Aller au contenu


Photo

Combien de marches ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 16h47

Combien y a-t-il de marche sur le grand escalier bon sang ???

Ca fait pas mal de temps que ca me trotte dans la tête et la réponse de la faq :

"Dans l’épisode 1, Kyosuke en compte 100, tandis que Madoka maintient qu’il y en a
seulement 99. Ils finissent par trouver un compromis avec 99 marches et demi. Dans
l’OAV "Un message de rouge", Madoka recompte les marches jusqu'à 100. Par conséquent, il
y a 100 marches."

ne me convient pas, alors :

Réflection à la Jayce (compliqué quoi ..)

Ce qui me préocupe c'est que Kyosuke et Madoka compte 100 marche lorsqu'ils "montent" les escalier, alors que lorsque Madoka "descend" les escalier il n'y en a que 99, ara ara me direz vous et vous auriez raison .. glare.gif

Je vais avoir besoin de faire quelques dessins pour bien exprimer ma pensée

Dessin :

user posted image Quand je monte je compte ici 8 marches
Vu psychologique de celui qui monte (Kyosuke et Madoka en l'occurence)

user posted image Par contre quand je descend je compte 7 marches
Vu psychologique de celui qui descend (Madoka en l'occurence)

Et je vous jure qu'il sagit du même dessin wink.gif

J'en arrive donc à la conclusion suivante : tout dépend de ce que l'on considère comme étant une marche.

Pour moi le sol n'est pas une marche, et la dernière marche du haut (qui est compté par Kyosuke et par Madoka lorsqu'il monte) n'en est pas une (vous me suivez?)

Alors il se pourrai bien qu'il n'y ai que 99 marches, cependant (et oui) le fait de grimper de la 99 èm marche jusqu'en haut signifirai qu'il y aurai bien 100 marches sans que la 100 èm en sois une !! blink.gif

Et pour finir je pense qu'on pourrai même dire qu'il y a 101 marches, si l'on compte le sol en bas !! dry.gif

Qu'en pensez vous ? glare.gif
Image IPB

#2 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 19h02

QUOTE (Olivier @ 11 Feb 2005 18:46)
A Paris, sinon, le grand escalier fait 80 marches et est découpé en 4 parties de 20 marches contre 5 dans kor.

blink.gif

Rien pigé huh.gif

T as saisi ma reflexion!? Je parle de marches réelles (voir les dessins).

Je dis juste que si l'on considère le sol (du haut de l'escalier) comme une marche il y en a 100 sinon il y en a 99!

Lorsque l'on monte un escalier on a tendance à compter la dernière marche mais ça n'en ai pas une, alors que lorsque l'on descend on ne la compte pas.

Et c'est d'ailleur pour ça que, dès le debut, Kyosuké en compte 100 car il monte chez lui alors que Madoka qui à l'habitude de descendre les marche pour rentrer chez elle n'en compte 99 ! biggrin.gif

Et je pense que c'est la dessus qu'a voulu jouer Bibi Matsumoto et pas sur une erreur de comptabilité. Surtout que madoka est bien plus attentive que Kyosuke !
Image IPB

#3 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 676 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 11 février 2005 - 19h26

Intéressante analyse, d'autant que Madoka est surprise de compter 100 marches dans l'OAV Message de Rouge quand elle monte. Maintenant, que faisait Madoka en haut du grand escalier au début de l'épisode 1 ? On ne le saura jamais, d'autant plus que ce n'est pas un lieu de passage pour elle. S'il s'agissait de la première fois qu'elle était en haut (juste par coïncidence le jour où Kyosuke a emménagé), elle avait forcément dû monter les marches en les comptant pour la première fois. De plus, je pense qu'il est plus facile de compter des marches en montant, qu'en descendant, car en descendant, on coure (ce que fait Madoka). Mais bon, c'est juste pour prolonger le débat smile.gif)
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#4 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 19h34

QUOTE (CyberFred @ 11 Feb 2005 20:26)
Intéressante analyse, d'autant que Madoka est surprise de compter 100 marches dans l'OAV Message de Rouge quand elle monte. Maintenant, que faisait Madoka en haut du grand escalier au début de l'épisode 1 ? On ne le saura jamais, d'autant plus que ce n'est pas un lieu de passage pour elle. S'il s'agissait de la première fois qu'elle était en haut (juste par coïncidence le jour où Kyosuke a emménagé), elle avait forcément dû monter les marches en les comptant pour la première fois. De plus, je pense qu'il est plus facile de compter des marches en montant, qu'en descendant, car en descendant, on coure (ce que fait Madoka). Mais bon, c'est juste pour prolonger le débat smile.gif)

T'as pas tord, surtout qu'elle ne devait pas le porter tous les jours de sa vie se chapeau de paille rouge, alors qu'elle le porte justement le jour ou elle le (re) rencontre .. coincidence ou bien ... mais cela est un autre debat !!

Et comme j'ai réponse à tout, laisse moi un peu de tps pour trouver ce quelle faisait la haut biggrin.gif
Image IPB

#5 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 20h04

AAAAAA, j'ai réponse...

Le Abcb est à coté de chez Kyosuke, elle était juste allé faire un tour pour voir le Master, qui est un de ces amis (Tome 1).

Elle avais donc l'habitude de passer par la, se n'est pas parcequ'elle ne travaillai pas à l'abcb qu'elle n'y allait jamais ...

Et puis si tu regarde bien dans le manga (et l'intrigue vient de la et pas de l'anime) Madoka ne cours pas dans les escalier quand elle les descend.

Elle dit bien qu'elle a compté les marches, mais ne précise pas le nombre de fois, on a même l'impression qu'elle ne les a compté qu'une seule fois, mais dans quelle sens??? En montant ?? En descendant ?? Pour ma part je pense que c'est en descendant, PARCEQUE sa colle avec mon explication biggrin.gif

Alors ??!

PS : Pourquoi n'a t elle pas pris le bus pour se rendre a l'abcb???
Et bien parcequ'il faisait beau et qu'elle avait envi de marcher !! Désolé je sentais la question arriver !!
Et je me repond en disant qu'elle portait son chapeau de pail rouge car il y avait du soleil, quoi de plus normal wink.gif
Image IPB

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    432
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 février 2005 - 20h29

Bravo Jayce,

C'est bien trouvé.
100 marches en montant mais 99 en descendant, donc cela fait 99.5 marches en moyenne laugh.gif laugh.gif

Pour le fait que Madoka porte son chapeau rouge, j'ai abordé ce point dans mon chapitre final du Livre Rouge, et je me suis fortement inspiré de l'explication de Cyb dans sa fanfic "Ange et Démon".

Mais il y aussi JérômeActarus, qui avec sa réflexion "Madoka sait", a sa petite idée sur la question du chapeau rouge.

TCV
Sky is the only limit

#7 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 21h46

QUOTE (tcv @ 11 Feb 2005 21:29)
Pour le fait que Madoka porte son chapeau rouge, j'ai abordé ce point dans mon chapitre final du Livre Rouge, et je me suis fortement inspiré de l'explication de Cyb dans sa fanfic "Ange et Démon".

Mais il y aussi JérômeActarus, qui avec sa réflexion "Madoka sait", a sa petite idée sur la question du chapeau rouge.

TCV

Sur ce point je ne tiens pas trop à participer, je suis de ceux qui pense que rien n'est programmé à l'avance et que les hasards de l'amour son ce qu'ils sont, des hasards wink.gif
Image IPB

#8 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 février 2005 - 22h18

Je compte 8 marches dans les 2 sens. Je considère comme étant une marche quelque chose qui nous fai changer de niveau (au sens littéral du terme). Donc, en descedant, tu as oublié une marche puisqu'entre la marche numéroté "7" et le sol, on change de niveau, donc c'est une marche.

Un escalier est un empilemet de formes géométriques (des rectangles dans notre cas) donc si on décompose l'escalier en rectangles, on en obtient 8. Donc il y a 8 marches que l'on compte en montant ou en descendant.
Smells like KOR spirit

#9 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 22h40

QUOTE (Chibi @ 11 Feb 2005 23:18)
Je compte 8 marches dans les 2 sens. Je considère comme étant une marche quelque chose qui nous fai changer de niveau (au sens littéral du terme). Donc, en descedant, tu as oublié une marche puisqu'entre la marche numéroté "7" et le sol, on change de niveau, donc c'est une marche.

Un escalier est un empilemet de formes géométriques (des rectangles dans notre cas) donc si on décompose l'escalier en rectangles, on en obtient 8. Donc il y a 8 marches que l'on compte en montant ou en descendant.

C'est exacte, mais comprend juste que ce qu'ils ont compté (et ce que j'ai compté) ce sont les MARCHE, ton "empillement de forme géometrique" et quand tu descends le sol n'en est pas un (ce n'est pas une "marche") !!! Et personne (à part toi peut etre wink.gif) ne le compte comme en etant une lorsqu'il descendant un escalier !

Je pense que Matsumoto à voulu jouer la dessus pour qu'on se prenne la tête plus tard wink.gif
Image IPB

#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    432
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 février 2005 - 22h40

QUOTE (Olivier @ 11 Feb 2005 18:46)
A Paris, sinon, le grand escalier fait 80 marches et est découpé en 4 parties de 20 marches contre 5 dans kor.

Le grand escalier dans KOR se découpe en sections de 20 marches.

Rappel : Dessin 3D de Subichan du grand escalier

Donc 100 marches -> 5 sections de 20 marches

A Paris, il existerait un grand escalier de 4x20 marches. Où ça ?

Par contre à Suresnes, près du Mont Valérien, il y a l'escalier des Cent-Marches.

TCV
Sky is the only limit

#11 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 22h57

Ok j'ai compris ce que vous me racontez, mais aidez vous de mes dessins ..

Il apparai bien que le sol ne peut être considéré comme étant une "MARCHE" !

C'est claire, le sol c'est le sol et une marche c'est une marche !

Et nous, on cherche à compter les "MARCHES".

Donc en toute "logique" il y a 99 "MARCHES" !


Pour ceux qui douterai encore de ce fait scientifiquement prouvé tongue.gif , je leur pose une question :

Si quand on monte un escalier on compte 100 marches avec le sol du haut et quand on descend on compte 100 marches avec le sol du bas, il serai logique de considérer que le sol du haut et le sol du bas sont des marches, ce qui fait un total de 99 marches (les miennes) + 2 (les votres laugh.gif), soit un total de 101 marches donc personne n'est dans le vrai, n'est ce pas ???
Image IPB

#12 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    432
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 février 2005 - 23h01

QUOTE (Jayce @ 11 Feb 2005 23:40)
Je pense que Matsumoto à voulu jouer la dessus pour qu'on se prenne la tête plus tard wink.gif

La preuve en est ce thread !! laugh.gif

TCV, partisan du 99.5 marches


Sky is the only limit

#13 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 février 2005 - 23h09

QUOTE (tcv @ 12 Feb 2005 00:01)
QUOTE (Jayce @ 11 Feb 2005 23:40)
Je pense que Matsumoto à voulu jouer la dessus pour qu'on se prenne la tête plus tard wink.gif

La preuve en est ce thread !! laugh.gif

TCV, partisan du 99.5 marches

Bah sa fait du bien de se casser la tête de tps en tps, ça évite de se laisser bercer par le bourage de mou de la télévision. Que celui qui crois tout ce que lui dit sa télé se cache à jamais, on nous prend trop pour des ... ... (trouve pas de mots poli wink.gif)

Jayce, partisan du 99 marches

Vive Madoka !!!
Image IPB

#14 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2005 - 10h40

Je vais peut-être mettre mon grain de sel.

Mais pour moi, on doit compter une nouvelle marche quand on y pose le pied en changeant de niveau. La notion de sol n'est qu'une notion relative.

Donc en montant ou en descendant un escalier, on compte le même nombre de marches, à part qu'on débute différemment le décompte.

pika, apprenti-architecte
Attrapez-les tous !!

#15 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 10h57

QUOTE (pika-chu @ 12 Feb 2005 11:40)
La notion de sol n'est qu'une notion relative.

Donc en montant ou en descendant un escalier, on compte le même nombre de marches, à part qu'on débute différemment le décompte.

Notion relative ?! huh.gif

Et on peut pas compter différemment le nombre de marche d'un escalier, car un escalier à un nombre défini de marche, c'est pas au choix.

"Tient et si je comptai que la première du haut ou 1 sur 2" biggrin.gif
Image IPB

#16 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 11h14

Bon allé je m'enfonce encore un peu plus dans mon explication :

Problème mathématique, j'espère que vous êtes tous en 2 nd minimum wink.gif

user posted image

Voila pour construire un escalier j'ai besoin d'un certain nombre de marches, combien ???

user posted image

La réponse est [7] laugh.gif

Donc si on applique ce problème très compliqué au grand escalier de KOR il y a 99 Marches !!!
Image IPB

#17 Shion

Shion

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 59 messages
  • Localisation:Mérignac (Bordeaux)

Posté 12 février 2005 - 11h25

Là il y a 8 marches...

#18 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 12 février 2005 - 11h30

Dans le dessin très explicite de Jayce, il a mis le numéro juste au dessus de la marche.
C'est le numéro du décompte quand on monte les marches.

Quand on a le pied sur la 7ème marche et qu'on monte encore sur le dernier palier, tu mets le pied sur une surface plane qui est considérée comme la 8ème marche.

Définition du Robert
Marche : Surface plane sur laquelle on pose le pied pour passer d'un plan horizontal à un autre

C'est pour cela que la notion de sol n'intervient pas.

Mais il est vrai que quand on descend un escalier, on a souvent tendance à ne pas compter le dernier palier.

En descendant l'escalier, je compte 1 marche là où tu as mis 7.
2 marches là où tu as mis 6 etc ...

On en est à 7 marches quand on est sur la marche avec le chiffre 1.
Et en arrivant au sol (dernier palier), cela fait 8 marches !!

Zut : la numérotation vient d'être inversée sur le dessin de Jayce !!

pika

Modifié par pika-chu, 12 février 2005 - 11h39 .

Attrapez-les tous !!

#19 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 11h31

QUOTE (Shion @ 12 Feb 2005 12:25)
Là il y a 8 marches...

shocking.gif nono.gif scratch.gif
Image IPB

#20 Jayce

Jayce

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 407 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 février 2005 - 11h33

QUOTE (pika-chu @ 12 Feb 2005 12:30)
Mais il est vrai que quand on descend un escalier, on a souvent tendance à ne pas compter le dernier palier.

AAAAAAAAHHHHHHH enfin quelqu'un qui comprend la nuance !! Mais je corrige juste un truc c'est pas souvent, c'est toujours !! biggrin.gif


PS : j'ai changé le dessin parceque je m'etais planté tout seul wink.gif
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns