Aller au contenu


Photo

Vos lectures manga


  • Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 janvier 2016 - 22h41

J'ouvre un nouveau sujet dans lequel nous pourrons échanger sur nos lectures de manga passées ou en cours.

 

Pas de règles particulières, si ce n'est de parler que de bandes dessinées japonaises, d'éviter de spoiler et de laisser de côté les œuvres de Tsukasa Hôjô dans le sujet dédié.

 

Vous vous doutez bien que j'ai une petite idée pour démarrer ce sujet :) Alors, je vais vous parler de 20th Century Boys de Naoki Urasawa.

 

20th-century-boys-deluxe-1-panini.jpg

 

De Naoki Urasawa je connaissais les séries "Monster" (animé et manga) et "Pluto" mais pas du tout celle dont je vais vous parler. Il s'agit d'une série très particulière, difficile à résumer, dont je n'ai pour l'instant lu que l'équivalent de 6 tomes sur 22.

 

Pour donner le pitch de départ, une bande de copains s'invente, dans leur enfance, une histoire de fin du monde qu'ils empêcheraient en devenant des héros. Bref, une histoire crée de toute pièce pour s'amuser : il faut bien un grand danger pour faire appel à de "vrais" héros. Mais voilà, une fois devenus adultes, cette histoire anodine va devenir réalité ! Ils devront alors à nouveau se réunir pour vaincre l'une de leur ancienne connaissance qui se fait appeler "Ami" et qui utilise leur fameux emblème : une main avec un œil...

 

20th-century-boys.jpg

 

La narration présente donc la particularité de faire des aller-retour entre les différentes époques, avec de multiples flash-back et même des flash-forward !

 

Franchement, cela faisait des années que je n'avais pas accroché à ce point à un manga ! Dès les premières pages, j'ai apprécié l'histoire, les personnages, la fluidité du récit... L'histoire arrive à être complexe sans être compliquée ! Un tour de force dont seuls les meilleurs auteurs sont capables.

 

Un fascinant mélange de nostalgie, de rire, de suspense, d'action... dans une réalité alternée proche de la notre, cette série fait sans conteste partie des meilleures !

 

A découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait :o



#2 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 22 janvier 2016 - 23h14

Plutot classique pour moi

en dehors de KOR

il y a en autre

GTO
Saint Seiya
Saint Seiya Next Dimension
Saint Seiya The Lost Canvas
Hokuto No Ken
GTO 14 days Shunan
Cat's Eye
Death Note
Highschool of the dead
..... etc
BIGFACE

#3 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 janvier 2016 - 17h13

Et sans oublier l'extraordinaire One Punch Man qui est le manga/animé du moment pour moi (déjà que j'ai du mal à trouver de bon titre, même pour ma classe d'âge). celui-ci est l'un des must. Il est culte au japon. J'ai vu la version animé et je ne peux que vous conseiller de le voir. Même ma femme qui n'est pas trop fan d'animé un peu violent a adoré. C'est surtout l'humour et le ton décalé qui prédominent ici. Une sacré claque que j'ai subi. A voir d'urgence. Le manga numéro 1 est sorti en France depuis peu et l'animé reprend ce que fait le manga. Une oeuvre extraordinaire.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 janvier 2016 - 23h11

One Punch Man semble prometteur... rien qu'avec son titre  :boxing:



#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 janvier 2016 - 02h34

J'étais sûr que tu allais dire cela, Punch :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2016 - 08h24

Moi je suis très old school: Captain Tsubasa, Slam Dunk, Shonan Jun Aï Gumi, GTO, Rookies, Dragon Quest, Gunnm, Dragon Ball, Ranma 1/2, Claymore, Berserk, City Hunter et tellement d'autres...

 

Et plus récemment beaucoup de mangas du furyô comme Rokudenashi Blues, Crows, Worst pour les meilleurs

Je collectionne d'ailleurs énormément de figurines issues de ces mangas

 

Je trouve les nouveaux titres, à part quelques exceptions, un peu trop modernes justement, laissant moins de place au rêve et à l'imagination peut-être


Ano Hi ni Kaeritai


#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2016 - 15h37

Mangas actuels ou anciens, que choisir ?

 

Si dans les années 90 le choix était limité, de nos jours c'est la profusion de titres ! 

 

En général, j'investis dans des valeurs sûres (des titres anciens donc) en achetant de belles rééditions, mais je peux aussi me laisser tenter par des titres récents qu'ils soient très connus ou plus confidentiels.

 

Mes critères de choix ? Un dessin agréable et lisible, des personnages travaillés et une histoire qui tient la route. Mais comme pour un jeu vidéo, en cas d'hésitation, je privilégie l'histoire aux dessins. Si le style graphique d'un manga peut rebuter de prime abord, c'est l'histoire qui me donnera envie ou pas de lire la suite. Par contre, de beaux dessins et une histoire "bateau" ne m'enchantera pas au point d'en faire l'acquisition (surtout si le manga comporte beaucoup de volumes).

 

Il y a aussi l'intention recherchée : lire une oeuvre simplement divertissante ou une oeuvre avec plus de profondeur ? Là encore, c'est une affaire d'âge, d'humeur et de coup de cœur.

 

N'hésitez pas à faire partager les lectures qui vous ont plu, mais ne balancez pas simplement une liste de titres, expliquez pourquoi vous les aimez et pourquoi vous les conseillez aux autres :)



#8 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 janvier 2016 - 08h16

Moi c'est plus l'histoire qui m'attire, bien plus que le dessin, sinon autant acheter un bel artbook

 

Par contre, un petit HS, mais aujourd'hui, quand je veux commencer une nouvelle série qui commence à dater, je fais toujours une recherche pour savoir si tous les tomes sont en vente ou non, car il n'y a pas plus frustrant de commencer une série sans pouvoir la finir car certains volumes sont épuisés et introuvables

 

J'en ai eu la malheureuse expérience récemment avec Angel Heart dont certains volumes s'échangent à prix d'or sur le net

Heureusement il y a une édition Deluxe en cours, je pourrais donc lire les mangas manquants sans avoir à les payer 40€ chacun


Ano Hi ni Kaeritai


#9 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    315
  • 1 668 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 27 janvier 2016 - 02h01

De mon côté, je suis et j'ai suivi plusieurs séries... Je regarde aussi les webseries coréennes et chinoises... 

 

Bref je suis trop de trucs que pour pouvoir toutes les nommer...

 

Dans les classiques Slam Dunk, Ruroni Kenshin, Full Metal Alchemist

 

Mon dessinateur préféré du moment: Takeshi Obata (Hikaru no go, Death Note, Bakuman, All you need is kill) Je recommande Bakuman perso.

 

Etc, Etc etc...



#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 avril 2016 - 22h44

Hop, hop quelques mises à jour de cette rubrique.

 

Alors j'ai commencé la lecture de 2 excellents mangas : Erased et Orange !

 

Erased (ou Boku dake ga inai machi en v.o) je l'ai découvert par le biais de la version animée diffusée en simulcast sur Wakanim. En lisant les commentaires, j'ai découvert que l'adaptation avait quelque peu raccourci le manga original... du coup cela m'a donné envie de le lire. Un petit résumé ? Un mangaka raté livreur à domicile possède le don de revenir quelques instants en arrière pour empêcher des événements tragiques d'arriver... Jusqu'au jour où il va se retrouver projeté 20 ans en arrière et ainsi revivre en partie son enfance. Un mélange détonnant de fantastique, de thriller et d'une bonne dose d'émotion ! Un manga en 8 tomes seulement.

 

Orange, est quand à lui, un shôjô où ou une lycéenne va recevoir une lettre venant du futur écrite par elle-même ! L'histoire tourne autour d'une bande d'amis, 3 garçons 3 filles, avec leurs tracas d'adolescents habituels mais l'héroïne va devoir tout faire pour empêcher un drame d'arriver. Un manga très fort en 5 tomes qui va bientôt connaître une adaptation animée !

 

Décidément, je suis accro aux histoires touchant aux voyages temporels !



#11 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 26 avril 2016 - 23h03

J'ai plus de 1000 mangas chez moi donc je pourrais citer des tonnes que j'adore, mais en ce moment j'ai l'objectif de lire tous les manga de Jiro Tanigushi (Quartier Lointain, étant son plus connu).

 

C'est un auteur vraiment à part : tous ses mangas sont des séries courtes, bien souvent en one shot.

Un peu comme le cinéma de Kore-eda (si personne n'a vu de film de lui, allez y, votre vie va changer) ou bien Naomi Kawase, Tanigushi évoque très souvent des tranches de vie, des scénario assez simple, mais conté avec une telle poésie qu'on passe des moments tellement agréable à le lire.On sent un amour, un respect, pour la Nature qui nous entoure

 

Dernièrement, j'ai lu "Le Gourmet Solitaire" (une suite vient de sortir). Une dizaine de chapitre où lé héros va à chaque fois manger dans un p'tit resto. Aucune histoire, peu de dialogue, simplement de regarder un mec manger... mais un tel talent que ça en devient génial.

En ce moment, je lis "Le sommet des Dieux". En 5 volumes (un record chez lui) sur de l'alpinisme. Génial.

D'ailleurs, je m'en vais continuer ma lecture et terminer le volume 3.



#12 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 26 avril 2016 - 23h09

J'ouvre un nouveau sujet dans lequel nous pourrons échanger sur nos lectures de manga passées ou en cours.

 

Pas de règles particulières, si ce n'est de parler que de bandes dessinées japonaises, d'éviter de spoiler et de laisser de côté les œuvres de Tsukasa Hôjô dans le sujet dédié.

 

Vous vous doutez bien que j'ai une petite idée pour démarrer ce sujet :) Alors, je vais vous parler de 20th Century Boys de Naoki Urasawa.

 

20th-century-boys-deluxe-1-panini.jpg

 

De Naoki Urasawa je connaissais les séries "Monster" (animé et manga) et "Pluto" mais pas du tout celle dont je vais vous parler. Il s'agit d'une série très particulière, difficile à résumer, dont je n'ai pour l'instant lu que l'équivalent de 6 tomes sur 22.

 

Pour donner le pitch de départ, une bande de copains s'invente, dans leur enfance, une histoire de fin du monde qu'ils empêcheraient en devenant des héros. Bref, une histoire crée de toute pièce pour s'amuser : il faut bien un grand danger pour faire appel à de "vrais" héros. Mais voilà, une fois devenus adultes, cette histoire anodine va devenir réalité ! Ils devront alors à nouveau se réunir pour vaincre l'une de leur ancienne connaissance qui se fait appeler "Ami" et qui utilise leur fameux emblème : une main avec un œil...

 

20th-century-boys.jpg

 

La narration présente donc la particularité de faire des aller-retour entre les différentes époques, avec de multiples flash-back et même des flash-forward !

 

Franchement, cela faisait des années que je n'avais pas accroché à ce point à un manga ! Dès les premières pages, j'ai apprécié l'histoire, les personnages, la fluidité du récit... L'histoire arrive à être complexe sans être compliquée ! Un tour de force dont seuls les meilleurs auteurs sont capables.

 

Un fascinant mélange de nostalgie, de rire, de suspense, d'action... dans une réalité alternée proche de la notre, cette série fait sans conteste partie des meilleures !

 

A découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait :o

Toutes les fois où j'ai voulu convertir des amis, refractaires aux mangas, j'ai commencé par leur faire lire 20th century boys. Tout le monde ne peut qu'aimer ce manga. Et en général, j'enchaine en leur prêtant Quartier Lointain, pour leur faire découvrir une autre facette du monde des manga. Et après ça, tu as des convertis qui accepte même de regarder des films jap en vost^^



#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 avril 2016 - 08h10

Salut messager du Hokuto et merci pour ta contribution :)

 

J'adore aussi Jirô Taniguchi avec ses histoires "adultes" sans être "casse-pieds" et son trait plus franco-belge que japonais !

 

J'ai lu énormément de ses œuvres grâce à ma médiathèque locale : Garôden, l'homme qui marche, terre de rêves, l'orme du Caucase, le journal de mon père, quartier lointain (bien sûr !), le sommet des Dieux, les années douces, Furari et les enquêtes du limier ouf !

 

La majorité de ces titres m'ont plus, certains même m'ont bouleversé mais très peu m'ont laissé de marbre. La lecture d'une oeuvre comme "l'homme qui marche" est très difficile : pas d'histoire, très peu de dialogues, il est très difficile de "rentrer" dans l'oeuvre car on n'a sans doute plus l'habitude de "lire" les images et de prendre le temps de les apprécier tout comme son héros apprécie ses balades.

 

Jirô Taniguchi est pour moi, et pour énormément d'amateurs de bandes-dessinées, un pont incontournable entre 2 genres à priori diamétralement opposés que sont les mangas et les bandes-dessinées franco-belges traditionnelles.



#14 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 27 avril 2016 - 11h04

Merci pour ce topic très intéressant (comment ne l'ais-je pas vu plus tôt???).

 

Je rejoins entièrement Punch concernant Erased qui est mon coup de cœur depuis qu'une collègue me l'a fais connaitre.

 

Mis à part le tout début qui ne me plaisait guère, j'ai été très rapidement plongé dans cette histoire passionnante avec un voyage temporel dans lequel le héros tente à la fois de résoudre une enquête policière tout en essayant de s'épanouir dans sa personnalité de jeune garçon.

 

Au passage je suis content de savoir qu'il n'y aura que 8 tomes, je craignais que l'auteur ne délaye son histoire.

 

Vraiment du très très bon :)

 

A part cela dans les nouveautés je suis également un lecteur de Vinland Saga qui m'a bien bluffé en tant que série. Pendant très longtemps je ne souhaitais pas lire cette série que je pensais être un shonen banal de plus avec une histoire de vengeance classique, mais cela évolue rapidement avec une présentation apparemment très réaliste de l'Europe du Nord du XIe siècle, dans un récit assez mature où sont abordés les problématiques du pouvoir et du prix à payer pour l'acquérir, de la violence, de la recherche d'une paix impossible. Je le conseille vraiment :)

 

A part cela je ne lis pas beaucoup de manga, mis à part du Urasawa.

 

J'ai abandonné voilà bien longtemps One Piece qui, à mon avis, tournait en rond, et même si j'aimerais bien retrouver un shonen sympa je suis toujours circonspect quand j'en feuillette chez mon libraire (j'ai entendu du bien de Magi et de Seven Deadly Sin mais bon...)

 

Concernant les mangas rétro j'ai dans ma collection Ken (version j'ai lu), les premiers tomes de Cobra et City Hunter que je continue à acheter de temps en temps, peut-être pour entretenir ma flamme nostalgique ;)

 

Je conseillerais également le manga "Lone Wolf and Club" que j'ai vraiment énormément apprécié. Il s'agit d'une histoire de vengeance dans le Japon féodal très intéressant pour sa présentation du pays à cette époque. On y apprends beaucoup de choses et les dessins sont très bons :)



#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 avril 2016 - 21h37

Salut Vavan. Je suis ravi de constater que mes efforts pour animer et varier le contenu de ce forum reçoivent un accueil favorable :D

 

Pour Erased, il y a 8 tomes plus 2 spin-off que l'on aura peut-être en France. Voir la news ici.

 

Vinland Saga est une sacrée claque aussi ! Un véritable seinen dans le sens noble du terme. De la violence crue, crédible (pas de supers pouvoirs) et non gratuite et un très grand effort de l'auteur en matière de recherches et de réalisme sur ce qu'étaient réellement les Vikings. J'ai commencé sa lecture dans ma médiathèque jusqu'au dernier volume qu'elle possède le n°12. Sachant qu'un tout nouvel arc narratif prend place autour du tome 9.

 

Les shônen classiques, cela fait longtemps que j'ai abandonné faute de suivre le rythme de parution et à cause des histoires qui tirent trop en longueur sur un nombre pharaonique de volumes ! Mais, tu peux toujours faire un tour du côté de "Sumomo Momomo", de Shinobu Ohtaka chez Kurokawa, qui parodie à merveille les shônen et ne tient qu'en 12 volumes.

 

Lone Wolf and Cub est un incontournable pour qui aime les histoires de samouraï mais ses tomes sont actuellement épuisés et revendus à prix d'or sur Internet ! :(



#16 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 28 avril 2016 - 08h42

Ah c'est sympa que tu aimes Vinland Saga également ! J'ai le dernier tome en cours et je peux te dire que ça prend une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout et que ça promet beaucoup :)

 

Merci pour l'info concernant Sumomo Momomo, je ne connaissais pas du tout.

 

Comme tu le dis les shonens tirent tellement en longueur que cela n'est pas forcément très motivant de se lancer la-dedans au vu du nombre de tomes...j'ai d'ailleurs en partie lâché One Piece en apprenant qu'il y aurait sûrement plus d'une centaine de tomes même si mon attrait envers la série s'est émoussé relativement tôt dans la série (après l'Arc d'Alabasta pour les connaisseurs, j'ai détesté Ener et le reste n'est qu'un copier-coller selon moi). Quand à Naruto j'ai abandonner au bout du 3ème tome...bref je pense pour être réaliste que les shonens ne sont plus forcément pour moi!

 

J'aimerais bien essayer Vagabond aussi (même s'il y a pas mal de tomes également) mais je me dis que j'attendrais peut-être une hypothétique édition deluxe.



#17 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 28 avril 2016 - 23h53

Heu... Ben moi, j'ai acheté One Punch Man volume 2. C'est toujours un vrai plaisir de lire un manga rare (qu'il faut voir en animé aussi) . Volume 3 en Juin, faut patienter.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#18 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 avril 2016 - 12h26

Bizarrement, j'ai pas super accroché à One Punch, je vais acheter le deux, pour pas rester sur cette première impression


Ano Hi ni Kaeritai


#19 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 02 mai 2016 - 07h58

Sans avoir lu le manga ni vu l'anime, j'attends un petit peu avant de voir si l'histoire tient le coup sur la longueur. Mais il est vrai que la grande partie des critiques sont dithyrambiques sur cette oeuvre.



#20 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 juin 2016 - 20h15

A propos d'Akira, le manga vient d'être ré-édité par Glénat ce 1er juin 2016. Une nouvelle édition en 6 volumes, identique à la version originale japonaise : même couverture extérieure et intérieure, même format à la Shonen Jump (botin), mêmes pages couleurs et N&B.

Le 1er volume était déjà en rupture de stock sur Amazon quelques heures après le jour de sa sortie hier.

Auj, j'ai été l'acheter à la FNAC (une dizaine d'exemplaires) : sens de lecture japonais, papier de bonne qualité, onomatopées traduites plutôt qu'effacer et redessiner en français.

Une édition supervisée directement avec les ayants-droits japonais.

On aimerait que ce type de produit voit aussi le jour pour d'autres mangas...

A 15 euro le volume, il faudra compter environ 90 euro pour l'intégrale du manga.

Un must have pour ma part :)


I'm looking for the red straw hat...




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns