Aller au contenu


Photo

Anime - Film 1 - Ano hi ni kaeritai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#41 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 07 août 2022 - 14h39

Jai montré ANK à ma femme qui ne connaît pas KOR (jai simplement réussi à lui faire regarder 4 ou 5 épisodes). Elle est restée de marbre à la fin. Je pense quon ne peut pas comprendre les sentiments des personnages sans connaître le manga ou lanime car on ne connaît rien de la manière dont a vécu le triangle. Cest un peu comme vouloir regarder une comédie romantique en commençant à la moitié du film.
Smells like KOR spirit

#42 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 août 2022 - 19h33

Ah oui, cétait risqué! Autant je pense quon peut considérer le film comme indépendant de la continuité de la série, autant si on ne connaît rien à lhistoire, on passe complètement à côté de lintrigue, car on ne connaît pas les personnages. Je pense aussi que Madoka est moins attirante et rayonnante dans le film : elle a presque un rôle secondaire. Si on ne connaît pas lhistoire, on peut même se demander pourquoi Kyosuke ne choisit pas plutôt Hikaru, qui est plus attachante et volontaire.

#43 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 08 août 2022 - 19h38

Oui, je suis daccord avec toi. Je dirais même que quelquun qui regarde ANK sans connaître KOR, Madoka peut passer pour la méchante dans la 2ème partie du film.
Smells like KOR spirit

#44 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 août 2022 - 21h37

Du coup, cela pose une question. Peut-on alors considérer que ce film est raté s'il ne découle des émotions qu'à ceux qui connaissent l'histoire des personnages ?
I'm looking for the red straw hat...

#45 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 08 août 2022 - 22h25

Il faut se souvenir que ce film est sorti en salle au Japon. Cela suppose que non seulement les fans ayant vu la série TV sont allés le voir, mais qui dit "film en salle" dit film qui peut être supposé vu par des spectateurs japonais qui n'ont jamais vu la série TV de KOR. Le réalisateur a certainement dû faire en sorte que son film puisse être vu par n'importe quel spectateur qui vient le voir en salle, sinon, il aurait fait une simple OAV à spécifiquement à destination des fans. Je pense qu'il était bien que ce film ait été présenté en salle et qu'il ait été pensé pour être vu par un public général. Il faut imaginer le spectateur qui n'a jamais vu KOR de sa vie, mais qu'il est intéressé par la thématique présentée dans l'histoire. Un triangle qui se brise à la fin et qui renvoie à des situations codifiées projetées dans le réel. C'était la volonté du réalisateur de faire dans le réel, comme un drama japonais live. Je dis toujours que KOR est quelque part à sa manière un "film live" car tout peut être parfaitement tourné avec des personnages réels (bien sûr, il aurait été difficile de trouver une actrice pour jouer le physique de Madoka). Mais au fond, pour Madoka, on aurait pris n'importe quelle jeune actrice de l'époque qui lui ressemble un tantinet, et si on lui fasse jouer tout ce qu'elle exprime (même au téléphone quand elle s'adresse à Kyosuke), cela peut passer. Je pense que le 1er film de KOR est facilement transposable dans l'émotion à travers un vrai film live, à condition que les acteurs s'investissent pleinement dans l'émotion qui s'exprime dans le jeu des personnages, indépendamment de leur physique. En fait le physique de Madoka ou de Hikaru ne comptent plus vraiment dans ce film ; je dirais qu'il devient secondaire. Ce qui est important, c'est l'émotion transposable dans le réel. Quelqu'un qui n'a jamais vu la série TV de KOR et ses personnages particuliers, peut malgré tout trouver le moyen de découvrir un vrai standalone à travers ce film, puisqu'il est plongé dans un drama classique (slice of life) comme on en a vu pas mal à l'époque. Le film était raté pour Izumi Matsumoto car il contestait la fin u triangle qu'il a construit autour de ses personnages préférés. Mais le film est-il vraiment raté, même pour un fan de KOR ? Il suffit de regarder Shin KOR pour voir que des films ou des romans qui font suite à ce premier film n'ont jamais vraiment accroché. La vraie force d'Anohi ni Kaeritai, c'est le fait qu'on laisse le spectateur imaginer comment peut être la vie de Madoka, Kyosuke et Hikaru après l'explosion du triangle. Le fait de voir à la fin la caméra monter lentement loin au dessus des personnages, le fait de voir Hikaru nous pointer directement du doigt est un appel qui nous oblige intérieurement à imaginer non seulement une suite pour les personnages mais à imaginer quel serait notre propre vie, et comment la construire soi-même, comme on commencé à le faire Kyosuke et Madoka, ou comment rebondir dans la vie après un échec sentimental, à l'image de ce que commence à faire Hikaru. Ainsi, ce film apporte beaucoup d'enseignements au spectateur qu'il soit fan ou pas fan de KOR. Ce sont des valeurs universelles qui s'y expriment. A chacun d'interpréter les symboles qui s'en dégagent pour se les approprier.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#46 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 août 2022 - 23h19

D'autres avis restent intéressants pour savoir ce que pense les personnes qui ne connaissent pas KOR et verrait ce film.

Attention, à noter qu'au Japon, ce film n'était pas proposé d'une certaine manière au public général, c'était couplé avec le film de Touch, donc un rendez-vous Anime quoi qu il en soit.
I'm looking for the red straw hat...

#47 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 août 2022 - 14h27

Pour moi le film est entre le stand alone et une suite. Il peut effectivement être vu sans connaître la série tv. Ma femme na pas eu de mal à comprendre lhistoire mais on ne peut pas comprendre tout le mal être des personnages sans connaître leur passé commun. On ne nous dit pas par exemple que Hikaru et Kyosuke sortent ensemble depuis plusieurs années. On ne nous explique pas clairement au début que Kyosuke a des sentiments pour Madoka.

Cest un peu comme ce que fait Disney avec le MCU. Par exemple on peut voir Avengers Infinity War sans avoir vu Thor mais si on a vu Thor avant on comprend pourquoi Thor a perdu un il et pourquoi Hulk est avec lui.
Smells like KOR spirit

#48 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 août 2022 - 22h59

Je men occuperai lundi ou mardi soir.

 

Fais-moi signe quand ce sera Ok, FrozenOwl :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#49 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 août 2022 - 11h00

Bonjour à tous, et excellent 15 août à vous :)

 

Je remercie FrozenOwn qui a composé la Réflexion KOResque n°51 que je viens de mettre en ligne.

 

Par rapport à ce qui a été publié, nous avons au final une version augmentée et richement illustré par des extraits de la version HD du film.

 

N'hésitez pas à revenir ici pour faire part de vos impressions.

 

Encore merci à FrozenOwl pour tout et bonne lecture ->>> CLIC


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#50 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 août 2022 - 11h15

Merci à toi CyberFred, la mise en page avec les images du film est superbe. Merci aussi à tous les membres du forum qui ont contribué à cette réflexion avec leurs commentaires pertinents, ce qui la grandement enrichie! Bonne lecture!

#51 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 août 2022 - 11h32

Tout le plaisir était pour moi, cher FrozenOwl. Je pense que ton sujet de réflexion était nécessaire pour actualiser en 2022 les connaissances d'une œuvre datée de 34 ans. La regarder sous un angle nouveau, j'ai beaucoup apprécié. Merci encore pour tout pour ce superbe boulot.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#52 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    146
  • 572 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 15 août 2022 - 12h29

Excellent travail FrozenOwl !

 

Je n'avais pas réalisé que 2 ans venaient de se passer entre la fin de la série et le film. Cela me fait rêver en pensant qu'il y aurait de quoi faire une autre série dans laquelle Madoka doit encore gérer le secret de sa relation avec Kyosuke ET le secret des pouvoirs des Kasuga. Cela fait beaucoup ! Cela serait une sorte de KOR+ avant la conclusion de Ano Hi. On pourrait aussi justifier le départ de Yusaku entre temps, puisque absent de Ano Hi, par une profonde rupture avec Hikaru, soit un Ano Hi à l'envers ! Cela s'écrit tout seul !

 

Je n'avais pas non plus réalisé l'absence du chapeau de paille dans Ano Hi. Avec l'absence du pouvoir, cela fait beaucoup, mais l'un vient avec l'autre. On peut donc se demander la raison de ces choix, jusqu'à mettre l'histoire sur des rails parallèles comme tu le fais. Exercice fascinant ! En observant les images sur le bord de ta réflexion, je comprends enfin pourquoi j'ai le souvenir d'un film lumineux et sombre à la fois. Le changement de ton est plus que dans l'histoire et les dialogues, il est aussi dans les teintes de couleur. On va vers le sombre, ce qui est étrange puisque la résolution du triangle devrait nous satisfaire, mais on a tous un sentiment de tristesse sur la fin, ce qui se reflète dans cette palette de couleurs. On revient encore une fois à la fin de l'insouciance.

 

En tout cas, c'était un plaisir à lire ! Après t'avoir lu et écouté le dernier podcast de Jason Alme sur le film, je n'en ai plus du tout la même vision. C'est fascinant comment on peut reconstruire en un week-end sa vision d'un médium vieux de plus de trente ans !



#53 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 août 2022 - 12h49

L'absence du chapeau est logique puisque c'est un objet magique. S'il n'y a pas de pouvoir dans le film, Kyōsuke ne peut pas l'avoir offert à Madoka dans le passé. Aussi, cela marque clairement l'absence du pouvoir et donc une vraie dimension parallèle pour ce film.
I'm looking for the red straw hat...

#54 Godai_009

Godai_009

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    18
  • 63 messages
  • Genre:

Posté 15 août 2022 - 19h08

Pour ce qui est de savoir si l'on peut apprécier ANK sans avoir vu la série TV d'abord, j'ai entendu dire que certaines personnes sont entrées dans KOR après avoir vu le film comme point de départ. C'est donc possible.
 
C'est vrai que l'impact est beaucoup plus fort si vous êtes familier avec les personnages d'abord. Mais le film a une audience surprenante auprès de personnes qui ne sont pas nécessairement des fans de la série KOR. (Par exemple, ils sont peut-être avant tout des fans de Tomomi Mochizuki/"Je Peux Entendre L'Océan").
 
De plus, je suis d'accord pour dire que ANK se déroule dans un autre univers que celui de la série manga. Je crois qu'Izumi Matsumoto a également pensé la même chose.


#55 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 15 août 2022 - 23h06

J'ai découvert le film de KOR avant les épisodes 47 et 48. Donc à l'époque, je n'imaginais pas du tout que le film pouvait être un univers parallèle. J'ai pu parfaitement intégrer le film comme était un épisode final qui fait suite à la série. Je crois qu'à l'occasion de ce film, on s'était demandé si ce n'étaient pas les épisodes 47 et 48 qui étaient les épisodes qui ne devraient pas exister. Que le film ignore les épisodes 47 et 48. Mais je préfère croire que ce soit finalement le film qui est hors univers série TV.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#56 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 août 2022 - 08h29

C'est marrant ce que tu écris, Cyb, sur le fait de se demander si les épisodes 47 et 48 étaient des épisodes qui ne devaient pas exister.  Ce qui est certain, c'est qu'ils se placent dans la continuité de la série, qui a fait progressivement découvrir le voyage dans le temps et les capacités du grand-père.

Mais quand même... Il est vrai que les grands-parents n'ont jamais cherché à cacher leur Pouvoir, et en sont même fiers. Mais je suis quand même sidéré par la décision du grand-père de renvoyer Madoka dans le passé en connaissant le risque que cela lui faisait prendre, et après avoir moultes fois mis en garde Kyosuke contre les conséquences possibles du voyage dans le temps. C'est assez inconscient de sa part, quand on y pense. Alors, certes, il cherche à provoquer un coup de pouce décisif au rapprochement des deux protagonistes, mais de là à provoquer une rupture du continuum spatio-temporel et leur disparition dans le néant...

Du coup, l'a-t-il vraiment fait?

Est-ce que les épisodes 47 et 48 ne seraient pas en réalité un rêve provoqué par le grand-père, une simulation, comme il l'a fait pour la mort d'Hikaru? (Non, je n'écrirai pas une réflexion sur le sujet! :D)



#57 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 17 août 2022 - 00h33

Tu sais, FrozenOwl , j'ai fait pire : j'ai une fan fiction ("Les Yeux de la Terre") où le triangle n'a pas éclaté (pas eu d'épisodes 47 et 48, pas de 1er film, pas de film Shin KOR, pas de romans Shin KOR II et III, pas de tome 18 du manga). Donc, on peut arriver à faire ce que l'on veut avec KOR, du moment qu'on connaisse bien les personnages dans le contexte où on veut se les approprier et les faire évoluer. Et cela tient la route.

 

J'ai imaginé aussi une fan fiction où tout ce que l'on voit entre les épisodes 1 à 48, c'est en réalité un ensemble de rêves (nocturnes) de Madoka, qui évolue dans le monde réel de Anohi ni Kaeritai. Et elle s'aperçoit qu'une fois qu'elle atteint l'époque Shin KOR, le Pouvoir se manifeste réellement car Kyosuke lui avoue subitement qu'il possède le Pouvoir (ce qui relie cela avec les romans de Shin KOR).

 

Donc tout est possible pour les épisodes 47 et 48 (qui se situaient au milieu du manga). Mais je pense que tu as le droit de te reposer un peu.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#58 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 688 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 18 septembre 2022 - 01h15

Je sais c'est idiot et purement un hasard sans doute... mais quand je regarde cette scène du film (je le reregarde pour essayer de comprendre les détails de la chambre et de l appart des kasugas ^^), ca me fait penser à la toile des tournesols de Van Gogh ^^

 

vangogh01.jpg



#59 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 20 septembre 2022 - 16h11

Bravo Youvi c'est bien vu, on sent l'oeil affuté de l'artiste  !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#60 Dino

Dino

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    18
  • 21 messages
  • Genre:

Posté 26 juin 2023 - 20h07

Bonjour à tous

Tout d'abord, bravo à CyberFred pour sa constance dans l'entretien de son site et de la communauté, son site fut l'un des premiers que j'ai beaucoup consulté lors de mes premières connexions à Internet en 1998, à l'époque où il était hebergé chez Infonie.

 

Je viens de regarder à nouveau l'ensemble de la série, les OAV et le film, cette fois-ci en VO pour la deuxième fois. Je viens de lire la réflexion 51, Le secret de « Anohi ni Kaeritai » par FrozenOwl. Je ne suis pas d'accord sur grand chose, mais c'est le jeu de ce genre de débat de passionnés.

 

Mais sur un aspect plus factuel, il y a des difficultés sur la chronologie.

 

Le film est censé se dérouler, dans sa partie en couleurs, durant l'été 88, donc immédiatement après les événements de la série TV en 1987-88. Cependant Madoka et Kyosuke sont déjà entrés à l'université alors qu'ils sont en premier année de lycée dans la série TV. Et effectivement, tous les protagonistes sont nés deux ans avant, adoptant ainsi la chronologie du manga. Dans ce dernier, la rupture du triangle se produit trois ans après la rencontre sur le grand escalier : Kyosuke et Madoka sont en prépa lorsqu'ils s'avouent leur amour mutuel.

 

Dans la série TV, on ne les voit jamais au lycée : Kyosuke et Madoka sont en troisième année de collège, l'équivalent de notre troisième pour nous, Hikaru et les jumelles sont en première année de collège, l'équivalent de notre cinquième. Et les classes prépa n'existent pas au Japon.

 

Ensuite, la chronologie d'une manière générale était un de mes points d'attentions lors de ce revisionnage. Autant dire que dans l'anime tout n'est pas solide en la matière, contrairement au manga qui avait le mérite d'être quasiment entièrement en temps réel, entre la prépublication et l'action qui avait lieu.

 

Si le début de la série c'est le printemps 87, alors l'action du film se passe à l'été 90 (et février 91). La date de naissance qui y citée est donc une incohérence grossière.

 

J'ai donc toujours considéré qu'il y avait un trou dans l'intrigue entre le printemps 88 et l'été 90. Bon il y a une partie de ce temps que Madoka passe aux Etats-Unis, auprès de son père. Ensuite elle revient. Elle et Kyosuke sont secrètement un couple, mais continuent à se comporter comme avant devant les autres, essentiellement pour préserver Hikaru, qui pourtant sent bien ce qui se trame. Contrairement au manga où elle est le dindon de la farce jusqu'au bout, elle essaie de profiter du fait que cette relation ne semble pas encore se concrétiser pour jouer sa carte jusqu'au bout. L'épisode 48 a une scène qui fait office de point de départ à cet état d'esprit, quand les autres débarquent chez Kyosuke et se demandent devant elle ce qui se trament entre eux.

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'apprécie tant le film : contrairement au manga, il respecte Hikaru en ne la faisant pas une aveugle aux sentiments qui s'évacuent facilement. Le temps du lycée fut celui d'une lutte sourde, et quand elle voit qu'elle n'y arrive pas au début du film, elle tente le passage en force en embrassant Kyosuke.

 

Après, dans ce revisionnage, j'ai essayé de voir si on pouvait tenter de caser les OAV entre les épisodes 46 et 47. Genre avec une pseudo continuité de l'année de seconde, avec les épisodes Mitsuru Hayakawa au printemps 88, les épisodes Akane et l'échange de corps avec Jingoro à l'été 88, le message au rouge à l'automne 88... les deux autres OAV ça me fait toujours du mal d'y penser. Tout ça pour arriver au départ de Madoka au Etats-Unis au printemps 89, au début de leur année de première. Puis quelques mois passés aux Etats-Unis, retour avant le début de terminale, où l'enjeu c'est de réussir l'entrée en fac, et Hikaru qui voit à l'occasion de ce retour que ça risque de mal tourner pour elle si elle ne fait rien.

 

Dans les OAV, Kyosuke semble se considérer comme lycéen, même Komatsu semble avoir grandi, donc ça peut coller sur certains aspects. Mais il y a d'autres trucs qui fait que ça ne colle pas à 100%. Dans l'épisode 47, Kyosuke dit qu'il vient de 1988, mais c'est pas totalement cohérent non plus avec l'action : dans le manga, il commence la terminale quand il voyage 6 ans en arrière, et tombe donc sur une Madoka de 11 ans. Dans l'anime, il va pour rentrer en seconde, voyage de 6 ans en arrière, et tombe sur une Madoka qui devrait avoir 9 ans, mais qui ressemble quand même à celle de 11 ans du manga, et qui apparemment a déjà un peu de poitrine pour que Kyosuke puisse la sentir.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns