Aller au contenu


Photo

Lady Snowblood


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 octobre 2015 - 22h25

Lady-Snowblood-Wallpaper-2-1024x576.jpg

 

En tant qu'amateur de la culture asiatique et du Japon en particulier, je ne pouvais passer à côté de la sortie en dvd-bluray chez HK Vidéo du dyptique de Lady Snowblood (Shurayuki Hime en VO).

 

Pas facile d'aborder un tel monument du cinéma japonais des années 70 en restant objectif !

 

Commençons par le commencement, ces deux films sont adaptés d'un manga de Kazuo Koike au scénario (Lone Wolf and Cub, Crying Freeman...) et de Kazuo Kamiura aux dessins (Maria, L'Apprentie Geisha...). Ces deux grands auteurs n'étant pas réputés pour le "politiquement correct" si vous voyez ce que je veux dire !

 

L'histoire de base, à priori vue et revue, et celle d'une jeune femme née pour venger la mort de sa mère. Là, je vous fait la version censurée, car la naissance et le début de vie de Yuki (née un jour de neige) est autant placée sous le signe du spoiler que de la tragédie la plus sinistre. L'histoire va tourner autour de la recherche et de l'élimination de ces trois assassins le tout sous fond d’hémoglobine et de scènes érotiques. J'en reste là car je n'ai pas lu les mangas...

 

Alors quel peut-être est l'intérêt des films avec un scénario aussi bateau ? Demandez à Quentin Tarantino où il a puisé une partie de son inspiration pour les deux volets de Kill Bill !

 

La tragique héroïne est interprétée par Meiko Kaji, qui s'il elle n'est pas une grande actrice dans le sens shakespearien du terme, incarne à la perfection cet ange de la mort et de la vengeance avec son regard noir glaçant le sang (fidèle au trait de Kazuo Kamiura). Les décors et les prises de vues sont magnifiques, on a même droit à des plans séquences dans le 2ème opus. L'ambiance d'époque est bien restituée. Il y a un certain cachet qui laisserait à penser que les films sont bien plus anciens que cela. Enfin, comment ne pas aimer "Shura no Hana" la chanson thème du film ?

 

Ce qui peut rebuter (moi y compris) c'est justement l'emploi de la violence exagérée (à la limite du gore) accompagnée de gerbes de sang (de la peinture vraiment trop pâle) et une scène de sexe vraiment gratuite dans le 2ème opus. On tombe là dans les travers du cinéma d'exploitation qui donne au spectateur un quota minimum de ce qu'il a envie de voir.

 

Étrangement, si beaucoup considèrent le 2ème film comme raté (et il l'est c'est certain), j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder, car je l'ai trouvé beaucoup moins linéaire que le 1er. Les scènes et les rebondissements sont plus variés et surtout les expressions de Meiko Kaji sont changeantes (elle n'a plus le masque mono-expressionniste du 1er).

 

Alors ces deux films sont-ils à conseiller ?

 

Si vous avez aimé Kill Bill et êtes amateur de chambara (films de sabre de style japonais avec des gerbes de sang) sans aucun doute.

 

Si le côté extrême vous rebute, si vous préférez des films à l’esthétique plus gracieuse (du style Tigre et Dragon ou Hero) vous ne serez pas forcément conquis par ces films plus "crades".

 

Pour ma part, je me situe un peu entre les deux. Un surprenant mélange d'admiration et de dégoût qui méritera certainement plusieurs visionnages pour être apprécié à sa juste valeur.



#2 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 920 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 20h06

Ah ! Lady Snowblood !

 

Du cinéma d'exploitation formidablement transgressif et subversif comme j'aime !

 

Mais si le film est généreux en hémoglobine ou en démembrements, je trouve que le terme "gore" est un peu exagéré. Le rendu est quand même beaucoup plus graphique et esthétique que sale et dérangeant. Enfin, je trouve.

 

Il faut aussi garder à l'esprit que ce ne sont que de modestes séries B qui datent des années 70. On ne peut pas leur demander d'avoir le rendu (trop ?) léché des productions récentes. Mais je trouve le résultat est plus "cru" que "crade". Perso, je ne me lasserai jamais du rendu granuleux et organique de la pellicule.

 

Et même si Toshiya Fujita n'a pas le génie de Kenji Misumi (le réalisateur de Baby Cart), il faut bien reconnaitre que les 2 films fourmillent d'idées de mises en scène absolument incroyables.

 

Maintenant, bien que j'aime beaucoup les 2 films, je trouve que le charme de Meiko Kaji n'est pas aussi éclatant que dans certains de ses autres films (je pense tout particulièrement à son rôle de la Femme Scorpion où elle est tout simplement à tomber !  :lust: ).



#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 octobre 2015 - 20h29

Effectivement, le terme "gore" est peut-être un peu exagéré, car j'avoue ne pas être trop client des films sanguinolents comme les films d'horreur par exemple.

 

J'ai sans doute plus l'habitude d'une forme de violence aseptisée. Je pense par exemple au rendu du sang numérique dans certains films récents (je crois que c'était dans le Zatoïchi de Kitano).

 

Quelque part, mon visionnage de ces deux films de Lady Snowblood souffre irrémédiablement de la comparaison avec les deux Kill Bill. La copie a profité de l'original au point quelle a su en conserver les aspects les plus nobles pour en tirer la quintessence.

 

Cela fait un moment que je n'ai pas revu les deux Kill Bill et j'ai depuis découvert de nombreux films. Le moment de les revoir est peut-être venu.

 

Je crois que je dois encore étoffer ma culture cinématographique pour apprécier pleinement des grands classiques comme Lady Snowblood !

 

Nous avons la chance de profiter de ces films 40 ans après leur sortie, nous aurions tort de bouder notre plaisir :)

 

Quand à la saga de le Femme Scorpion, je crois que je suis encore un peu "jeune" pour l'apprécier :lol:



#4 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 920 messages
  • Genre:

Posté 15 octobre 2015 - 23h17

Oh ! Pauvre petite chose sensible !  :mfr_lol:

 

Plus sérieusement, le côté sanglant ne me dérange nullement. C'est tellement outrancier que ça en devient presque "cartoonesque". Puisque tu parles de Tarantino, je me suis senti beaucoup plus mal à l'aise devant la scène du combat d'esclaves dans Django Unchained que pendant tout Lady Snowblood. Pourtant, qu'on ne voit presque rien durant cette courte scène. Presque tout est filmé hors champs ou bien caché par un des personnages. Mais il s'en dégage quelque chose de particulièrement dérangeant.

 

Concernant ton avis sur Lady Snowblood, je crois surtout que de dyptique ne mérite pas tout à fait son statut d'oeuvre culte. J'aime beaucoup les 2 films et ils font tout à fait honneur à leur réputation mais ce ne sont pas des chefs d'oeuvres non plus. Ils ont bien vieilli et même plus de quarante ans après qu'ils aient été tournés, cela reste toujours aussi fun de voir Meiko Kaji se faire justice à coup de sabre. Mais il leur manque quelque chose.

 

Dans le genre, je trouve que les Baby Cart réalisés par Kenji Misumi sont, eux, de réels chefs-d'oeuvres totalement intemporels et dont ils se dégage une force indescriptible qui me cloue à chaque fois sur mon siège.



#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 octobre 2015 - 08h27

Eh oui, sensible un jour, sensible toujours :)

 

Il m'a fallu du temps pour apprécier les films violents en me disant ce n'est que du cinéma, et justement trouver de la beauté dans la mise en scène de ces œuvres. Je pense par exemple aux films de John Woo d'avant 1997.

 

C'est sans doute avec la violence psychologique que j'ai le plus de mal. A l'image des films de J-horror, ce qui n'est pas montré, ce qui est suggéré est encore "violent" que de simples coups de feu ou de sabre.

 

Concernant Lady Snowblood, la violence psychologique est autant présente que la violence visuelle. J'ai revu le 1er Kill Bill, et j'ai pu faire la distinction entre la mise en scène d'époque et celle plus récente.

 

Cela tient je pense en deux points :

 

La couleur du sang plus claire marque sans doute davantage la rétine qu'une teinte plus proche du noir (qui est plus réaliste).

 

La mise en scène, un peu moins nerveuse, s'attarde plus sur les morts et fait profiter au spectateur du sort qui leur est réservé et cela parfois même en gros plan. :axe:

 

Je pense aussi qu'il faudrait arrêter d'employer le mot "culte" à tout va. Si Lady Snowblood est un "classique", une "référence", cela n'en fait tout simplement pas forcément de "bons" films. J'en attendais certainement plus, ce qui n'a pu que me décevoir.

 

Après Kill Bill 2, je ferai sans doute un (nouveau) tour du côté des Baby Cart...



#6 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 920 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2015 - 09h41

C'est vrai qu'il faut se méfier du terme "culte".

 

En y réfléchissant, "film culte" ne signifie pas qu'on parle d'un grand film. Les films réalisés par Ed Wood ont par exemple gagné le statut d'oeuvres cultes grâce à leurs défauts.

 

Et si les Lady Snowblood ne sont pas des chefs d'oeuvres, ce sont tout de même de très bons films à mon sens, et surtout des films très attachants.



#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 octobre 2015 - 20h44

Grande nouvelle !

 

Arte va diffuser Lady Snowblood le lundi 2 novembre à 23h et le jeudi 12 novembre après minuit !!!

 

Cela mérite bien une petite bande-annonce pour donner envie à ceux qui ne connaissent pas ce film de le découvrir :

 

 

Source (avec quelques légers spoilers) : http://www.arte.tv/s...toshiya-fujita/

 

Un grand merci à Arte pour la diffusion de films qui ne passeraient jamais sur une autre chaîne :D



#8 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 129 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 octobre 2015 - 23h07

merci pour l'info !


I'm looking for the red straw hat...

#9 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 790 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 octobre 2015 - 23h14

Bien sanglant, miam  :chair:


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#10 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 790 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 novembre 2015 - 23h02

N'oubliez pas demain le 2 novembre 23h Lady Snowblood sur ARTE.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 novembre 2015 - 21h38

J'espère que vous serez nombreux à découvrir ce film faisant indéniablement partie des films à voir de la culture nippone :)

 

D'ailleurs, même s'il ne saute pas aux yeux, le lien avec Kor existe  :smil3ef381a3d80cb:



#12 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 790 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 novembre 2015 - 00h44

Vu le film. Je me souviendrai longtemps des geysers de sang bien rouge qui parsèment ce film. Je trouve que les méchants ne sont pas vraiment très charismatiques et un peu trop vulnérables. Pas assez de combats à mon sens. Mais bon l'histoire tient la route, les décors très réussis. On peut y déceler ce qui pourrait être une source d'influence pour Quentin Tarentino dans Kill Bill. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#13 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2015 - 08h37

Je suis content que tu aie pu voir ce film :)

 

Il ne faut pas oublier que ce film à 40 ans, qu'il n'a pas disposé d'un gros budget, qu'il est adapté d'un manga et que c'est un film de genre destiné au divertissement.

 

Les méchants ne servent ici que de chair à canon (ou ici de chair à sabre !). Ils n'ont pas vocation à être aimés et de toute façon la durée du film ne permet de rentrer trop dans les détails. Ce ne sont que des personnes ordinaires (qui de plus ont vieilli) et qui, contrairement à Yuki, n'ont certainement jamais appris le maniement du sabre.

 

Le manque de combats s’explique par le fait que Meiko Kaji (l'actrice principale) n'est pas une artiste martiale ! Sachant cela, grâce à la magie du cinéma elle se débrouille très bien ! Il ne faut pas oublier que le dynamisme exagéré d'une bande annonce n'est qu'un montage rapide des meilleures scènes d'un film et qu'au final celui-ci peut-être très différent.



#14 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 129 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2015 - 09h51

Enregistré.
I'm looking for the red straw hat...

#15 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 856 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 03 novembre 2015 - 10h13

Visionné hier soir sur Arte en deuxième partie de soirée. J'ai bien aimé, une histoire de vengeance bien sanglante et bien trash. J'ai moi aussi immédiatement noté l'inspiration de Quentin Tarantino pour Kill Bill ::sage::.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2015 - 14h50

C'est marrant, mais maintenant que j'y repense, les effets de sang me rappellent un autre film : la Famille Addams !

 

Dans le 1er film, l'oncle Fétide confectionne pour la pièce de théâtre de Mercredi et Pugsley des effets spéciaux sanglants qui éclaboussent tous les spectateurs :lol:



#17 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 novembre 2015 - 18h52

Voici une petite capture d'écran du 2ème film, rien que pour CyberFred ;)

 

591728vlcsnap6286100718h47m49s195.jpg



#18 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 790 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 11 novembre 2015 - 18h56

Ah sympa !!! merci Punch :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#19 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 280 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 novembre 2015 - 18h58

Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je vois un escalier quelque part, je pense tout de suite à toi CyberFred :lol:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns