Aller au contenu


Photo

Questions quiz remarquables ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 15 février 2013 - 12h27

On a fait plusieurs quizz sur ce forum.

Même si vous n'y avez pas participé, quelles sont les questions qui vous ont le plus marqué ?

Et pourquoi ? (originalité, difficulté, intérêt ...).


Sky is the only limit

#2 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 février 2013 - 14h50

Excellente suggestion Tcv, ça sent le trophée ;)

 

N'ayant pas participé à toutes les coupes, je vais devoir faire un peu d'archéologie (ou de spéléologie) afin d'explorer les méandres du forum   ::travaux::



#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 février 2013 - 10h37

Alors voici quelques liens

Quiz KOR

Coupe Kimagure

Coupe Madoka

Coupe Kyôsuke

Coupe Hikaru

Coupe Manami

Coupe Takashi

 

Et si vous allez du côté du site de CyberFred, vous avez aussi des quizz. Mon sondage se limite toutefois aux questions posées dans les quizz de ce forum.


Sky is the only limit

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 février 2013 - 21h42

J'ai déjà parcouru en diagonale les questions des 3 premières coupes. 

 

Il y a beaucoup de questions du style recherche : d'où vient cette image, cette musique, cette réplique etc...

 

Cependant, j'ai constaté une très nette montée du niveau de difficulté et d'élaboration des questions au fil des coupes.

 

En toute objectivité, je peux difficilement émettre un avis sur les questions des coupes passées car je n'y ai pas participé. Mais sans l'ombre d'un doute, les coupes Hikaru et Manami comportent les meilleures questions. Je n'ai plus qu'à m'y replonger :)

 

Je pense que mes efforts éviteront de longues minutes de recherche aux membres intéressés par cette démarche.



#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 février 2013 - 23h17

J'ai terminé ma replongée dans la coupe Hikaru.

 

Pour ma part, trois questions émergent :

 

- Celle de CyberFred et sa recherche d'escaliers avec Google Maps et Street View. Longue, difficile, on s'en souvient encore longtemps après ! Je ne regarde plus les escaliers de la même façon :lol:

 

- Celle d'Olivier avec sa mini fanfiction sur l'enfance de Madoka et sa question musicale qui n'en était pas une ! Originale et avec un bel effort fourni !

 

- Celle de CyberFred et son accident de voiture où sur nos trois héros, seule Madoka survivait ! Il fallait oser aller aussi loin et la réponse était loin d'être évidente ! J'ai encore été choqué !

 

Je n'ai plus qu'à revoir la coupe Manami (mais j'exclurai mes questions par objectivité) ;)



#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 février 2013 - 19h04

Comme j'ai suivi toutes les coupes, j'ai noté quelques questions remarquables dans les 1ères coupes.

Coupe Kimagure :
- question de Youvi des 7 erreurs sur Madoka : originale car cela changeait des questions classiques et difficile (la dernière erreur n'était pas évidente).
- question de CyberFred sur le lien entre William Shatner et KOR : pas évidente et enjeu très important car finale à 3.
- question de JérômeActarus sur la Bavaroise de KOR : maintenant qu'on connait la réponse, elle semble simple mais elle nous a fait cogiter à l'époque.

Coupe Madoka :
- question de JérômeActarus sur l'image inversée de la classe : il fallait l'avoir remarqué !
- question d'Olivier : "L'un avoue le pêché de gourmandise, l'un change de rôle, l'un est à l'origine de tout, l'un a aidé l'autre. L'un et l'autre sont identiques et pourtant ils sont tous différents. Qui sont-ils et combien sont-ils ? ", belle formulation.
- question de JérômeActarus : "A quel moment une erreur fait que le Floridien devient Groenlandais ?"

Coupe Kyôsuke :
- question de FrozenOwl où il faut identifier 13 extraits sonores.
- question de JérômeActarus : "Dans l'épisode 28, à quel moment Manami use de son pouvoir sans que aucun personnage et probablement même pas les réalisateurs / dessinateurs ne s'en aperçoivent ?"
Sky is the only limit

#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 mars 2013 - 21h13

Je me suis aussi replongé dans la coupe Manami. Que de belles questions aussi !!!

 

Mais, incontestablement, la boîte à énigmes sort du lot et Subichan mérite donc bien sa récompense :D



#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 mai 2013 - 20h52

Je viens aussi de décerner à Punch ce titre d'as du quizz pour ses participations dans les derniers quizz.


Sky is the only limit

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 mai 2013 - 21h44

Super tcv, merci, merci, merci !!! Je ne pensais pas avoir un trophée  :o

 

Si j'ai pu vous divertir ou vous instruire un temps soit peu avec mes questions alors tant mieux :)

 

Par contre, pour trouver de nouvelles et bonnes questions, cela va m'être de plus en plus difficile :P



#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 mai 2013 - 21h52

J'ai soumis la liste suivante aux autres membres du staff et je n'ai pas eu d'objections. 

 

Suite à une idée de Punch, j'ai crée un sondage pour identifier les meilleures questions du quizz, mais je n'ai pas beaucoup de retour.

Comme as du quizz, à mon avis, on aurait aussi Youvi, JérômeActarus, CyberFred, Olivier, Punch, mais les conditions d'attribution restent à être définis de manière moins subjective.

 

J'ai déjà décerné "as qu quizz" à Punch. Je pense aussi ajouter les vainqueurs de coupe, car même les 1ères coupes présentaient des questions intéressantes.

Je ne sais pas ce qu'en pense Punch (c'est lui qui a eu l'idée initiale de récompenser les meilleures questions du quizz).

 

A suivre ...


Sky is the only limit

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 mai 2013 - 07h52

En fait, pour être exact, l'idée de récompenser les meilleurs questionneurs vient d'échanges entre moi et Subichan durant la coupe Manami :

 

 

On peut même se demander si ce n'est pas plus amusant de répondre que de trouver des questions  laugh.gif

Aussi ! C'est vrai qu'il est très intéressant de créer des questions. Pour ma part j'aime beaucoup !!
D'ailleurs, il faudrait noter les questionneurs sur une note de 1 à 5. A la fin du tournois, le questionneur ayant la meilleure note (par cumul) gagne 1 point en plus smile.gif

 

 

Je n'ai pas trop réfléchi aux critères d'attribution pour ces trophées du meilleur questionneur. Je me suis simplement souvenu de ce mini-débat avec Subichan car la création de questions est un exercice délicat. Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? L'idéal serait d'avoir les deux à la fois (ce qu'à fait Subichan rien qu'avec sa boîte à questions) :P

 

Je ne suis pas fondamentalement contre donner un trophée à Youvi, JérômeActarus, CyberFred et Olivier, mais pour que cette récompense garde une réelle importance il ne faudrait pas la décerner n'importe comment...

 

D'où l'intérêt de demander aux autres membres leur avis.

 

C'est pourquoi, je demande le vote du public : à votre avis quel membre, en dehors de Subichan et Punch, mériterait d'avoir un trophée "as du quizz" ?

 

On pourrait déjà donner un trophée à celui (ou celle) qui aurait le plus de votes :)



#12 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 22 mai 2013 - 08h51

C'etait une excellente initiative de revenir sur les questions, certains membres se sont vraiment creusé la tête pour proposer des questions recherchées et passionnantes.

Concernant le quizz cela me donne une idée pour ce qui concerne les bonnes réponses données , ce serait d'instituer des récompenses inter-coupes dont l'attribution se baserait sur un critère objectif et impartial par le biais d'un seuil de points à atteindre pour obtenir un titre, les points se cumulant sur l'ensemble des coupes. Cela permettrait de mettre la barre assez haut et de motiver les participants à accomplir un objectif personnel sur le long terme même une fois qu'une coupe vient de se terminer et alors qu'ils ne l'ont pas remportée.

Dans cette optique on peut créer plusieurs titres plus ou moins prestigieux selon l'exigence du seuil à atteindre. Chacun aurait donc sa chance à terme et moyennant effort constant d'obtenir un titre voir le titre ultime (champion du quizz ?). Tiens on aurait pu appeler le trophée de nos poseurs d'enigmes de talent : "Grand sphinx" ou quelque chose d'approchant :).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 mai 2013 - 06h08

En combinant vos propositions, j'en aboutis à la solution suivante :

- si un membre de ce forum a trouvé intéressante une ou plusieurs questions des coupes, il n'a qu'à mettre un "J'aime" sur le message initial

- à la fin de l'année x (à définir), je comptabiliserais tous les "J'aime" et j'attribuerai "as du quizz" à ceux ou celles qui auront dépassé un certain seuil (à définir)

- Jingo attribuera un trophée spécial à celui ou celle qui aura le plus de "J'aime"

 

Il reste des points à finaliser mais le vote peut commencer dès maintenant.


Sky is the only limit

#14 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 23 mai 2013 - 13h34

Ça me paraît très bien Tcv comme système. Quant moi je réfléchis avec les modos à des titres inter-coupes ;).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 mai 2013 - 14h09

Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce système mais à défaut de mieux on peut toujours essayer.

 

Deux points en particulier me gênent :

 

- L'utilisation de la fonction "j'aime" est pratique pour conter les votes mais peut porter à confusion avec les types de contenu différents des questions des coupes. Par exemple, le fait d'aimer une question qui a été posée est différent de celui d'aimer une vidéo qui a été postée ici.

 

- Le terme "as du quiz" porte aussi à confusion car on pourrait croire que c'est le membre qui a donné le plus de bonnes réponses. Alors que le but est de récompenser les questions (même si pour poser des questions il faut avoir trouver des réponses auparavant  :P)

 

Pour le classement deux idées me viennent à l'esprit :

 

- Le classement type militaire : de soldat (plus bas niveau) à général (plus haut niveau)

 

- Le classement par niveau (type RPG) : niveau 1 à niveau 99

 

On peut aussi attribuer un titre en fonctions des aptitudes ou "skills". Ainsi si Youvi mérite son trophée d'artiste on pourrait aussi attribuer un trophée du type "réflexion" ou "tête pensante" à Ange Capricieux.

 

Ce ne sont que des idées en vrac, le plus dur reste de trouver des appellations qui pourraient le mieux correspondre à ce forum :)



#16 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 mai 2013 - 20h33

- Le terme "as du quiz" porte aussi à confusion car on pourrait croire que c'est le membre qui a donné le plus de bonnes réponses. Alors que le but est de récompenser les questions (même si pour poser des questions il faut avoir trouver des réponses auparavant  :P)

 

Quand je l'ai proposé à Jingo, je n'avais pas trouvé de meilleur terme que "as du quiz" car je voulais éviter une terminologie exclusivement masculine ("Mr Enigme", "Meilleur questionneur") et rajouter une déclinaison féminine allongeait trop le titre. J'ai ainsi opté pour un terme à genre neutre. Mais en combinant avec la proposition de Jingo, l'appelation "Sphinx du quizz" me semble plus appropriée.

Je ne sais pas si Jingo peut renommer une récompense en cours, mais cela serait plus explicite.


Sky is the only limit

#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 mai 2013 - 20h39

- L'utilisation de la fonction "j'aime" est pratique pour conter les votes mais peut porter à confusion avec les types de contenu différents des questions des coupes. Par exemple, le fait d'aimer une question qui a été posée est différent de celui d'aimer une vidéo qui a été postée ici.
Pour cela, je demande à Jingo s'il est possible pour les modos (dont moi) de pouvoir connaître le nombre de "J'aime" sur un message particulier (celui de chaque question).

Sky is the only limit

#18 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 mai 2013 - 20h05

Quand je l'ai proposé à Jingo, je n'avais pas trouvé de meilleur terme que "as du quiz" car je voulais éviter une terminologie exclusivement masculine ("Mr Enigme", "Meilleur questionneur") et rajouter une déclinaison féminine allongeait trop le titre. J'ai ainsi opté pour un terme à genre neutre. Mais en combinant avec la proposition de Jingo, l'appelation "Sphinx du quizz" me semble plus appropriée.

Je ne sais pas si Jingo peut renommer une récompense en cours, mais cela serait plus explicite.

 

Merci à Jingo pour la modification


Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns