Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 19 - L'île déserte


  • Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2005 - 13h28

Ep 19 10/08/87 L’île déserte

Sujet ouvert par anticipation
Discussion à commencer le lundi 8 août 2005
Attrapez-les tous !!

#2 tango2999

tango2999

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 4 messages

Posté 02 août 2005 - 16h23

La 1ere fois que j'ai vu cet épisode, je me suis dit que Hikaru avait probablement le pouvoir elle aussi, et sa seule manifestation était de tomber TOUJOURS au mauvais moment ^^
(arriver en hélicopter à ce moment là fallait le faire quand même tongue.gif)

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 août 2005 - 12h08

Cet épisode fait référence à deux films du début des années 80.

"Paradise" (1982) : aventure de deux jeunes adolescents dans une oasis dont Phoebe Cates (celle qui a inspirée le design de Madoka à Izumi Matsumoto).

"Blue Lagoon" (1980, "Le Lagon Bleu") avec Brooke Shields. L'histoire se passe également sur une île.

tcv, cinéphile occasionnel
Sky is the only limit

#4 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 10 août 2005 - 19h56

Cet épisode 19 "L'île déserte" clôt la 1ère saison.

Toujours par "le fait" du hasard, Kyosuke se retrouve avec Madoka pour la course en barque.

Il se retrouve alors dans une situation singulière : seul avec Madoka sur une île (rappelant la situation des films cités par tcv).

Il lui sauve la vie pour la 2ème fois (voir l'épisode précédent) et se rapproche de plus en plus d'elle.

La pomme qu'ils échangent au coin du feu est assimilable à un baiser (indirect !!).
Et après ce moment de rapprochement, arrive, comme l'a dit tango 2999, un hélicoptère de sauvetage avec Hikaru.

Après cela, Madoka feint d'ignorer Kyosuke.

Il existe au Japon une K7 VHS regroupant les épisodes 1, 12 et 19 qui sont à mon avis les meilleurs de la 1ère saison.

La semaine prochaine : épisode 20 et début de la 2ème saison



Attrapez-les tous !!

#5 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 10 août 2005 - 21h01

Un des épisodes préférés pour la plupart d'entre nous, enfin Madoka et Kyosuke seuls, et les defenses qui tombent petit à petit... Nous aurions tous tellement souhaité que l'hélicoptère ne les retrouve pas smile.gif

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#6 Mathieu

Mathieu

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 48 messages

Posté 11 août 2005 - 17h06

QUOTE (Jingo @ 10 Aug 2005 22:01)
Un des épisodes préférés pour la plupart d'entre nous, enfin Madoka et Kyosuke seuls, et les defenses qui tombent petit à petit... Nous aurions tous tellement souhaité que l'hélicoptère ne les retrouve pas smile.gif

Ah cette hikaru, elle arrive toujours au moment ou c'est le plus interessant, avec une entree fracassante cette fois-ci. ;-)

Mathieu




#7 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 13 août 2005 - 16h27

Cet épisode est vraiment magnifique, une vraie perle, un vrai grand moment de télévision. Parmi les références, il ne faut pas oublier Robinson Crusoe de Daniel Dufoe. Le roman est inspiré de l'histoire vraie de Alexander Selkirk (plus d'info sur http://www.lemonde.f...-673406,0.html)

Dans l'épisode 19, la grande différence – finalement regrettable - est que Madoka et Kyôsuke ne sont pas coincés sur l'île. C'est ce qu'on réalise lorsque Madoka propose de rentrer. Ces références et autres clins d'œil littéraires et cinématographiques sont trompeur sur leur situation non-isolée. Du coup, cette île nous apparaît plutôt irréelle. Comment un tel morceau de paradis aussi accessible a t'il pu échapper au tourisme de masse ?

Sur l'île, tout se passe merveilleusement bien entre Madoka et Kyôsuke, mais cette solitude n’est pas parfaite. Madoka sait qu’elle et lui ne sont pas seuls au monde, qu’ils ont une sorte de devoir ou de discipline envers une personne nommée Hikaru. Madoka sait que l'île ne leur permettront pas d'échapper éternellement au Triangle. Que penserait Hikaru s’ils lui disaient qu’ils se sentaient trop bien, tous les deux, pour avoir envie de revenir ? Alors, Madoka prend la pénible et sage décision de proposer de partir.

Pourquoi la barque a t'elle disparu ? Tout simplement parce que Madoka ne l'a pas attaché. Kyôsuke s'est écroulé avec encore ses rames à la main et s'est réveillé sur le sable. Donc c'est Madoka qui s'est occupé des amarres. Plus tard, lors du plan où ils discutent sur les rochers, on voit nettement la corde non attachée. La question est de savoir si elle a fait exprès ou non. A mon avis, c'est oui.

JérômeActarus
JérômeActarus

#8 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 13 août 2005 - 20h57

QUOTE
Plus tard, lors du plan où ils discutent sur les rochers, on voit nettement la corde non attachée. La question est de savoir si elle a fait exprès ou non. A mon avis, c'est oui.

Ta théorie est intéressante mais alors pourquoi Madoka décide-t-elle subitement d'escalader la falaise au péril de sa vie. Si elle avait vraiment voulu rester sur cette ile avec Kyosuke, elle n'aurait pas pris ce risque. En voyant cette scène j'ai eu l'impression qu'elle voulait vraiment quitter l'ile.
Madoka sait que l'ile n'est qu'une illusion. Elle s'est laissé prendre au jeu mais elle s'est rendu compte que ce qu'ils vivaient ne pouvait pas durer. Plus ils seraient resté sur l'ile, moins ils auraient eu envie de partir et surtout le courage d'affronter la réalité, c'est à dire Hikaru.
Smells like KOR spirit

#9 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 14 août 2005 - 09h21

D'ailleurs en escaladant la falaise, quand Kyosuke lui dit que c'est une folie, elle lui répond que cette situation est de sa faute.

Le fait que Madoka décide de rester, puis de partir de cette île fait partie de son caractère capricieux : elle peut changer rapidement d'opinion.

Au coin du feu, elle évoque aussi ce qu'elle a dit à Kyosuke sur le banc après leur journée de travail à l'Abcb (épisode 5).
Et elle est très gênée puis élude toute question en lui tirant la langue.

pika,
Attrapez-les tous !!

#10 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 14 août 2005 - 12h30

Dés leur arrivée sur cette île si proche de leur plage, Madoka sait que leur présence n'y est que temporaire. Tôt ou tard, après avoir récupérer des efforts, il faudra revenir. Le seul moyen de rester le plus longtemps possible est donc de saboter leur moyen de rentrer. Mais le soir, ignorant si quelqu'un viendra les chercher, Madoka est prise de remord. Elle décide donc de rattraper son acte irresponsable en escaladant les rochers (ce qui est tout aussi irresponsable). Quand elle est appelée par Kyôsuke, elle justifie sa démarche en affirmant – et confirmant - que la perte de la barque est "entièrement sa faute". Madoka a donc voulu rester sur île jusqu'à qu'elle finisse par réaliser son erreur.
JérômeActarus

#11 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 17 août 2005 - 17h49

alors là bravo !!
j'ai toujours enormement apprecé cet episode, j'etais conquise par le sénario et les evenements mais grave à vous, il vient de prendre du relief et une nouvelle dimension...Madoka est bien un personnage clé de la magie de KOR.

encore merci smil3ef381494eff6.gif

#12 castel

castel

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 37 messages

Posté 19 janvier 2006 - 21h25

QUOTE
et les defenses qui tombent petit à petit


D'ailleurs à ce propos j'ai beaucoup aimé les quelques images montrant le chateau de sable, construit par Madoka un peu auparavant, lentement se faire dissoudre par l'eau montante quant nos tourteraux sont à deux doigts de s'embrasser.

A l'image bien sur des propres defenses de la damoiselle fondant doucement devant Kyosuke.

Une symbolique tres bien trouvé et tres intelligement montré à l'ecran. smile.gif

#13 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 19 janvier 2006 - 22h46

J'ai déjà vu, il y a très longtemps "Le Lagon Bleu". Richard et Emmeline (jouée par Brooke Shields) y construisent après la mort de Paddy une sorte de château de sable et je ne me souviens plus de ce qu'il devient.

Par contre, je n'ai pas vu (ou ne me souvient plus de ) "Paradise", mais le fait que ce soit Phoebe Cates (qui a servi d'inspiration à Izumi Matsumoto pour le personnage de Madoka), me laisse songeur quant à des similitudes plus marquées.

Est-ce que l'idée du château de sable est aussi dans "Paradise" ?

pika,
Attrapez-les tous !!

#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 août 2013 - 20h40

En cette belle et chaude période estivale passons donc à l'épisode 19 :)

 

Comment résumer cet épisode en quelques mots ? On pourrait dire qu'il s'agit du premier et long tête à tête entre Kyosuke et Madoka.

 

Qui n'a jamais rêvé de se retrouver seul avec l'être aimé sur une île déserte ? Eh bien, c'est ce qui arrive à nos deux héros grâce au hasard (Yûsaku a peut-être fait en sorte de se retrouver seul avec Hikaru qui sait ?).

 

Après avoir vu cet épisode, je me suis dit que c'était l'épisode où l'on voyait Madoka sourire pratiquement tout le temps. C'est un signe qui prouve qu'elle sort de son personnage habituel "la distante" pour se décontracter complètement. Bien sûr, c'est parce qu'elle peut enfin être seule avec celui qu'elle aime qu'elle peut y arriver.

 

Kyosuke ne veut pas laisser passer sa chance d'être avec Madoka et se donne à fond pour la séduire. On dirait vraiment deux enfants complices qui jouent joyeusement ! Si le château de sable a déjà été assimilé à la retenue (aux défenses) de Madoka, je pense que c'est le sable lui-même qui la représente dans cet épisode. Pour preuve, quand Kyosuke tente de l'attraper, elle lui file entre les doigts tel le sable dans sa main. Finalement, le sable c'est très changeant et même capricieux :lol:

 

C'est Madoka la première qui va casser l'ambiance en parlant d'Hikaru et de la nécessité de rentrer. Pour elle, cette relation n'est qu'un beau rêve dont il lui faudra bien quitter pour retourner à la dure réalité. Pourtant, c'est Kyosuke qui a sans doute plus à perdre que Madoka car contrairement à elle, il est très proche de sa famille.

 

Une fois de plus, elle va risquer sa vie dans une tentative d'escalade désespérée et ne devra son salut qu'au Pouvoir de Kyosuke. C'est à croire qu'elle fait exprès de s'attirer des ennuis pour que son "chevalier servant" vole à sa rescousse !

 

La scène devant le feu est très belle. Cette ambiance romantique au coin du feu, le baiser indirect avec la pomme très érotique (c'est quand même osé pour l'époque non ?), le petit crépitement du feu qui fait sursauter Madoka dans les bras de Kyosuke... Et Hikaru qui arrive au plus mauvais moment en grande pompe avec un hélicoptère !

 

L'épisode se conclut par un retour à la normale : Hikaru s'accapare Kyosuke et Madoka joue l'indifférente.

 

Pour terminer, en dehors des références cinématographiques précitées (auxquelles j'ajouterais quand même "Splash" de Ron Howard avec Tom Hanks et Daryl Hannah en sirène) comment ne pas voir la référence biblique d'Adam et Eve avec la célèbre pomme ! Pour ma part, il faudra que je regarde "le Lagon Bleu" et "Paradise" que je connais que de nom.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 20. Salut !



#15 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 24 août 2013 - 00h57

Épisode 19:

 

Une Expérience à deux. L'île de l'amour interdit

 

 

Nous avons vu précédemment que les faiblesses de Kyosuke et Madoka exprimées dans l’épisode 17 étaient dues au fait que leurs sensibilités n’étaient pas harmonisées. L’énergie trop féminine de Kyosuke (yin) était trop dissipée et manquait de profondeur. Elle restait au stade de l’émotivité superficielle. C’est donc l’Esprit de Madoka ou son énergie masculine (yang) qui a permis à Kyosuke d’approfondir sa sensibilité et de la concentrer. De même la sensibilité de Madoka était beaucoup trop rigide (yang) et manquait de douceur (yin). C’est donc la douceur de Kyosuke (Yin) qui a adoucit la sensibilité de Madoka. 

 

A la fin de l’épisode 17, nous assistons à une harmonie des énergies où Madoka devient douce et sensible et Kyosuke sérieux, profond et capable de profonds sentiments. L’épisode 18 continue dans la même lancée et raconte comment la sensibilité de Madoka fait exprimer chez Kyosuke sa force protectrice et bienveillante.  

 

Ainsi l’épisode 19 montre la métamorphose de Kyosuke et Madoka qui ont parfaitement harmonisé leurs énergies. Madoka, qui a  laissé tomber le mur de protection qu’elle se forgeait, est plus sensible que jamais et le sourire ne quitte pas son visage. Kyosuke, qui a retrouvé confiance en lui,  est mature, sérieux, et capable de profonds sentiments. Leurs âmes se sont finalement retrouvées dans un milieu purement naturel voire primitif qui reflète la pureté de leurs sentiments. C’est comme un retour aux sources où l’homme se réconcilie avec son âme. Oui Punch, tu l’as bien vu, cet épisode fait bien penser à un retour au Jardin d’Eden où l’homme vit en parfaite harmonie avec la nature bienveillante, où l’amour est pur, profond et détaché de toute aspiration mondaine, détaché de tout artifice.

 

ecwd.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Dans l’univers primitif et paradisiaque de l’île déserte, Kyosuke et Madoka n’ont plus peur de s’exprimer. Ils se sentent en sécurité. Ils sont loin de la foule et des préoccupations mondaines qui leur gâchaient la vie. Ils peuvent faire tomber tous leurs murs de protection à l’image du château de sable qui se dissipe sous l’eau de l’Océan. Ils mettent ainsi leurs âmes à nu pour mieux se retrouver, pour mieux s’aimer.

 

Dans cet épisode, Madoka et Kyosuke sont authentiques, amoureux et tellement heureux. Leurs sentiments sont aussi profonds que l’océan dans lequel ils baignent, aussi limpides que l’eau des cascades. Leurs émotions sont aussi vives que le feu qui crépite. Leur amour est aussi vrai et divin que la nature qui les entoure.

 

r0po.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

Mais l’harmonie sera malheureusement brisée par l’intrusion de l’hélicoptère, de la machine qui force la nature et qui dérange leur équilibre, par l’égo de l’homme qui heurte la nature humaine et l’agresse de ses artifices. L’épisode se solde par un retour au monde civilisé, au monde moderne qui les effraie et qui les paralyse.

 

En quittant le Paradis harmonieux de l’île déserte, Kyosuke et Madoka retombe dans les mêmes impasses, les mêmes craintes, les mêmes soucis dont ils souffraient au début de la série. Ils devront se reconstruire une carcasse sécurisante pour se protéger (un égo), et qui se traduit par un visage indifférent de Madoka et une attitude indécise de Kyosuke. La sécurité ils ne pourront la retrouver que dans la zone orange de L’Orange Road où chacun cache ses faiblesses derrière Hikaru. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#16 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 09 janvier 2015 - 20h45

Encore un très bon épisode qui se regarde avec grand plaisir. :)

 

Je suis toujours aussi admiratif par les réalisateurs qui parviennent parfaitement à retranscrire les sentiments que partagent Kyosuke et Madoka quand ils sont ensembles.

 

 

La scène devant le feu est très belle. Cette ambiance romantique au coin du feu, le baiser indirect avec la pomme très érotique (c'est quand même osé pour l'époque non ?)

Ha ça c'est sûr! En la voyant je me suis dis "ha oui quand même!!!" :)



#17 Pascal

Pascal

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 77 messages
  • Genre:

Posté 20 janvier 2015 - 11h43

Un de mes épisodes préférés. Quel plaisir de voir Madoka aussi douce, c'est sa féminité qui m'attire exclusivement.

#18 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 571 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 26 juillet 2022 - 20h39

La semaine prochaine : épisode 20 et début de la 2ème saison

 

 

Pika-Chu evoque ici un systeme de saisons, avec 1 et 2 ? Quelqu'un aurait des infos dessus ? Je ne connaissais pas ce découpage. Sur quoi repose t-il ?



#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 077 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 juillet 2022 - 20h44

Sur le changement de génériques OP ED
I'm looking for the red straw hat...

#20 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 762 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 26 juillet 2022 - 23h54

Regarde aussi la FAQ de KOR, Kody. Tout est indiqué.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns