Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 18 - La vague indomptable


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2005 - 13h27

Ep 18 03/08/87 La vague indomptable

Sujet ouvert par anticipation
Discussion à commencer le lundi 1er août 2005
Attrapez-les tous !!

#2 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 31 juillet 2005 - 21h43

Avec 90 minutes d'avance et comme je dois quitter quelques temps ce forum pour vaquer à d'autres occupations, je remonte ce sujet.

Je n'ai pas le temps de développer tous les thèmes de cet épisode.

Je vous parlerai donc d'une seule chose : dans cet épisode, ceux qui ne connaissaient pas au préalable le manga apprennent le point faible de Madoka : sa peur presque panique des phénomènes étranges et inexpliqués. Car une fois qu'elle connaît l'explication rationnelle, elle n'en a plus peur !!

pika,



Attrapez-les tous !!

#3 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 01 août 2005 - 20h18

j'adore l'expression qu'elle a qd Hikaru l'annonce et le regard que kyosuke lui adresse...Il se sent protecteur et le charisme des personnages prend de l'ampleur dans cette episode...

#4 tango2999

tango2999

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 4 messages

Posté 02 août 2005 - 08h41

Salut, je suis nouveau dans le forum ^^

Je trouve le fait que Madoka ait peur du paranormal assez interessant, ça nous montre une faiblesse dans son armure et donne ainsi l'occasion à Kyosuke de se poser en protecteur de Madoka en la circonstance puisqu'il est maître en la matière.
Contrairement à tous les épisodes ou il ne pourra pas jouer ce rôle quand Madoka affronte des bandes de voyous.

#5 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2005 - 13h13

Bienvenue sur ce forum, tango2999

Dans l'épisode 4, même si son intervention n'était pas nécessaire, c'est quand même Kyosuke qui la débarrasse des deux voyous qui voulaient s'en prendre à elle.

Toutefois, c'est dans cet épisode qu'il la sauve d'une mort certaine pour la première fois (si on ne tient pas compte de son voyage dans le passé des épisodes 47 et 48, petit spoil !!). Et ce n'est pas la dernière !!

D'ailleurs petite devinette : combien de fois Kyosuke a-t-il sauvé Madoka tout au long de la série animée ?
Attrapez-les tous !!

#6 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 02 août 2005 - 15h03

............mmmmmhh très bonne question :

- 1) la vague indomptable --> sur la vague lorsqu'elle fait du surf
- 2) l'ile deserte --> sur le rocher lorsqu'elle tombe
- 3) le champignon de la vérité --> lorsqu'elle est mordu par le serpent
- 4) visite aux grand parents --> lorsqu'elle tombe dans l'eau
- 5) vayage dans le passé --> madoka jeune tombe du talus
- 6) les dons cachés --> lorsqu'elle tombe de la cage
et
Dans l'OAV naissance d'une star --> elle a faillie se faire renversé par un camion

Je dirais donc 7x.............


alors........j'ai gagné un super voyage au japon..?????????? tongue.gif



Bigface

#7 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2005 - 15h34

Salut bigface,

Tu as gagné ...

... toute ma considération.

Mais j'aurais aussi cité :

OAV Je suis un chat, je suis un poisson -> Bien qu'en chat, il sauve Madoka d'une fuite de gaz.

OAV Akane, jeune fille métamorphe -> Il déchaîne ses pouvoirs pour la sauver d'un viol.

J'avais aussi pensé à l'épisode pilote quand il la sort de la grotte sous-marine mais c'est Kazuya qui les sauve.

pika,
Attrapez-les tous !!

#8 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 août 2005 - 18h14

Pour en revenir vraiment à l'épisode 18, ce dernier a aussi la particularité d'aborder l'univers du surf.

Il existe au Japon des spots très réputés.

Plutôt du côté d'Okinawa ou d'Hokkaïdo

Site à consulter (en anglais)
Attrapez-les tous !!

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 03 août 2005 - 11h51

La peur qu'a Madoka des phénomènes paranormaux est assez marrant je trouve et plutôt bizarre. En effet, elle n'a pas peur de se battre contre des bandes de filles, des mecs qui font 2 fois son poids mais elle a peur de quelque chose d'irréel. Je trouve ça assez paradoxal et pas très réaliste. Il y a 2 explications qui me viennent à l'esprit.

1/ Madoka aime avoir un contrôle sur les événements. Quand elle est face à un événement paranormal, elle ne maitrise plus rien. Elle n'arrive pas à trouver de justification logique à ce qu'elle voit et c'est ça qui la perturbe.
Petit bémol quand même. Dans l'épisode où elle croit apercevoir un OVNI, elle n'a pas peur. Elle a plutôt l'air envoutée par ce qu'elle voit (tout comme Kyosuke).

2/ Izumi Matsumoto a voulu créer une phobie pour Madoka. Mais comme il voulait qu'elle reste toujours aussi forte aux yeux des lecteurs, il a créé une peur tellement irationnelle qu'on a du mal à y croire sérieusement.
Smells like KOR spirit

#10 tango2999

tango2999

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 4 messages

Posté 03 août 2005 - 18h52

Je ne suis pas d'accord sur ce point, pour moi cela n'a rien d'incroyable, il est dans la nature de l'être humain d'avoir peur de ce qu'il ne connait pas ou ne comprend pas, il suffit de se pencher un peu sur l'Histoire pour s'en rendre compte ^^

Le fait de dire qu'elle a peur de quelquechose d'iréel est faux en un sens, puisque pour elle, le paranormal existe bien. Ceux qui pensent que le paranormal n'existe pas n'en ont évidemment pas peur puisqu'on ne peut avoir peur d'une fiction, mais les personnes qui pensent que ça existe en ont souvent peur puisqu'elles se trouvent confrontés à un phénomène inconnu et potentiellement dangereux.

#11 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 03 août 2005 - 19h36

Ce que je veux dire c'est que Madoka n'a peur de rien a priori. Elle va jusqu'à risquer sa vie en affrontant la big monday. Pour moi, c'est totalement invraissemblable d'avoir un tel cran et un tel sang froid devant les choses et être totalement désemparé devant quelque chose d'irréel. La preuve la plus flagrante est quand Madoka tombe dans les pommes quand elle voit la fille sur la plage dans l'épisode de la vague indomptable.

Concernant le mot "irréel" je l'emploie pour décrire quelque chose qui n'a pas d'existance. C'est par exemple avoir peur du noir ou quelque chose comme ça. Et puis Madoka vit quand même seule donc je l'imagine mal avoir peur des fantomes.
Smells like KOR spirit

#12 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 03 août 2005 - 20h08

Kyôsuke, Madoka et Hikaru partent en vacance. En emmenant Yûsaku avec eux, ils laissent le Triangle à la maison. Mis à part les scènes de flash-back à l'ABCB, l'épisode se passe dans une ambiance amicale sans problématique sentimentale. Madoka ne vend donc pas la mèche à Yûsaku par pure amitié pour lui. La seule présence de Yûsaku suffit à changer Hikaru qui ne sollicite plus son darling avec les conséquences que l'on connaît. On peut remarquer comment Hikaru prête plus d'attention à son ami karatéka, au moment où il fait ses pompes sur le bateau et surtout quand elle échange des regards complices avec lui lors de leur arrivée à l'hôtel. Le Triangle s'est donc transformé en Carré. C'est là une rare note d'espoir que la série ne va pas forcément finir de façon dramatique ?
JérômeActarus

#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 août 2013 - 21h39

Voici mon commentaire, avec un peu de retard, de l'épisode 18 :)

 

Déjà, cet épisode inaugure véritablement les "épisodes vacances" qui sortent Kor de la comédie scolaire classique pour donner un nouveau souffle à la série.

 

Le pitch est on ne peut plus simple : nos quatre amis partent en vacances près de la mer. Ils vont faire la rencontre d'une étrange jeune femme qu'ils suspectent d'être un fantôme.

 

On découvre donc le talon d'Achille de Madoka : la peur du surnaturel. Ce petit défaut la rend définitivement plus mignonne et plus accessible pour Kyosuke (et pour nous aussi !). Il ne perd d'ailleurs pas une occasion pour en profiter et se moquer gentillement d'elle (d'habitude c'est le contraire !). Ce qui nous donne droit à de très belles scènes romantiques (même si les arrière-plans de l'épisode laissent à désirer !).

 

J'ai du mal à comprendre l'attitude de Madoka envers Koto. Ce n'est pas tant l'aspect solidarité féminine et de compréhension mutuelle (elle remarque tout de suite la grande tristesse de la surfeuse) qui me gêne. C'est plutôt pourquoi elle va risquer sa vie à sa place (pour une inconnue en plus !) sachant qu'elle n'a aucune chance de réussir ? D'ailleurs, si une telle situation se présentait, le fait que Madoka prenne la place de Koto n'aurait aucune valeur. C'est une action personnelle qui ne peut être faite que par l'intéressée ! Autre chose, l'âme du fiancé décédé aurait-il une raison valable d'aider une étrangère ?

 

Bref, cette idée scénaristique destinée à faire sauver Madoka par Kyosuke avec son Pouvoir ne m'a pas convaincu. Le geste est très beau et très romantique certes, mais cette folie inconsciente n'était pas nécessaire !

 

Je termine une fois de plus mon commentaire sur une touche culturelle pour parler cette fois-ci du surnaturel au Japon. Ce pays est toujours coincé entre la tradition (les samouraïs) et la modernité (les robots) mais accorde une grande importance à la spiritualité et aux superstitions (le lacet de chaussure qui casse, le brin de thé qui flotte à la verticale dans la tasse, le planté de baguettes dans un bol...). A travers leurs religions (bouddhiste et shintoïste) mais aussi à travers la culture populaire des yôkai et des multiples légendes qui y sont associés. Un exemple célèbre de yôkai peut être vu dans le film d'Isao Takahata "Pompoko" avec une magnifique séquence de parade monstrueuse. L'emploi du surnaturel dans ces récits par Izumi Matsumoto n'a donc rien d'irrationnel mais fait bien écho avec le quotidien des japonais. Dans la plupart des séries, nous avons donc autant droit à des épisodes sur la Saint-Valentin ou Noël qu'à des épisodes qui font flipper !

 

A la prochaine fois avec un très bel épisode :)



#14 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2013 - 01h22

J'ai du mal à comprendre l'attitude de Madoka envers Koto. Ce n'est pas tant l'aspect solidarité féminine et de compréhension mutuelle (elle remarque tout de suite la grande tristesse de la surfeuse) qui me gêne. C'est plutôt pourquoi elle va risquer sa vie à sa place (pour une inconnue en plus !) sachant qu'elle n'a aucune chance de réussir ? D'ailleurs, si une telle situation se présentait, le fait que Madoka prenne la place de Koto n'aurait aucune valeur. C'est une action personnelle qui ne peut être faite que par l'intéressée ! Autre chose, l'âme du fiancé décédé aurait-il une raison valable d'aider une étrangère ?

 

Je pense que Madoka veut tout simplement soulager Koto de ses souffrances. Madoka a toujours souffert de l'absence de personnes qui lui sont chères (ses parents en l’occurrence). On peut même supposer (suivant les évènements relatés dans Shin KOR III) qu'elle a elle-même souffert de la perte d'une personne chère (Mishima). Je ne dis pas que Mishima était un amoureux ou un petit ami pour Madoka (je ne le crois pas d'ailleurs) mais il était quand même un grand ami qui avait beaucoup compté dans sa jeunesse. C'est pour cela qu'elle est beaucoup plus à même de comprendre les sentiments de Koto qui souffre de la mort de son fiancé.

 

Pour ce qui est des risques engagés, Madoka n'a jamais hésité à prendre de très gros risques pour les autres comme quand elle manque de se faire tuer pour sauver un petit chien dans l'épisode 27 ou quand elle protège Oryo dans l'épisode 37. C'est son côté altruiste et son esprit de sacrifice qui font que le bonheur et le bien être des autres ont beaucoup plus de valeur à ses yeux que sa propre vie. Madoka me donne l'impression d'avoir sacrifié son égo. Elle vit pour les autres et va jusqu'à sacrifier ses propres besoins. Elle se soucie énormément pour les autres mais ses propres sentiments ne comptent pas. C'est l'amour de Kyosuke qui va petit à petit faire naitre chez elle l'envie de vivre et d'exister. Elle développera ainsi un petit peu d'amour propre, d'où le sentiment de jalousie nécessaire au dénouement du triangle et c'est de cette façon qu'elle va pour une fois faire passer ses besoins avant les désires des autres (Hikaru).  

 

S'agissant maintenant de la valeur de l'action de Madoka. Je pense que Koto avait juste besoin que quelqu'un défie la vague qui lui a pris son fiancé. Que ça soit elle ou Madoka, ça n'avait pas d'importance. L'important était que quelqu'un défie la vague.

 

Pourquoi le fiancé de Koto protégerait une étrangère? Madoka offre à Koto la chance de sortir de son chagrin et de faire le deuil de son fiancé. En protégeant Madoka, le fiancé de Koto protège également sa fiancée car il voudrait la voir heureuse et soulagée de ses souffrances. 

 

Et notre cher Kyosuke dans tout ça. Il fallait bien que les producteurs lui donnent la chance de protéger sa bienaimée ::smile:: . Je trouve quand même le final injuste pour lui. C'est quand même lui qui a sauvé Madoka et on la laisse croire que c'est l’œuvre du fiancé de Koto... ::pascontent2::  C'est pas sympa.

 

Et voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes interrogations.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 août 2013 - 08h03

Merci Ange Capricieux pour cette belle démonstration ;)

 

Je ne suis cependant pas convaincu que tous ces risques soient justifiés. Si Kyosuke n'avait pas été là ou si ces pouvoirs n'avaient pas marchés, Madoka serait morte à coup sûr ! De même, si Koto avait chevauchée la vague comme elle le prévoyait (cette année ou la suivante qu'importe) elle serait morte ! On entre là dans le registre du romantisme à l'extrême !

 

Quand à l'esprit de sacrifice de Madoka, il est très louable certes, mais là c'est une attitude plus proche du suicide ! Cela me fait penser à ces personnages qui ont vu la mort de près et qui ont été sauvés in extremis. Ils ont l'impression d'être déjà mort et que la vie qu'ils ont ne leur appartient pas. Ils n'ont donc pas peur de la mort... Dans le cas de Madoka, je ne vois que l'incident de l'épisode 47 qui s'est passé dans sa jeunesse.

 

 

 

Et notre cher Kyosuke dans tout ça. Il fallait bien que les producteurs lui donnent la chance de protéger sa bienaimée ::smile:: . Je trouve quand même le final injuste pour lui. C'est quand même lui qui a sauvé Madoka et on la laisse croire que c'est l’œuvre du fiancé de Koto... ::pascontent2::  C'est pas sympa.

 

 

Je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois !) sur ce coup. Kyosuke n'est pas un héros ou un super héros, cela ne lui servirait à rien d'ailleurs. Il n'a rien à prouver à qui que se soit et au contraire, il doit cacher ses pouvoirs pour le bien de sa famille. Le plus important pour lui, c'est que ses pouvoirs soient utilisés pour venir en aide à ses proches. Peu importe "qui" a sauvé Madoka, l'essentiel est qu'elle soit toujours vivante ! Il n'a pas besoin non plus de s'en vanter auprès d'elle, car il veut être aimé d'elle pour lui-même et surtout pas pour ses pouvoirs !

 

Les plus grands héros sont souvent inconnus du grand public. Certains s'attribuent même le fruit du labeur des autres, mais au fond cela n'a pas d'importance. Si par exemple un vaccin est inventé, qu'est ce qui est le plus important ? Le nom de celui qui l'a trouvé ou le nombre de personnes qui vont être sauvées grâce à cette découverte ?

 

Donc, le final est à la fois conforme aux attentes de Kyosuke et du téléspectateur :)



#16 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2013 - 10h37

Tu as raison. Kyosuke n'a pas cherché à se vanter pour toutes les fois où il a sauvé Madoka. Tout ce qui l'importe c'est qu'elle soit saine et sauve... Mais quand même pour cet épisode, je trouve regrettable que Madoka ne l'ait pas su... J'aurais voulu connaître sa réaction... Elle le réalisera peut être plus tard quand elle saura la vérité pour les pouvoirs de Kyosuke ::smile:: .


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 août 2013 - 20h39

Pour ma part, l'esprit de sacrifice, comme l'a bien décrit Ange, est à rapprocher du sens de l'honneur, très marqué chez les Japonais.

Comme Ange, je pense que Madoka a voulu accomplir un devoir en remplaçant Koto.
Dans l'épisode 37, elle aide Oryo car elle a une dette envers elle (elle l'a aidée dans le passé).

@Punch : Rappelle-toi de la question de CyberFred où Madoka se sacrifiait. On comprend mieux pourquoi.
Sky is the only limit

#18 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 09 août 2013 - 16h35

Pour ma part, l'esprit de sacrifice, comme l'a bien décrit Ange, est à rapprocher du sens de l'honneur, très marqué chez les Japonais.
 

 

Justement ce code de l'honneur est évoqué dans le lancement de l'épisode 37 où Kyosuke dit quelque chose comme "l'obligation pèse plus que la compassion" (en sous titrage anglais), chose qui pousse Madoka à se battre pour Oryo. Peut-tu nous en dire un peut plus? Est-ce vraiment par "obligation" que Madoka se bat dans cet épisode?  Ne serait-ce pas plutôt par amitié? C'est un peu flou pour moi. Et que vient faire la "compassion" dans ceci? ça m'échappe un peu ::etourdi:: Je ne vois pas le rapport. Si "compassion" il y a, elle devrait justement peser autant que l'obligation car Madoka a justement de la compassion envers Oryo...C'est flou  ::etourdi:: 

 

Merci pour tes éclaircissements.

 

 

@Punch : Rappelle-toi de la question de CyberFred où Madoka se sacrifiait. On comprend mieux pourquoi.

 

Peux-tu m'orienter vers cette question? J'ai parcouru un peu les différentes coupes mais sans succès. Merci


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 août 2013 - 18h24

Pour moi, Madoka se sent obligé de venir en aide à son amie, parce que l'inverse s'est produit auparavant.
I'm looking for the red straw hat...

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 août 2013 - 21h31

 

Peux-tu m'orienter vers cette question? J'ai parcouru un peu les différentes coupes mais sans succès. Merci

Coupe Hikaru, page 18 (7 octobre 2011)
Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns