Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 2 - Premiers ennuis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    104
  • 913 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 10h18

 

Pour revenir sur la performance à la poutre de Madoka, on la voit quand même lancer un regard à ses camarades de classe qui est tout sauf bienveillant. Il y a du défi, une certaine agressivité dans ce regard, peut-être même un certain mépris. Ses camarades ont même une réaction de recul tant Madoka semble menaçante. Elle a démontre à la fois une supériorité athlétique et psychologique qui laisse tout le monde littéralement bouche bée. Ceci étant posé, il ne lui reste plus qu'à affirmer définitivement son indépendance en quittant la salle sans finir l'exercice.

 

Dans cette scène, Madoka parait presque sauvage, indomptable, et limite asociale. Pour le coup, je ne trouve pas que ce passage mette vraiment en valeur les qualités humaines de Madoka. N'oublions pas que l'histoire se passe au Japon et dans ce pays, sortir du rang comme elle le fait est tout sauf une attitude louable.

 

Tout cela fait que la réaction de Kyosuke est terriblement décalée au point que Madoka semble elle même ne pas comprendre pourquoi il réagit de la sorte et jette un dernier regard vers ses camarades pour vérifier qu'il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce garçon.



#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 avril 2013 - 10h22

J'aimerais revenir sur l'arrêt de Madoka sur la poutre pendant le cours de gym et le fait qu'elle soit considérée comme une délinquante.

 

Nous apprenons plus tard que Madoka souffre de solitude, alors pourquoi ne cherche-t-elle pas à être davantage sociable ? Il ne lui faudrait pas beaucoup d'efforts pour devenir la plus populaire du lycée. Pour se faire des amis, il faut discuter avec eux, partager leurs centres d'intérêts, manger avec eux... Il faut donc d'abord passer par le "paraître" pour ensuite accéder à "l'être". Comment connaître une personne si celle-ci refuse que l'on lui parle ou que l'on l'approche ?

 

Je pense que l'attitude rebelle de Madoka est à prendre au sens intellectuel. Etre rebelle ne signifie pas forcément se battre, fumer et boire alors que c'est interdit. On peut très bien tout simplement être rebelle en rejetant le conformisme : faire comme les autres parce que c'est la norme. Il ne faut pas oublier que la société japonaise privilégie le "collectif" (le pays, la communauté) à "l'individuel" (le bien-être personnel en somme). L'image qui revient souvent est celle du "clou qui dépasse" (on peut aussi penser à celle du "mouton de Panurge"). Madoka ne veut pas être comme les autres, elle veut être elle-même et ne pas se fondre dans la masse. C'est surtout cet aspect de Madoka qui déplaît aux professeurs et aux autres élèves.

 

Madoka fait donc tout pour ne pas être comme les autres et rejette délibérément son entourage. On comprend pourquoi elle donne une telle image d'elle-même en public. Ce n'est que lorsqu'elle est seule avec Kyosuke ou Hikaru (et aussi avec Yusaku) qu'elle peut être vraiment elle-même. Hikaru est sa meilleure amie cela peut se comprendre, mais quand est-il de Kyosuke ? Comment peut-elle baisser sa garde avec lui alors qu'elle le connaît à peine ?



#23 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 11h23

Nous ne sommes que dans l’épisode 2. Il est beaucoup trop tôt pour juger les personnages.

 

Tout l’intérêt de KOR c’est la découverte progressive des personnages. Et le message de cet épisode justement est « les apparences sont trompeuses et ce que vous voyez n’est pas la réalité. »

 

Le visage souriant et adorable de Hikaru face aux jumelles dans la salle de classe cache un personnage très antipathique. La Hikaru qui se cachait dans le gymnase était très méprisante des jumelles et de Kyosuke avant que celui-ci ne fasse son incroyable performance.

 

Le visage « agressif » et « méprisant » de Madoka sur la poutre n’est pas son vrai visage non plus. La série montre justement comment elle s’adoucit à travers les épisodes.

 

La « supériorité » de Madoka se transforme en une modestie sans commune mesure. Les épisodes 13 (Un nouveau style) et 17 (Le double rendez-vous) soulignent la modestie de Madoka face au narcissisme de Hikaru.

 

L’épisode 19 (l’île déserte) contraste la douceur de Madoka à la cruauté de Hikaru envers Yusaku (Scène de la barque).

 

L'épisode 27 (un étrange accident) semble souligner la générosité de Hikaru qui soigne son amie malade. C'est pourtant Madoka (qui a risqué sa vie en sauvant un chien) qui nous donne une véritable leçon de générosité. L'épisode souligne surtout le narcissisme de Hikaru qui donnait son spectacle de générosité durant tout l'épisode face à la caméra de Komatsu. Madoka restait discrète et préférait se taire plutôt que de se vanter sur son acte de bravoure.

 

L’épisode 36 (Super Max) montre à quel point Hikaru est vide et comment elle est prête à sacrifier son Darling en le jetant du haut de l’immeuble !!!

 

L’épisode 42 (l’amie de cœur) montre comment Madoka devient très populaire et aimée de tous.

 

Lorsque je parle des valeurs de Madoka c’est parce que j’ai du recul et je connais toute la série. Au début de la série, Madoka montre deux visages. C’est difficile de se prononcer à ce stade. Il faut attendre au moins la fin de la première saison pour la connaître véritablement et comprendre sa véritable nature.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#24 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 12h03

 

Dans cette scène, Madoka parait presque sauvage, indomptable, et limite asociale. Pour le coup, je ne trouve pas que ce passage mette vraiment en valeur les qualités humaines de Madoka. N'oublions pas que l'histoire se passe au Japon et dans ce pays, sortir du rang comme elle le fait est tout sauf une attitude louable.

 

 

Être sociable ne fait pas de vous quelqu'un de bien forcément. C'est souvent les personnes les plus sensibles et les plus authentiques qui s'isolent de la société. C'est même l'attitude par excellence de l'esprit romantique qui n'aime pas le conformisme et qui préfère rester en harmonie avec son être. Dans l'esprit romantique, la société est souvent synonyme de corruption. Les personnes romantiques rejettent le conformisme de la société. Elles sont en continuelle quête de vérité qu'elle trouvent non dans les codes de la société mais dans la nature.

 

La série a plus d'une fois montré cette nature romantique chez Madoka. Sa sensibilité se voit quand elle s'isole pour jouer un air de saxophone par lequel elle fait ressortir toutes ses émotions.

 

Ce sont ces scènes qui nous montrent à quel point Madoka est sensible et capable de vrais sentiments. Ses émotions sont vraies et contrastent devant l'émotivité exagérée et affichée de Hikaru.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#25 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 077 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 avril 2013 - 12h03

Il ne faut qd meme pas oublier qu'un personnage evolue au contact des autres, donc les caracteres que ce soit de Hikaru ou Madoka vont evoluer au cours de la serie sous l'influence des nouveaux venus (famille Kasuga). On ne peut pas dire d'une personne qui agit d'une certaine facon qu'il en sera de meme tout au long de sa vie. La personne evoluera au contact des autres. Ce n'est pas qu'un personnage cache sa nature, c que sa nature se voit influencer quotidiennement.
I'm looking for the red straw hat...

#26 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 077 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 avril 2013 - 12h14

Je suis d'accord sur ta vision de la sociabilité. On considère svt que quelqu'un qui ne va pas vers les autres est asocial. Inversement, quelqu'un qui a le contact facile est bien apprécié. Sauf que ce n'est la vision que dans un sens : l'individu vers le groupe. A contrario, la personne qui a le contact facile et se fait facilement des amis a svt tendance a refuser tout contact avec une personne qui ne lui plait pas. Là ou l'asocial sera heureux qu'on vienne faire sa connaissance, simplement parce qu'il est peut etre timide ou réservé. Et accepter que n'importe qui puisse venir lui parler est un veritable signe de sociabilisation bien plus puissant a mes yeux que le tchateur qui envoi bouler ceux qui ne lui conviennent pas :-P Mais on derive de kor là :-D
I'm looking for the red straw hat...

#27 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 12h22

Tu as raison Olivier. On devrait ouvrir une nouvelle discussion philosophique car j'ai comme l'impression qu'on en finira pas d'en discuter ;) .


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#28 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    104
  • 913 messages
  • Genre:

Posté 23 avril 2013 - 13h42

 

Juste au cas où, je tiens quand même à préciser que si j'ai employé le verbe "paraître" au sujet du côté asociale de l'attitude de Madoka, ce n'est pas pour rien.

 

Madoka n'est pas du tout un personnage asocial. Elle est même très sociable (Elle a quand même offert un chapeau de paille à un "inconnu" dans le premier épisode). C'est une jeune fille qui sort, qui va danser le disco et qui ne manque pas d'amis (même si on les voit assez peu).

 

Et, encore une fois, il ne faut oublier les origines japonaises de la série. Alors qu'en tant qu'occidentaux nous avons naturellement un faible pour les personnages qui affirment leur indépendance, ils sont tout autrement perçus au pays du soleil levant. Dans KOR, Madoka n'est pas profondément anti-conformiste ni allergique à la société. Elle adopte simplement une attitude rebelle, attitude qui va s'atténuer au fur et mesure que la série avance et faire qu'au final Madoka va rejoindre les rangs et s'intégrer au reste du groupe.



#29 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 26 avril 2013 - 20h35

Nous apprenons plus tard que Madoka souffre de solitude, alors pourquoi ne cherche-t-elle pas à être davantage sociable ? Il ne lui faudrait pas beaucoup d'efforts pour devenir la plus populaire du lycée. Pour se faire des amis, il faut discuter avec eux, partager leurs centres d'intérêts, manger avec eux... Il faut donc d'abord passer par le "paraître" pour ensuite accéder à "l'être". Comment connaître une personne si celle-ci refuse que l'on lui parle ou que l'on l'approche ?

 

Je comprends tes interrogations Punch. Je pense que tu peux trouver des réponses dans Shin KOR III.  

 

D’après ce que j’ai pu comprendre du roman, si Madoka ne cherche pas à être sociable c’est parce qu’elle n’aime pas les relations superficielles. Madoka ne se lie pas facilement car elle n’est pas le genre à connaitre du monde juste pour avoir des connaissances ou des relations. C’est sa nature profonde qui fait qu’elle évite les relations superficielles. Si elle se lie avec quelqu’un c’est pour tisser des liens profonds. Autrement, elle préfère garder ses distances.

 

Voici un extrait du roman :

 

« Oui, je connaissais bien là, Madoka. Elle ne fréquente jamais les gens à la légère. Plutôt que de lier une relation superficielle, elle choisit de ne pas en avoir du tout. Elle sait rester discrète et quand elle vous a ouvert son cœur, c’est une personne fidèle. » (Shin KOR III, p 64-65)

 

C’est cette nature qui a rendu Madoka quelqu’un des très peu sociable. Le roman explique comment dans son passé, elle était nommée la « Sukéban solitaire ». Elle n’a jamais fait partie d’une bande, et si elle se battait c’était uniquement pour défendre les plus faibles (comme elle le fait pour Oryu et Sumire dans les épisodes 37 et 42). C’est peut être pour ça que beaucoup de personnes la respectent et l’admirent (comme ceux qu’on voit dans l’épisode 9.) Ce ne sont pas vraiment des amis mais juste des personnes qui l’admirent. Dans ce contexte, elle peut se faire autant d'admirateurs que d'ennemis.

 

Extrait :

 

« Elle n’appartenait à aucune bande et ne faisait rien ni pour flatter ni pour provoquer les caïds du quartier. Mais Madoka avait été repérée et tous les prétextes étaient bons pour la provoquer. Elle avait une nature de justicière et elle avait dû se battre quand on l’accusait à tort ou qu’on voulait s’en prendre à Hikaru. »  (Shin KOR III, p 59)

 

Pour résumer, Madoka a toujours été quelqu’un de solitaire. Yusaku et Hikaru ont été ses seuls amis dans son enfance. Elle nous apprend même dans l’épisode 47 que son seul ami était « l’arbre des souvenirs » au pied duquel elle a rencontré le Kyosuke du future, le garçon qu’elle a tout de suite aimé et qui lui a offert son fameux chapeau.

 

Dans Cassette Tape Dungeon, elle se demande comment elle a pu offrir ce chapeau qui lui est si cher à un inconnu. Elle se dit ensuite qu’elle a peut être eu une prémonition.

 

Et moi je me dis que c’était tout simplement un instant magique qui a permis de sceller leurs destins. ::trefle::


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#30 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 avril 2013 - 21h24

Merci Ange Capricieux pour ces rappels, "j'ai la mémoire qui flanche..." :)

 

Je ne pense pas que cette réponse apparaisse dans le manga (que je n'ai pas encore fini !) mais bien le fruit de la réflexion du scénariste de la série (qui est aussi l'auteur des romans).



#31 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 488 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 29 avril 2014 - 17h09

C'est dans cet épisode qu'apparait un élément gastronomique : le Cut-sand (Cutlet Sandwich ou encore Katsu-Sand)

extraitep2.jpg

C'est un sandwich composé :
- de côtelettes de porc pané
- de laitue (ou de chou émincé)
- de sauce Worcester

Là, il est dans un pain mais on peut aussi le trouver avec du pain de mie dans sa déclinaison club sandwich.

J'ai vu sur le net plusieurs recettes mais je n'en ai encore trouvé une pour reproduire celui du lycée Kôryô.

Si quelqu'un sait identifier les autres ingrédients ?
Sky is the only limit

#32 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 30 avril 2014 - 17h15

Le fameux "Katsu Sando" ! Ce serait une idée pour une prochaine rencontre KOR ;).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#33 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 avril 2017 - 21h03

Dans une semaine : les 30 ans du 2ème épisode de KOR   :smart2:


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 21h20

Si je suis ta logique CyberFred, nous n'avons alors pas qu'un seul anniversaire à célébrer cette année mais 48 :lol:



#35 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 avril 2017 - 21h41

Hé oui, mon cher Punch, c'est la fête en permanence avec KOR :) 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#36 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 077 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 22h01

Attention, cette semaine, on privilégie l'épisode 1. On verra pour le 2 la semaine prochaine :)


I'm looking for the red straw hat...

#37 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 077 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 avril 2017 - 11h56

Et voilà, il y a 30 ans aujourd'hui, Les japonais découvraient l'épisode 2.
Vous avez du 13 au 19 pour le revoir et en parler ici.
I'm looking for the red straw hat...

#38 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 13 avril 2017 - 18h43

Arf !!! Olivier, tu vas nous faire un anniversaire toutes les semaines ? haha  :smart2:


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#39 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 avril 2017 - 17h34

Voilà, j'ai revu l'épisode 2... un peu en retard :P

 

Ce qui est appréciable dans cette série, et qui se remarque particulièrement dans cet épisode, c'est l'ambiance. Prendre le temps, ne pas abuser de passages dynamiques sans raison, savoir marquer des pauses...

 

C'est agréable de pouvoir prendre son temps dans un monde qui bouge et qui change aussi vite. C'est apaisant, je trouve :)



#40 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 avril 2017 - 20h44

C'est vrai que comparé aux autres animés, KOR est plutôt "statique". Et ce n'est pas plus mal.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns