Aller au contenu


Photo

Akemi Takada invitée d’honneur de Japan Tours !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#121 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2018 - 16h37

En tout cas, on peut féliciter les organisateurs du Japan Tour Festival. C'était vraiment une réussite totale. Tous les spectacles et les ateliers étaient à l'heure. Le staff était conséquent, réactif et globalement très professionnel (à part le jeune qui n'a pas réussi à trouver les coupons pour le petit déjeuner avec Akemi Takada mais bon, je lui pardonne).

 

Le seul vrai couac concernait justement ce petit déjeuner. L'endroit indiqué sur le coupon n'était pas le bon. Rendez-vous était donné au Niveau +1, devant le bar. Or, il n'y a pas de bar au niveau +1. Le temps de trouver un membre du staff (c'était pas dur, il y en avait partout) et qu'il se renseigne, et hop ! Il nous conduisait au bon endroit (l'Espace Presse au niveau -1).

 

J'ai été particulièrement impressionné par la vitesse à laquelle la queue à l'entrée a été absorbée. Comme l'a dit le Messager, ça allait très vite !

 

La gestion des dédicaces était également un modèle du genre avec plusieurs membres du staff pour gérer la file d'attendre, encadrer les gens et limiter le nombre de personnes, tout en étant assez intelligents et souples pour laisser passer quelques personnes de plus si la dédicace se déroulait plus vite que prévue. Pour l'anecdote, pendant que je tenais compagnie à mon ami le dimanche matin, on est gentiment venu me dire que, dans la mesure où j'en avais déjà eu une le vendredi (la fille qui gérait la file d'attente m'avait reconnu), je ne pouvais pas en recevoir une deuxième. Logique ! Je l'ai rassuré en lui disant que j'accompagnais juste mon ami et ne comptais pas en prendre une deuxième pour moi.

 

C'est un peu dommage car j'aurais bien tenté d'en prendre une pour toi Jingo, mais vu à quel point j'ai été gâté pendant ce salon et à quel point j'ai été remarqué par le staff, c'était difficilement négociable. Ca se comprend tout à fait. ^^

 

Bref, Japan Expo c'est bien sympa, mais rien ne vaut un salon à taille humaine ! Je regarderai le programme de la prochaine édition de très près.



#122 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 mars 2018 - 17h23

Merci pour tous vos commentaires à la fois enrichissants et vivants de par vos expériences respectives :)

 

J'ai été surpris d'apprendre qu'Akemi Takada était du genre "flemmarde". Quand on voit la qualité et la quantité de ses œuvres, on peut difficilement l'imaginer ainsi ! Les plus grands artistes ont tous leurs (petits) défauts et c'est ce qui fait leur charme ;)



#123 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 14 mars 2018 - 17h29

Si je devais trouver des défauts à ce très bon festival :

- le nombre limité de dédicace.
Sincèrement à 2 minutes près j'avais traverser la France pour rien. Je l'aurai eu mauvaise. Car une fois les 40 atteints, j'ai vu à peine une dizaine de personne se faire recaler. Je pense que une heure seulement de dédicace c'est trop peu.
Il y avait un mangaka français, du pseudonyme de Shonen, qui a dédicacé en faisant un dessin de 11h à 17h non stop.
A la JE Reno Lemaire doit je pense faire 500 dessins dans toute la journée jusqu'à la fermeture.
Akemi Takada a reçu beaucoup d'amour des fans, elle en a donné aussi mais je pense qu'elle ( ou les organisateurs ) auraient pu faire en sorte que tout le monde en reçoivent, ne serait ce qu'en rajoutant 30min de plus à la dédicace.

- certains gros événements se sont chevauchés ( dédicace AT Et conférence Corbier par exemple. Et ce n'était pas le seul cas du week end).
Aussi certains événements ( comme le spectacle que Baltique a aimé ) était à 10h30 : le temps de faire la queue et de se repérer c'était mission impossible.

J'espère que les invités seront bien aussi l'année prochaine.
Une année je crois qu'il y a eu l'auteure de Candy : tu y avais été Cyberfred ?

#124 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2018 - 18h17

Pour le nombre de dédicace, je ne suis pas sûr qu'elle ait son mot à dire. Comme je l'ai mentionné, il m'a vraiment semblé qu'elle était là en service commandé. Les membres du Studio Pierrot veillait et elle ne pouvait rien faire sans leur rendre des comptes.

 

Si à nos yeux c'est une star, elle semble nettement moins considérée au Japon. Au regard de l'industrie de l'animation japonaise, elle n'est qu'une simple exécutante, située plutôt vers le bas de la pyramide hiérarchique. Elle a été très claire là dessus : elle n'a aucun pouvoir de décision. Son métier, c'est de répondre aux exigences des réalisateurs ou des producteurs qui n'hésitent pas à lui faire revoir des dizaines voire des centaines de fois ses copies s'ils ne sont pas satisfaits.

 

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait qu'elle n'est plus toute jeune et du décalage horaire qu'elle a dû encaisser. Elle est arrivée un jour ou deux avant le début du festival. Ce n'est pas une machine non plus et je comprends qu'elle ait besoin de se ménager.

 

Quant aux gros évènements qui se chevauchent, c'est le cas dans toutes les conventions. C'est normal, il en faut pour tous les goûts. Il y a pleins de choses et d'atelier que j'aurais voulu faire (notamment un truc qui s'appelle le "bamboo-copter en papier", aucune idée de ce que c'était mais le nom m'intriguait vraiment). Mais je n'ai malheureusement pas le don d'ubiquité.

 

En fait, le problème se pose surtout quand on ne vient qu'un jour comme toi, Messager. Pour moi qui ai fait les 3 jours, c'était plus simple de jongler entre les télescopages, certains spectacles comme le rakugo revenant tous les jours.

 

Après, il m'est arrivé de rater le début certains spectacles comme. C'est dommage mais ce n'est pas la fin du monde et cela n'empêche nullement de passer un bon moment.

 

J'ai mis longtemps à me décider mais après avoir longuement épluché le programme de l'an dernier j'ai finalement opté pour un pass 3 jours et je ne l'ai pas regretté. Cette édition était riche, dense et proposait tellement de choses variées que je n'ai pas vu mes journées passer.



#125 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 14 mars 2018 - 18h27

Oui je raisonnais sur une venue de 1 jour. Car en 3 effectivement il est difficile de passer à côté de ce qu'on souhaitait le plus voir.
Le festival parfait n'existe pas et j'ai vraiment passé un excellent moment.
La configuration du lieu était aussi très agréable. On se reperait facilement. A la JE même après 4 ans je me perds et je n'ai pas la configuration en tête et je passe la moitié de la journée à chercher en marchant dans l'urgence.
Si un jour Izumi Matsumoto devait revenir en France ou bien mon autre chouchou Mitsuru Adachi j'espère que ça sera dans le cadre de ce genre de festival.

#126 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 14 mars 2018 - 22h30

Pour le nombreSi à nos yeux c'est une star, elle semble nettement moins considérée au Japon. Au regard de l'industrie de l'animation japonaise, elle n'est qu'une simple exécutante, située plutôt vers le bas de la pyramide hiérarchique. Elle a été très claire là dessus : elle n'a aucun pouvoir de décision. Son métier, c'est de répondre aux exigences des réalisateurs ou des producteurs qui n'hésitent pas à lui faire revoir des dizaines voire des centaines de fois ses copies s'ils ne sont pas satisfaits


Vu de France on a tendance à penser que les mangakas et chara désigner sont des "stars" puisque c'est le cas chez nous mais au Japon ils sont en bas de l'échelle. Ils subissent des pressions des éditeurs et ne sont même pas totalement maître de leur scénario
Smells like KOR spirit

#127 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 14 mars 2018 - 22h44

Une année je crois qu'il y a eu l'auteure de Candy : tu y avais été Cyberfred ?

 

Oui, Messager. C'était complètement différent. Elle a signé pour tout le monde. Pas de Artwork mais tu pouvais amener des goodies officiels. Tu pouvais filmer et photographier come tu voulais. Pas de tickets pour les dédicaces. Premier arrivé, premier servi. Elle dessinait aussi sur les mangas qu'on lui donnait. Les discussions étaient très sympas et Mme CyberFred, qui est une fan de ce qu'elle dessine a énormément apprécié non seulement la mangaka her self, mais aussi la voix française de Candy qu'on a pu rencontrer et même faire jouer une scène de doublage en direct avec celle de Didier Bourdon qu'on a fait jouer aussi. Mémorable journée de samedi qu'on a eue.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#128 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 mars 2018 - 08h36

Je tiens quand même à préciser qu'il n'y avait pas de ticket dédicace à proprement parler. C'était au premier arrivé, premier servi. Toutefois, les membres du staff nous remettait un morceau de feuille blanche sur lequel ils nous demandaient d'écrire nos noms et prénoms.

 

Cela permettait d'une part d'accélérer le rythme des signatures et de prendre plus de monde, Akemi Takada recopiant le prénom sans devoir attendre qu'on lui épèle ou qu'on lui écrive au moment de passer, et d'autre part cela permettait de vérifier que certaines personnes ne repassaient pas plusieurs fois (il y a en effet eu des excès les années passées). Quant à limite du nombre de personne, j'imagine qu'on considère qu'il faut en moyenne 1min30 par signature et l'organisation a donc limité le nombre à 40 personnes, avec la possibilité d'en prendre quelques unes de plus si la session finit en avance.

 

Apparemment, une fois la dernière session de dédicaces terminées, les lithographies restantes ont été distribués gracieusement à qui en demandait. Certes elles n'étaient pas dédicacées mais si c'est bien le cas, l'initiative est quand même sympa.

 

Pour en revenir aux excès des années passées, j'ai discuté avec pas mal de personnes, aussi bien de simple visiteurs que des membres du staff ou des journalistes. Cette convention a beau être assez jeune, il y a des déjà eu un certains nombres de comportements et d'incivilités à déplorer.

 

Je pense notamment à une fille qui m'a gentiment raconté que pour la venue de Kawamori l'an dernier, elle était passé plusieurs fois et avait fait signer plus d'une vingtaine d'art-book et autres goodies. A l'écouter, tant de "fan attitude" avait plutôt fait marrer Kawamori, ce que je veux bien croire. Par contre, si je me mets à la place des organisateurs, c'est inacceptable.  On ne peut pas laisser une personne, même fan, s'accaparer un auteur au détriment d'autres personnes qui souhaiteraient elles une simple dédicace.

 

Par ailleurs, Akemi Takada a raconté nombres de mésaventures. Il y a eu cette personne qui l'a menacé, mais aussi celle à qui elle a offert un dessin qui fini le jour même sur un site d'enchères. On sentait énormément d'amertume et de déception chez elle.

 

J'avoue que c'est la même chose de mon côté, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle : à cause du comportement d'une minorité d'imbécile (pour rester trèèèès poli) on en vient à prendre des mesures, à mettre en place des gardes fous et à adopter une attitude qui va pénaliser la majorité de gens sérieux et bien attentionnés.

 

Je me souviens très bien de la venue d'Akemi Takada à Japan Expo il y a 9 ans. Une fille avait oublié son art-book et Akemi Takada en personne lui avait  signé une lithographie et lui avait en plus indiqué les jours et les horaires de ses prochaines sessions de dédicaces pour qu'elle puisse revenir.

 

Toujours en 2009, elle nous avait spontanément demandé à mon ami à moi de faire le tour de la table pour venir nous assoir à côté d'elle afin qu'on puisse avoir une belle photo de nous 3. Elle nous avait même donné une adresse mail pour qu'on lui envoie. Rien à voir avec l'ambiance de cette année. Mais entre les différents problèmes qu'elle a pu rencontrer et la présence de membres du Studio Pierrot qui encadrait tout et ne la lâchait pas d'une semelle je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas possible cette année.

 

D'ailleurs, pour l'anecdote, on lui a montré cette photo prise en 2009 lors du petit déjeuner de dimanche. Elle a porté les mains à son visage en disant en gros "Que j'étais jeune !".

 

Ca nous a paru fou tant elle n'a vraiment pas changé ! Nous par contre, on a pris un joli coup de vieux (surtout moi ^^).



#129 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 mars 2018 - 16h23

En France, c'est bien connu : c'est pas comme au Japon.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#130 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 mars 2018 - 17h09

Voici un article du site Unification France relatant la venue d'Akemi TAKADA au Japan Tours Festival.

>> par ici

 

Un portfolio reprenant les panneaux de l'exposition illustre l'article :

>> Portfolio de l'exposition


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#131 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 16 mars 2018 - 18h13

Je comptais mettre les photos de l'exposition mais c'est fait.
A quel manga a-t-elle participé ?
Certains d'entre vous ont vu les autres animés moins connu comme Coco et Nico ?

#132 Dreffeur

Dreffeur

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 31 messages
  • Genre:
  • Localisation:Nanterre

Posté 17 mars 2018 - 05h39

Nop, juste vu Lamu, Patlabor et Crémy mais c'est des connus ceux là :P

Au dessus des nuages le Soleil brille...


#133 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 mars 2018 - 10h08

Tu n'aurais pas oublié une certaine série dans ta liste Dreffeur ? :)

#134 Dreffeur

Dreffeur

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 31 messages
  • Genre:
  • Localisation:Nanterre

Posté 17 mars 2018 - 22h03

lol je l'ai pas mis car celle-la est évidente , amicalement ;)


Au dessus des nuages le Soleil brille...


#135 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 31 mars 2018 - 22h47

Une excellente interview d'Akemi Takada réalisée par la chaine No Life à l'occasion de sa venue au Japan Tour Festival est disponible gratuitement jusqu'au 2 avril à cette adresse :

 

https://noco.tv/emis...ew/takada-akemi

 

Après, elle sera réservée aux abonnés de la chaîne.

 

Malheureusement, elle ne parle pas de KOR. L'interview se concentre surtout sur les points clés de sa carrière (comment elle entrée dans le métier, comment elle est devenue indépendante, etc). Cependant, l'entretien reste malgré tout très intéressant et agréable à suivre.

 

Je ne travaille absolument pas pour No Life, mais rien que pour la qualité de l'interview, ça mérite un petit don car, à mon sens, aucune autre chaîne n'aurait pu réaliser un sujet aussi réussi.



#136 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 06 avril 2018 - 00h34

J'ai discuté au téléphone, suite à une commande de manga, avec le boss de Black box et nous avons évoqué le sujet Akemi Takada car parmi les projets qu'il a en tête pour ses sorties manga nostalgique il m'a parlé du manga Creamy (faudrait que je lui redemande si ça peut devenir sérieux ce projet). Mais lui me disait que le manga était sortie avant le dessin animé, alors que Akémi Takada disait être la créatrice du design du personnage. Wiki ne me renseigne pas plus avec une sortie en 83 pour le manga et l'anime.

Savez-vous lequel est sorti en premier ?



#137 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 06 avril 2018 - 07h07

L'un n'empêche pas l'autre. Il n'est pas rare qu'un anime soit adapté en manga. Ca a été le cas pour Evangelion ou Cowboy Bebop pour prendre des exemples très connus et sortis chez nous.

 

Le temps de production d'un anime est plus long que celui d'un manga. Si le manga a été conçu pendant la production de l'anime, il n'est pas impossible qu'il soit sorti avant, tout en s'inspirant du travail de l'équipe du Studio Pierrot.

 

Il serait intéressant de pousser les recherches là dessus. Ca fera une bonne question à poser à Akemi Takada lors de sa prochaine venue.



#138 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2018 - 08h53

Le manga de Creamy n'est qu'un one-shot (un seul volume).
I'm looking for the red straw hat...

#139 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 06 avril 2018 - 09h55

Il me semblait qu'il comptait 3 volumes. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la fiche wikipedia de la série, ici :

 

https://en.wikipedia...the_Magic_Angel



#140 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 avril 2018 - 10h59

J'ai lu le recueil qui contenait peut être 3 histoires, mais tout tenait en un volume. Peut-être une édition globale de 3 volumes plus petits ?
I'm looking for the red straw hat...




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns