Aller au contenu


Photo

Les films du studio Ghibli en blu-ray


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 août 2017 - 06h06

Mon film préféré Laputa !
I'm looking for the red straw hat...

#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 août 2017 - 18h09

Très beau film en effet... et il ne faut pas oublier que ce couple de jeunes héros est très mignon  :wub2:

 

Hum, bon la suite : mon voisin Totoro !

 

Transfert impeccable son et image au top, même le menu est sympa c'est pour dire ! Non, plus sérieusement, la qualité de l'image permet de remarquer que les contours des personnages sont dessinés en marron et les non-humains sont en noir. Le contraste est flagrant quand l'on a Satsuki ou Mei et Totoro dans la même image. C'est dingue le nombre de fois où j'ai vu ce film et je n'avais jamais remarqué ce détail !

 

Bonus dvd (édition simple) : bandes annonces originales et génériques sans crédits

 

Bonus blu-ray : story board intégral et bandes annonces d'origine (couplées avec le Tombeau des Lucioles)

 

Donc bon achat pour ce blu-ray, le prochain sera Kiki :)

 

P.S : si vous voulez comme moi adopter une petite noiraude, demandez à la vendeuse un "makkuro kurosuke" ;)

 

127601PC140411.jpg



#23 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 août 2017 - 20h58

Voilà, je continue donc avec "Kiki la petite sorcière".

 

Ce film n'est pas le plus connu ni le plus apprécié de la carrière de Miyazaki mais je trouve qu'il a été largement sous-estimé. Si en effet, il n'y a pas de monstres, de scènes spectaculaires, de batailles... il reste un film certes simple mais qui donne une belle leçon de vie. Qui n'a jamais quitté ses parents pour une ville nouvelle, trouvé un logement, un travail, connu des joies et des galères... Encore une fois, Miyazaki place notre jeune héroïne de 13 ans face à des difficultés d'adulte mais qui malgré tout, par sa bonne volonté, finit par s'en sortir. C'est un message on ne peut plus positif pour tous les âges :D

 

Donc, techniquement le blu-ray rejoint les précédents (en oubliant l'exception Nausicaa) avec une belle qualité d'image et de son et un menu épuré à la japonaise (une silhouette sur un fond de couleur).

 

Bonus dvd (édition simple) : l'intégralité du storyboard, et les bandes annonces japonaises

 

Bonus blu-ray : l'intégralité du storyboard, le tableau d'Ursula en détail (l'amie peintre de Kiki rencontrée dans la forêt), et les bandes annonces japonaises

 

L'achat du blu-ray se justifie donc uniquement par la FHD mais le gain de confort et de qualité n'est pas négligeable.

 

Film suivant Porco Rosso :)

 

P.S : un détail qui a son importance, tous les films ont conservé leur grain de pellicule original. Il n'y a donc pas de netteté à 100% des couleurs (on voit surtout cela dans le bleu du ciel) mais c'est toujours mieux qu'une image froide et lissée non ?



#24 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 août 2017 - 21h02

C'est au tour du cochonou euh je veux dire de "Porco Rosso" :)

 

Que dire de ce film... c'est le tout premier Ghibli et Miyazaki que j'ai vu. J'en garderai toujours un souvenir impérissable. Des scènes humoristiques, du romantisme, des séquences aériennes d'anthologie... Un vrai chef d'oeuvre !

 

Ah si, j'ai tellement visionné ce film en vf que je connais pratiquement toutes ses répliques ("Elle n'est pas mignonne ma petite fille ? Attention pas touche !"). Je peux donc affirmer que la vf est vraiment formidable avec des voix proches des acteurs d'origine et une très bonne adaptation. Là où le bat blesse, c'est qu'hélas les sous-titres sont très mauvais !

 

Techniquement, c'est parfait ! Sauf si vous êtes du genre à chipoter sur deux trois points blancs et quelques plans un peu flou, il n'y a rien à redire sur le blu-ray.

 

Bonus dvd (édition simple) : entretien avec Toshio Suzuki (3mn) et bandes annonces japonaises d'origine

 

Bonus blu-ray : story board intégral, entretien avec Toshio Suzuki (3mn) et bandes annonces japonaises d'origine

 

Fini la rigolade, le prochain film c'est "Princesse Mononoke" !



#25 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 août 2017 - 16h48

Je continue donc avec "Princesse Mononoke" :)

 

Ce film est le 1er de l'ère numérique pour Miyazaki. Si celui-ci privilégie toujours le travail artisanal, il commence à partir de ce film à utiliser l'ordinateur (Isao Takahata lui emboitera le pas pour "Mes voisins les Yamada" et "Kaguya Hime").

 

Princesse Mononoke est un film aux thématiques très fortes, où tous les chevaux de bataille de l'auteur sont ici poussés à leur paroxysme (violence graphique y compris). La grande question est toujours où est le bien où est le mal, comment trouver l'équilibre entre les hommes et la nature, comment "ménager la chèvre et le choux" ?

 

Techniquement pas de surprises : on en prend plein les yeux et plein les oreilles ! Contrairement à la version dvd, cette édition n'est pas "américanisée" outre mesure. Les bonus s'en ressentent :

 

Dvd : bande annonce américaine et mini interview de 5 mn des stars américaines qui doublent le film (sans blague : ils croyaient que c'était un simple dessin animé pour enfants !)

 

Blu-ray : intégralité du storyboard, bandes annonces japonaises et présentation du film aux Etats Unis (durée 20 mn)

 

Bon, j'ai déjà revu "le voyage de Chihiro" en blu-ray, mais un bon film ça ne fait jamais de mal !



#26 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 août 2017 - 21h28

Hop j'ai rerevu le "Voyage de Chihiro" :)

 

Même si le film est loin d'être mauvais, je pense que ce n'est pas le meilleur de Miyazaki. Et je pense avoir trouvé pourquoi : le film est trop long ! Il y a certes de nombreuses scènes sympathiques, mais elles sont gâchées par des longueurs inutiles. Les scènes de contemplation sont bien pour l'aspect poétique mais hélas elles cassent le rythme du film ! Je réprouve aussi l'utilisation voyante de la 3D et des effets numériques (qui étaient impressionnants à l'époque et le sont beaucoup moins maintenant). C'est clairement une faute de goût ! Par contre, j'aime toujours autant les mélodies de Joe Hisaishi au piano :)

 

Techniquement le blu-ray n'est pas parfait. J'ai remarqué des problèmes de pixellisation sans doute liés à la compression vidéo. Une scène en particulier au début du film montre une déformation des jambes de Chihiro lorsqu'elle sort de l'eau. Bon, je chipote un peu...

 

Bonus dvd et blu-ray présentent peu de différences (les deux comprennent les bandes annonces japonaises) hormis le storyboard intégral du blu-ray.

 

Prochain film le "Château Ambulant" !



#27 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 août 2017 - 14h19

C'est au tour du "Château ambulant".

 

L'histoire de ce film est assez simple, mais elle a néanmoins le mérite de présenter une jeune héroïne de 90 ans ! Il n'y a pas à dire, Miyazaki a, parmi tous ses talents, le don de rendre sympathiques les personnes âgées ! L'animation du château ambulant est prodigieuse (avec ses multiples couches qui bougent indépendamment) et les effets numériques permettent de magnifiques panoramas sur des paysages naturels. Et bien sûr le thème musical principal du film est un petit bijou qui renvoie instantanément à la musique classique. Petit bémol : la clé du film est révélée assez tôt et même plusieurs fois sans que Sophie ne s'aperçoive de quoique ce soit ! C'est plus subtil que dans "Souvenirs de Marnie" mais on se rend compte de cette lacune surtout au bout de plusieurs visionnages.

 

Techniquement le blu-ray est impeccable et rend bien hommage à l'incroyable travail fournit sur ce film. Les bonus d'ailleurs s'en ressentent.

 

Sur le dvd édition collector (j'avais acheté cette édition car les bonus y étaient intéressants) on trouve le story board intégral, les bandes annonces japonaises (12 mn), la visite du studio Pixar (16 mn), l'interview de Pete Docter (7 mn) et un documentaire des 19 mn sur les effets spéciaux numériques.

 

Le blu-ray fait encore mieux ! En plus de tous les bonus du double dvd collector, il faut ajouter un documentaire de 9 mn sur l'accueil du film dans le monde, une interview de l'auteure du roman d'origine (7 mn), l'avant-première à New-York (10 mn), les effets sonores du film (27 mn) et l'exposition Miyazaki-Moebius (16 mn) !

 

C'est donc le carton plein pour ce blu-ray ! Un achat indispensable !

 

Prochain film "Ponyo sur la falaise" :)



#28 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 août 2017 - 17h52

Retour sur "Ponyo".

 

Ce très joli film est prioritairement destiné aux enfants, cependant on y ressent quand même des thématiques adultes comme l'écologie ou les catastrophes naturelles. Techniquement le film est sublime avec un rendu crayonné des décors du plus bel effet et le blu-ray est le seul support capable actuellement de rendre hommage à ce travail.

 

Les bonus foisonnent sur cette édition blu-ray qui doit être le premier film Ghibli à être sorti sur ce support.

 

Prochaine étape "le vent se lève".



#29 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 août 2017 - 18h59

Et c'est quoi les bonus foisonnant sur Ponyo ?
Sky is the only limit

#30 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 août 2017 - 20h22

Ah une réaction ? Je croyais que personne ne me lisait :P

 

Alors les bonus de Ponyo sont :

 

- Storyboard intégral (ou e conte en japonais)

 

- Bandes annonces japonaises tv et cinéma

 

- Conférence de presse autour de la chanson du film (11 mn)

 

- Documentaire sur la postsynchronisation (25 mn)

 

- Présentation du film dans un cinéma japonais (10 mn)

 

- Interview d'Hayao Miyazaki (15 mn)

 

- Interview Toshio Suzuki (30 mn)

 

- Emission spéciale sur la création du film (49 mn)

 

- Conférence de presse Hayao Miyazaki (40 mn)

 

- Clip de la chanson du film en version japonaise et en version coréenne

 

Ouf !



#31 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2017 - 06h46

Si ! Si ! Tu as des lecteurs assidus !

 

Concernant Ponyo, je pense que tu fais erreur en estimant qu'il est prioritairement destiné aux enfants. Personnellement, dès la première vision au ciné, j'ai été frappé par le nombre d'évocation à caractère sexuel qui parsème le film. Après, c'est peut-être le pervers qui sommeille en moi (enfin, qui légèrement assoupi plutôt) mais j'ai tendance à penser que c'est plus pour servir une des thématique du film qui veut que l'océan soit source de vie.

 

Ah ! Et tu demandes sûrement de de quelles évocations je parle. Les plans du générique, par exemple, nous présentent Ponyo et ses nombreuses soeurs d'une façon qui rappelle un ovule et des spermatozoïdes. Plus loin dans le film, Ponyo fait littéralement grossir la bougie de Sasuke... Bref, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas vu et je ne me rappelle pas de tout. Mais Ponyo est assurément un film bien moins sage et enfantin qu'il n'y parait. ^^ 



#32 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 août 2017 - 07h01

Bon, je suis rassuré de ne pas avoir tapé toutes ces lignes pour rien :D

Je n'ai jamais remarqué ces fameuses connotations sexuelles :o mais maintenant que tu le dis....

Par contre j'ai toujours trouvé que Granmammare était très sexy (elle me fait penser à la grande fée de Zelda mais en mieux !). J'aime aussi beaucoup la scène où Lisa se dispute avec son mari par signaux interposés :lol:

Euh, sinon, Ponyo ne parvient pas à faire grandir la bougie car elle n'a plus de magie à ce moment-là :P



#33 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2017 - 09h59

Ah ? Ma mémoire me jouerait-elle des tours ? Alors c'est le bâteau entier qu'elle fait grandir... avant de venir s'assoir au dessus de la flamme de la bougie de Sasuke. De là à dire que Ponyo a littéralement le feu au derrière, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ! ^^



#34 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 août 2017 - 10h34

C'est Ponyo sur la falaise le titre du film, pas Ponyo a le feu au ***  :D

Je me suis fait la même idée des spermatozoïdes au cinéma :)


I'm looking for the red straw hat...

#35 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 août 2017 - 15h46

Hum, hum, un peu de sérieux messieurs nous sommes sur un forum convenable :)



#36 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 août 2017 - 16h22

Je profite de l'actualité pour laisser cette image qui parle d'elle-même :

 

21246344_10155253944823248_4885618375566



#37 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 août 2017 - 17h00

Merci pour la liste des bonus. :pile:


Sky is the only limit

#38 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 31 août 2017 - 17h28

Bien sûr que ce forum est convenable, conformément aux valeurs de nos héros... Hatta et Komatsu !  :mfr_lol:



#39 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 773 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 septembre 2017 - 08h24

Merci Punch pour cette critique des Blu-Ray des studios Ghibli. J'ai acheté la plupart des films en DVD il y a une dizaine d'années et ai complété progressivement : alors je dois dire que j'hésite à nourrir encore la machine à fric pour bénéficier des toutes dernières améliorations vidéos...

 

Bien que présentés dans la même collection, la qualité des vidéos est extrêmement variable d'un DVD/Blu-Ray à un autre.

Je me suis par exemple rendu compte que les grands classiques Disney étaient toujours édités en format 4/3 : si si, même en Blu-Ray! Si on achète sans y faire attention, ça a de quoi rendre bien vénère, vu le prix des galettes pour des films sortis il y a 50 ans... :angry:

Et certains DVD offrent une image bien pixelisée sur un écran HD, alors que d'autres sont d'une qualité très proche du Blu-Ray.

 

Bref, on a bien deux formats de jaquettes, mais les différences entre les éditions sont innombrables. Et l'arnaque est facile...



#40 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 01 septembre 2017 - 08h36

Bon sang tu me donnes envie de passer aux bluray sur ces films de cœur ce qui est toujours un prétexte pour les revoir, grrrr !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns