Aller au contenu


Photo

Culte !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 avril 2020 - 19h21

Le voile se lève sur une partie du mystère...



#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 avril 2020 - 19h32

Arf, je me doutais qu'il s'agit bien de quelque chose de ce genre...

 

Par contre, que des gens se soient retourné sérieusement les méninges sur la question est encore plus mystérieux  :45:



#23 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 25 avril 2020 - 09h13

J'avoue que j'ai presque été déçu lorsque j'ai eu la confirmation que cette histoire de coquillages n'était qu'une vanne et ne reposait sur rien de concret. Même si c'était plus qu'évident, je dois bien admettre qu'au fond de moi j'ai toujours eu le secret espoir qu'il existe quelque part une scène coupée ou un mode d'emploi qui éluciderait enfin le mystère...

 

Du coup, voir qu'autant de gens ont essayé de trouver une explication logique à cette blague me rassure un peu. Je ne suis pas le seul que cette vanne a vraiment marqué (gage de sa qualité).

 

Enfin, ça me sidère bien plus que ça me rassure, hein !  :ashamed:



#24 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 06 mai 2020 - 15h21

Soyez heureux !

 

Sylvester Stallone en personne a confirmé qu'un projet de suite à Demolition Man était à l'étude. Espérons qu'il saura retrouver l'esprit du premier !

 

https://fr.ign.com/d...hez-warner-bros



#25 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2020 - 16h51

Par principe, je suis contre les suites tardives...

Mais bon, restons optimistes ! :D

#26 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 06 mai 2020 - 19h30

Pareil que Punch pas très chaud des suites style 30ans après.........surtout que l'acteur a passé 70 piges 
BIGFACE

#27 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 28 mai 2020 - 15h35

Toujours en mode nostalgie, j'ai revu ce week-end L'Aventure Intérieure, un film film de Joe Dante que l'on connait surtout pour être l'auteur des Gremmlins 1 et 2.

 

L'histoire est celle de Tuck Pendleton, un lieutenant de la marine américaine alors que celui doit prendre part à une expérience scientifique très risquée : il doit être miniaturisé à bord d'un submersible de poche et injecté dans un lapin afin d'en explorer l'organisme. Mais le laboratoire est attaqué. Un scientifique s'enfuit avec la seringue contenant Tuck et ce dernier se retrouve propulsé dans le corps de Jack Putter un employé de supermarché. C'est le début d'une course contre la montre s'engage pour sauver Tuck dont les réserves d'oxygène s'amenuisent.

 

Quel pied ! Mais quel pied ! Ce film est définitivement un petit bijou. L'équilibre entre humour et histoire haletante est tout simplement parfait. Bien qu'il accuse clairement son âge avec son esthétique très marquée par les années 80 le film est tellement drôle et si impeccablement rythmé qu'il est quasi impossible de ne pas se laisser embarquer.

 

Le tout est porté par un casting 4 étoiles avec un duo Dennis Quaid / Martin Short qui fonctionne du tonnerre et une Meg Ryan pleine de charme qui montre qu'elle est capable de jouer les femmes fortes. Le reste de la distribution vaut aussi le détour les seconds rôles s'en donnent à coeur joie. Les punch lines font mouche et les gags restent d'une efficacité redoutable malgré les années. Bref on se marre vraiment du début à la fin.

 

Le plus impressionnant reste les effets spéciaux qui ont globalement très très bien vieilli et certaines séquence restent toujours aussi spectaculaire plus de 30 après et en remontrent à un paquet de gros blockbusters récents.

 

Un classique à revoir sans modération.



#28 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 mai 2020 - 15h56

Ah oui ! L'aventure intérieure ! Un film génial !

 

Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu, mais je l'ai souvent regardé. C'est le film familial par excellence. Tous les ingrédients sont réunis : comédie, romance, action, science fiction... Un film à la fois convivial et passionnant à regarder même pour les blazés du cinéma.

 

Mini spoil : je vais peut-être bientôt vous parler d'une série immanquable avec un anti-héros geek. Laissez-moi juste le temps de terminer les 5 saisons (si quelqu'un a une idée chut !) ;)



#29 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 28 mai 2020 - 21h45

ben après l'avoir revu, il n'est pas si "familial" que ça. Il y a notamment un personnage de méchante au comportement que l'on pourrait qualifier de euh... sexuellement explicite et qui ne passerait plus du tout dans un film à vocation familiale aujourd'hui. On était nettement moins pudibond l'époque. 

 

Après, j'avoue que j'avais totalement occulté ce personnage. Comme quoi, je devais être trop jeune à l'époque pour en mesurer toute la dimension sulfureuse.



#30 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2020 - 10h13

Sur Allociné (sans leur faire de pub), il est écrit pour ce film "à partir de 10 ans".

 

Je ne suis pas sociologue, psychologue, ou que sais-je, mais, effectivement, ce qui était autorisé autrefois et ce qui l'ai maintenant a bien changé.

 

Que dire des anciens films qui ont été modifié comme les armes remplacées par des talkies-walkies dans ET ou la récente mini-polémique autour de la censure des fesses de Daryl Hannah dans Splash ?

 

Pour parler des débuts de Tom Hanks, que dire de "Big" où un enfant devient physiquement un adulte et sort avec une femme qui pourrait être sa mère ?



#31 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 29 mai 2020 - 11h56

Pour ET, il me semble que face aux réactions du public, ils ont fini par faire machine arrière. Aujourd'hui, c'est la version originale du film qui est proposée dans les éditions récentes.

 

Un autre film culte qui propose des moments un peu déviants qui ne passeraient sans doute plus aujourd'hui c'est retour vers le futur qui Marty McFly se faire ouvertement dragué, pour ne pas dire carrément allumé, par sa mère lorsqu'il se retrouve dans le passé. Ca c'est de l'Oedipe ou je ne m'y connais pas ! 



#32 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 04 juin 2020 - 17h07

La semaine dernière j'ai lu le livre "John Carpenter par John Carpenter". Il s'agit d'une longue interview dans laquelle le cinéaste revient sur chacun de ses films. Ce fût l'occasion de me rappeler que je les avais presque tous vu et quasiment tous aimé. Ca m'a fait réalisé que, l'air de rien, le bonhomme s'était imposé à mes yeux presque sans que je m'en rende compte comme un de mes cinéastes préférés, à tel point que c'est l'un des rares que je pourrais qualifier de totalement culte à mes yeux.

 

Difficile de choisir un film tant sa filmographie est riche en monuments tels que The Thing, New York 1997 ou L'Antre de la Folie. Mais j'avoue que la vhs dont j'ai le plus usé la bande à l'époque bénie du magnétoscope, c'est incontestablement "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin".

 

L'histoire est celle de Jack Burton, un routier fanfaron qui vient prêter main à son ami Wang Chi dont la fiancée a été kidnappé par David Lo Pan, un mystérieux vieillard qui semble être dotés de pouvoirs surnaturelles.

 

Je crois que je ne me lasserai jamais de ce film. C'est une comédie d'action absolument unique qui rend hommage à tout un pan du cinéma asiatique. On sent tout l'amour du réalisateur pour les films de kung-fu et les chambara, pour les films de Tsui Hark (Zu, les guerriers de la montagne magique) et de Kenji Misumi (Baby Cart).

 

Le casting est absolument impeccable. Evidement, on retiendra surtout Kurt Russel qui incarne un Jack Burton absolument irrésistible de sérieux dans la crétinerie. En effet, bien que totalement dépassé par les évènements, le personnage passe son temps à crâner au mépris de tout sens du ridicule. Mais son courage, sa droiture et son dévouement envers son ami le rendent malgré tout aussi attachant que sympathique.

 

Les scènes d'action sont d'une inventivité folle, le rythme est mené tambour battant et surtout, les dialogues sont ponctués par une quantité incroyable de punch-lines mémorables. Je vous confesse que je prends un plaisir total à ressortir certaines d'entre elles assez régulièrement depuis des années, en particulier à mon travail... ^^

 

C'est peut-être le film le plus jubilatoire que j'ai jamais vu, c'est comme une généreuse part de tarte au yuzu surmonté d'une épaisse couche de chantilly. Et on n'a qu'une envie, c'est de resservir !

 



#33 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 841 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 19 juin 2020 - 09h57

J'ai grandi avec ce film (entre autres) :352:


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juillet 2020 - 15h32

Aujourd’hui, je vais m'atteler à une tache, que dis-je, une mission quasiment impossible, vous parler d'une de mes séries tv américaines préférées ever : Chuck.
 
A la lecture de ce prénom, sans doute très peu d'entre vous saurons immédiatement de quoi je veux parler, d'autres songeront à Chuck Norris mais je me contenterais sans doute d'un « hein ? ».
 
Il s'agit dune série américaine produite par Warner ayant duré 5 saisons (ou 91 épisodes) diffusée entre 2007 et 2012 aux Etats-Unis avec environ un an de décalage en France sur TF1 puis TFX. Le staff technique et les acteurs n'étant pas particulièrement renommés chez nous, je ne m'étendrai donc pas là dessus.
 
A vrai dire, j'étais tombé sur cette série complètement par hasard, un dimanche après-midi sur TF1 en cours de saison 1 ou 2 (j'ai un trou de mémoire). Et j'ai été immédiatement séduit par cette série pour une tonne de raisons que je vous détaillerai plus loin.
 
Je vais résumer rapidement le début de la série, ce qui devrait vous donner sa tonalité globale. Chuck Bartowsky est un vendeur/dépanneur en informatique dans un magasin appelé « Buy More » à Burbank. Plus qu'un geek, c'est un véritable nerd (comprenez un véritable expert en informatique de l'envergure des meilleurs ingénieurs) qui s'est fait injustement renvoyer de la fac par un de ses meilleurs amis. Sa vie monotone va changer le jour où Chuck va recevoir un e-mail contenant « l'intersecret », une base de donnée (FBI, CIA, NSA et tutti quanti) qui va se télécharger directement dans son cerveau. Dés lors, dès qu'il verra ou entendra quelque chose se trouvant dans cette base de données il va « flasher » et lire en instant toutes les informations s'y rapportant. La sécurité (inter)nationale étant en jeu, Chuck va se voir confier deux protecteurs : Sarah Walker et John Casey et mener une double vie en étant à la fois chez Buy More et en menant de périlleuses missions d'espionnage.
 
La série s'articule donc sur un décalage assez fréquent dans les fictions : une personne ordinaire se voit soudainement confrontée à des situations extraordinaires qu'il va devoir affronter et radicalement changer sa destinée. Mais, là où Chuck fait très fort, c'est que la série mélange parfaitement plusieurs genres : l'action, la comédie, l'espionnage, l'amitié, la famille et la romance. Chuck a des liens très forts avec ses amis et sa famille, mais il va aussi devenir petit à petit un véritable espion et conquérir le cœur de l'aussi belle que dangereuse Sarah...
 
Sans trop en dévoiler, Chuck est un mordu de jeux vidéo, de films, de comics (il y a souvent des références à Star Wars). Il travaille dans un magasin où tout le personnel est gentiment cinglé avec un casting de « gueules » (mention particulière à Jeffrey et Lester). Sarah pratique les arts martiaux, les armes à feu, le lancer de couteaux et la séduction bien sûr ! Casey, qui parle souvent en poussant simplement un grognement, est plutôt M muscles adepte des bourres-pifs et des fusils de sniper. Je ne vais pas vous détailler tous les personnages (même s'ils le mériteraient largement), mais sachez qu'il y a de nombreux acteurs connus invités ! La vf est vraiment géniale et elle ne trahit jamais le jeu parfait des acteurs.
 
Très subjectivement, je ne trouve que très peu de défauts à la série. Je pense que l'on peut pardonner quelques facilités scénaristiques, ou des effets spéciaux et des décors parfois un peu justes tant la série apporte de plaisirs à son visionnage.
 
Un véritable coup de cœur à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait !
 



#35 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 16 juillet 2020 - 16h40

Merci Punch ! Je ne connaissais la série que de nom et je n'avais absolument aucune idée de ce qu'elle racontait. J'avoue que tu m'as vendu du rêve ! Ca a l'air vraiment sympa et je vais essayer de regarder ça très vite.



#36 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juillet 2020 - 17h33

C'est moi qui te remercie Baltique. Si mon petit pamphlet aura donné envie à ne serait-ce qu'une personne de découvrir cette série géniale mais méconnue, alors j'aurais accompli mon devoir :D



#37 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 21 janvier 2021 - 11h50

Aujourd'hui je m'attaque à du très lourd, à un film réunissant, n'ayons pas peur des mots, 2 véritables idoles de ma jeunesse, à un véritable monument de la série B d'action comme on n'en fait plus ! Je veux bien évidemment parler du mythique "Chasse à l'homme" (ou "Hard Target en vo), premier film américain du réalisateur hong-kongais John Woo avec en tête d'affiche Jean-Claude Van Damme.

 

L'histoire est celle de Natasha, une jeune fille qui est à la recherche de son père disparu. Pour l'aider dans ses recherches, elle recrute Chance Boudreaux (incarné par Jean Claude Van Damme), un mystérieux loup solitaire doué pour distribuer les coups. Leur enquête va les conduire à s'intéresser à une bande criminelle qui organise de véritables chasse à l'homme pour divertir des milliardaires en manque de sensations fortes.

 

Que dire sinon que ce "Chasse à l'homme" est un véritable petit bonheur à revoir.

 

Certes, ce film compte quand même un certain nombre de défauts, notamment au niveau l'interprétation (Jean Claude Van Damme n'est pas le meilleur acteur du monde et Yancy Butler, l'actrice principale, est à peine plus douée) ou du look de JCVD affublé ici d'un inénarrable mulet. Il y a aussi quelques passages tombant dans le ridicule (en particulier une scène avec un serpent en plastique). Mais malgré cela, le film a je trouve, particulièrement bien vieilli.

 

Et si j'ai souligné la faiblesse du jeu de Van Damme et de Yancy Butler, il faut reconnaitre que le reste du casting est en revanche franchement excellent, Lance Henriksen et Arnold Vosloo en tête. Force est de reconnaitre que des acteurs de ce calibre apportent tout de suite un sacré cachet au métrage.

 

J'ai aussi apprécié le côté pure série B des années 90. Rien que le fait que le film soit tourné en pellicule lui donne une patine assez agréable.

 

Il y a aussi le fait qu'à l'époque, on avait un rapport totalement différent à la violence et à sa représentation. Dans "Chasse à l'homme", les impacts de balles font mal et le sang gicle généreusement. Tout cela fait qu'on ressent vraiment la douleur de façon bien plus viscérale que dans les productions récentes.

 

De plus, à l'heure des effets spéciaux numériques, ça fait franchement plaisir de revoir de vraies explosions, avec des flammes géantes et des particules qui s'éparpillent dans tous les sens. C'est pas grand chose et en même temps, le sentiment de réel qui s'en dégage est assez enthousiasmant. On sent que tout saute pour de vrai et on est naturellement immédiatement impliqué dans ce qui se passe à l'écran.

 

Tout ça ressort d'autant mieux que John Woo, même avec de faibles moyens, n'a pas son pareil pour mettre l'action en scène. Ses cadrages sont précis, sa caméra expressive, mobile et toujours impeccablement placée, les scènes de gunfight sont assez généreuses et surtout ultra lisibles. Son goût pour les ralentis finit de nous convaincre et certains plans sont vraiment iconiques.

 

D'ailleurs, il faut savoir que le montage sorti chez nous dans les années 90 a complètement disparu. C'était une version censurée et largement édulcorée à laquelle on avait eu droit. Je me rappelle avoir était très déçu par le film lorsque je l'ai vu à sa sortie.

 

A l'époque, seul le Japon avait eu accès au montage voulu par son auteur. Aujourd'hui, seul ce montage japonais est disponible et c'est une vraie renaissance pour le film qui se révèle beaucoup plus "wooien" ainsi.

 

Si on regarde le film en vf, on peut d'ailleurs facilement se rendre compte de certains changement car des scènes réintégrées aujourd'hui n'avaient, forcément, pas été doublées et sont donc toujours en vo.

 

Certes, ça n'en fait pas un chef d'oeuvre, mais revoir "Chasse à l'homme" aujourd'hui dans sa version intégrale, c'est assister à véritable réhabilitation, à une véritable renaissance. Le film retrouve avec ce montage japonais le supplément d'âme qui lui faisait défaut. Et franchement, ça fait bien plaisir !

 

Ps : Pour les plus acharnés d'entre vous, on peut trouver en cherchant bien la version de travail du film. La qualité est assez déplorable et les "time-codes" sont incrustés dans l'image. Mais ça reste tout à fait regardable et cela permet de se faire une idée de la façon dont on travaille un film en salle de montage. On y découvre certaines scènes coupées, certains plans ou certaines idées de montage abandonnées. On peut notamment y voir Jean Claude Van Damme pousser la chansonnette et c'est assez hilarant. Certains youtubers se sont amusés à compiler les différences entre cette version de travail et la version officielle.



#38 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    316
  • 1 668 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 24 janvier 2021 - 15h24

Tiens, je n’avais pas vu ce topic... 

 

Merci de partager vos coup de cœur... 

 

Pour la série Chuck, il faut savoir qu’elle a été sauvée à la saison 3 grâce à ses fans qui se sont rués au fast-food Subway, pour acheter des sandwichs Subway entre autre. Chuck VS The Finale foot long ( le nom foot long est le sandwich Subway de 12pouces, soit un pied en Europe je pense que le sandwich fait 30cm). 
Sinon, le BuyMore ou il travaille et son NerdHerdz fait évidemment référence à la grande chaîne de magasins américaine Best Buy et son service appelé la Geek Squad. Cette enseigne est super connue en Amérique du Nord mais pas du tout en Europe je pense.,, :)

 

Sans détailler et commenter pour le moment mes coup de cœur... deux films me viennent en tête... Brazil de Terry Gilliam et Tenshi no Tamago (film d’animation) de Mamoru Oshii...



#39 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 janvier 2021 - 18h23

Merci pour cet éclairage outre-atlantique Youvi :)

 

Oui, l'histoire des sandwiches est expliquée dans les bonus des dvd. Que des fans sauvent une série en achetant des sandwiches à tout du conte de fée moderne !

 

Effectivement, nous n'avons pas en France (en Europe ?) de chaînes de magasins comparable. Qui imaginerait trouver des boules au fromage dans un magasin Fnac :lol:

 

Quant à Chasse à l'homme, ce n'est pas le film de John Woo qui m'a le plus marqué à l'époque (sauf en mal). Mais connaissant, modestement, l'art millimétré des chorégraphies sanglantes du réalisateur peut-être que ce director's cut pourrait un jour piquer ma curiosité...



#40 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2021 - 19h33

Concernant Chasse à l'homme, j'ai trouvé un site qui listait les différences entre le montage salle et la Director's cut. En tout, ils ont compté 73 changements. Sur un film qui fait à peine plus de 90 minutes, c'est assez énorme.

 

Je n'ai toujours pas vu Chuck. C'est tout en haut de ma liste mais la série n'est malheureusement pas disponible sur les sites de vidéos à la demande sur lesquels je suis.

 

Je n'ai pas vu Tenshi No Tamago. Je me souviens qu'il y a très longtemps, Canal plus en avait diffusé quelques extraits dans l'émission "L'oeil du cyclone". Je m'étais dit qu'il fallait absolument que je le vois. Malheureusement, je crois qu'il n'est jamais sorti officiellement chez nous et j'avais fini par l'oublier. Merci Youvi, je vais partir en quête de ce film.

 

Quant à Brazil, je confirme que c'est du très bon. J'avais découvert ce réalisateur avec L'armée des 12 singes et le fait qu'on parle de lui me fait penser à un autre de ses films que j'adore et qui s'appelle Fisher King (le Roi Pêcheur). Il faudra que je vous en parle un de ces jours.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns