Aller au contenu


Photo

À l'origine de la Supergirl


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 joseph

joseph

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 14 messages

Posté 02 juin 2010 - 14h13

Je ne surprendrai personne en déclarant que Madoka est une supergirl : quoiqu'elle décide de faire, elle fait fait très bien. Cela se remarque aussi bien dans les domaines intellectuel (troisième du lycée dans l'épisode 4), artistique (elle semble exceller à tous les instruments de musique et est une mannequin née), et physiques (sport comme baston).

Je me demande d'où vient l'inspiration d'Izumi Matsumoto lorsqu'il affuble Madoka de toutes ces qualités. Quelques exemples dans la bande dessinée me viennent aisément à l'esprit (Yoko Tsuno, Laureline). Mais je ne pourrais pas citer une Supergirl antérieure à Madoka dans les mangas et animes japonais. Doit-on envisager une inspiration comics, où les femmes aux super pouvoirs sont légion ? Certains d'entre nous sont-ils plus experts que moi en la matière et connaissent quelques Supergirls nippones ?

Comme j'en suis à m'interroger aux Supergirls, ma pensée vagabonde naturellement. Elle parvient forcément jusqu'à un lointain passé, celui de Mildred "Babe" Zaharias. Cette femme, totalement inconnue en France, est une légende aux États-Unis. Elle représente (avec Jim Thorpe) l'archétype de la polyvalence aux yeux de toute une nation. Jugez-en donc :
- Représentante de son lycée à toutes les épreuves sportives, quel que soit le sport.
- Surnommée "Babe" parce qu'elle prétendait avoir réussi cinq home runs dans un match de base ball. (Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler qui était Babe Ruth, hein ?)
- Meilleure joueuse de basketball d'Amérique du Nord, elle explosa la moyenne de points par match.
- Lors du championnat d'athlétisme américain par équipes servant de sélection aux jeux olympiques elle remporta cinq épreuves, partagea la première place d'une sixième et offrit à son équipe la première place. Elle était l'unique membre de son équipe. Elle établit cet après-midi-là les records du monde du 80 mètres haie, du saut en hauteur et du lancer du javelot. (Elle est au hall of fame track and field)
- Seule et unique athlète de l'histoire olympique a être médaillée en saut, en course et en lancer, avec deux records du monde à la clef.
- Unique golfeuse à avoir franchi le cut d'un tournoi PGA.
- Dominatrice sur le circuit LPGA à ses débuts. Elle s'offrit dix majeurs en six ans, dont un quelques semaines seulement après une opération pour lui retirer un cancer. (Elle est au hall of fame golf)

#2 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 juin 2010 - 21h41

Pourquoi avoir donné à Madoka autant de qualités ?

Je pense qu'Izumi Matsumoto a voulu bâtir son histoire autour de deux personnes exceptionnelles.
D'un côté, vous avez un garçon aux pouvoirs surnaturels, mais qui essaie de paraître normal, et est plutôt faible de caractère.
De l'autre côté, vous avez une fille sans super-pouvoirs, mais qui excelle dans tout ce qu'elle fait. Elle a du caractère, mais le fait que le triangle perdure est dû aussi au fait qu'elle hésite et ne veut pas trahir comme cela sa meilleure amie.

Sachant que le manga KOR a vu le jour au Japon en 1984, je me demande si pour définir un personnage féminin fort, I. Matsumoto ne se serait inspiré de Nausicaa du manga éponyme écrit par Hayao Miyazaki (1982-1984) ou encore des personnages féminins de Rumiko Takahashi comme Lum (1978 dans Urusei Yatsura / Lamu) ou Kyoko Otonashi (1980 dans Maison Ikkoku / Juliette je t'aime).

Sur ce forum, je me souviens qu'il y avait un début de traduction des explications d'I. Matsumoto dans le fanbook Recurrence. Il me semble que Maison Ikkoku était cité mais pas Kyoko. Pour le Pouvoir, son inspiration venait de "The People" par Zenna Henderson.

Si vous avez d'autres idées ?
Attrapez-les tous !!

#3 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 28 juin 2010 - 21h05

Je trouve que Madoka est à l'origine davantage un personnage fort et mystérieux qu'une supergirl. Elle le devient sans doute davantage par la suite dans l'oeuvre ( on peut très certainement l'expliquer en partie grâce au contact de Kyosuke qui, a un effet très positif sur elle).

L'anime accentue beaucoup ce trait (Madoka joue davantage d'instruments et accompli davantage de prouesses notamment sportives) ohmy.gif.

Ces aspects de supergirl viennent finalement nourrir ce portrait de femme émancipée, moderne et de caractère qui, dans le contexte du Japon du début des années 80, devait détonner et en tous cas était apprécié. Madoka est un personnage qui suit la voie des personnages de femmes japonaises actives et sportives (supergirls ou pas), mais elle est précurseur sur bien des plans (caractériel, psychologique...) et sera une source d'inspiration importante.

Une franche réussite, car rares sont les "supergirls" qui auront autant charmé les téléspectateurs pas tant par leurs exploits que par leur personnalité complexe, singulière et envoutante.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#4 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 25 juillet 2010 - 09h37

A la vue du premier épisode, le spectateur est avant tout stupéfait et interrogatif sur le personnage de Madoka, notamment à l’issue du combat final face à un adversaire disproportionné. Le paradoxe est qu’il ne l’est pas par le personnage de Kyôuske alors que celui possède un pouvoir paranormal. Si nous étions dans la réalité, qu’est ce qui vous étonnerait le plus : une fille qui sait se battre ou un garçon qui pratique la télékinésie et la téléportation ? Je pense que Matsumoto a voulu utiliser ce paradoxe entre un garçon quelque peu banal dans une fiction et une fille énigmatique alors que finalement plus réaliste. L’inspiration ? Je dirais qu’il est allé la chercher du côté de Emma Peel. Je ne dirais donc pas d’elle que c’est une supergirl, en tout cas pas dans un sens sur-humain.

Les multiples qualités et capacités de Madoka nous poussent à croire que Kyôsuke n’a aucune chance de la séduire, surtout en jouant le lycéen qui se fond dans la masse pour protéger son secret familial. Mais on se rend compte que, malgré son indéniable charme, Madoka aussi doute d’elle-même à attirer Kyôsuke et s’imagine que celui-ci recherche plutôt une fille comme Hikaru. Finalement les dons de Madoka ne lui apportent pas que de la chance. A trop paraître inaccessible, elle décourage les garçons à s’intéresser à elle et se retrouve à accepter l’invitation du premier tocard venu (voir épisode 3). Au fur et à mesure des épisodes, on se dit que c’est Kyôsuke qui va devoir changer mais au final c’est Madoka qui évolue en sortant de son isolement social. C’est elle qui évolue car c’est elle qui a de la concurrence.
JérômeActarus




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns