Mais ça devient agaçant de la voir attendre comme ça.
Smells like KOR spirit

#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 juillet 2004 - 21h07

[HS % KOR]

Je viens de voir le final de la saison 3

Eh ben ! Les cinq dernières minutes sur le Requiem de Mozart m'ont époustouflé !! shocking.gif

QUOTE

Lex : "L'orange est un bon choix de couleur pour toi, Papa, bien que cela puisse faire vieux au bout de 25 ans."


TCV

Sky is the only limit

#12 Kouala

Kouala

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 156 messages

Posté 17 juillet 2004 - 21h19

Moi je dis VIVEMENT LA SUITE !!! dribble.gif

Et puis si Loïs Lane doit faire son entrée dans la saison 4 il n'est po improbable que nous assistions à un nouveau triangle amoureux : Loïs/Clark/Lex ce qui nous permettra d'en rajouter dans ce topic laugh.gif (quoi qu'à mon avis on n'en a po fini encore avec Lana ^^)

#13 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 juillet 2004 - 21h19

Houla, oui, moi aussi. En 5 mn, l'univers de Smallville bascule totalement. C'est dingue, j'ai jamais vu cela. Cepandant, j'ai noté l'opposion métaphysique suivante : alors que des gens meurent ou sont en train de mourir, il n'y en a un qui (re)naît : Clark Kent/Superman.

La musique du Requiem était bien adaptée à la situation. Bravo Mozart !

Vivement la Saison 4.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#14 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 18 juillet 2004 - 16h10

Maintenant, le plus dur sera de tenir au moins jusqu'à la rentrée et éviter de lire les spoil^^
Smells like KOR spirit

#15 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 18 juillet 2004 - 16h43

La saison 4 est prévu pour mi-octobre aux US

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#16 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 18 juillet 2004 - 19h26

Autant pour moi elle commence le 22 septembre smile.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 juillet 2004 - 20h18

Salut AngelOfire,

Tes sources, ce ne serait pas le site de Planète Smallville ?

TCV
Sky is the only limit

#18 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 19 juillet 2004 - 12h28

Et si wink.gif biggrin.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 juillet 2004 - 13h22

A propos de Kristin Kreuk, la ''Madoka'' version live

Voici un site d'un passionné

http://www.danielcit...ristinkreuk.htm

TCV
Sky is the only limit

#20 law1979

law1979

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 20 messages

Posté 27 juillet 2004 - 23h25

QUOTE (Chibi @ Jul 17 2004, 06:59 PM)

HS:
Je trouve également que Smallville tourne en rond. D'ailleurs, le fait que Lois Lane apparaissent à la saison 4 (d'après ce que j'ai lu sur des forums) montre que les scénaristes tentent de donner un coup de punch à la série. À mon avis, ils auraient bien voulu garder cette "arme" pour plus tard.

je suis de ton avis. Les scénarisates ont voulu insufler un vent nouveau sur la série dernièrement > départ de Pete, pseudo mort de Chloé, le père Luthor qui se rase le crane (il a l'air encore plus machiavélique).


je ne sais pas s il vont reexploiter le personnage de kara (c est son prenom je crois), la blonde dotee de pouvoirs krytoniens (qui est "en vrai" Supergirl)

l arrivee de lois va tout chambouler. dans ce contexte, a quoi sert Lana ?

je soupconne Lex de sombrer dans la folie et de l eliminer, Clark le haissant ainsi pour toujours




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns