Aller au contenu


Photo

Apparence & Essence dans KOR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 13 février 2013 - 00h32

Chers fans de Kimagure Orange Road,

 

Avant tout je souhaite remercier tous les fans pour leurs efforts afin de faire vivre l’esprit du plus grand anime de tous les temps.

 

J’ai découvert Max et Compagnie quand j’étais enfant et je peux vous dire que j’ai été conquise dès les premières secondes du premier épisode. Alors même que Kyosuke comptait les marches du grand escalier je suis moi-même tombée amoureuse de ce fameux couple lié par le ruban rouge de la destinée. Comme je l’ai dit, je n’était qu’une enfant et je ne comprenais rien aux complexités de la série.

 

En 2008, alors que je suivais des études à Paris, j’ai redécouvert cette merveilleuse série de mon enfance et ma grande surprise était de constater à quelle point cette œuvre est profonde, bien plus profonde qu’on ne l’imagine.  

 

Je voudrais émettre une petite réflexion sur cette œuvre, et pour cela, je souhaiterai avoir l’avis des fans.

 

Avant de commencer je tiens à préciser que ma réflexion est basée exclusivement sur la version originale. Il y a certains dialogues de la version française qui se sont trouvés changés et qui ont, par conséquent, altéré le sens de l’histoire. 

 

De plus, ma réflexion, étant surtout basée sur la version animée, n’est pas favorable au personnage de Hikaru. Alors si vous êtes fan de Hikaru, je m’excuse d’avance des attaques contre elle. Je reconnais, toutefois, que la version manga de Hikaru est bien plus sympathique, mais étant surtout fan de la série télé (et du couple Madoka & Kyosuke notamment) je ne peux que réprouver ce personnage.

 

Revenant maintenant à ma réflexion :

 

 

Apparence & Essence dans Kimagure Orange Road

 

 

Comme je l’ai souligné plus haut, KOR est bien plus qu’un manga ou un dessin animé. C’est une œuvre très profonde qui utilise un symbolisme digne d’une étude littéraire poussée. En effet, après plusieurs visualisations de la série télé/films et lectures des romans, je suis de plus en plus persuadée qu’une des plus grandes idées de KOR est l’opposition entre apparence et essence et le contraste entre illusion et réalité. Je crois avoir compris plusieurs symboles clés qui véhiculent cette idée. En effet, l’usage d’éléments tels que la caméra, le théâtre, l’artifice, le maquillage, la nudité, les pouvoirs d’illusion d’Akane, le pouvoir de Kazuya d’échanger corps (apparence) et esprit (réalité) restent des éléments centraux pour appuyer l’idée.

 

Hikaru représente « l’apparence » (apparence de l’amour et de l’affection). Son nom signifie « lumière » ou « briller ». Elle est lumière mais une lumière qui n’a pas de fond. Elle éblouit mais elle n’accroche pas car elle n’a pas de substance.

 

Madoka est « essence ». Son nom (Ayukawa) signifie rivière et poissons argentés. Etant riche en substance, elle accroche le cœur de Kyosuke même si elle ne brille pas. Et lorsqu’elle brille, lorsque son soleil (Kasuga)
révèle l’éclat caché en elle, elle devient plus brillante que la lumière même.   

 

Je pense que cette idée est clairement exprimée dans plusieurs épisodes (08, 13, 17, 27, 36, 44) et surtout
dans Ano Hi Ni Kaeritai et Shin KOR.

 

Episode 17 : Hikaru attire Kyosuke en bikini et insiste pour qu’il la regarde. Regarde moi lui dit-elle (How
do I look
 ?). Elle insiste pour qu’il voit l’apparence qu’elle veut exhiber et Kyosuke en est ébloui pour quelques instants. Je pense que cette scène est symbolique et ce que Kyosuke aime chez Hikaru est son exhibitionnisme (maillot de bain), l’apparence qu’elle exhibe, l’affection et l’amour qu’elle exhibe et qu’elle affiche. Mais l’effet ne dure pas car nous verrons que tout de suite après, Hikaru n’est plus le centre de l’attention de Kyosuke (rappelons que dans cet épisode, si Kyosuke se téléporte de la bibliothèque à la piscine c’est surtout pour veiller sur ses deux sœurs et non pas pour rejoindre Hikaru. L’épisode est très clair sur cela.)  Hikaru est donc éblouissante mais elle n’accroche pas car elle n’a pas de fond (Apparence).

 

Madoka, quant à elle, déguise son affection. Elle souhaite voir le feu d’artifice avec Kyosuke mais manque de courage pour le lui demander. Elle préfère l’inviter à la bibliothèque pour étudier. Elle déguise son affection par une attitude de camarade de classe. A un moment donné dans la bibliothèque, elle offre d’aider Kyosuke à résoudre un exercice. Elle se penche et Kyosuke entrevoit un bout de son sein (son affection). Je pense que la scène est tout aussi symbolique. En offrant d’aider Kyosuke à résoudre ses exercices, Madoka, sans s’en apercevoir, montre de l’amour à Kyosuke et Kyosuke, sans le réaliser, aperçois l’affection cachée de Madoka. Si Hikaru exhibe son affection, Madoka la cache et la déguise. Ceci se confirme à la fin de l’épisode lorsque Madoka se montre en kimono et demande à Kyosuke de ne pas la regarder (voir le contraste avec Hikaru en bikini et son How do I look ?)

 

 

pudeur.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Madoka, entièrement recouverte de son kimono, continue à cacher son affection, et Kyosuke en est entièrement et définitivement conquis. Madoka n’exhibe pas mais elle accroche quand même Kyosuke car elle est riche en substance (Essence). La substance que Madoka renferme pénetre et emplit Kyosuke.

 

 

Episode 27 : Cet épisode semble souligner la générosité de Hikaru qui prend soin d’une Madoka blessée. L’épisode montre une merveilleuse Hikaru plus généreuse que jamais. Elle prépare les repas de Madoka ; elle la remplace à l’Abacab, elle lui concocte de délicieux desserts ; elle va même jusqu’à se battre pour elle…
A la fin de l’épisode, toutefois, c’est Madoka (qui a risqué sa vie en sauvant un petit chien) qui donne une véritable leçon de générosité. Qui est la plus généreuse des deux c’est à se demander ? Le spectateur attentif remarquera que le merveilleux spectacle de générosité de Hikaru était donné durant tout l’épisode en face d’une caméra (la caméra de Komatsu). Encore une fois, Hikaru est l’apparence de la générosité et Madoka en est l’essence.   

 

 

camra.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Episode 36 : Cet épisode continue à souligner l’idée (Apparence contre essence) d’une manière encore plus profonde. L’épisode montre une scène d’amour très articulée entre Kyosuke et Hikaru. Kyosuke nous surprend par une déclaration d’amour très éloquente mais il ne fait que tourner une scène avec Hikaru. Hikaru, quant à elle, improvise un discours très enflammé (avec un gros plan sur la caméra et sur ses lèvres), ce qui suppose que son amour est réduit à ses paroles (lèvres/mots). La scène suppose que l’amour entre Kyosuke et Hikaru n’est que comédie (la caméra).

 

Plus tard, la véritable scène d’amour se déroulera dans les coulisses (dans la salle de classe) et cette fois-ci entre Kyosuke et Madoka. Ces derniers montrent des émotions très fortes mais sont incapables d’articuler une phrase cohérente (voir le contraste avec l’éloquence de Hikaru). Leur incapacité à verbaliser leur amour ne fait que souligner la profondeur de leurs sentiments. Paralysée par l’émotion, Madoka est incapable d’articuler un mot. Elle trouvera, toutefois, le moyen d’exprimer ses véritables sentiments en lisant une phrase de son scénario (Je veux construire nos souvenirs petit à petit.) Et là on voit le contraste le plus intéressant entre les deux filles :

 

Hikaru est « l’actrice » : Tout au long de la série elle exprime des sentiments qu’elle ne ressent pas. En effet, ses mots d’amour très articulés ne font que souligner sa vacuité. Rappelons qu’à la fin de l’épisode 36 elle est prête à jeter son darling du haut de l’immeuble !!!

 

Madoka est « l’actrice dans le miroir » (The Actress in the Mirror) : Madoka est le reflet de l’actrice. Elle exprime ses vrais sentiments par le théâtre. Elle utilise des scénarii seulement pour exprimer ses véritables sentiments (voir épisodes 36, 39, 40, 42). En effet, elle est incapable de jouer la comédie. Madoka est authentique.

 

Ce qui est intéressant à noter dans l’épisode 36 c’est que, quand Hikaru fait son numéro de séduction à Kyosuke, le gros plan est sur ses lèvres (paroles vides). Notez comment l'image s'attarde sur ses lèvres quand elle prononce darling. Plus tard, dans la salle de classe (les coulisses) quand Madoka tombe dans les bras de Kyosuke, le gros plans est dans les yeux (émotions et sentiments.) Voir comment l'image s'attarde sur les yeux pleins d'émotions de Kyosuke et Madoka sur fond de BGM B2 (sincèrité et profondeur des sentiments).

 

 

thtralisme.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Pour résumer la relation de Kyosuke envers les deux filles, on peut dire que:

 

Hikaru offre la forme de l'amour telle un bel emballage vide (Apparence). Il y a les mots, les expressions, les gestes mais il n'y a pas le ressenti (l'essence/le sentiment). Kyosuke voit Hikaru (exhibitionnisme). Il l'entend (darling) mais il ne ressent pas le sentiment.

 

Avec Madoka, Kyosuke ressent le sentiment (l'essence) mais il ne voit pas la forme/l'expression (apparence). Le meilleur exemple se voit dans l'épisode 44 (La saint valentin):

 

Hikaru offre un énorme chocolat en forme de coeur dans un magnifique emballage (apparence). Mais ce qui est intéressant dans cet épisode c'est que le chocolat (l'essence) ne vient pas d'elle en réalité, puisqu'il est préparé par Yusaku. Hikaru n'intervient que pour mettre les mots  "I love my Darling" (Paroles/apparence). Donc l'essence de l'amour de Hikaru ne vient pas d'elle finalement. Quant à Madoka, elle offre discrètement un chocolat chaud préparé spécialement pour Kyosuke. Madoka n'offre que l'essence du chocolat sans forme ni emballage ni papier cadeau. Mais son chocolat (amour) vient du profond de son coeur. Kyosuke en est très ému. Le chocolat chaud de Madoka (son amour) est d'ailleurs le seul chocolat que Kyosuke savoure dans cet épisode.

 

chocolatb.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Ano Hi Ni Kaeritai : Le premier film de KOR montre plus que jamais le contraste entre L’amour véritable de Madoka pour Kyosuke et l’amour de façade de Hikaru.

 

Hikaru est spectacle et apparence de l’amour. Elle affiche son amour à coup de darlings de sucreries et de crèmes glacées. Elle offre des douceurs qui représentent la douceur apparente de son amour.

 

Madoka, de son côté, offre d’aider Kyosuke à se préparer pour l’examen d’entrée à l’université. Nous savons tous qu’elle n’a pas besoin d’assister aux cours d’été mais nous savons aussi qu’elle le fait seulement par amour.

 

Dans Ano Hi ni Kaeritai, deux symboles majeurs peuvent représenter les deux types d'amour offerts à Kyosuke: La clochette suspendue de Hikaru (Fûrin) et qui peut être associée à tous ces plaisirs matériels que Hikaru offre à Kyosuke (crèmes glacées et mots d'amour sucrés), et la fleur de Madoka que Kyosuke retrouve cachée dans ses cahiers et qu'il contemple avec beaucoup d'émotions dans les yeux.

 

 

lxjv.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

L’amour de Hikaru est représenté par la clochette qu’elle offre à Kyosuke.

 

La clochette est suspendue à sa fenêtre (elle est affichée au public). Elle est aussi bruyante. Elle représente le tapage que Hikaru fait autour d’elle, ses mots d’amour sucrés, ses darlings...Kyosuke aime bien cette clochette car « il n’aime pas trop le silence.». En d’autre termes, il ne supporte plus le silence de Madoka. Nous comprenons qu’à ce stade, Kyosuke est désespéré d’entendre les mots d’amour de Madoka (notons que le premier film ignore les évènements du dernier épisode de la série où Madoka avoue ses sentiments à Kyosuke. Le film est dans la continuité du manga qui ne reprend pas l’épisode 48. De même que la saga Shin KOR ignore totalement le « second premier baiser » sous l’arbre des souvenirs.)

 

L’amour de Madoka est d’abord représenté par cette petite fleur que Kyosuke trouve dans ses cahiers.

 

La fleur est cachée dans les cahiers. Ce qui suppose que son amour est déguisée par son attitude de camarade de classe. La fleur de Madoka est naturelle et authentique mais elle est aussi muette et silencieuse.

 

La clochette de Hikaru est bruyante mais artificielle. Elle représente ses mots d’amour qui ne restent que des paroles douces. C’est pour cette raison que quand elle embrasse Kyosuke, il n’apprécie que le goût artificiel de la noix de coco (le goût de la crème glacée qu’ils venaient de déguster). En embrassant Hikaru, Kyosuke apprécie la douceur artificielle de ses lèvres (lèvres/ labial est une référence aux sons en phonétique). A ce moment là, la clochette est montrée (et entendue), ce qui confirme que ce que Kyosuke aime chez Hikaru sont les sons qu’elle émet, ses mots d’amour très sucrés mais artificiels. Des mots qui ne sont que des mots. Rappelons que quand Madoka a embrassé Kyosuke pour la première fois dans Shin KOR I, Kyosuke a senti tout son corps enveloppé de l’odeur de ses cheveux (évènement relaté également dans Shin KOR III.) L’odeur des cheveux de Madoka émane du profond de son être.

 

Donc pour résumer, la clochette représente l'apparence de l'amour et l'apparence de la chaleur. Elle représente le soleil mais produit-elle réellement la chaleur? ou est-ce seulement la chaleur en image? l'apparence de la chaleur ou tout simplement "le bruit" que fait Hikaru autour d'elle?

 

En effet, la clochette de Hikaru est à la fois du bruit et du vent qu'est l'affection de Hikaru. Elle représente le bruit qui perturbe l'harmonie du couple Madoka/Kyosuke. Plus tard dans le film, le bruit de la clochette sera remplacé par le bruit fracassant du train qui passe quand Hikaru cherche un second baiser de Kyosuke. Le bruit de Hikaru sera également représenté par le fracas de l'hélilcoptère qui fait intrusion dans l'univers tranquille du grand escalier au moment où Hikaru attend Kyosuke en haut des marches et fait, par conséquent, intrusion dans l'harmonie de son couple.

 

Madoka, par contre, reste muette sur ses sentiments. Elle ne les révèle que lorsqu'elle ne peut plus les contenir. Elle est telle un volcan en irruption qui ne peut plus contenir le feu qui bouillonne en elle. Au soir du festival, quand elle se prépare à confesser ses sentiments elle se déshabille, ce qui signifie qu’elle est prête à mettre son âme à nu. Il est intéressant que la confession se fasse par téléphone car Kyosuke avait juste besoin d’entendre ses mots d’amour. Mais Madoka est incapable d’articuler une phrase cohérente. Son discours est incohérent, décousu et dénué de sens… mais sa voix est si riche en émotions (voir le contraste avec le discours éloquent (et répété) de Hikaru juste avant le baiser.) 

 

Donc Kyosuke n’entend pas les mots d’amour de Madoka (d’ailleurs elle ne lui dit pas qu’elle l’aime) mais il entends les sanglots et les émotions et l’effet est aussi puissant qu’une explosion de feux d’artifice.

 

En effet, les confessions d’amour sont accompagnées d’explosions de feux d’artifice qui représentent le souffle d’émotions produits dans les cœurs de nos deux amoureux.

 

 

feug.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

   

 

Donc le feux d’artifice représente l’autre symbole de l’amour de Madoka quand il est révélé. En effet, si Hikaru émet du bruit (clochette) Madoka produit du feu (feu d’artifice).

 

Je pense que ce que Ano Hi Ni Kaeritai veut montrer est que si Hikaru est bruit et fureur (ne signifiant rien) Madoka est sentiments et émotions.    

 

Le théâtralisme de Hikaru culmine dans son amour pour la scène. Et ce n’est pas par hasard que durant tout le film, elle répète pour une pièce de théâtre (Down Town Cat). Les parallèles entre les mots qu’elle crie à Kyosuke et ceux de ses scriptes ne font que confirmer son théâtralisme, chose qui suppose que l’amour qu’elle a montré durant toute la série n’était que comédie. La dernière scène déchirante qu'elle livre à Kyosuke est largement inspirée d'un film qu'elle venait juste de voir avant de le retrouver... Le film se termine sur une superbe mise en scène de Hikaru exprimant l’amour de façade qu’elle a montré durant toute la série. Elle montre en fait tout l’expressionisme du chagrin d’amour, tout le bruit et la fureur en l’absence de l’amour même. Une fois le spectacle terminé, elle marche dans les coulisses (réalité) et affiche à l’audience un radieux sourire qui ne montre aucun signe de chagrin.

 

thtrea.jpg

Uploaded with ImageShack.us


 

Si Hikaru devient comédienne (théâtralisme), Madoka devient pianiste compositrice (émotions). Ce n’est que par sa musique que Madoka réussira à exprimer ses sentiments profonds.

 

 

pianiste.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

La chanson (Kyosuke N° 1) qu’elle offre à Kyosuke le pénètre et le transperce totalement. C’est seulement sa chanson qui réussira à le ramener à la réalité dans le film Shin KOR. Le pouvoir de sa chanson (son amour) sera plus fort que le pouvoir que tous les Kasuga réunis. Le pouvoir de son amour sera même plus fort que le pouvoir d'Ojiichan. 

 

Ironiquement, l’audition de Hikaru dans ce film (dansé sur une chanson intitulée « Love is Power ») sera un échec. Hikaru ratera son audition à Tokyo dans Shin KOR I, ce qui confirme que son spectacle donné à Kyosuke dans le restaurant de l’hôtel lui était sans effet.  

 

 

On peut même dire que l'authenticité de Madoka (et de l'amour qui la lie à Kyosuke) se voit dans sa continuelle association à la nature. Contrairement à Hikaru qui est souvent associée à l'artifice (jouets, clochette, scène, théâtre, projecteurs, espaces fermés...), Madoka est associée aux espaces ouverts, au grand air, à la nature (trèfle à quatre feuille, fleurs, hortensias bleus, arbres, le grand arbre des souvenirs, le grand escaliers fleuris, parcs, jardins...) L'authenticité de l'amour de Kyosuke et Madoka et l'authenticité des émotions qu'ils partagent se reflète dans le baiser qu'ils échangent à la fin de l'épisode 48 qui est associé au feuillage rayonnant du grand arbre des souvenirs qui les abrite:

 

 

naturef.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 


 

KOR me fait souvent penser à Twelfth Night de Shakespeare où ceux qui font étalage de leurs sentiments sont souvent les moins amoureux. Vous avez Orsino qui aime l'amour plus que l'être aimé et qui fait par conséquent beaucoup de bruit pour rien (on reconnait facilement Hikaru). Vous avez aussi Olivia qui se déclare follement amoureuse de Césario alors qu'elle est incapable de faire la différence entre "l'homme qu'elle aime" et son frère jumeau (ça fait penser à Akane qui se dit follement amoureuse de Madoka mais, sans ses lentillles de contact, ne fait pas la différence entre Kyosuke et Madoka (Vol 12 chap 6)). Par contre, les personnages qui restent muets et qui cachent leurs sentiments sont souvent les plus authentiques (comme Viola qui aime Orsino profondément mais qui se déguise en garçon.) L'idée du déguisement souligne la profondeur de leurs sentiments (ça fait penser à Madoka et à ses différentes formes de déguisement: études, scénarii, champignons de vérité, état d'hypnose...)  

 

Pendant longtemps je me suis torturée à comprendre pourquoi Kyosuke ne parvient jamais à verbaliser ses sentiments pour Madoka alors qu'ils peut dire facilement des choses à Hikaru (comme dans l'épisode 04). Quand il s'agit de Madoka, par contre, il s'arrête toujours au milieu de la phrase et ne finit jamais sa déclaration d'amour comme dans les épisodes 11 et 42 (en VO). Tout ce qu'il arrive à articuler c'est un "Ayukawa" chargé d'émotions (comme dans l'épisode 48 dans la scène de la balançoire). Je me suis souvent demandée pourquoi Madoka ne dit jamais je t'aime à Kyosuke alors qu'Hikaru le crie si facilement.

 

C'est après une étude approfondie de l’œuvre et des personnages que j'ai compris le message de KOR: Les apparences ne sont pas la réalité et les vrais sentiments ne sont pas exprimés oralement mais ressentis par les émotions. Et s'il y a une chose que Kyosuke et Madoka échangent dans toute la saga ce sont les émotions et non les paroles.

 

ep37.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

D'ailleurs, dans le premier film, quand Kyosuke déclare son amour à Madoka, il le fait très doucement en plaçant la main sur la bouche comme pour protéger ce qui lui est si précieux et privé. Quant à Madoka, elle ne dit pas je t'aime mais ses sanglots et émotions en disent long. Rappelez-vous aussi avec quelle maladresse Kyosuke exprimait ses sentiments à Madoka dans la dernière scène du film Shin KOR. Madoka n'écoutait pas ses paroles mais voyait la sincérité qu'il dégageait et en était profondément émue.

 

C'est parce que les sentiments sont plus puissants que les paroles que Kyosuke et Madoka n'arrivent pas à mettre des mots cohérents sur ce qu'ils ressentent. C'est pour cela que leurs paroles semblent parfois incohérentes et insensées mais le ressenti est très fort. Quand il s'aiment, leurs émotions sont si fortes que ça les laissent sans voix. Quand ils s'expriment, leur amour éclate tel un volcan. Il explose à l'image du feu d'artifice du 1er film. Leurs émotions partent dans tous les sens et le souffle dégagé ne peut rester prisonnier du verbe. Leur amour ne peut pas être contenu dans les mots.

 

 

 

 

Merci de votre attention.

 

Ange Capricieux

 

Fan de toujours de
Madoka & Kyosuke.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 février 2013 - 08h29

Salut. J'ai épinglé ta réflexion. Ski oblige, je la lirai ce soir. Ca s'annonce sympathique.
I'm looking for the red straw hat...

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 février 2013 - 08h59

Bienvenue parmi nous Ange Capricieux ;)

 

Ayant déjà pris compte en privé de sa réflexion, je vous invite à la lire en prenant votre temps pour bien l'analyser et la comprendre.

 

Un si haut niveau de réflexion est comme une perle inestimable pour tous les fans de Kor :D



#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 février 2013 - 18h08

Bienvenue sur ce forum, Ange Capricieux

Cette réflexion est bien argumentée.
Toutefois en tant que fan d'Hikaru, je ne pense pas que son amour pour Kyosuke soit une simple comédie. A mon avis, elle l'a vraiment aimé (alors qu'elle ne sentait pas vraiment aimée en retour).
Sky is the only limit

#5 Kif

Kif

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 272 messages
  • Genre:
  • Localisation:Nivelles (Belgique)

Posté 13 février 2013 - 19h43

Intéressante réflexion. Je ne suis moi-même pas un fan d'Hikaru, que ce soit version manga ou anime mais je ne pense pas pour autant que l'amour d'Hikaru soit du vent. Moins mature et moins réfléchi sans doute, bien que ça évolue au fil du temps.
Les différences que tu énonces sont, pour moi, 'simplement' expliqués par le fait qu'Hikaru est exubérante/extravertie au contraire de Madoka qui est plus réservée.

#6 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 13 février 2013 - 20h26


 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.


S’agissant de Hikaru, bien que je n’aie rien contre la version manga que je trouve vraiment sympathique, j’ai beaucoup de mal à croire en la sincérité de l’Hikaru de l’anime. Je ne crois pas que son amour évolue avec le temps. C’est plutôt son acting qui évolue avec le temps, chose que l’épisode 36 souligne très bien à mon sens. Comment peut-on croire encore en son amour quand on voit qu’elle est prête à balancer son darling du haut de l’immeuble dans cet épisode? Après cela, elle ne fait que cultiver son ‘acting’. N’oubliez pas que dans Shin KOR elle devient une actrice confirmée. Elle est de plus en plus forte dans son jeu qu’elle réussit même à tromper l’audience.


A la fin du premier film, quand Kyosuke refuse de voir son spectacle, je pense qu’il y a plus de profondeur dans la scène. C’est une façon de dire que Kyosuke ne se laissera plus berner par son jeu. Je pense que Kyosuke a ressenti la sincérité de Madoka à travers sa voix dans la scène du coup de fil. Je pense qu’il a également ressenti l’artificialité de l’affection d’Hikaru. Quand elle l’embrasse il ne ressent que le goût artificiel de ses lèvres qui n'est autre que la saveur artificielle de la crème glacée Dady Borden. La scène est associée au bruit de la clochette. La saveur artificielle de ses lèvres représente à mon avis la douceur artificielle des ses paroles, qui ne sont que des paroles (lèvres=paroles=bruit=clochette=darling). Rappelons que dans l'épisode 48, le baiser que Kyosuke et Madoka échangent est associé quant à lui au feuillage rayonnant du grand arbre des souvenirs. L'image reflète à mon avis le ressenti authentique du baiser.

 

 

 

ressenti.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Il interessant de noter également que l'image s'attarde longtemps sur la fleur naturelle de Madoka au moment où Hikaru arrive avec son Dady Borden. Après cela, l'image se fixe sur le pot de crème glacée, comme pour souligner l'artificialité d'Hikaru face à l'authenticité de Madoka.

 

 

fleurvsglace.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Il est interessant de noter que la glace est un produit importé. Tout comme les mots d'amour de Hikaru sont importés (Darling). Hikaru est celle qui crie à kyosuke "I love you" dans l'épisode 30 après avoir vu un film au cinéma avec Madoka, ce qui ajoute un côté très hollywoodien, voire mélodramatique à sa relation avec lui. Aussi, l'aspect étranger de son affection renforce à mon avis son caractère artificielle.

 

 

La présence de la fleur de Madoka à cet instant là montre également que Madoka était déjà présente dans l'intimité de Kyosuke avant la venue fracassante de Hikaru. Notez l'expression de Kyosuke quand il contemple la fleur de Madoka. On peut facilement voir l'émotion dans ses yeux. Madoka était déjà dans son coeur et les sentiments étaient bien présents.

 

 

fleuro.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

La même idée est exprimée dans l'épisode 36. Quand Hikaru fait son numéro de séduction devant la caméra de Komatsu, l'image s'attarde sur ses lèvres quand elle prononce darling (paroles vides). Plus tard, quand Madoka tombe dans les bras de Kyosuke, l'image s'attarde sur les yeux pleins d'émotions de Kyosuke sur fond de BGM B2 (sincèrité et profondeur des sentiments).     

 

Je ne dis pas qu'Hikaru n'aime pas Kyosuke. Je pense qu'elle l'aime de façon très égoiste car elle n'a pas d'égard pour ses sentiments à lui. Elle n'a d'égard ni pour les sentiments de Kyosuke ni pour ceux de Madoka. Tout ce qui compte c'est ce qu'elle veut elle. Je n'appelerais pas ça 'amour'.

 

De plus, Hikaru aime Kyosuke de façon superficielle. Elle aime l'amour plus que l'être aimé. Elle cherche seulement à vivre une romance avec tout le drame et l'excitation que ça présente. Elle n'aime pas Kyosuke pour ce qu'il est mais pour ce qu'il représente. Il est juste la projection d'un idéal qu'elle imagine et dont elle est follement amoureuse. Kyosuke n'est qu'un acteur dans son drame romantique. Il ne fait que jouer le rôle du personnage qu'elle s'est concocté dans son esprit. Je comprends finalement que c'est l'idée que les producteurs de la série veulent souligner par la connotation du théâtre. Ils ne disent pas qu'Hikaru joue la comédie mais qu'elle voit l'amour juste comme un drame romantique où elle a le rôle majeur.

 

D'ailleurs, dans le Vol 08 du manga, il y a un chapitre (Don't Fade Darling) qui montre qu'Hikaru se fait une idée complètement fausse de Kyosuke. Il est pour elle le brillant étudiant, champion en sport et fort en tout. C'est çà l'image qu'elle aime de Kyosuke. Elle ne connait rien du véritable Kyosuke. Madoka, par contre, connait le vrai Kyosuke avec toutes ses faiblesses et elle l'aime malgré tout.

 

Kyosuke aussi voue un amour inconditionnel à Madoka. Il ne l'aime pas pour son paraître mais pour son être. Kyosuke a été confronté plusieurs fois à la pire image de Madoka mais a continué à l'aimer malgré tout.

 

L'amour qui unit Kyosuke et Madoka n'est pas le scénario de la romance où les agents sont seulement pris dans l'excitation et le drame de la relation jusqu'à ce que celle-ci s'épuise et qu'ils tombent dans le désamour. Ils tombent dans le désamour quand le jeux de séduction se termine et ils réalisent que "l'être aimé" n'a rien de l'idéal qu'ils se sont imaginés et dont ils sont tombé foux amoureux. On tombe dans le désamour quand on réalise que l'amoureux n'est pas Humphrey Bogart et que la merveilleuse n'est pas Ingride Bergman dans Casablanca.

 

L'amour qui unit Kyosuke et Madoka est l'amour vrai (true love) qui est basé sur des sentiments sincères affranchis de tout jeux de séduction. L'amour vrai est issu de l'union inconditionnelle de deux âmes qui se vouent dévouement et sincérité. Kyosuke et Madoka ne connaîtront jamais le désamour car un amour vrai ne fait que grandir et s'épanouir au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'être aimé.   


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#7 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 février 2013 - 11h05

 

Je ne dis pas qu'Hikaru n'aime pas Kyosuke. Je pense qu'elle l'aime de façon très égoiste car elle n'a pas d'égard pour ses sentiments à lui. Elle n'a d'égard ni pour les sentiments de Kyosuke ni pour ceux de Madoka. Tout ce qui compte c'est ce qu'elle veut elle. Je n'appelerais pas ça 'amour'.

Je suis d'accord qu'Hikaru aime Kyosuke de façon très égoïste. Mais Kyosuke et Madoka ne dévoilent pas explicitement leurs sentiments (sauf à la fin). Et comme on dit, l'amour rend aveugle, ainsi Hikaru se persuade d'être aimée.
Sky is the only limit

#8 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 14 février 2013 - 19h40

 Je suis d'accord qu'Hikaru aime Kyosuke de façon très égoïste. Mais Kyosuke et Madoka ne dévoilent pas explicitement leurs sentiments (sauf à la fin). Et comme on dit, l'amour rend aveugle, ainsi Hikaru se persuade d'être aimée.

 

Mais le film montre justement qu'elle n'était pas si aveugle que ça. Elle avoue elle-même qu'elle avait compris les sentiments de Kyosuke depuis le début. Et je pense qu'elle le savait. Elle avait déjà des soupçons dans l'épisode 20, qui se sont confirmés dans l'épisode 33. Dans le manga, par contre, je pense qu'elle est vraiment aveugle à la situation. Il n' y a que Master et Manami qui voient l'essence de la relation entre Kyosuke et Madoka. Je vous invite à lire ma troisième réflexion sur les visions et perspectives dans KOR chez différents personnages. Il y a ceux qui ont une vision juste comme Manami et ceux qui ont une vision totalement érronée basée sur des apparences uniquement comme Komatsu et Akane. Puis il y a ceux qui refusent de voir comme Hikaru dans l'anime.

 

KOR me fait souvent penser à Twelfth Night de Shakespeare où ceux qui font étalage de leurs sentiments sont souvent les moins amoureux. Vous avez Orsino qui aime l'amour plus que l'être aimé et qui fait par conséquent beaucoup de bruit pour rien (on reconnait facilement Hikaru). Vous avez aussi Olivia qui se déclare follement amoureuse de Césario alors qu'elle est incapable de faire la différence entre "l'homme qu'elle aime" et son frère jumeau (ça fait penser à Akane qui se dit follement amoureuse de Madoka mais, sans ses lentillles de contact, ne fait pas la différence entre Kyosuke et Madoka (Vol 12 chap 6)). Par contre, les personnages qui restent muets et qui cachent leurs sentiments sont souvent les plus authentiques (comme Viola qui aime Orsino profondément mais qui se déguise en garçon.) L'idée du déguisement souligne la profondeur de leurs sentiments (ça fait penser à Madoka et à ses différentes formes de déguisement: études, scénarii, champignons de vérité, état d'hypnose...)  

 

Pendant longtemps je me suis torturée à comprendre pourquoi Kyosuke ne parvient jamais à verbaliser ses sentiments pour Madoka alors qu'ils peut dire facilement des choses à Hikaru (comme dans l'épisode 04). Quand il s'agit de Madoka, par contre, il s'arrête toujours au mileu de la phrase et ne finit jamais sa déclaration d'amour comme dans les épisodes 11 et 42 (en VO). Tout ce qu'il arrive à articuler c'est un "Ayukawa" chargé d'émotions (comme dans l'épisode 48 dans la scène de la balançoire). Je me suis souvent demandée pourquoi Madoka ne dit jamais je t'aime à Kyosuke alors qu'Hikaru le crie si facilement.

 

C'est après une étude approfondie de l'oeuvre et des personnages que j'ai compris le message de KOR: Les apparences ne sont pas la réalité et les vrais sentiments ne sont pas exprimés oralement mais ressentis par les émotions. Et s'il y a une chose que Kyosuke et Madoka échangent dans toute la saga ce sont les émotions et non les paroles.

 

ep37.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

D'ailleurs, dans le premier film, quand Kyosuke déclare son amour à Madoka, il le fait très doucement en plaçant la main sur la bouche comme pour protéger ce qui lui est si précieux et privé. Quant à Madoka, elle ne dit pas je t'aime mais ses sanglots et émotions en disent long.

 

iloveyouns.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Rappelez-vous aussi avec quelle maladresse Kyosuke exprimait ses sentiments à Madoka dans la dernière scène du film Shin KOR. Madoka n'écoutait pas ses paroles mais voyait la sincèrité qu'il dégageait et en était profondément émue.

 

emotionss.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

C'est parce que les sentiments sont plus puissants que les paroles que Kyosuke et Madoka n'arrivent pas à mettre des mots cohérents sur ce qu'ils ressentent. C'est pour cela que leurs paroles semblent parfois incohérentes et insensées mais le ressenti et très fort (comme dans le discours décousu de Madoka dans le premier film ou le discours incohérent de "l'homme des cavernes" de Kyosuke à la fin de Shin KOR.) Quand ils s'expriment c'est comme un volcan qui éclate ou un feu qui explose (comme le feux d'artifice du 1er film). Leurs émotions partent dans tous les sens et le souffle dégagé ne peut rester prisonnier du verbe. Leur amour ne peut pas être contenu dans les mots.

 

 

D'ailleurs, dans les romans Shin KOR, il n'y a pas de "je t'aime" ou de "darling" dans les dires mais les sentiments qu'ils ressentent sont tellement profonds. Je me demande même si Kyosuke arrive à prononcer "mon ange" devant sa bienaimée. Il me semble qu'il le garde privé et ne le dit que dans son coeur.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#9 jacki

jacki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 104 messages
  • Genre:

Posté 17 février 2013 - 22h57

Analyse tres interessante, bien que je ne soit pas d'accord sur certains points. Hikaru a une part importante dans dans le couple Kyosuke/Madoka. Il est vrai que Hikaru a un amour plutot extravagant contrairement a Madoka plus profond.

 

Concernant l'épisode 36, je n'ai pas la meme analyse pour la scene dans la salle de classe, qui pour moi est tres importante. Madoka tombe accidentellement dans les bras de Kyosuke en voulant rattraper son script, l'échange de regard est tres intense et Kyosuke fait une chose qui pousse Madoka a le repousser. Il la serre contre lui, Madoka se retourne en le repoussant. Mais ce n'est pas en lisant  une phrase de son script qu'elle lui parle, mais elle le fait bien avec ses propres mots. En la serrant contre lui Madoka e compris ce que Kyosuke voulait dire, mais elle l'a freiné en lui disant qu'elle voulait que leur souvenirs se graves petits a petits. En agissant ainsi elle voulait faire comprendre a Kyosuke que les moments qu'ils partagent sont beaucoup plus importants que les mots (avouer ses sentiments) et que petits a petits leurs amour grandi avec tous les petits moments partagés.

 

Comme tu le dis et qu'on voit dans la serie l'amour d'Hikaru est tres extravagante, contrairement a Madoka qui ne les expriment pas, mais lorsqu'on regarde bien on voit que les moments que passe Kyosuke et Madoka sont beeaucoup plus intenses meme en cachant ses sentiments que toutes les declarations d'amour d'Hikaru.



#10 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 00h16

Jacki. Merci infiniment pour cette explication sur l'épisode 36 qui franchement m'ouvre encore les yeux sur les subtilités de cette série. Ton explication ne fait que confirmer encore le fait que Madoka croit plus en l'intensité des émotions qu'aux paroles. 

 

Ce que je voulais dire concernant cette scène c'est que Madoka aime bien se cacher pour dire ce qu'elle ressent vraiment. Dans cette scène, elle disait ce qu'elle ressentait mais le scénario qu'elle tenait entre les mains lui offrait une sorte de couverture car elle n'a pas le courage de dire les choses ouvertement. Il me semble même que kyosuke n'a jamais su si cette phrase venait d'elle ou de son scénario (comme dans l'épisode 33 où il n'a jamais su si son comportement venait d'elle ou du champignon de vérité.) C'est ce que je veux dire par "Actrice dans le miroir." Madoka se cache souvent derrière quelque chose pour montrer ses vrais sentiments. Dans l'épisode 39, elle fait croire qu'elle est sous hypnose pour offrire ses attentions à Kyosuke. Dans l'épisode 42, elle et kyosuke expriment leurs vrais sentiment à travers le scénario d'Hikaru.

 

S'agissant d'Hikaru, je pense que ce que la série veut montrer c'est qu'elle voit l'amour comme un drame romantique où les amoureux sont juste là à se le crier et s'échanger des mots d'amour. ça ne va pas plus loin qu'une apparence. Je pense que c'est ça qu'il veulent exprimer par la connotation du théâtre. De plus, la vision d'Hikaru est le scénario de la passion qui reste une attitude très égoïste où l'on cherche plus l'excitation et la satisfaction personnelle plutôt que le bonheur de l'autre.

 

L'amour qui unit Madoka est Kyosuke est le scénario opposé. C'est le don de soi où chacun cherche le bonheur et la satisfaction de l'autre.

 

Sinon comment vois-tu la part d'Hikaru dans le couple Kyosuke/Madoka?

 

Je me dis que Kyosuke et Madoka sont destinés à s'aimer. Ils se seraient retrouvés d'une façon ou d'une autre avec ou sans l'intervention d'Hikaru. Tu ne penses pas qu'Hikaru a plutôt retardé leur union?


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#11 jacki

jacki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 104 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 13h55

Alors il est clair que Kyosuke et Madoka était destiné l'un a l'autre et ca on le voit dans un élément qui fait aussi toute la magie de KOR, c'est le voyage dans le temps. Durant toute la série on suit les évèvements qui les unis les separent etc... Mais c'est a la fin dans les 2 épisodes (47 et 48) qu'on comprend la trame et la subtilité. Il y a une reflexion de Jerome dont je partage l'analyse, peut etre pas tous mais surtout le 1er. Lorsque Madoka rencontre Kyosuke dans l'escalier, elle sait qui il est mais lui ne sait pas qui est cette fille.

Souvenons nous Kyosuke repard dans le passé involontairement (son grand-pere) a la recherche du 1er amour de Madoka, et c'est la qu'il rencontre la jeune Madoka dont Kyosuke deviendra son 1er amour. Et c'est la qu'on comprend que quoi qu'il arrive dans le future Kyosuke doit revenir dans le passé pour être le 1er amour de Madoka car ce passé est deja fait et ecrit et dans ce cas le future aussi, et c'est par son obsession pour la Madoka adolescente qu'il revient dans le passé et rencontre la Madoka enfant. Donc Kyosuke en revenant dans le passé pense avoir modifier le passé de Madoka, mais en fait il ne le fait pas mais il confirme ce qui s'est passé et qui a fait de Madoka ce qu'elle est actuellement ( c'est pour lui qu'elle decide de s'habiller en fille et de mettre une jupe). Donc lorsqu'elle rencontre Kyosuke dans les escaliers, elle sait qui il est car on n'oublie pas son premier amour meme 6 ans apres surtout que celui-ci n'a pas changé et c'est d'ailleurs pour ca qu'elle lui laisse son chapeau.

 

On voit aussi par la que Madoka n'est pas du genre a tomber dans les bras aussi facilement, car meme en sachant qui il est , elle ne lui dit rien car elle prefere apprendre qui il est, les actes, les moments passés plutots que les mots. Les mots sont ephemeres et ne veulent pas dire grands choses s'ils ne sont pas appuyer par les actes.

 

Hikaru n'a pas retardé leur union, mais sans le savoir a plutot confirmé leur union. Kyosuke avait 2 choix, un amour visuel (Hikaru) et un amour ressenti (Madoka), malgré toutes les demonstration d'amour d'Hikaru envers son darling celui-ci n'a pas succomber cet amour affiché, mais il a succombé a l'amour  qu'on ressent au plus profond de soi, bien qu'il est beaucoup d'affection pour Hikaru son veritable amour est Madoka.

 

Donc Hikaru a sa part dans ce couple, car dans un sens elle a poussé Madoka a vivre ce qu'elle ressentait envers Kyosuke et on le voir car elle profite de chaque moment ou elle peut vivre son amour sans qu'elle soit demasquée (episode 33, 38) sont les plus beaux exemples. Si Hikaru n'etait pas la ces moments presque defendus n'auraient pas eu lieu.



#12 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 14h27

Merci pour ta réponse. Tu as trouvé les mots pour exprimer la différence entre l'attirance de Kyosuke pour les deux filles. Le visuel (Hikaru) et le ressenti (Madoka). Je pense que l'épisode 08 exprime très bien ceci. C'est en voyant Hikaru dans toute sa splendeur physique que Kyosuke a confirmé son amour (plus profond) pour Madoka.

 

Je pense aussi qu'Hikaru a servi de mesure pour les sentiments de Kyosuke envers Madoka. Il a pu voir la différence entre les deux et confirmer ainsi son amour pour Madoka (Un amour ressenti comme tu le dis tellement bien.) A travers Hikaru, Kyosuke arrive à mesurer ses sentiments pour Madoka et comprend que ce qu'il ressent pour elle est plus profond que l'attirance physique et plus fort que l'affection qu'il ressent pour Hikaru.

 

Mais en fait, ton idée ne contredit pas ma réflexion. C'est cette différence entre apparence (amour affiché) et essence (amour ressenti) qui a confirmé l'amour de Kyoske et Madoka

 

Concernant la réflexion de Jerome, je ne pense pas partager l'idée que Madoka savait. Je te renvois à la Cassette Tape Dungeon écrite par Matsumoto lui-même. Il me semble que Madoka dit à Kyosuke qu'elle lui a donné le chapeau sans comprendre pourquoi. Elle dit avoir eu une prémonition.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#13 jacki

jacki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 104 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 15h22

Je n'ai pas la Cassette Tape Dungeon, mais j'ai eu la meme reflexion
en lisant la reflexion de Jerome, Madoka sait t'elle vraiment qui était
Kyosuke a leur rencontre dans les escaliers ?.

 

Pour
moi je dis oui, avec un mais. Elle ne le sait pas consciemment,mais son
inconscience ou son ame comme vous voulez sait que c'est lui et
lorsqu'elle dit dans la Cassestte qu'elle ne sait pas pourquoi elle lui a
donné son chapeau c'est sa conscience qui parle, mais inconsciemment
elle l'a ressenti. Durant toute la série Kysoke fait des choses etranges
(magie) envers Madoka, pourtant celle-ci ne semble pas plus etonné que
ca (on le voit bien dans l'episode 17), on voit aussi dans l'episode 48
lorsque Kyosuke sauve Madoka avec son pouvoir qu'elle n'est pas
surprise, elle trouve ca plutot cool car a ce moment la elle est plus
attiré par l'être Kyosuke que par ces pouvoirs. Mais dans la série aussi
elle n'est pas plus surprise comme si son inconscience était déja
habitué a ces phenomenes venant de Kyosuke de plus lorsque celui-ci lui
apprend qu'il possede des pouvoirs dans l'episode 48 elle n'est pas du
tout surprise.

 

Donc cette prémonition pour moi vient de son inconscience ou son ame qui a reconnu Kyosuke comme étant son ame soeur son 1er amour.



#14 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 18 février 2013 - 17h36

Pour Cassette Tape no Dengon, CyberFred a remis en ligne la traduction de Bubar.
C'est ICI.
Sky is the only limit

#15 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 19h03

Peut être que Madoka le savait après tout. Elle dit avoir eu une prémonition. Son âme l'a reconnu mais je pense qu'il fallait passer par toute l'aventure Koresque pour que son conscient le confirme. C'est ce qui se produit à la fin de l'épisode 48 après le voyage temporel. C'est là où tout devient clair pour elle. C'est comme un puzzle qui se constitue petit à petit. A la fin de la série, elle a pu avoir une image claire de Kyosuke.

 

Tout comme elle s'est elle-même révélée à Kyosuke telle un puzzle. Au premier épisode, Kyosuke tombe amoureux de la jeune fille au chapeau de paille rouge (l'essence de Madoka). Le lendemain, il se retrouve face à la délinquente (l'apparence de Madoka.) Durant toute la série, Kyosuke a recherché la merveilleuse jeune fille dont il était amoureux. Il a cru la voir chez Hikaru au début de la série. Il a cru la reconnaitre chez Kumiko Oda dans l'épisode 21. Et puis, à partir des épisodes de l'été, la vraie Madoka s'est mise à se révéler petit à petit, telle un trésor qui s'ouvre et qui se referme pour Kyosuke. C'est vers la fin de la série que Kyosuke a commencé à avoir une image nette de son ange capricieux.

 

Il me semble même que le générique de fin de la troisième saison (I Just Dance in the Sweet Memories) montre justement le visage de Madoka qui se révèle tel un puzzle.

 

puzzleu.jpg

Uploaded with ImageShack.us


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#16 jacki

jacki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 104 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 21h12

Tout a fait d'accord.

Je dois dire aussi que plus je regarde KOR plus je decouvre un vrai bijou de l'anime.

KOR est rempli de subtilité qui ne saute pas forcément aux yeux au 1er visionnage.

 

Et je te rejoins aussi dans ta reflexion sur l'apparence et l'essence. Un exemple que tu n'a pas cité mais qui est clairement montré des le  2eme épisode. On voit hikaru se cacher dans une salle pour fumer et c'est la qu'elle voit Kyosuke et apparemment elle ne le trouve pas terrible, mais c'est en le voyant mettre un panier spectaculaire qu'elle sait entiché de lui (apparence, capacités ).

Contrairement a ce qui c'est passé juste avant, Kyosuke n'a pas voulu utiliser ses pouvoirs pour épaté Madoka car il veut que celle-ci le voit pour ce qu'il est (essence) et non pour ces capacités,  tout comme juste avant Madoka a arrêté sa demonstration sur la poutre ou tout le monde était subjugué par ces capacités (apparence) or que personne ne l'apparécie ou ne la connait pour ce qu'elle est en elle même (essence), on le voit bien lorsque Hatta et les autres s'en vont lorsqu'elle est appelé a la barre.

 

Et on le comprend bien tuojours dans le 2eme épisode lorsque Kyosuke dit au surveillant qu'on ne qualifie pas quelqu'un de délinquant parce qu'il y ressemble. C'est en entendant ca que Madoka a compris que Kyosuke etait different des autres et qu'il ne jugeait pas selon l'apparence.



#17 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 21h57

Merci Jacki. L'épisode 2 est effectivement un excellent exemple. La série est parsemée de subtilités qui, comme tu l'as dit, ne se voient pas à l'oeil nu. Il faut la scruter et considérer le moindre petit détail. Rien n'est laissé au hasard dans KOR. La série est aussi basée sur les non-dits et ce sont les petits détails qui peuvent apporter réponse à toutes nos questions.

 

Il faut voir et revoir et chaque visionnage est une nouvelle découverte.

 

 

Pour la version audio de Cassette Tape Dungeon, celle-ci est disponible sur Youtube sur les pages:

 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#18 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 18 février 2013 - 22h16

Et pour finir en beauté, voici la suite et fin de Cassette Tape Dungeon .

 

Ne ratez pas la fin. Elle est tout simplement sublime.

 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#19 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 27 février 2013 - 22h08

Hello

 

Bravo à Ange Capricieux qui a rédigé un bel exercice de réflexion sur KOR. Comme toi, j’aime penser, re-penser, analyser, déduire et scruter les moindres détails, principalement la série.

 

Le contraste entre Madoka et Hikaru est une constante du Triangle. Kyôsuke va chercher chez l’une ce qu’il n’arrive pas avoir chez l’autre et bloque ainsi toute perspective de véritable relation amoureuse. Cette idée de différence entre Essence et Apparence est très intéressante. Elle matérialise le sentiment de compréhension que l’on veut donner aux spectateurs sur les raisons de l’hésitation de Kyôsuke à se désengager vis à vis de Hikaru pour mieux se rapprocher de Madoka.

 

L’amour de Hikaru pour Kyôsuke est-il sincère ou de la comédie ?
Je ne me base que sur la série car je considère que Ano Hi Ni Kareitai n’est pas en phase avec les 48 épisodes et n’est pas dans la
continuité du dernier. Dans l’épisode 2, Hikaru voit d’abord Kyôsuke comme un être insignifiant. Ce n’est qu’en le voyant mettre le ballon dans le panier que tout change. C’est ce faux exploit (pour celui qui a le Pouvoir) qui déclenche de véritables sentiments. Des sentiments qui a chaque fois se nourrissent de faux semblants. Hikaru est donc amoureuse de « Darling » mais pas vraiment
de l’authentique Kyôsuke. En reprenant la réflexion de Ange Capricieux et l’intervention de Jacki, Kyôsuke est donc aussi réciproquement l’Apparence aux yeux de Hikaru. Le doute à propos de l’amour de Hikaru vient de sa confiance irréelle en l’amour. Toute personne amoureuse se pose des questions du style : « Peux t-il m’aimer ? M’aime t-il ? M’aime t-il encore ? En aime t-il une autre ? » (ça marche aussi en version « elle »). Chez Hikaru, c'est quasiment pas.


JérômeActarus

#20 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 27 février 2013 - 22h39

Merci Jérôme pour ta réponse.

 

Pour résumer la relation de Kyosuke envers les deux filles, en me basant sur ma réflexion et l'idée de Jacki, on peut dire que:

 

Hikaru offre la forme de l'amour telle un bel emballage vide (Apparence). Il y a les mots, les expressions, les gestes mais il n'y a pas le ressenti (l'essence/le sentiment). Kyosuke voit Hikaru (exhibitionnisme). Il l'entend (darling) mais il ne ressent pas le sentiment.

 

Avec Madoka, il ressent le sentiment (l'essence) mais il ne voit pas la forme/l'expression (apparence).

 

Le meilleur exemple se voit dans l'épisode 44 (La saint valentin). Hikaru offre un énorme chocolat en forme de coeur dans un magnifique emballage (apparence). Mais ce qui est intéressant dans cet épisode c'est que le chocolat (l'essence) ne vient pas d'elle en réalité, puisqu'il est préparé par Yusaku. Hikaru n'intervient que pour mettre les mots  "I love my Darling" (Paroles/apparence). Donc l'essence de l'amour de Hikaru ne vient pas d'elle finalement. Quant à Madoka, elle offre discrètement un chocolat chaud préparé spécialement pour Kyosuke. Madoka n'offre que l'essence du chocolat sans forme ni emballage ni papier cadeau. Mais son chocolat (amour) vient du profond de son coeur. Kyosuke en est très ému. Le chocolat chaud de Madoka (son amour) est d'ailleurs le seul chocolat que Kyosuke savoure dans cet épisode.

 

Donc, hormis le fait qu'il ne veuille pas la blesser, la chose qui peut faire hésiter Kyosuke à repousser Hikaru est le fait qu'il trouve parfois chez elle l'apparence (ou l'emballage cadeau) que Madoka lui refuse. C'est l'âme de Madoka que Kyosuke recherche dans une apparence de Hikaru. Un excellent exemple se voit quand, plus d'une fois, Kyosuke a Madoka dans son coeur quand il est en présence d'Hikaru. Dans l'épisode 13, il appelle Hikaru Ayukawa. Dans Shin KOR, il murmure Ayukawa dans son sommeil... L'idée que l'ont pourrait en déduire est que Hikaru pourrait être la matérialisation physique de l'âme de Madoka. Hikaru pourrait être l'actrice qui joue le rôle de Madoka. Dans Shin KOR, Hikaru va retrouver Kyosuke sur le grand escalier et lui offre sa compagnie au moment où lui se languit de Madoka. Dans Shin KOR II, Kyosuke a "une envie folle de revoir Madoka" quand il a Shuri en face de lui. Shuri est aussi l'autre actrice qui, jalouse de Hikaru, veut obtenir son rôle (le rôle de Madoka).

 

Donc Hikaru offre à Kyosuke l'apparence qu'il ne peut avoir de Madoka.

 

C'est quand Madoka fait apparaitre l'amour (de façon graduelle dans la série ou explosive dans le premier film) qu'elle eclipse totalement Hikaru. Kyosuke n'aura plus besoin de l'apparence de l'amour qu'offre Hikaru. Quand l'amour de Madoka devient apparent, l'effet est aussi explosif qu'un feux d'artifice. Dans le film on voit clairement comment le feu d'artifice couvre la clochette d'Hikaru. Le feu qui émane de Madoka surpasse le bruit que produit Hikaru. Quand la rivière aux poissons argentés (Ayukawa) brille par le soleil (Kasuga), elle eclipse la lumière (Hikaru).

 

Je pense aussi que le 1er film n'est pas la suite de la série mais la résume seulement et traite le triangle en profondeur. Ce que Madoka montre en plusieurs épisodes dans la série, elle le dévoile en un seul coup de fil dans le 1er film.

 

Donc, pour revenir au contraste entre les filles, il n' y a pas vraiment de qualité chez Hikaru que Madoka ne possède pas. Bien au contraire, la série a plusieurs fois montré que Madoka sait être plus généreuse, plus chaleureureuse, et bien plus amoureuse que ne l'est vraiment Hikaru. Le contraste est seulement dans le fait que l'une exhibe (ce qu'elle ne possède pas vraiment) et l'autre dissimule. La série montre même qu'il y a plus d'authenticité chez Madoka que chez Hikaru.

 

Dans l'épisode 27, Madoka cache sa générosité naturelle alors qu'Hikaru l'étale au grand public (caméra).

Dans l'épisode 17, Madoka cache son affection (kimono) alors qu'Hikaru l'exhibe (Bikini).

L'épisode 19 (dans lequel on aurait pu assister à la concrétisation de l'amour entre Kyosuke et Madoka) est celui où Madoka se dévoile le plus (il est aussi celui où Madoka est le moins habillée). Dans cette épisode on peut même apprécier la bonté naturelle de Madoka envers Kyosuke face à la cruauté de Hikaru envers Yusaku.

 

 

Concernant la sincérité d'Hikaru. Ce n'est pas qu'elle n'est pas sincère mais elle aime l'amour plus que l'être aimé. Elle aime le drame et l'excitation de la relation plus que Kyosuke. Et comme tu l'as bien dit, elle aime "darling" plus que l'authentique Kyosuke. Je pense que le manga est plus explicit sur ça (voir Vol 08, Chap 07). 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns