Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 1 - Une ville nouvelle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#21 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 avril 2012 - 10h54

Quel oeil Tcv !!! laugh.gif

Franchement, j'avais remarqué la différence de couleurs d'écriture sur le tableau noir (grâce à des screenshots sur le net) mais pas ce "READ" caché.

#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 avril 2013 - 21h35

Voilà c'est parti pour mon revisionnage de la série (à peu près dans les temps :P).

 

Que dire sur cet épisode 1 ? Beaucoup de choses en fait...

 

Je l'ai visionné pour la première en vosta sur Youtube aux alentours de mars/avril 2007. Je ne me rappelle pas combien d'épisodes à la suite je pouvais regarder. Les épisodes étaient coupés en trois parties et je lançais minimum trois fenêtres différentes pour que la barre de streaming arrive au bout avant de regarder l'épisode en entier...

 

Je vais le dire franchement, je n'aime pas la musique de ce premier générique. Les paroles et les images sont bien trouvées, mais rien à faire je n'accroche pas à cette sonorité années 80. Par contre, la musique du générique de fin me plaît. Je ne vais pas revenir non plus sur les "défauts techniques" qui piquent un peu les yeux (moins que les animés des années 70)...

 

Le début est assez surprenant, un gros plan sur les pieds du héros qui compte les marches ! Vient le chapeau/ovni (rouge j'y crois pas trop quand même :P) et LA rencontre avec Madoka. Ce passage est à la fois insolite, comique, et romantique le tout bercé par une musique qui pose l'ambiance de façon admirable.

 

On découvre ensuite la famille Kasuga et la narration façon journal intime ou de bord de Kyosuke. J'aime beaucoup cet aspect de la série : faire des pauses (arrêt sur image type photo) et laisser le héros dévoiler ses pensées. La présentation rapide de la famille me fait toujours autant rire.

Surtout Jingoro tout simplement fabuleux  ::mdr::

 

La rencontre avec Hikaru m'a toujours laissé perplexe. Quelle fille désagréable ! Va t-elle devenir si importante que cela dans la série ? Elle a vraiment tout d'une furyo ! Étaient entre autres mes pensées à son sujet.

 

La présentation à la classe avec le duo Komatsu/Hatta (surtout lui !) qui fait vraiment pitié ! Le coup du prof qui jette son éponge pour essuyer le tableau me rappelle un prof de dessin qui lui jetait des craies sur les élèves turbulents (véridique) !!!

 

Madoka qui joue du saxo waouh ! Quelle mélancolie. Mais que fait-elle avec un médiator (on le sait que bien plus tard) ? Elle n'a jamais joué de guitare à ma connaissance.

 

Le combat près de la rivière est dantesque ! La mise en scène est vraiment géniale ! J'adore la trouvaille des lunettes de soleil qui se cassent en vue subjective ! Je vais peut-être en choquer certains, mais c'est ma scène préférée de l'épisode. L'attitude (très calculée, très posturale) de Madoka fait naître un mélange d'admiration et de crainte. Sa force est impressionnante et ses coups semblent être du karaté : coup de poing, coup de pied (mae giri il me semble). Oui il existe des coups de coude (empi) et des prises (arm lock ici) dans cet art martial. Comme tout le monde, je me suis demandé si c'était bien la même jeune fille qu'au début de l'épisode ! On peut penser que ces voyous sont des lycéens d'un autre lycée car la couleur de leur uniforme est bleue (celle de Kyosuke est noire). J'ai remarqué aussi le changement d'attitude d'Hikaru au moment où Madoka arrive. Elle tombe son masque de délinquante pour montrer son côté jovial.

 

Difficile d'être objectif pour la cigarette car je suis plutôt contre le tabac et l'alcool. Mais c'était quand même culotté de la part de Kyosuke de faire une remarque à Madoka juste après qu'elle ait rossée toute une bande à elle seule ! Il a eu de la chance de s'en tirer avec une simple baffe (la première d'une longue série ;)) !

 

L'épisode se conclut sur les doutes de Kyosuke (et du téléspectateur moi inclus) sur la personnalité de Madoka sous fond de saxo.

 

En définitive, un épisode d'introduction qui me donne qu'une seule envie : vite la suite !



#23 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 avril 2013 - 21h54

@Punch : Je te souhaite donc un bon revisionnage de la série TV.

 

Le scénario de cet épisode 1 est assez proche du début du manga, mais il  y a quelques ajouts bien trouvés :

- Jingoro qui a sa part dans la réussite de l'adaptation animée de KOR

- le saxophone qui donne une tonalité mélancolique

- le médiator utilisé comme arme de combat (qui n'est pas sans rappeler la carte des Cat's Eye)

 

Du point de vue de la vidéo, il semblerait que la meiileure était celle des LD japonais du coffret collector de la série TV.

Sur les DVD DI, les couleurs me semblent plus fades (mais meilleurs que sur mes VHS qui ont un peu vieilli).

Pour les DVD US (Animeigo), le transcodage PAL-NTSC fait que certaines teintes sont curieuses. J'ai les derniers DVD japonais mais je ne les ai pas encore visionné.

 

Si vous avez d'autres remarques


Sky is the only limit

#24 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 17 avril 2013 - 01h48

Bonjour à tous,

 

J’interviens sur cet épisode avec quelques jours de retard.

 

Le premier épisode de KOR qui nous introduit au moment le plus déterminant dans la relation Kyosuke/Madoka : La scène du chapeau de paille rouge, la scène qui va sceller les destins de nos deux protagonistes. Dès cet  instant, leurs cœurs et âmes seront unis pour toujours. Il restera à Madoka de reconnaître son âme et de la révéler à Kyosuke. Ou  plutôt, c’est à Kasuga (soleil de printemps) de révéler l’éclat caché (Ayu) chez la sombre Ayukawa.

 

La scène nous introduit également aux caractères des protagonistes. Les caprices de Madoka qui s’entête à ce qu’il n’ y ait que 99 marches. Puis nous avons droit à la plus belle manifestation de l’indécision de Kyosuke : 99 marches et demie. Pour ne pas contrarier Madoka, Kyosuke trouve un compromis et propose 99 marches et demie alors qu’il est certain d’avoir trouvé 100.

 

Cette même scène symbolise leur relation. Kyosuke qui compte 100 marches, est prêt à donner tout son cœur à Madoka (Love). Madoka, par caprice, recule d’une marche (99) et propose plutôt une amitié (Like). Kyosuke trouve un compromis et adopte une attitude ambigüe qui balance entre l’amour et l’amitié (99,5) même si au fond de lui il est certain de vouloir tout donner à Madoka (Il est certain d’avoir trouvé 100 marches.)  

 

(Avec Hikaru la situation sera plutôt inversée. Hikaru est prête à tout donner à Kyosuke. Celui-ci reste retissant. Son indécision fera qu'il trouvera également un compromis avec Hikaru. Il ne donne pas son amour mais offre son amitié/affection à la place.)

 

NB: Rappelons que l'indécision de Kyosuke ne signifie pas incertitude mais sa tendance à toujours trouver un compromis avec les autres pour ne pas les contrarier. C'est sa tendance à toujours ménager les sentiments des autres, à faire passer les sentiments des autres avant les siens. Dans la scène du grand escalier, Kyosuke est certain de trouver 100 marches mais trouve un compromis de 99,5 pour ne pas contrarier Madoka. Tout comme il est certain de ses sentiments pour elle mais préfère les cacher pour ne pas perturber l'équilibre de leur relation.

 

 

Un mot sur le grand escalier mythique : Un lieu surélevé et tranquille. Il est éloigné des tracas quotidiens et du bruit de la ville. C’est un lieu où Kyosuke et Madoka peuvent se rapprocher et se retrouver. C’est au sommet du grand escalier que leur relation s’épanouit. C’est toujours au sommet de cet escalier qu’ils s’avouent (presque) leurs sentiments. Ils se laissent bercer sur la balançoire et savourent chaque instant passé ensemble. Notons également que c’est au sommet de la colline que Madoka redevient elle-même. Elle redevient la merveilleuse jeune fille au chapeau de paille qui ravie le cœur de Kyosuke.

 

Le retour brutal à la réalité se fera le lendemain quand nos amis se dirigeront vers l’école. L’école (avec ses tons de gris) est un lieu qui contraste avec le grand escalier. C’est le lieu où Madoka est totalement étrangère à la jeune fille rencontrée au sommet de la colline. Elle est sombre, distante et infréquentable.

 

A l'école, Kyosuke est déjà fasciné par tout ce qui concerne Madoka. Il est d’abord attiré par sa table sans savoir que c’est la sienne, puis par sa musique…Madoka attire Kyosuke sans même qu’il la voit. Il y a comme une attraction mystique qui s’établit déjà entre eux...

 

Le chemin vers l’école est aussi celui qui annonce les problèmes qui vont perturber l’harmonie du couple Madoka/Kyosuke. Tout commence par une alarme sonore qui annonce l’arrivée d’un train bruyant… puis, l’entrée fracassante de Hikaru au dos du motard…

 

Nous avons ici un visage très différent de la Hikaru que l’on verra tout au long de la série. On voit tout de suite son double visage. Le visage antipathique adressé aux élèves (celui qu’elle montre aussi à Yusaku) et le visage charmant adressé aux enseignants. On se demande quel est son vrai visage…

 

En tout cas, cette Hikaru ne semble pas du tout aimer les Kasugas, et encore moins son darling.

 

 

Le premier épisode nous introduit à un symbolisme majeur repris plus tard dans Shin KOR:

 

 

- L'entrée en scène de Madoka est annoncée par le chapeau de paille rouge.

 

- L'arrivée de Hikaru est annoncée par le passage d'un train bruyant.

 

 

 

Le premier épisode nous introduits également aux différentes natures de Madoka et Hikaru :

  • Le dynamisme et l’exubérance de Hikaru et son amour pour les sensations (scène de la moto).
  • La nature plus douce, plus délicate et plus profonde de Madoka (scène du saxophone). On voit déjà la sensibilité de Madoka qui, par sa musique, exprime les tourments de son âme et fait ressortir le souffle de ses émotions et ses sentiments les plus profonds.

 

On a droit à un bref aperçu du regard tendre de Madoka quand celle-ci retrouve Hikaru. Madoka n’est pas la « louve du médiateur » mais la « louve » qui aime et qui materne sa petite protégée.

 

 

Le premier épisode nous introduit surtout aux différents visages de Madoka. Les versions Dr Jekyll et Mr Hyde de Madoka. Kyosuke se demande qui est la vraie Madoka. Est-ce la merveilleuse jeune fille au chapeau de paille rencontrée en haut de la colline ou la délinquante qui se bat, qui fume et qui  ne se gêne pas à lui coller une baffe… ?

 

De qui est-il tombé amoureux ? Kyosuke n’aime pas ce visage de Madoka. Il est profondément déçu.

 

Ceux qui connaissent la série savent que la version sombre de Madoka n’est qu’une apparence. Ce n’est qu’un masque qui cache une âme extrêmement douce et sensible.

 

Madoka est-elle consciente de sa véritable nature ? Ou est-ce Kyosuke qui va la lui révéler?


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#25 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 avril 2013 - 21h53

Je pense que la plupart d'entre nous connaissons les réponses à ces questions.
Sinon un petit revisionnage s'imposerait. ::mmm::
Sky is the only limit

#26 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 avril 2013 - 00h37

La question que je me pose, en fait, est si Madoka aurait autant brillé sans la chaleur de Kyosuke?

 

ça me rappelle la scène de la rivière de l'épisode 27 quand Madoka s'assoie au bord de la rivière. La rivière (Ayukawa) scintille par le reflet du soleil (Kasuga). A ce moment, kyosuke se met près de Madoka et tente de la sortir de sa mélancolie. Une scène très émouvante!

 

 

ayukawa.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

On peut résumer la relation Madoka/Kyosuke comme suit:

 

Kyosuke déverse sa chaleur et son amour sur Madoka. Celle-ci, sensible à son amour, brille par ses rayons et lui reflète sa chaleur. Kyosuke retrouve ainsi son âme chez Madoka.

 

 

ça me fait penser aussi à la phrase de Kyosuke tirée du chapitre White Christmas du Vol 11 du manga:

 

« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. »

 

(Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)

 

 

 

N'est-ce pas dans ce chapitre que Madoka dit avoir attrapé le reflet de Kyosuke dans ses yeux: "J'ai attrapé son reflet dans mes yeux, et je le garde!"


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#27 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 19 avril 2013 - 08h00

Avant de passer à l'épisode 2, il fallait bien que je fasse ma petite analyse, avec beaucoup de retard!lol

J'ai l'impression d'avoir vu cet épisode pour la 1er fois bien que j'en suis plutôt à 3 ou 4!

La scène de départ reste mythique et on se dit que ces deux-là ne peuvent que tomber amoureux tellement ils ont l'air bien ensemble.

L'attitude de Kyosuke a faire un compromis est un prémisse au triangle, c'est certain et d'une certaine manière, c'est peut-être pour cela que Madoka accepte qu'il y ait 99.5 marches.

Pourquoi ils ne les ont jamais recomptés sérieux !

Je noterais que quand Madoka descend des escaliers on a l'impression qu'elle descend en moto ou en vélo vu comme elle semble tenir un guidon!lol

On ne s'est jamais posé la question, enfin je crois, pour savoir ce que Madoka faisait là, à ce moment-là. Il ne s'agit que d'une supposition, mais selon moi, elle attendait quelqu'un et pourquoi pas la personne qui lui avait offerte le chapeau de paille rouge. Le fait qu'il la fasse rire lui a peut-être fait dire qu'il s'agissait bien du garçon qui lui avait offert ce chapeau de paille des années plus tôt sans qu'elle sans rende compte. Vous noterez aussi que lorsqu'elle commence à descendre et se retourne, elle adresse un large sourire malicieux à Kyosuke, comme si elle était heureuse que ce moment se soit passé ou qu'elle veuille dire quelque chose sans trouver ses mots.

En est-il que cet épisode est très bien fait, avec une présentation d'une 1ère facette des personnages, une Hikaru qu'on a envie de frapper, deux gros pervers, des jumelles qui aiment "taquiner" leur frère.

J'ai remarqué que lorsqu'Hikaru arrive à l'école et se "cache" derrière le deuxième professeur, ce dernier ressemble trait pour trait à M. Chicken, vous trouvez pas?!

Ensuite, viens la construction du puzzle de Madoka par Kyosuke qui découvre d'abord qui est Ayukawa via ses "amis" puis dans le combat. Lorsqu'il remarque qu'il s'agit de la même fille qu'il a vu la veille cela ne l'étonne pas plus que ça, il est content de la revoir, mais pas elle, malheureusement pour lui!

Le combat est dantesque bien que, une nouvelle fois, les mouvements sont un peu bizarres à l'image du gars qui court comme un serpent et l'autre qui saute super haut comme un crapaud. L'effet des lunettes qui se casse du point de vue du gars est excellent, c'est un des élèments les plus remarquables de ce 1er épisode.

Que dire du toupet de Kyosuke qui fait la morale à une fille qui ne connait pas, il s'en tire bien avec une simple giffle!

Courage Kyosuke, tu vas bientôt atteindre son coeur!

A suivre...



#28 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 18h37

Il y a 30 ans aujourd'hui, ce premier épisode de l'anime était diffusé au Japon.

 

Vous pouvez le regarder à nouveau ce jour ou dans la semaine et venir poster ici vos impressions ou réflexions.


I'm looking for the red straw hat...

#29 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 21h17

Voilà, en ce jour anniversaire, je me suis fait un petit plaisir en revisionnant cet épisode :)

 

Le poids des années est certes là, mais objectivement (ou pas) ce premier épisode est vraiment accrocheur et représentatif des qualités de la série. La narration est suffisamment efficace (malgré l'économie de moyens propre à l'animation japonaise) pour donner envie au téléspectateur d'attendre impatiemment la suite de cette histoire.



#30 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 22h04

Cet épisode peut être l'occasion d'aborder le sujet de l'étudiant transféré, très présent dans les anime japonais. Vous pouvez vous amuser à citer de nombreux autres exemples ^^ (petit jeu :D)


I'm looking for the red straw hat...

#31 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2017 - 22h51

Sinon, quand on voit comment Madoka se bat avec les agresseurs de Hikaru, on peut considerer que la gifle à l'egard de Kyosuke dénote déjà d'une certaine marque d'affection de Madoka envers lui :P

J'ai revu cet épisode avec un grand plaisir. Ça faisait un petit bout de temps !
I'm looking for the red straw hat...

#32 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 13 avril 2017 - 10h33

Du coup, moi aussi j'ai joué le jeu et j'ai regardé cet épisode. Ca faisait un petit moment que je ne l'avais pas vu. J'ai d'abord essayé de regarder la chose en vf, mais décidément, malgré toute l'affection que je porte aux voix des doubleurs français, la qualité médiocre de l'adaptation et les coupes intempestives cassent vraiment l'ambiance.

 

J'ai donc remis mon dvd vostfr dans la platine. Force est constater que si l'ensemble est techniquement daté, la magie opère néanmoins toujours sur moi. Il suffit d'un épisode de KOR pour me faire sentir que, malgré les années, la flamme de mon adolescence innocente ne s'est pas encore éteinte (pardonnez cet élan de lyrisme maladroit).

 

Ce que je veux dire, c'est que le plaisir que je prends à regarder KOR n'a rien de nostalgique. Certes, cela me rappelle une époque bien lointaine, mais je trouve que les rapports et les liens entre tous ces personnages sonnent toujours aussi juste 30 après. Difficile de pas enchainer avec la suite.

 

J'ai également pris énormément de plaisir à entendre le thème de Madoka dans sa version "In Blue". J'ai toujours préféré cette version à la version classique.

 

D'ailleurs, en revoyant ce premier épisode, j'ai réalisé que la toute première fois que l'on entend Madoka jouer du saxophone, elle interprète justement la version "In Blue" (lorsqu'elle s'isole dans la salle de musique). Elle ne joue la version classique qu'à la fin de l'épisode. Voilà peut-être pourquoi cette version "In blue" m'a plus marqué et reste définitivement ma préférée.



#33 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 avril 2017 - 11h55

Peut-être est-elle en train de composer les arrangements du titre ? ^^
Merci pour ton retour sur cet épisode.
I'm looking for the red straw hat...

#34 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 10 mai 2017 - 12h06

Cet épisode montre effectivement deux Madoka : Celle qui est souriante et celle qui passe pour une délinquante aux yeux des autres. J'insiste bien sur ce point car Madoka se bat pour se défendre ou défendre ses amis.

 

D'ailleurs, on voit bien cette dualité dans la mise en scène. Lorsqu'elle rencontre Kyosuke pour la 1ère fois, elle est habillée avec un chemisier rouge à fleur. Le rouge étant une couleur chaude. De plus, le ciel est bleu. A l'inverse, quand on la voit à l'école, elle a un uniforme marron très terne. Quand elle se bat à la fin de l'épisode, le ciel parait gris.

 

Sans vouloir faire de psychologie de bas étage (si j'en fait quand même), je trouve que Madoka reste volontairement enfermée dans la case où l'on mis les autres élèves. C'est à dire la délinquante qui sèche les cours. Ce n'est qu'au contact de Kyosuke qu'elle va finalement briser sa carapace. Il permettra également aux autres d'ouvrir les yeux sur la vraie Madoka mais là je commence à divaguer au-delà du 1er épisode donc je m'arrête là :)

 

La scène que je préfère dans cet épisode est celle où Madoka s’apprête à allumer une cigarette et qu'elle la repose lorsqu'elle pense à Kyosuke. J'ai beaucoup réfléchi à la raison qui lui a fait poser sa cigarette. J'en suis arrivé à la conclusion qu'elle la pose parce que pour la première fois quelqu'un s'est soucié d'elle sans tenir compte de sa réputation.


Smells like KOR spirit

#35 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 mai 2017 - 12h23

Merci pour ton retour sur cet épisode. N'hesite-pas à continuer sur les suivants si tu revois la série.
I'm looking for the red straw hat...

#36 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 avril 2022 - 19h34

Je viens de visionner le 1er épisode de KOR en VOSTA (Blu-ray Discotek).

La séquence d'ouverture avant le générique est bien présente. Je rappelle qu'elle est absente sur les DVD VOSTF de Déclic Images.

Les sous-titres me semblent corrects. Pour le titre de l'épisode, on a le terme "transfer student" alors qu'en VOSTF, la traduction est "nouvel étudiant". Certains termes comme "sensei" sont non traduits et affichés tels quels.


Sky is the only limit

#37 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 avril 2022 - 22h47

Au Japon, quand on voit arriver un nouvel élève dans une classe bien après la rentrée, on parle souvent d'un "étudiant transféré" (merci aux dramas japonais que j'ai pu voir). Car il est bien évident que cet élève vient forcément d'un autre établissement scolaire. C'est pour cela que la traduction anglaise de Tranfer student" est correcte à mon sens. En français, traduire le titre du premier épisode par "Un nouvel étudiant", c'est ignorer la pratique très courante des transferts scolaires. 

 

Au fait, tant que j'y suis, dans la VF on a traduit le titre de l'épisode 1 par : "Un nouvel étudiant : un coup de foudre embarrassant". Dans le titre japonais on a : "転校生! 恥かしながら初恋します", ce qui peut se traduire (via Google) par "Étudiant transféré ! J'ai honte de tomber amoureux pour la première fois". 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#38 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 08 avril 2022 - 07h55

A la décharge des traducteurs, et sans dire qu'ils ont fait un bon travail, ils sont souvent obligés de trahir en coupant certaines choses, en raccourcissant ou en contractant pour que les sous titres restent humainement lisibles pendant le temps où ils sont affichés.

C'est toujours ennuyeux quand tu es obligé de faire retour arrière et pause pour avoir le temps de lire un long texte qui est resté trop peu de temps à l'image.

Les japonais ont une sacrée tendance à faire des titres d'épisodes à rallonge.

#39 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 avril 2022 - 08h59

Résumé est une bonne pratique de l'adaptation, on ne traduit pas tout quand c'est un texte à lire dans un sous-titrage à la différence d'un texte écrit. On adapte également dans la langue cible. Donc nouvel étudiant est bien la tournure française, on ne parle pas de transfert chez nous. Dans les cours d'écoles, on dit T'es nouveau, toi ? Par exemple. On dit pas, très transféré, toi ?
I'm looking for the red straw hat...

#40 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 avril 2022 - 19h14

Bonne remarque, Olivier.

Je préférerai alors parler de "nouvel élève" que de "nouvel étudiant".
 
On note que dans cet épisode, "Pikku no Madoka" est traduit en VOSTA par "Madoka the Pick" alors qu'en VOSTF,, Déclic Images parle de "louve au médiator".
 
EDIT : on en a déjà parlé lors qu'on a comparé la VO et la VF dans ce sujet.


Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns