Aller au contenu


Photo

Séries live "tokusatsu"


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 août 2022 - 17h44

Les téléspectateurs de Récré A2 et autres Club Dorothée n'ont pas connus que des dessins animés, il y avait aussi des séries japonaises avec des acteurs.
 
Ces séries sont nommées "tokusatsu" au Japon et, pour faire simple, se déclinent en 2 catégories les "metal heroes" (héros solitaire) et les "sentai" (escadron de 5 membres en général).
 
Si vous êtes nostalgiques des séries découvertes en France à l'époque, mais totalement introuvables actuellement (à part les plus connues), vous pouvez rassasier votre envie sur la chaîne YouTube de la Toei Tokusatsu World Official :
 
https://www.youtube....QLex3w/featured
 
Vous y trouverez des séries comme Jiban, Jiraya, Message from Space (San Ku Kai), Gavan (X-Or) sous la forme de quelques épisodes entiers en vo sous-titrée anglais.
 
La qualité des vidéos est basse, les séries sont incomplètes et les effets spéciaux d'époque n'ont pas très bien vieillis, mais c'est l'occasion de se replonger dans des vieilles séries et d'en découvrir d'autres totalement inédites. 
 
Transmutation !

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 août 2022 - 18h43

Merci Punch, je vois qu'il y a de quoi faire avec ce compte Youtube.

 

Les séries japonaises live des années 70-80, ça été pour moi San Ku Kai (Message from Space - 1978). Sans doute, le plus culte à ce jour pour moi car je n'ai pas vu l'équivalent en qualité et surtout en performance de doublage français. Dans les années 70, j'avais vu Spectreman que la chaine Youtube ne donne pas en exemple, dommage. Mais j'étais pas vraiment fan. Petite, Mme CyberFred était, elle, fan de Kikaider (1972).


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 août 2022 - 19h42

Ah, San Ku Kai l'hommage/parodie à peine caché de Star Wars !

 

Quand à Spectreman bien sûr que je connais ! J'avais même fait acheter à mes parents une vhs de location où se trouvait 2 épisodes. Je ne sais pas le nombre de fois que j'ai pu visionner cette cassette !

 

Voici le générique en v.o :

 

 

C'est normal que Spectreman ne soit pas sur la chaîne YouTube de la Toei car c'est un autre studio de production (P Production) qui l'a réalisé.

 

En cherchant un peu sur YouTube on peut y retrouver en intégralité des épisodes en version américaine.

 

A noter que le genre (destiné à vendre des jouets au Japon) a été totalement tué en France par l'affreux Power Rangers qui mélangeait de véritables séries japonaises avec des acteurs occidentaux !



#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 août 2022 - 23h36

Ah oui, je comprends mieux. J'ai toujours eu cette impression que c'est la TOEI qui avait le monopole de ce type de série. J'ai appris quelque chose. en tous cas, cela fait bizarre de revoir ce personnage de Spectreman que je n'ai pas vu depuis la fin des années 70. C'est un sacré long générique je trouve. Ils faisaient vraiment des trucs vraiment délirants à l'époque et avec peu de budget.

Merci à toi :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 août 2022 - 06h14

De rien CyberFred :)

Je suis loin d'être un puits de sciences ! Merci Wikipedia :P

Je ne savais pas que la Toei produisait des séries télévisées de ce genre. Je n'avais même encore jamais fait le rapprochement entre la Toei Animation et la Toei Eiga :o

#6 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 20 septembre 2022 - 16h05

J'aimais bien avec quelques copains passer quelques épisodes de sentaï ou metal heroes çà détend tout de suite l'atmosphère pour l'apéritif :), merci pour ce lien bien fourni Punch !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 septembre 2022 - 17h33

De rien Jingo, c'est un plaisir partagé :)

 

Suite à cette découverte, cela m'a donné envie de me replonger dans X-Or ou plutôt sa version originale "Space Sheriff Gavan".

 

Force est de constater que la vo est meilleure que la vf ! Chaque attaque porte un nom spécifique, il y a plusieurs chansons différentes et le ton général est bien plus sérieux.

 

En comparant vo et vf on se rend compte que les doubleurs français ont cherché à dédramatiser voire infantiliser la série en rajoutant énormément de blagues. Si cela permettait au jeune public de pouvoir regarder la série, les plus adultes ont trouvé la série tout simplement ridicule !

 

Hélas ! C'est que je pourrais appeler le syndrome de "Ken le survivant" (ou de même de "Nicky Larson"). On ne peut nier le côté répétitif des épisodes, des scènes réutilisées d'un épisode à l'autre, la mise en avant ridicule des véhicules dans le but de vendre des jouets... Il y a néanmoins toujours des thématiques sérieuses comme la paix, la protection de la nature, l'amitié, le courage... même si ces valeurs sont inlassablement citées dans les génériques de Bernard Minet !

 

Aussi, si on prend le cas de Kenji Oba, par exemple, comment ne pas reconnaître les qualités athlétiques et martiales de cet homme ? Franchement, il n'a rien à envier à Jackie Chan !

 

Un petit exemple en images :

 



#8 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 21 septembre 2022 - 23h17

ah oui quand même, sacré athlète mais ce n'est pas le plus impressionnant. Le plus impressionnant c'est comment il arrive à garder un pantalon aussi blanc en passant autant de temps par terre.


Smells like KOR spirit

#9 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 septembre 2022 - 00h10

ah oui quand même, sacré athlète mais ce n'est pas le plus impressionnant. Le plus impressionnant c'est comment il arrive à garder un pantalon aussi blanc en passant autant de temps par terre.

 

On peut imaginer que durant une scène de combat en civil, il y a beaucoup de coupures, pour que l'acteur, une fois qu'il roule à terre, et qu'il se salit, puisse changer de pantalon, et poursuivre le combat avec un pantalon tout blanc.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 septembre 2022 - 06h56

Ah le fameux pantalon blanc (et les santiangs) ! Couleur sûrement choisie pour une meilleure visibilité des mouvements de l'acteur (pas très écologique vu les lavages en machine :P)

Un détail auquel je n'avais jamais fait attention plus jeune... Il a dû en falloir des pantalons de rechange :lol:

Plus sérieusement, je vous invite à lire cette interview croisée de Kenji Oba et du regretté Sonny Chiba. Le constat autour de la régression du cinéma japonais et par extension du Japon lui-même est édifiant !

https://www.journald...hommes-daction/




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns