Aller au contenu


Photo

Pourquoi n'arrive-t-on pas à oublier KOR ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 juillet 2021 - 17h22

Le projet de podcast de Kody soulève un point primordial : comment expliquer la longévité de Kor ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à oublier KOR ?

La question est loin d'être évidente. Cela fait des années sur ce forum que nous entretenons le mythe, mais au fond pourquoi ?

 

Evidemment, comme l'a si bien dit Kody, nous aimons tous le personnage de Madoka, le character design d'Akemi Takada, les musiques de Shirô Sagisu, les couleurs pastels... mais au-delà des apparences, qu'est-ce qui nous retient vraiment ?
 
Je n'ai pas de réponse précise à cette question. Pour faire court, je pense que ce nous avons tous et toutes en commun c'est d'avoir été tout simplement adolescents. Tout le monde n'a pas pratiqué le football, le tennis, les arts martiaux, voyagé à travers le monde ou autre activité vue dans les animés de l'époque. Mais nous avons tous une famille, des animaux domestiques, été au lycée, eu des amourettes plus ou moins sérieuses... En dehors des pouvoirs psychiques, je pense que chacun d'entre nous peut quelque part se retrouver dans cette série.

 

Il y a aussi un évident côté nostalgie sublimée. Car l'adolescence est loin d'être rose (ou orange) avec les changements physiques et hormonaux chez les filles et les garçons (je ne vais pas détailler), la remise en question de l'autorité parentale et de la société des adultes, la fin de l'insouciance de l'enfance...

 

L'avantage d'une oeuvre figée dans le temps, c'est que les personnages ne vieillissent pas et que tout se termine bien pour l'éternité. Il y a un petit côté conte de fée avec "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ce qui est rassurant dans un monde parfois sinistre et connaissant de fréquents bouleversements.

 

J'espère ne pas avoir trop paraphrasé Kody, mais la réflexion est longue et délicate... peut-être même sans fin.
 
J'étofferai peut-être plus tard, ce n'était qu'une accroche.
 
Le débat est ouvert :D



#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 juillet 2021 - 18h09

Attends, Punch, la question n'est-elle pas, comme l'a exprimé Kody : "Pourquoi n'arrive-t-on pas à oublier KOR ?". Ta question veut sans doute être aussi celle-ci;

 

Mais pour moi, le mot "longévité" se traduit autour d'une notion de série qui continue de diffuser des épisodes.

 

Le débat est ouvert. est c'est un vaste débat. car chacun a sa réponse. Il va falloir que je m'y mette.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 juillet 2021 - 18h41

Quand je disais que les fans de Kor étaient exigeants :lol:

Vu qu'il y a ambiguïté, je vais modifier le titre.



#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 juillet 2021 - 22h02

Ha ha merci, Punch :) 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 juillet 2021 - 21h49

Les "grands esprits" se rencontrent. :) Je m'étais justement dit, après avoir écouté l'excellent podcast de Kody, que cela vaudrait le coup de créer un fil sur cette seule question!

Tout ce qu'a écrit Kody sur la nostalgie et ce que tu as écrit Punch sur l'adolescence idéalisée me semblent tout à fait juste. Et pourtant, je ne sais pas trop comment l'exprimer, je pense que c'est tout cela... et autre chose à la fois.

Je ne suis pas réellement nostalgique de ma vraie adolescence : je n'étais globalement pas très heureux, j'ai subi du harcèlement, j'ai eu des périodes scolaires moralement très dures, comme plein d'adolescents. Mais voilà, la seule chose qui trouve réellement grâce à mes yeux à cette époque-là, c'est KOR.

 

Bien avant d'en être nostalgique, KOR est l'une des rares séries dont j'ai littéralement pleuré la fin pendant plusieurs jours. Non pas parce que la fin de la série était triste (elle était belle, et frustrante aussi parce que la série animée laisse plusieurs questions en suspens), mais juste parce que... c'était fini. J'avais juste l'impression que l'on m'arrachait l'une des plus belles choses qui m'était arrivée dans la vie.

Je l'ai écrit dans mon témoignage, le demi-épisode 46 était le seul souvenir qui me restait de KOR sur une VHS (bien avant les DVD ou Internet) : je l'ai regardé chaque mercredi après-midi à mon retour du lycée, quand j'étais seul à la maison, et alors que le seul fait de vivre ma vie me semblait insurmontable. Et j'avais ce sentiment que c'était là le VRAI bonheur. Qu'il y avait comme un bug dans le tissu de la Réalité (comme dans Matrix!) et que le vrai bonheur, la vraie vie, était là, dans KOR. Que FONDAMENTALEMENT, KOR me mettait en contact avec la Réalité telle qu'elle devrait être, mais que quelque chose avait mer**é et que notre réalité "n'était pas la bonne".

Ce n'est pas juste de la nostalgie du passé. C'est de la nostalgie pour quelque chose qui n'a jamais été mais qui "devrait être". C'est ma profession de foi, comme pour un croyant. Un croyant te dira que si Dieu n'existe pas, alors la vie n'a pas vraiment de sens : et sans forcément penser à mettre fin à ces jours, il te dira que ça n'a pas trop de sens de continuer à la vivre.
Pour ma part et pour paraphraser Coluche, je dirais : "Vous connaissez la différence entre Dieu et KOR ? Et bien c'est que KOR, c'est vrai." Quand j'imagine le "but ultime" de ma vie, je me dis que c'est forcément en lien avec KOR.

Attention, cet idéal ne consiste pas juste dans le fait de regarder la série 243 fois : ce n'est qu'une série animée et je la connais par cœur.

Non, c'est "actualiser" KOR, ou plutôt "l'esprit de KOR" dans ma propre vie : au travers de mes relations, de mes actions, de la manière dont je conduis ma vie, de ma créativité inconstante (voir le thread "les projets avortés de FrozenOwl"). Je me vois créer un manga, voire une série animée "KOR-like". Et même si je ne crois pas vraiment à la vie après la mort, je me dis que la seule surprise qui ne me décevrait pas après cette existence-ci, ce serait de vivre un Eternel Eté.

Est-ce de la "folie", une maladie mentale ou une immaturité psychologique que de voir sa foi ainsi raccrochée à une œuvre de fiction adolescente? Peut-être. Probablement. Mais après tout, des philosophes bien plus brillants que moi ce sont posés au XXème siècle les mêmes questions sur la foi en Dieu.

Dit comme cela, cela a effectivement un caractère un peu absurde : comment imaginer un seul instant que la Réalité fondamentale ait un quelconque lien avec un dessin animé? Ce qui est certain, c'est que hormis sur ce forum, on ne va pas beaucoup s'étendre sur le sujet parce qu'on paraîtra un peu fêlé et on sera largement incompris...

Mais voilà : j'ai un excellent et très vieil ami avec qui j'ai souvent discuté de cela et qui a exactement la même conviction. Sauf que pour lui, c'est Saint Seiya. Et de la même manière, il essaye d'actualiser la réalité, l'esprit de Saint Seiya (le courage, la défense d'un Idéal, le Cosmos) dans sa propre vie. Il y arrive d'ailleurs remarquablement bien par son métier, ses actions et ses convictions et sans rester pour autant "figé" sur l’œuvre elle-même. Nous ne sommes pas destinés à vivre dans une nostalgie éternelle, mais à aller de l'avant en bâtissant notre vie sur les piliers fondamentaux de notre vie. Pour moi, KOR est l'un de ces piliers.

J'en suis donc venu à penser que cette conviction qui nous est propre que telle ou telle œuvre est "spéciale", est l'expression toute personnelle de notre transcendance : c'est ce qui nous rend humain, c'est ce qui a créé la foi en Dieu au fil des siècles.
Nous avons chacun une intériorité et nous pouvons sans raison être "appelés" par une œuvre qui résonne particulièrement avec cette intériorité.

Pour moi (et probablement pour nous tous sur ce forum), c'est KOR.

Pourquoi KOR et pourquoi pour nous spécialement?

Qu'est-ce que nous avons en commun dans notre psychisme profond qui font que nous nous rassemblons autour de cette oeuvre et pas d'une autre?

On en revient à la question du début à laquelle j'aurai tenté de répondre sans y répondre!

 



#6 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 mars 2022 - 13h50

Je me suis souvent posé la question et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Du coup j'ai arrêté d'essayer de trouver une réponse.

J'ai décroché de KOR pendant quelques années car le fait de my replonger me mettait dans une sorte de mélancolie et je me fermais sur moi-même au détriment de mes proches. Mes souvenirs de KOR sont liés à une adolescence très difficile. KOR était la seule branche à laquelle je pouvais me tenir. C'était une échappatoire. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnu dans le témoignage de FrozenOwl.

J'essaie donc maintenant de partager ma passion avec ma femme afin que KOR soit associé pour moi à de plus beaux souvenirs.
Smells like KOR spirit

#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 décembre 2022 - 18h16

Plus j'y réfléchi, et plus je me dis que Kanako Wada a une voix magique. Elle a une voix douce et chaude mais en même temps il se dégage une telle mélancolie. J'ai l'impression que toutes ses chansons sont tristes, et cela même sans comprendre un mot de japonais (j'en connais 2,3 je vous rassure). Cela ne fait que renforcer le côté nostalgique de Kor.



#8 Maikeru

Maikeru

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    27
  • 82 messages
  • Genre:
  • Localisation:Normandie

Posté 26 mars 2023 - 00h18

Voilà une question pertinente , en ce qui me concerne cette animé me renvoi direct a mon adolescence et le début de mes premiers amours cela à contribué à ma recherche d'une partenaire avec une personnalité proche de celle d'Hikaru à savoir pleine d'entrain et positive même si mon choix à évolué plus tard....

 

La plupart des animes m'intéressait pas et celui-ci avait le mérite de se démarquer des autres et puis le petit côté pouvoir apportait une touche assez inédite et des histoires originales.

 

Revoir dernièrement la série en vostfr m'a fait un bien fou en plus du plaisir de la redécouverte (VF et censure) j'ai des souvenirs que je croyais perdu à jamais qui me sont revenus comme si mon cerveau avait remonté le temps.

 

KOR avait le mérite d'avoir des personnages avec une personnalité travaillé ce qui était encore assez rare dans les animés de cette époque et je pense que c'est une des raisons qui à contribué à l'attachement à la série.



#9 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 mars 2023 - 21h47

Bonjour Maikeru et bienvenue! Toujours sympa de voir de nouveaux arrivants sur ce vénérable forum! :)



#10 Tbp

Tbp

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    24
  • 78 messages
  • Genre:
  • Localisation:Brunoy, IdF

Posté 26 juillet 2023 - 17h34

Pourquoi est-ce que je narrive pas à oublier KOR

Pour répondre à cette question, il me faut utiliser le pouvoir des Kasuga pour faire un retour dans le passé de 33 ans.
A l'époque, je ne connaissais rien de KOR à part la version française, j'utiliserai donc les prénoms de la série en VF.

Vu la chronologie des diffusions, je suis certain davoir regardé pour la première fois Max et Compagnie en 1990 sur la cinq; et aussi parce que lors de la diffusion sur TF1 de 1996 à 1997, jétais déjà rentré dans la vie active du travail.

A lépoque javais donc 12 ans. jétais un collégien plutôt moyen, mon cercle damis pouvait se compter sur les doigts dune main. et jétais un accro des séries animées japonaises.

Je ne connaissais rien de la culture du pays du soleil levant.
Javais pourtant le sentiment que dans chaque série que je regardais, il y avait un message  transmis dont des valeurs qui me faisait écho.

Pour M&C (KOR), le 1er élément qui ma marqué cest le générique, sa mélodie entêtante et les paroles faciles à retenir chantées par Claude Lombard.
Le second moment inoubliable est bien sûr la scène de lescalier et du chapeau paille rouge.
La découverte du personnage principal masculin (le héros) Max; et du personnage principal feminin (la belle héroïne) Sabrina, très classe, sensuelle, avec ses longs cheveux noirs et avec ses grands yeux vert-émeraude, tel un océan dans lequel on aurait envie de plonger.
Le troisième élément, pour moi, cest la scène où Max attiré dans la salle de musique par le son du solo de saxophone et où il discerne dans la pénombre la silhouette et le visage de Sabrina.
Le saxophone dont la mélodie douce, mélancolique et enivrante vient faire chavirer l'âme et transpercer le cur. 

Le tempérament foncièrement trop gentil de Max (sans doute causé par sa relation avec ses soeurs, les jumelle qui nont pas eu la chance de connaitre leur mère), avec ses principes, ses préjugés et son côté un peu gauche, voire parfois carrément bancal dans ses relations, surtout avec Sabrina et Paméla

Le contraste des deux facettes de Sabrina; son côté sombre où elle se montre forte et rebelle, avec ce je ne sais quelque chose de justicière; et son côté fragile et douce quand elle est seule avec les personnes quelle accepte de laisser entrer dans la zone de son entourage proche et à l'abri du regard des autres.

La capricieuse et jolie Paméla, à qui, aussi bien, Sabrina que Max narrive pas à dire non, car lun comme lautre ont peur de la blesser ou de la faire souffrir de quelque façon que ce soit, même si cest ce qui finira par arriver. 

Bien entendu, au fil des épisodes, je me rends compte que les personnages sont attachants; car à 12 ans, il mest facile de midentifier à Max, même sil est plus âgé et de voir dans le personnage de Sabrina la petite amie idéale, tantôt forte et fragile, tantôt sombre et lumineuse.
Cet attachement se confirme à chaque épisode et jy ai laissé de nombreuses larmes.

Il y a quelques semaines maintenant, jai voulu faire découvrir Max et Compagnie à ma fille de 13 ans (et donc mes deux garçons de 7 et 5 ans, lont découvert aussi).
Ils ont vu les épisodes 1 à 4 en VF. 
Mes enfants ont apprécié le début de la série.
Bien entendu, ma fille en a une lecture bien différente de mes garçons, ces derniers ayant surtout retenu le fait que max dispose de pouvoirs magiques et quils ont trouvé cela très cool.
Alors quelle a plus apprécié l'approche sentimentale des relations entre les protagonistes.

De mon côté, jai cherché à regarder le reste de la série, jai acheté les 10 DVD en version 2 coffrets ainsi que le coffret collector pour voir les OAV, les deux films et les trois romans. jai regardé la série deux fois en lespace de quelque jours en VF puis en VOSTF et jy ai de nouveau laissé de nombreuses larmes.
Jai dévoré les trois romans de Shin-KOR en 12h. Dans le même temps, jai commencé à lire le site de CyberFred et aussi celui de Tcv (jy ai encore beaucoup à faire) et jai demandé de laide pour minscrire sur le forum.

J'écoute avec attention les podcasts de Kody qui ouvrent pour moi une nouvelle dimension dans la lecture de KOR.

Jécoute en boucle les musiques de la série en streaming, voir simplement le morceau In Lovers Room durant des heures.

Je pense que la première fois que lon regarde KOR soit on aime, soit on déteste, mais si on aime lhistoire, laventure humaine et sentimentale entre Pamela (Hikaru), Sabrina (Madoka) et Max (Kyosuke) vient se graver dans notre coeur tellement il y a de réalisme.

FAQ KOR 4995/4995 à relire à minima une seconde fois en intégralité tellement le contenu est riche.

Merci CyberFred et merci Tcv !!!

Merci Kody pour tes podcasts, même si quand je t'écoute, j'ai l'impression de me transformé en madeleine.

Tu as raison CyberFred 35 000 postes à lire va me prendre du temps. Mais, j'y arriverai !

« I ´ like or I ´ love »

« like ! but it's infinitely close to love! »

FF Tericju 69/199 (mention spécial au chapitre 10 pour la séquence émotion; et pour le clin d’œil à XYZ)

ça y est, pour moi, retour de la madeleine avec le chapitre 50 "retour aux sources"


#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 juillet 2023 - 17h54

Waouh Tbp, ton commentaire ferait un magnifique témoignage sur le site de CyberFred :D

J'aime aussi le fait que tu cherches à transmettre ta passion à tes enfants. Cela fait chaud au coeur et cela donne de l'espoir quant à la perpétuation de cet héritage que nous a légué Izumi Matsumoto.

#12 Tbp

Tbp

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    24
  • 78 messages
  • Genre:
  • Localisation:Brunoy, IdF

Posté 26 juillet 2023 - 20h25

Waouh Tbp, ton commentaire ferait un magnifique témoignage sur le site de CyberFred :D

J'aime aussi le fait que tu cherches à transmettre ta passion à tes enfants. Cela fait chaud au coeur et cela donne de l'espoir quant à la perpétuation de cet héritage que nous a légué Izumi Matsumoto.

Je vais demander à CyberFred, s'il pense que mon post pourrait-être publié sur son site.
どもありがとございました (Merci beaucoup)
パンチ先輩 (Punch-Sempai)


FAQ KOR 4995/4995 à relire à minima une seconde fois en intégralité tellement le contenu est riche.

Merci CyberFred et merci Tcv !!!

Merci Kody pour tes podcasts, même si quand je t'écoute, j'ai l'impression de me transformé en madeleine.

Tu as raison CyberFred 35 000 postes à lire va me prendre du temps. Mais, j'y arriverai !

« I ´ like or I ´ love »

« like ! but it's infinitely close to love! »

FF Tericju 69/199 (mention spécial au chapitre 10 pour la séquence émotion; et pour le clin d’œil à XYZ)

ça y est, pour moi, retour de la madeleine avec le chapitre 50 "retour aux sources"


#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 juillet 2023 - 20h54

Tu écris "Je vais demandé" or le participe passé s'utilise après les auxiliaires "être" et "avoir". Après le verbe "aller'", il faut utiliser l'infinitif ce qui fait "Je vais demander".

 

tcv, qui a encore des souvenirs en grammaire et orthographe


Sky is the only limit

#14 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 juillet 2023 - 22h07

Un moyen mnémotechnique efficace :
- si on peut remplacer par vendre, alors c'est er
- si on peut remplacer par vendu, alors c'est é

Je vais acheter (vendre) un livre
J'ai acheté (vendu) un livre

Ça marche dans tous les cas, quelque soit le verbe
I'm looking for the red straw hat...

#15 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 juillet 2023 - 22h28

Merci Tbp pour ce très beau témoignage qui fait écho à ce que jai pu ressentir pour KOR quand je lai découvert en VF en 1990!

#16 Tbp

Tbp

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    24
  • 78 messages
  • Genre:
  • Localisation:Brunoy, IdF

Posté 26 juillet 2023 - 23h12

Tu écris "Je vais demandé" or le participe passé s'utilise après les auxiliaires "être" et "avoir". Après le verbe "aller'", il faut utiliser l'infinitif ce qui fait "Je vais demander".

 

tcv, qui a encore des souvenirs en grammaire et orthographe

Je suis désolé !

J’ai pas pris le temps de me relire.

すみません (excusez-moi)


FAQ KOR 4995/4995 à relire à minima une seconde fois en intégralité tellement le contenu est riche.

Merci CyberFred et merci Tcv !!!

Merci Kody pour tes podcasts, même si quand je t'écoute, j'ai l'impression de me transformé en madeleine.

Tu as raison CyberFred 35 000 postes à lire va me prendre du temps. Mais, j'y arriverai !

« I ´ like or I ´ love »

« like ! but it's infinitely close to love! »

FF Tericju 69/199 (mention spécial au chapitre 10 pour la séquence émotion; et pour le clin d’œil à XYZ)

ça y est, pour moi, retour de la madeleine avec le chapitre 50 "retour aux sources"


#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 juillet 2023 - 23h17

Ce n'est rien. L'essentiel est de comprendre ce que tu veux dire.


Sky is the only limit

#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 juillet 2023 - 23h48

Très beau témoignage en tout cas
I'm looking for the red straw hat...

#19 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 26 juillet 2023 - 23h58

Je vais demander à CyberFred, s'il pense que mon post pourrait-être publié sur son site.
どもありがとございました (Merci beaucoup)
パンチ先輩 (Punch-Sempai)

 

Tbp, ton post pourrait en effet figurer sur mon site à la partie "Témoignages", mais j'aimerais quand même qu'il soit un peu plus étoffé dans sa version finale car tu expliques de manière trop courtes certains passages, alors qu'on sent à la lecture que tu veux dire plus de choses. Donc si tu es prêt à relever le défi, tu dois aussi m'apporter les illustrations qui accompagnent ton témoignage. Attention pas trop quand même. Regarde bien ma rubrique témoignage comment j'ai fait pour les autres témoignages pour la présentation car c'est toi qui décides de la manière dont tu souhaites que cela soit présenté. Et pas de PDF, je veux un document texte que je peux récupérer facilement, comme avec Word afin de convertir en HTML facilement. voilà :) Si tu as un Mac, préviens-moi car certains caractères de ponctuation ne se présentent pas de la même manière en HTML que par rapport à un texte écrit sous PC. Alors ? toujours partant ? :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#20 Rastlin

Rastlin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    11
  • 118 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2023 - 15h11

Pour mon cas personnel, Plus on vieillit, plus la nostalgie d'une période dorée (ou pas) et fantasmée qu'est l'enfance ou l'adolescence à d'impact sur nous.

 

Bien sur il y a la qualité de l’œuvre en elle même qui l'a rend marquante à plus d'un titre (musique, chara design, exotisme, histoire..) et qui fait que cette série à plus de poids que Captain Tsubasa par exemple mais pour certains également elle correspond à une période particulière de la vie (puberté) et notre vécu personnel à cette période. Par la suite notre vécu actuel, notre vision du monde peut réactiver cette émotion... je me reconnais plus dans ce raisonnement.

 

Après il y a aussi les fans qui n'ont jamais lâché comme sur ce forum.


  • Tbp aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns