Aller au contenu

Photo

Japonismes 2018

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 634 messages
  • Genre:

Posté 15 mai 2018 - 12h10

Voilà si vous voulez voir la conférence de Leiji Matsumoto réservez vite votre place gratuite ici https://www.mcjp.fr/...iji-matsumoto_1

Bon bah c'est déjà complet. J'ai eu de la chance d'avoir une place :D

Modifié par Punch, 16 mai 2018 - 17h54 .

#22 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 499 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 mai 2018 - 14h10

Bien joué Punch tu nous raconteras ;).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#23 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 224 messages
  • Genre:

Posté 16 mai 2018 - 14h24

Il en va de même du concert de Joe Hisaishi des 9 et 10 février 2019, complets en quelques minutes.
Il faut dire que si les inscriptions se faisaient le 14 mai dernier, l'ouverture était déjà en avant première pour les abonnés à la philarmonie.
Les places restantes devaient être faibles.
Pour moi, ce sera ski de toute façon :)
I'm looking for the red straw hat...

#24 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 224 messages
  • Genre:

Posté 20 mai 2018 - 07h19

Merci baltique.
J'ai bien aimé l'expo et j'ai aussi pensé à l'OAV de KOR dont tu parles en la visitant :)
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la Corée n'était pas abordée.
Les dimanche gratuits sont l'occasion d'aller à 11h, de prendre le chemin des lanternes à rebours et de squatter la borne Kiki kaikai ;)

#25 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 4 224 messages
  • Genre:

Posté 01 juin 2018 - 14h37

Hatsune Miku, la chanteuse vocaloid virtuelle sera en concert à Paris pour un world tour le samedi 1er décembre 2018 à 20h30.

La chanteuse est projetée par holographie sur des écrans transparents situés dans la salle au milieu de musiciens bien réels.

Une originalité japonaise à ne pas manquer, même si on aime pas le genre, pour découvrir comme les idols un pan de la musique typiquement japonaise.

Les billets sont ouverts :

https://www.laseinem...tsune-miku_e351

La plupart des places sont fosse debout, pour ne pas dire quasi toutes. Il y aura donc du monde et il faudra se lever tôt pour être bien placé !

#26 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 634 messages
  • Genre:

Posté 07 juin 2018 - 21h23

Petit compte-rendu de la rencontre avec Leiji Matsumoto

Les fans du célèbre mangaka étaient venus en masse ce jeudi soir à la Maison de la Culture et du Japon à Paris pour assister à une conférence animée et traduite en temps réel par Florent Gorges. Ce dernier n’était pas le seul « Nolifien » puisqu’était présents Julien Pirou et Alex Pilot et sa caméra.

Après deux interventions formelles de l’ambassadeur du Japon en France et du directeur du JET, le Maître et son interprète sont montés sur scène.

La conférence s’est appuyée sur un jeu de questions réponses avec projection de photos d’époque du Maître. Il s’agissait de retranscrire une partie de la vie de l’homme coïncidant avec son parcours de mangaka.

Pour résumer, Leiji Matsumoto avait un père militaire, pilote d’avion ayant survécu à la seconde guerre mondiale, et une mère, très stricte, descendante d’une famille de samouraïs. Très jeune, il avait une double passion : l’aviation (de par son père) et le dessin (en ayant été ébloui par le film d’animation « l’araignée et la tulipe »). S’il n’a jamais pu réaliser officiellement son rêve de pilote pour cause de mauvaise vue (il a piloté plusieurs avions dont le Concorde mais sans aucun permis officiel), ni celui d’astrophysicien (c’est l’un de ses frères qui y est parvenu), il a finit par abonner ses études et choisir la voie du dessin pour aider financièrement sa famille. Il a été très marqué par son voyage en train de Fukuoka à Tokyo, surtout par le passage dans des tunnels sous-marins qui lui donnèrent l’impression d’arriver dans un nouveau monde.

Il a immanquablement cité ses références cinématographiques « Marianne de ma jeunesse » et « Autant en emporte le vent ». A 80 ans, il reste toujours accroché à son rêve d’aller dans l’espace et surtout sur Mars !

L’homme s’est montré très bavard et n’a pas manqué de faire rire plusieurs fois l’assemblée. Son intervention, malheureusement écourtée à cause du temps de traduction, s’est achevé par la réalisation de son personnage emblématique : le Capitaine Harlock (celui qui dit Albator prend un coup de Cosmo Gun!). Pendant une bonne demi-heure, l’artiste a peint les contours puis colorisés son dessin avec de la peinture à l’eau. Il avait un assistant dédié qui donnait régulièrement des coups de sèche-cheveux pour accélérer le séchage des coups de pinceau. Après avoir terminé son œuvre, non sans ajouter de nombreux détails, Leiji Matsumoto s’est humblement excusé de ne pas avoir aussi bien réussi l’œil d’Harlock et d’avoir écrit avec une mauvaise écriture la devise du pirate  qui est aussi la sienne !

Le Maître serait bien encore resté sur scène mais on lui a gentiment dit que c’était le moment de partir. Il faut dire qu’il a un emploi du temps bien chargé ne lui permettant pas non plus de faire des dédicaces ou des photos.

ub3b.jpg

#27 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 499 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 08 juin 2018 - 10h39

Génial Punch, merci de ton retour détaillé.

Quelle chance tu as eu de le voir et de le voir dessiner !

3011853967_1_3_yBp2ouhe.gif

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#28 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 634 messages
  • Genre:

Posté 08 juin 2018 - 12h09

Oui ce fut une magnifique rencontre. Un de ces moments irréels où l'on a l'impression de rêver. J'étais très fatigué et je suis rentré tard chez moi mais cela en valait la peine. Entre Leiji Matsumoto et Go Nagai ce sont deux monstres sacrés qui ont bercé mon enfance ! Comme les photos et les vidéos étaient exceptionnellement autorisées, il devrait être facile d'en trouver sur internet. J'ai moi-même filmé avec mon téléphone la quasi intégralité de la séance de dessin mais je doute que la moindre qualité de la vidéo vaille la peine d'un très long upload sur YouTube.

#29 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 634 messages
  • Genre:

Posté 09 juin 2018 - 18h19

Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme Japonismes 2018 à cette adresse : https://japonismes.o...fficialprograms

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns