Aller au contenu


Photo
spécial

Podcast sur KOR en français.



  • Veuillez vous connecter pour répondre
531 réponses à ce sujet

#41 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 juillet 2021 - 06h22

Merci pour tes explications détaillées Carine-sensei (à prononcer scène C) :D

Ce qui me donne une idée : prochaine rencontre IRL c'est exercices de prononciation pour tout le monde :lol:

#42 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 12 juillet 2021 - 07h45

A tous, n'oubliez pas l'analyse de TCV qui en 2004 avait parlé de la scolarité des personnages de KOR dans la réflexion n°35 ; "Naissance et scolarités des protagonistes" cela peut vraiment aider.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#43 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 juillet 2021 - 08h29

Oui, j'ai oublié de préciser, ne comptez pas sur moi pour tout ce qui est informations chiffrées (âges, dates, nombres...). Car en dehors du nombre de marches du grand escalier, j'ai du mal à retenir tous ces nombres :P

C'est aussi pour cela que les faq, réflexions et le site de CyberFred sont autant nécessaires :)

#44 carine

carine

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 265 messages
  • Genre:
  • Localisation:Château-trou^^

Posté 12 juillet 2021 - 12h50

Merci Carine d’avoir pris le temps de laisser des conseils ! Tu mentionnes plusieurs points importants.

De rien ;)
 

Pour Hikaru, Kyosuke et Maison Ikkoku, je prends bien note pour l'enregistrement de la V2. Ce sera loin d'être parfait sur les 40 minutes, mais certainement mieux que la V1 !

N’hésite pas à bien écouter la VO pour avoir le rendu à l’oreille. Écouter un natif et répéter, ça me paraît la meilleure façon de bien prononcer une langue :)
 

Il semble qu'il y ait un désaccord dans le forum pour ce qui est du niveau scolaire de Kyosuke, entre le collège et le lycée. L'âge de 15 ans semble juste entre le collège et lycée. https://www.realesta...ol-grades-ages/ S'il se présente effectivement de la sorte dans la VO, dans ce cas, ils sont tous au collège ?

Le désaccord porte sur les équivalences de classes entre le système japonais et le système français, pas sur sa classe dans la VO. Kyōsuke est un "chūgakusei" de 3e année, ça, y a pas de problèmes (et c’est explicitement dit dans le manga). Donc oui, ils sont tous au collège, dans le même bâtiment. D’ailleurs, si c’était pas le cas, Kyōsuke et Hikaru n’auraient pas pu se rentrer dedans dans l’épisode 2/le 2e chapitre, ce qui aurait quelque peu changé l’histoire :D
 

Pourtant, dans l'épisode 1 (13:45), il me semble que Komatsu présente leur bâtiment comme "Kōkō", soit l’abréviation de Kōtōgakkō, ce qui serait bien le lycée. Cela reste encore confus dans mon esprit.

De mémoire, il me semble que Komatsu montre le bâtiment du lycée à Kyōsuke par la fenêtre. Il faudrait que je revérifie, mais je vais pas ressortir mes DVD maintenant, vu que je vais devoir déménager cet été…
 

Pour Dance in the Memories, la version anglaise permettait en fait de mieux comprendre le sens des paroles. Je voudrais aussi mettre en avant la passion de fans qui créent encore des variations des musiques de la série 30 ans après, ce qui est génial ! Ce sera donc récurrent pour conclure les podcasts. Mais je te rassure : le podcast #1 et tous les autres auront leur part de musique originale.

Je n’ai absolument pas critiqué ton choix, j’ai simplement réagi à l’affect : j’aime tellement la version de Meiko Nakahara que je ne peux pas aimer cette reprise en anglais, quelle que soit l’excellente raison que tu as eue de la mettre. ;)
 

Merci pour tes explications détaillées Carine-sensei (à prononcer scène C) :D

Ce qui me donne une idée : prochaine rencontre IRL c'est exercices de prononciation pour tout le monde :lol:

… Et avec le C allongé, s’il vous plaît ! :lol:
(le C est une si belle lettre… :P)
Plus sérieusement, je ne suis pas du tout experte en prononciation, mais j’essaie toujours de faire un effort dessus, parce qu’un mot mal prononcé peut vite être mal compris, voire avoir son sens complètement changé.
 

A tous, n'oubliez pas l'analyse de TCV qui en 2004 avait parlé de la scolarité des personnages de KOR dans la réflexion n°35 ; "Naissance et scolarités des protagonistes" cela peut vraiment aider.

C’est justement à ça que je n’adhère pas. J’ai pas trop le temps de détailler, mais je trouve que le raisonnement de tcv ne s’applique pas bien avec le fait que les dates et les critères d’âge pour la rentrée scolaires soient différents ici et au Japon. Et ça ne colle pas avec l’âge de l’ensemble des élèves du même âge. Par exemple, Kyōsuke et Madoka, comme l’intégralité de leur classe, et l’intégralité des autres classes de 3e année de collège, vont fêter leur 15 ans pendant leur 3e année de collège justement, parce que c’est directement lié à la condition d’âge d’entrée à l’école là-bas. Dans le tableau de tcv, on voit que l’équivalent serait la classe de seconde. Sauf qu’au moment de rentrer en seconde, en septembre, l’intégralité des élèves nés entre janvier et le 1er septembre (2/3 de l’année) auront déjà fêté leur 15 ans ! Alors il faudrait connaître la répartition des naissances sur une année, mais je ne suis pas sûre que ça change la tendance qu’on trouve si on considère qu’il y a à peu près le même nombre de naissances tout le temps, ce qui ferait 2/3 des élèves ayant déjà 15 ans, et une moyenne d’âge supérieure de 8 mois à celle de leurs petits camarades japonais. Pour moi, ça ne colle pas.


I just dance in the sweet memories...

#45 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 13 juillet 2021 - 23h18

Le niveau scolaire de Kyosuke semble faire encore débat.

 

Le plus simple est sans doute de mentionner pour l'instant les deux au moins une fois en rappelant l'ambiguïté de ce niveau entre nos deux systèmes scolaires jusqu'à ce que la question soit tranchée ou que Carine retrouve la référence dans la série. Je n'ai malheureusement pas l'oreille japonaise.

 

Podcast lien principal

Episode 0

- Episode 1 (à venir)

 

Script Episode 1 (temporaire)



#46 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 juillet 2021 - 08h03

Je ne pense pas qu'il faille faire une analogie Japon-France car les systèmes scolaires sont différents. En plus, le changement de classe au Japon se fait du jour au lendemain en avril, alors que c'est après les vacances d'été en septembre pour la France.

Parler de collégien ou de lycéen est également faux, ces termes sont propres aux français. C'est comme college qui designe les étudiants dans les pays anglo-saxons.

Ce qui est sûr, c'est que lorsque Madoka Hikaru et Kyosuke se rencontrent Madoka et Kyosuke ont 2 années d'avance sur Hikaru mais sont tous dans le même cycle, donc un equivalent collégien non pas en terme d année mais en terme de section. Par la suite ils passeront en equivalent lycée. Mais c'est juste pour tenter de situer nos amis.

Disons que dans les sections avant etude supérieures, ils sont dans la 1ere sur 2, mais qu il ne faut pas adapter college ou lycée en fonction de leur age.
I'm looking for the red straw hat...

#47 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 14 juillet 2021 - 13h07

Il s'agit en fait d'une question pratique pour rapidement désigner le lieu des scènes ou leur identité respective lorsqu'ils sont associés a leur environnement scolaire. Si "collégien" ou "lycéen" ne font pas consensus pour désigner la dernière année de "Junior High School" de Kyosuke, je peux juste dire "élève de 15 ans" et "école" en attendant une meilleure formulation. 

 

Podcast lien principal

Episode 0

- Episode 1 (à venir)

 

Script Episode 1 (temporaire)



#48 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 juillet 2021 - 14h20

J'avoue ne jamais avoir fait trop attention à l'âge et à la classe des protagonistes. Pour moi, ils étaient tous élèves du même établissement scolaire et cela me suffisait.

 

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est fondamental pour l'intrigue de l'histoire que tous les personnages fréquentent régulièrement le même environnement.

 

Le triangle amoureux au cœur de Kor n'aurait jamais pu exister si Madoka, Kyôsuke et Hikaru ne pouvaient se voir au quotidien. "Loin des yeux loin du cœur".



#49 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 juillet 2021 - 14h32

Bonjour Kody, il ne faut pas te prendre la tête avec les comparatifs d'âge par rapport à la France. De toutes manière, on se comprend tous si tu dis "élève de 15 ans". Et si tu ne veux pas parler d'école, de collège ou de lycée, parle de manière générale d'un "établissement scolaire". 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#50 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 juillet 2021 - 22h56

Ou "cité scolaire", comme l'endroit où j'ai fais mes études. Comme quoi, même en France ça existe : il y avait au même endroit, un collège, un lycée classique, un lycée professionnel et les 2 premières années de prepa. On pouvait donc y passer 9 ans à partir de la 6ème.
I'm looking for the red straw hat...

#51 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 15 juillet 2021 - 00h10

Merci à tous pour vos remarques et conseils ! La V2 est bien ligne, corrigeant les éléments inexacts et en essayant de soigner (autant que possible) la prononciation. 

 

Podcast lien principal

Episode 0

- Episode 1 (à venir)

 

Script Episode 1 (temporaire)



#52 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 27 juillet 2021 - 17h24

Bonjour Kody,

 

Je vois que tu as changé de lien pour le podcast.  https://anchor.fm/kody79

 

Je vois que tu détailles la présentation de l'épisode 0. Bravo. 

 

Certains membres du forum son revenus de congés et d'autres sont sur le point de partir. N'hésite pas à revenir vers nous si tu veux qu'on te valide un texte. Est-ce que tu attends d'autres retours par rapport au draft de l'épisode 1 ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#53 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 27 juillet 2021 - 19h12

Bonjour CyberFred, 

 

Oui, il me faut maintenant passer par un agrégateur de liens pour combiner les différentes plateformes. Cela devrait se finaliser dans le prochain podcast. Je vais sans doute rester avec Anchor, car Apple vient de l'accepter pour Itunes. 

 

Pour l'episode #1, je pense que c'est le produit final. Je reste ambiguë sur le niveau scolaire en attendant de trancher. Je vais l'enregistrer aujourd'hui ou demain pour une mise en ligne dans les prochains jours. Cela englobera les 2 premiers episodes dans un "arc" premiers contacts. Merci au passage pour vos conseils et remarques dessus !

 

Je reviens vers vous en fin de semaine pour l'épisode #2 dont le script est en cours. 

 

Au passage, Jason Alme (podcaster americain sur KOR) m'a contacté pour enregistrer un entretien sur son podcast. Je sais qu'il travaille seul et je lui expliquerai donc le processus du forum pour finaliser les scripts de la version francophone ! Ce filtrage collectif est bien pratique !

 

Podcast lien principal

Episode 0

- Episode 1 (à venir)

 

Script Episode 1 (temporaire)



#54 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 27 juillet 2021 - 20h48

Eh bien, je vois que tu avances bigrement. Bravo, en tous les cas pour ce que tu fais et pour l'investissement en temps que tu prends pour ce projet. En tous les cas, tiens-nous au courant.

 

Concernant Jason Alme, c'est pas lui qui gère un podcast anglophone sur KOR ? --> CLIC

 

En tous cas, il est bon d'avoir un tel contact. Dis-nous comment cela s'est passé avec ton entretien avec lui.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#55 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 juillet 2021 - 17h21

Oui si tu peux francophoniser ces podcasts, cela peut s'avérer intéressant
I'm looking for the red straw hat...

#56 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 31 juillet 2021 - 00h39

Oui, CyberFred, c'est bien lui. Ses analyses sur KOR sont vraiment intéressantes ! 

 

Olivier, il recherche justement des traducteurs dans plusieurs langues. 

 

Ca y est, l'épisode 1 est en ligne ! C'est parti !  :thumbsup:

 

Podcast lien principal

Episode 0

- Episode 1 (publié !)  

 

- Script de l'épisode 2 (en cours d'écriture) 



#57 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 juillet 2021 - 10h15

Bonjour Kody, félicitation pour la sortie de l'épisode 1. Je vais l'écouter avec attention, et je reviens ici pour te dire ce que j'en pense. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#58 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 juillet 2021 - 11h36

Salut Kody, je reviens ici pour te faire de nouveau part de mes félicitations pour avoir réalisé cet épisode de ton podcast. Cela m'a beaucoup plu. Je dois avouer que tu as su parfaitement concilier la fond et la forme dans ces 3/4 d'heures que je viens d'écouter. Globalement, quand on t'écoute, on a envie de regarder KOR. Tu parviens parfaitement par ta diction, par le ton doux et calme que tu distilles évoquer KOR avec une vision presque enchanteresse des choses. On parvient parfaitement à visualiser dans l'esprit les images et les symboles que tu développes et on souhaiterait revoir immédiatement les épisodes avec les analyses que tu nous as apportées. J'ai donc bien aimé tout ce que tu as réalisé ici. Et je dois que j'ai vraiment hâte de t'entendre encore pour les prochains épisodes que tu réaliseras. Maintenant que tu t'es lancé sur ce podcast de KOR selon un rythme de croisière, je vais très vite apposer lien de ton podcast avec son logo sur la page des news et des actualités de mon site. Je vais inviter tous les visiteurs francophones à venir t'écouter, et j'espère que tu recevras les encouragements et tout le plein succès que tu mérites avec ton travail. bravo et un grand merci à toi pour m'avoir apporté la nostalgie et l'envie de revoir ma série préférée. 

 

Ps : excellent choix de reprise contemporaine à la fin de ton podcast. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#59 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2021 - 11h55

A lire Fred ça donne envie. Il faut juste trouver le temps. Je sais pas vous, mais il y a un choix tellement vaste de programme : jeux, lecture, vidéo, sorties... que j ai l impression de n avoir pas le temps de faire tout ce que j aimerai. Il faut donc faire des choix. Peut on télécharger les podcast en mp3 pour les ecouter a l occasion de vacances ?
I'm looking for the red straw hat...

#60 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 31 juillet 2021 - 12h35

Merci CyberFred pour tes encouragements et le partage du lien sur ton site ! 

 

Olivier, tu devrais avoir l'option de télécharger le Podcast sur une des plateformes. Perso, j'utilise ApplePodcast / Itunes pour télécharger des MP3 sur mon Ipod. Mais cela fonctionne aussi avec GooglePodcast. 

 

Podcast lien principal

Episode 0

Episode 1 (publié !)  

 

- Script de l'épisode 2 (en cours d'écriture) 







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : spécial

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns