Aller au contenu


Photo

Carlos Santana : Copieur ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 09 juillet 2004 - 19h01

voila bizarre, bizarre,
Mon pote me passe du carlos santana et miracle miracle, j'entends à la guitare, comme il sait si bien le faire, madoka no tema !!!!!!!!!!! C'est super bien foutu, mais ca reste du kor quand meme !
le titre provient de l album qui a maintenant quelques années, sur lequel figure le très celebre maria maria, et c'est un morceau exclusivement en instrumental ...
quelqu un peut il confirmer ???????
Comme quoi .....
te- m

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 juillet 2004 - 19h15

Je ne connais pas ce titre. Je vais tâcher de me renseigner.
Smells like KOR spirit

#3 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 09 juillet 2004 - 19h29

j ai trouver le titre c'est el farol ! un extrait ici : http://www.fnac.com/...OriginClick=yes
te- m

#4 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 09 juillet 2004 - 19h33

visiblement il a meme obtenu le grammy award du meilleur morçeau pop musical en février dry.gif 2000 pour ce titre, merci qui ???
te- m

#5 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 10 juillet 2004 - 08h49

salut Olivier !
ah ok donc on est dans une succession de copiste copieur copié ???
dis moi comment sais tu tout cela ? ou as tu lu ces news ?les morceaux de simon et garfunkel sont il si proches e l ambiance de la serie que cela ?
te- m

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 juillet 2004 - 09h14

QUOTE (Olivier @ Jul 9 2004, 10:54 PM)
... D'autre part, Sagisu a repris Simon & Garfunkel. Ensuite, Sagisu s'est parfois inspiré d'après ce que j'ai lu à droite à gauche d'autres morceaux pour créer certaines compositions...


Salut Tetem,

Je pense qu'Olivier veut te parler de la musique de l'épisode 11 où le mariage de Madoka est évoqué et très fortement inspirée par celle de la BO du film ''The Graduate" (''Le Lauréat'') i.e. le célébrissime S.O.S.

TCV
Sky is the only limit

#7 Madoka

Madoka

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 62 messages
  • Localisation:nippon

Posté 10 juillet 2004 - 13h52

salut tetem,

je confirme, un membre de ma famille possède l'album de santana et il a bien copier je me disait bien déjà avoir entendu cette musique quelque part!!
bien vu!
Watashi wa "MADOKA desu. Hajime mashite. Dozo yoroshiku

#8 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 10 juillet 2004 - 20h17

salut tout le monde, ca me rassure que l on aie entendu la meme choz que moi ! a la guitare faut dire que c'est pas mal du tout, je vous conseiller vivement de l'écouter en entier ...
te- m

#9 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 10 juillet 2004 - 22h23

olivier, ta le peer to peer tu l auras je pense facilement !

te- m

#10 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 12 juillet 2004 - 11h14

Très intéressant tout cela !

Sincèrement, je pense pas que Carlos Santana ( dont je ne suis pas spécialement fan, mais dont je respecte la carrière et le talent énorme ) ait volontairement copié un bgm d'anime japonais, surtout un anime comme KOR qui quand même n'est pas extrêmement connu. Peut-être à la limite peut on penser à un plagiat inconscient, c'est-à-dire qu'il aurait entendu l'air un jour et sans le savoir l'aurait repris bien plus tard à son compte. Cela arrive souvent, mais la question est : Santana aurait-il vraiment pu entendre ce bgm ? Aurait-il vu Kor ? Est-il un fan ?? tongue.gif
Je ne peux pas parler en son nom, mais quand même ça me paraît peu probable. En revanche la thèse que le compositeur de kor aurait lui repris un air plus ancien que kor me paraît davantage envisageable. D'autant que cela s'est déjà produit ( voir les posts plus haut ).
Sinon il reste l'option coincidence : deux compositeurs trouvent un air semblable, qui plus est peut-être lui-même dérivé d'une ancienne composition d'un auteur inconnu ou très lointain. Tout est possible. Tout sauf que Santana est un copieur volontaire, ça me paraît impossible de la part d'un artiste de cette trempe.

Epilogue : Tout ceci me fait penser à un chose. La musique de KOR est vraiment enivrante et reste une part importante du succès de la série. En l'écoutant, on a toujours l'impression qu'elle éveille en nous de lointains souvenirs, une agréable sensation de mélancolie, de douceur surgie du passé. A tel point que cette musique finit par se retrouver au détour de notre quotidien, créant une boucle infinie, un paradoxe temporel. J'écoute une musique qui me fait penser à KOR, et KOR me fait penser à une autre musique qui me fait penser à KOR. weight_lift.gif

Enfin je me comprends tongue.gif

#11 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 12 juillet 2004 - 11h41

salut edric, bienvenue a toi !
Et ben je pense que tu apprécie autant que moi les bgm de kor et j'en suis très content ! Tu décris ce que tu ressents de façon très profonde et personnelle, et je te rejoindrais presque à ce niveau là. Kor avec ces bgm, c'est tout une atmosphère mélancolique qui s'en dégage ! rolleyes.gif
Pour santana, rien ne dit que le compositeur (ou lui meme) ne soit pas tombé sur le dessin animé ! c'est tout de même un être humain au même titre que toi et moi, je ne vois pas ce qui réfute l'idée qu'il puisse regarder des DA !!! wink.gif
bye !
te- m

#12 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 12 juillet 2004 - 12h28

Tu as raison Tetem, rien ne dit que Santana ne soit pas tombé sur KOR un jour. Si c'est le cas, vu son âge, je pense que ce serait plutôt par l'intermédiaire de ses enfants ( s'il en a ! ). [ attention je ne dis pas que KOR ne s'adresse qu'aux enfants ! tongue.gif ] Et de là, il aurait pu s'inspirer ( ou pourquoi pas rendre hommage soyons fous ! ) du thème de Sagisu. Néanmoins je pense que l'hypothèse d'Olivier me paraît la plus crédible.

Sinon je pensais à quelque chose. Je n'ai pas écouté entièrement le morceau de Santana, seulement les quelques secondes du début via le site de la fnac. Mais si le morceau n'est pas exactement le même que celui de Sagisu, voici une autre hypothèse : le bgm en question aurait été composé par Sagisu via une gamme d'improvisation qu'aurait repris par hasard Santana. C'est très fréquent : des centaines de riffs de guitares proviennent souvent de la même gamme de blues.
En revanche, si la version de Santana est fidèle note pour note au bgm, alors cette hypothèse ne tiens pas.

Transition facile pour moi pour vous demander si quelqu'un ne pourrait pas m'encoder le morceau de santana en mp3 et me l'envoyer via messenger ? Je préfère éviter les programmes p2p, j'imagine que vous comprendrez pourquoi !

Petite paranthèse : merci Olivier de faire de la pub pour mon témoignage ! smil3ef3802097de3.gif Je pense qu'un jour où l'autre j'en ferai un autre pour voir si mes sentiments vis à vis de KOR ont évolué. Je pense aussi faire une fanfic, mais rien n'est moins sûr pour l'instant ! smil3ef380078e96a.gif

#13 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 12 juillet 2004 - 12h29

merci olivier j'y cours de ce pas, je pencherai pour ta thèse en effet !! dis moi as tu enfin écouter ce si beau morçeau ????? pour ma part, il déchire !
te- m

#14 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 12 juillet 2004 - 12h46

edric, lorsque tu écoutera le morçeau en entier tu te rendra compte qu'il ne suit pas le thème de madoka en entier, c'est le refrain qui "est repris" (si je peux appeler ca comme ça ...)





Est ce que quelqu'un aurait des info sur les séries sur lesquelles aurait bossé Sagisu, mis à part bien sur celles que je peux trouver sur ta page ???
te- m

#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juillet 2004 - 12h53

Salut à tous,

Je pense que Carlos Santana est un musicien d'exception, peu importe d'où viennent ses supposées inspirations.

Je rappelle qu'il a sorti en 1974 le titre Jingo ([EDIT] : dans l'album Greatest Hits [/EDIT]), on ne va pas alors accuser Matsumoto de plagiat.

Shirô Sagisu a également travaillé sur ''Macross 2'', ''Nadia, le secret de l'eau bleue'', ''Jeanne et Serge'' et surtout ''Neon Genesis Evangelion''.


TCV

Modifié par tcv, 12 juillet 2004 - 13h43 .

Sky is the only limit

#16 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 12 juillet 2004 - 13h42

Merci tcv pour cette news
Sans vraiment le savoir, ce sont des bandes originales que j'apprécie beaucoup ! coincidence quand tu nous tiens ...
En parlant de attacker you ! (jeanne et serge c'est une bande son que je ne trouve meme pas dans le commerce -je sais pas si le cd est dispo au japon ....-
te- m

#17 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 12 juillet 2004 - 14h35

Ca alors...

Je me souviens maintenant qu'à l'époque ( ça remonte à loin !
closedeyes.gif ), j'adorais Jeanne et Serge - m'étais même mis au volley comme beaucoup d'enfants de mon âge - et que j'appréciais tout particulièrement certaines musiques, qui étaient très mélodiques et nostalgiques. Je n'avais jamais fais le rapprochement avec le compositeur de KOR. Merci pour cette info !

En revanche en ce qui concerne le dessin animé en lui-même, je crois que je m'ennuyerai ferme à revoir Jeanne et Serge de nos jours. J'ai bien peur, qu'à l'inverse de KOR, il ait très mal vieilli rip_1.gif



#18 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juillet 2004 - 14h53

Salut Tetem,

Pour en revenir au sujet initial : les musiques de KOR et leurs ''copies'', tu as pu comparer ''Sound of Silence'' et la B-20 (que tu entends à la fin de l'épisode ''Le mariage''). Alors qu'en dis-tu ?

TCV
Sky is the only limit

#19 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 12 juillet 2004 - 16h50

QUOTE (edric @ Jul 12 2004, 03:35 PM)
En revanche en ce qui concerne le dessin animé en lui-même, je crois que je m'ennuyerai ferme à revoir Jeanne et Serge de nos jours. J'ai bien peur, qu'à l'inverse de KOR, il ait très mal vieilli rip_1.gif

J'ai eu l'occasion de le revoir lors de sa dernière diffusion sur France 5 (oui je regarde midi les zouzou biggrin.gif ) et j'ai trouvé l'anime excellent. Il a certes un peu vieilli mais beaucoup moins que d'autres animés de la même époque. Et puis l'histoire est intemporelle.

D'ailleurs, je me demande même si je ne vais pas investir dans les DVD...
Smells like KOR spirit

#20 tetem

tetem

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 151 messages
  • Localisation:paris

Posté 13 juillet 2004 - 07h54

QUOTE (tcv @ Jul 12 2004, 03:53 PM)
Salut Tetem,

Pour en revenir au sujet initial : les musiques de KOR et leurs ''copies'', tu as pu comparer ''Sound of Silence'' et la B-20 (que tu entends à la fin de l'épisode ''Le mariage''). Alors qu'en dis-tu ?

TCV

slt Tcv, je me suis remis l'épisode hier et bein oui je confirme que ya de la copie dans l'air, mais de l excellente copie en effet !
te- m




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns