Aller au contenu


Photo

Date de 1ère diffusion TV en France


  • Veuillez vous connecter pour répondre
133 réponses à ce sujet

#41 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 18 juin 2011 - 12h59

QUOTE (CyberFred @ 17 Jun 2011 23:49)
QUOTE (Olivier @ 17 Jun 2011 21:58)
http://www.googlefig...nie 14 mai 1990

Le 14 mai 1990 est vainqueur mais comme tu le dis, ce n'est que copie d'information trouvée ailleurs.


c'est dingue ce truc !!! Y a vraiment eu 28 000 et 38 000 votants à ce sondage ? c'est invraisemblable ! laugh.gif

Je ne sais pas quel algorithme est utilisé. Mais les résultats sont bizarres si vous essayez de faire le 2 mai contre le 7 mai.

user posted image


Attrapez-les tous !!

#42 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 juin 2011 - 13h07

googlefight compare le nombre de pages indexés qui répondent aux mots-clés.

il y a donc sur internet 2 fois plus de pages qui disent le 14 que le 7.
ce qui ne veut pas dire que c'est le 14 la vraie réponse, c'est juste qu'elle est 2 fois plus souvent citée.
I'm looking for the red straw hat...

#43 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 18 juin 2011 - 13h17

Essayez donc le 14 mai 1990 contre le 14 mai 2011.
Le 14 mai 2011 l'emporte largement !!!
Attrapez-les tous !!

#44 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 juin 2011 - 23h55

pas en hauteur de bloc par contre, c'est curieux... le résultat est bien supérieur, mais le bloc est plus bas !
I'm looking for the red straw hat...

#45 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 19 juin 2011 - 09h00

Bref on n'est pas plus avancé si on se fie au nombre de citations sur le Net. Comme l'a dit Olivier, une fausse vérité se construit très vite sur le Net.

Il faut donc vraiment une preuve complémentaire formelle pour être certain que ce soit le 7 mai (date précise donnée par un fan à CyberFred avec un repère personnel très précis) plutôt que le 14 mai (date donnée par Planète Jeunesse qui font souvent des recherches directement à l'INA ou dans des programmes TV, et confirmée par le témoignage de griffon_rouge avec également un repère personnel très précis).

Si j'ai bien compris, CyberFred va essayer d'acquérir un programme TV d'époque pour un prix raisonnable. Je le laisse faire et ne ferai pas d'enchères.
Attrapez-les tous !!

#46 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 juin 2011 - 14h02

En effet c'est en cours.

J'ai trouvé un programme TV pas cher datant du 5 au 11 mai 1990. J'espère le recevoir sous peu.

Je vous tiens au courant
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#47 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 20 juin 2011 - 05h56

J'espère qu'on aura la réponse.

J'ai essayé de faire une estimation en démarrant le 7 mai et en comptant 5 épisodes par semaine, cela met l'épisode 48 sur la semaine du 9 juillet. Or je suis presque sûr que Max et Compagnie s'est terminé dans la semaine du 2 juillet (début des vacances scolaires 1990).
Donc il est possible que Max et Compagnie soit diffusé 6 ou 7 jours par semaine lors de la 1ère diffusion, mais cela met l'épisode 48 fin juin. Après, il peut y avoir eu des trous dans la 1ère diffusion.

Avec ce programme TV, on pourra aussi vérifier l'heure (vers 17h d'après griffon_rouge) et le rythme de diffusion (qui devait être différent de celui des rediffusions suivantes).
Attrapez-les tous !!

#48 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 20 juin 2011 - 11h34

QUOTE (pika-chu @ 20 Jun 2011 06:56)
J'espère qu'on aura la réponse.

J'ai essayé de faire une estimation en démarrant le 7 mai et en comptant 5 épisodes par semaine, cela met l'épisode 48 sur la semaine du 9 juillet. Or je suis presque sûr que Max et Compagnie s'est terminé dans la semaine du 2 juillet (début des vacances scolaires 1990).
Donc il est possible que Max et Compagnie soit diffusé 6 ou 7 jours par semaine lors de la 1ère diffusion, mais cela met l'épisode 48 fin juin. Après, il peut y avoir eu des trous dans la 1ère diffusion.

Je suis quasiment certain que la série n'était diffusé que du lundi au vendredi inclus. En outre n'oublie pas de compter maximum 47 épisodes, à cause de l'épisode jamais diffusé de l'appareil photo.
Je ne sais pas pour la première diffusion mais en tout cas pour la seconde je me souviens de coupure lié parfois au sport (je me souviens d'un match de tennis qui m'a privé d'un épisode, depuis je garde une grande rancoeur envers ce sport...)

#49 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 juin 2011 - 17h46

Le vendeur a expédié le journal TV. J'espère le recevoir demain ou après demain.
Wait and see...


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#50 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 21 juin 2011 - 05h44

QUOTE (edric @ 20 Jun 2011 12:34)
QUOTE (pika-chu @ 20 Jun 2011 06:56)
J'espère qu'on aura la réponse.

J'ai essayé de faire une estimation en démarrant le 7 mai et en comptant 5 épisodes par semaine, cela met l'épisode 48 sur la semaine du 9 juillet. Or je suis presque sûr que Max et Compagnie s'est terminé dans la semaine du 2 juillet (début des vacances scolaires 1990).
Donc il est possible que Max et Compagnie soit diffusé 6 ou 7 jours par semaine lors de la 1ère diffusion, mais cela met l'épisode 48 fin juin. Après, il peut y avoir eu des trous dans la 1ère diffusion.

Je suis quasiment certain que la série n'était diffusé que du lundi au vendredi inclus. En outre n'oublie pas de compter maximum 47 épisodes, à cause de l'épisode jamais diffusé de l'appareil photo.
Je ne sais pas pour la première diffusion mais en tout cas pour la seconde je me souviens de coupure lié parfois au sport (je me souviens d'un match de tennis qui m'a privé d'un épisode, depuis je garde une grande rancoeur envers ce sport...)

1ère diffusion sur seulement 5 jours par semaine. C'est aussi un des points sur lequel CyberFred va peut-être nous éclaircir.

J'avais alors l'approximation suivante sans l'épisode 35 (c'est d'ailleurs une autre polémique de savoir s'il n'a jamais été dffusé rolleyes.gif )
semaine du 7 mai : 1,2,3,4,5
semaine du 14 mai : 6,7,8,9,10
semaine du 21 mai : 11,12,13,14,15
semaine du 28 mai : 16,17,18,19,20
semaine du 4 juin : 21,22,23,24,25
semaine du 11 juin : 26,27,28,29,30
semaine du 18 juin : 31,32,33,34,36
semaine du 25 juin : 37,38,39,40,41
semaine du 2 juillet : 42,43,44,45,46
semaine du 9 juillet : 47,48

Pour ma part, je suis presque certain que la 1ère diffusion s'est arrêtée au tout début des vacances scolaires de l'été 1990. Mais il se peut que d'autres épisodes que le 35 n'aient pas été diffusés lors de cette 1ère diffusion.
Pour les avoir enregistrés, je sais que les épisodes 35 et 46 (il y a des scènes chaudes dans cet épisode tongue.gif ) n'ont pas été diffusés entre mai et août 1991.

Mais ce ne sont que des quasi-certitudes, on va bientôt savoir la vérité. cool.gif
Attrapez-les tous !!

#51 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juin 2011 - 15h22

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le journal TV que j'ai commandé du 5 au 11 mai 1990. Il s'agit d'un Télé 7 Jours.

Donc voilà, nous allons en savoir plus sur la première diffusion, car en regardant tous les jours de la semaine (y compris le samedi et le dimanche), il n'y a pas de mention relative à "Max et Compagnie" sur cette semaine.

Ce qui semble indiquer que la série a démarré non pas le 7 Mai 1990, mais probablement le 14 Mai 1990. Pour en être totalement sûr, il faudrait qu'on obtienne un journal TV de la semaine du 12 au 18 Mai 1990. Mais celui-là, je ne l'ai pas.

Sinon, pour votre information, la semaine du 7 au 11 Mai 1990, il y a bien la mention suivante sur la Cinq :

16h40 YOUPI, L'ECOLE EST FINIE

16h40 : Les triplés
16h45 : Magie Bleue
17h10 : Les aventures de Claire et Tipoune
17h35 : Pollyanna
18h00 : Olive et Tom champions de foot
18h30 : L'académie des Ninjas


Fin de l'émission à 18h50

Donc, je suis obligé de changer les mentions que j'ai indiquées sur mon site, à savoir que c'est à partir du 14 Mai 1990 que la série a été diffusée. Le boulot que cela va me faire faire sad.gif

Au moins on avance.

PS : TCV, je vais devoir sortir une nouvelle version de la FAQ de KOR rien que pour changer la date.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#52 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 21 juin 2011 - 18h54

Ah surprise, je pensais que tu allais confirmer la date du 7 mai 1990. Car avec le 14 mai 1990 et une diffusion 5 jours par semaine, cela met l'épisode 48 après le 14 juillet 1990 (fête nationale et ses feux d'artifice), ce qui ne correspond pas à mes souvenirs de cet été-là.

Puisque tu as ce programme, est-ce qu'il donne aussi le titre des épisodes ?
Comme Max et Compagnie était diffusé vers 17h, je pense qu'il a succédé à Claire et Tipoune. On pourrait vérifier ce point.

De plus, la Cinq diffusait-elle des animes le samedi ou le dimanche ?
Attrapez-les tous !!

#53 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juin 2011 - 19h12

Non hélas, il n'y a pas les titres des séries diffusées durant cette semaine. j'ai donné précédemment le texte intégral.

On pourrait peut être savoir si Claire et Tipoune avait bien terminé le vendredi 11 Mai 1990.

Mais bon, un programme TV sur le 14 Mai serait le must pour savoir si la série a été bien diffusée à ce moment.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#54 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    448
  • 7 482 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 juin 2011 - 19h18

QUOTE (CyberFred @ 21 Jun 2011 15:22)
PS : TCV, je vais devoir sortir une nouvelle version de la FAQ de KOR rien que pour changer la date.

Cela fait changer la réponse 88.
Par contre, si tu fais maintenant la mise à jour, profite-en aussi pour compléter la réponse 100 avec tout ce qui concerne la réédition du manga par Tonkam : rythme de parution et qualité de la traduction (pour en juger, il faut avoir acheté les nouveaux tomes et comparé avec celle de J'ai Lu).

Je prendrais tes nouvelles réponses dans ma nouvelle mise en page (j'ai tout réaligné sur exactement 100 colonnes).

Sky is the only limit

#55 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 juin 2011 - 21h36

QUOTE (edric @ 14 Sep 2008 23:56)
Malheureusement avoir le programme télé de l'époque ne résout pas forcément notre souci, car le problème c'est d'avoir le détail des émissions, c'est à dire de savoir quels dessins animés sont exactement prévu.
Or je me souviens bien, que pour certains journaux, non seulement les horaires de "youpi l'école est finie" était très aléatoire, mais en plus soit les dessins animés n'étaient pas cités, soit c'était au petit bonheur la chance, surtout lorsqu'il s'agissait d'une première diffusion, généralement il fallait attendre la semaine suivante pour que le programme de l'émission soit mis à jour !

En fait, il faudrait d'autres journaux pour confirmer l'hypothèse actuelle du 14 mai 1990, car comme le dit Edric et je m'en souviens très bien, dans Télé Poche que j'achetais, parfois le programme mentionnait le même anime à un créneau horaire toute la semaine, même s'il disparaissait de la programmation. Il fallait bien attendre la semaine d'après pour voir les modifications apparaîtrent.

Par conséquent, on peut aussi envisager que la série a bien débuté le 7 mais que le journal n'a mis à jour que lors de la semaine du 14.

En ce sens, l'idéal serait non seulement un programme du 14 mais aussi la précision du nom de l'épisode pour donner plus de force à l'hypothèse.

Ceci dit, en l'état, la date du 14 gagne encore de la crédibilité par rapport au 7.

Par contre, j'avoue en relisant la FAQ et en lisant AnimeLand que la date de 1989 est aussi crédible pour une toute première diffusion car, pour ma part, si je l'ai bien vu en 90, vu la difficulté à recevoir la chaîne, il est possible que la série soit déjà passée une première fois alors que peu de gens étaient capables de capter la chaîne. Sur ce point, il faudrait que des fans disent avoir regarder par exemple les DA de la 5 dès 88 et dire ne pas se souvenir d'une telle diffusion. J'ajoute que chez AnimeLand, j'avais correspondu avec un fan de la série, raison pour laquelle j'imagine que 89 est aussi possible...

Une autre piste, c'est la diffusion italienne de la série, car KOR n'a pas été traduit du japonais mais de l'italien vers le français et que par conséquent, KOR n'a été diffusé en France qu'après la version italienne...
I'm looking for the red straw hat...

#56 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juin 2011 - 21h49

QUOTE (Tcv @ 21 Jun 2011 20:18)
Cela fait changer la réponse 88.
Par contre, si tu fais maintenant la mise à jour, profite-en aussi pour compléter la réponse 100 avec tout ce qui concerne la réédition du manga par Tonkam : rythme de parution et qualité de la traduction (pour en juger, il faut avoir acheté les nouveaux tomes et comparé avec celle de J'ai Lu).

Je prendrais tes nouvelles réponses dans ma nouvelle mise en page (j'ai tout réaligné sur exactement 100 colonnes).

Trop tard, TCV, j'ai déjà fait la mise à jour sans les modifs dans #100. Seule la question #88 a été modifée.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#57 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 21 juin 2011 - 21h54

Je note aussi une chose troublante : la pochette du disque de Max et compagnie chanté par Claude Lombard indique 1989 comme date de sortie. Or, souvent quand une série TV sortait, le disque aussi en même temps ou après.

Ref -> http://www.bide-et-m...song/13895.html


Autre ref : ICI

Il est indiqué sur la pochette une référence à la série sortie sur la Cinq. Or comment en 1989 pouvait-on avoir une diffusion ? Olivier et Animeland semblent osciller vers cette hypothèse 1989.

Cela devient compliqué tout cela.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#58 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 juin 2011 - 22h09

C'est vrai que j'ai jamais vu un 45 tours à l'époque sortir AVANT un anime. Car il fallait que la série ait du succès pour en faire un disque...

Quant au gars d'Animeland, je me rappelle, c'est Gotoon. Selon lui, quand j'avais discuté avec lui un jour par minitel, il m'avait confirmé la diffusion en 89 et l'absence d'épisode 35 en france dès la première diffusion...

Je rappelle que si on se rappelle tous d'avoir vu KOR pour la 1ère fois en 90, on captait cette chaîne avec difficulté dans beaucoup de régions et que bcp d'entre nous ne la captait peut être pas en 89 alors que la série pouvait déjà passer...

Je sais pas si quelqu'un connaît personnellement Gotoon ou une autre personne chez Animeland fan de KOR...
I'm looking for the red straw hat...

#59 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 juin 2011 - 22h19

Cyb, c'était Télé Star 709 ?
I'm looking for the red straw hat...

#60 carine

carine

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 265 messages
  • Genre:
  • Localisation:Château-trou^^

Posté 21 juin 2011 - 22h24

1989 ? Ca me surprend vraiment...
J'ai eu La Cinq assez tôt si je me souviens bien (vers 1987 je crois bien) et je regardais assidûment "Youpi l'école est finie" en rentrant de l'école. Je me souviens entre autres avoir découvert "Emi magique" avant de connaitre "Creamy", série à laquelle j'ai nettement plus accroché. Je me souviens d'un détail, justement alors que c'était l'heure de "Creamy", à la place, y avait un flash info spécial qui montrait des gens en train de casser un mur... et moi je boudais parce que y avait pas "Creamy" tongue.gif et je suis certaine d'avoir découvert Max et compagnie après cet événement (et pas tout de suite après non plus)
I just dance in the sweet memories...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns