Aller au contenu


Photo

Apples : Quelle Année De Création ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 juillet 2004 - 18h19

Bonjour, je souhaiterais poser une question à propos de l'histoire que l'on peut trouver sur le CD rom fourni avec le artbook Grafic Anthology et le artbook Digital content d'Izumi Matsumoto : APPLES.

Or, Apples était à ma connaissance sorti auparavant dans le CD rom Comic ON 1 en 1996.

Vu le style des personnages de cette histoire, je ne crois pas personnellement qu'elle a été réalisée à l'origine pour le comic on. Je pense au contraire qu'il s'agit plutôt d'une reprise d'une histoire sortie en magazine quelques années auparavant, et qui a été retravaillée (multimediatisée) plus tard pour comic ON.

D'après le style, on se rapproche plutôt de celui de la fin du manga de KOR que de celui de 1996.

J'ai vainement cherché sur le net une éventuelle source d'information qui me mettrait sur la piste. Rien n'y a fait, et j'ignore comment dater précisément Apples dans la bibliographie d'Izumi Matsumoto. Par défaut, je l'ai placé entre 1989 et 1994. Mais je sais que c'est très imprécis.

Avez-vous une idée qui pourrait me mettre sur la piste ?

Par avance merci biggrin.gif

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 15 août 2004 - 23h15

Salut Cyb,

En fait, ton information existe dans le recueil Digital Short Contents.
J'espère que tu as pu le trouver !!

C'est écrit en tous petits caractères japonais (ce n'est pas une police d'assurance laugh.gif ) sur les dernières pages.

C'est marqué Apples 1988 !!

Voilà,

TCV
Sky is the only limit

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 août 2004 - 12h54

Pour être plus précis, c'est marqué (configurer son navigateur pour pouvoir afficher les polices japonaises)

QUOTE

Apples
スーパージャンプ - 1988 年 6 号

c'est à dire
QUOTE

Suupaa Jannpu - 1988 toshi 6 gou

soit
QUOTE

Super Jump - année 1988 numéro 6


Il a donc été publié la 1ère fois dans ce magazine.
Comme Matsumoto a finalisé KOR dans le même temps, le volume 18 de l'édition tankoubon a été publié le 15 juillet 1988 (qui a été prépublié en 1987 dans Weekly Shônen Jump). Apples a été bien réalisé pendant la fin du manga du KOR (commencé en 1987 ??), et finalisé en 1988 pour être publié dans Super Jump - année 1988 numéro 6

Voilà, Cyb, je crois que tu as l'explication complète pour l'année de création d'Apples.

C'est aussi un exemple de traduction détaillée
Caractères japonais -> Rômaji -> Français

TCV

Modifié par tcv, 06 septembre 2004 - 22h36 .

Sky is the only limit

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 août 2004 - 16h33

 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 août 2014 - 02h07

tcv, maintenant que te voilà revenu, je relance le débat sur le sujet de la date de première publication de Apples.

 

Comme tu le sais, ce mois-ci, Punch a publié une traduction française de Apples avec la Réflexion 45. Dans le texte introductif, j'indique pour ma part, que c'est bien le magazine Super Jump n°6 de 1988 qui a publié cette histoire, comme tu l'as bien traduit précédemment.

 

Dans le même temps, tu avais aussi tenté aussi de calculer le mois probable de parution de ce numéro de Super Jump, l'estimant à Février 1988. Tu t'es basé dans ce calcul sur l'hypothèse selon laquelle la revue Super Jump était à l'époque hebdomadaire. Or, selon les information du Wikipedia Japonais, ce magazine a été mensuel de Novembre 1988 à Juin 1991, et il est devenu bi-mensuel depuis lors (depuis Juillet 1991) jusqu'à son arrêt en 2011.

 

Avant 1988, ce n'est pas très clair, il semble que l'édition était saisonnière, ce qui ne correspondait pas à une édition régulière Ainsi, pour estimer clairement la date de parution du super Jump n°6 de 1988, j'ai préféré estimer à défaut de mieux considérer que c'est Juin 1988 si l'on part du principe qu'on numérote les numéros par rapport aux mois de l'année de l'édition. Le soucis est que puisque c'est devenu mensuel en Novembre 1988, je ne sais donc pas exactement sur quoi se base le calcul du numéro 6. 

 

Si tu as plus d'infos de ton côté, n'hésite pas à apporter tes pistes ici. A part Wikipedia, Le Net n'apporte pas d'infos plus précises sur ce numéro 6.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 août 2014 - 08h11

OK, j'ai corrigé dans mon tableau Excel pour Apples, mais aussi pour "Panique dans les bains publics" et "Sesame Street". J'avais bien le numéro et l'année de parution mais je n'avais pas fait attention à ces changements de rythme de parution.


Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns