Aller au contenu


Photo

Artbook des 40 ans de KOR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 juin 2024 - 19h07

Vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux plein d'images de cet artbook mais je pense qu'il peut être intéressant d'en faire un sujet spécifique dans ce forum.

 

Bien que ce soit les 40 ans du manga d'Izumi Matsumoto, cet ouvrage ne montre que les travaux d'Akemi Takada.

 

Vous avez des images de certains de ses anciens travaux (qu'on peut trouver dans les artbooks "Madoka" et "La Madonna") et de ses travaux récents (2022 et 2024).

 

Il y a une interview spéciale de 3 pages d'Akemi Takada pour EDITION88 dont il n'existe pas encore à ma connaissance de traduction en anglais ou en français.

 

Pour moi qui ne possède aucun des recueils de croquis préparatoires, cet artbook est pour moi l'occasion d'en découvrir. Dans l'exposition, il en y avait encore plus.

 

Cet artbook ne représente pas tous les oeuvres exposées dans l'exposition. Cette exposition montrait des planches originales des premières pages du manga d'Izumi Matsumoto mais aussi la préparation du 1er et du dernier épisode de la série TV. On ne les trouve pas dans cet artbook.

 

Personnellement, je considère pour 40 à 50 euros (cela montera sans doute à l'avenir), on a un artbook intéressant. Faire des scans à plat risque de détruire la reliure.

 

Vos commentaires sont les bienvenus.


Sky is the only limit

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    654
  • 6 966 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 11 juin 2024 - 20h03

Intéressant. J'ai hâte de recevoir mon ouvrage, qui est toujours au Japon. J'ai fait une traduction française sur mes actus 2024 il y a quelques temps. S'agit-il de l'interview que tu vois dans l'ouvrage ?


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 11 juin 2024 - 20h16

Tu as fait la traduction de EDITION88×高田明美 インタビュー 第3弾 (edition-88.com)

 

Je ne sais pas si l'artbook reprend ce qui est sur le site d'EDITION88.


Sky is the only limit

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    589
  • 5 390 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 juin 2024 - 21h10

Merci d'avoir ouvert ce sujet spécifique tcv :)

 

Je vais vous donner mes impressions après avoir parcouru rapidement l'ouvrage.

 

L'artbook de Kor est composé essentiellement de model sheets (en noir et blanc donc) de l'anime avec une mise en lumière de Madoka et d'Hikaru. Les illustrations couleurs sont finalement petites et peu nombreuses. Reste l'interview en japonais qui tiens sur trois pages.


Verdict si l'artbook de Kor est indispensable pour les fans, celui de Tsukasa Hojo est mieux réalisé ! Beaucoup d'illustrations couleurs, des extraits de planches originales en noir et blanc et surtout une traduction en anglais de l'interview !

 

D'un point de vue fabrication, la qualité est décevante pour un produit japonais. Les pages sont fines et la reliure peu solide. Le pire est sans doute l'effet de transparence malvenu entre les pages (on voit un peu ce qu'il y a derrière la page avant de l'avoir tournée). Bref, un objet qui va mal vieillir avec le temps qu'il faudra éviter d'acheter trop cher et d'occasion pour ceux voudrait l'acquérir dans quelques années.

 

D'un point de vue contenu, l'artbook se décompose en 2 parties très asymétriques avec finalement très peu de pages couleurs et une majorité de croquis en noir et blanc (partiellement effacés par endroits). Je regrette que l'interview n'ait pas fait l'objet d'une traduction en minima en anglais comme celui de Cat's Eye qui est bilingue.

 

Parlons plus précisément des croquis. Il s'agit d'une mine d'or d'informations sur le soin apporté à la conception des personnages avec des tenues ou des coiffures que l'on ne voit parfois que le temps d'un épisode. C'est bien sûr un outil indispensable à tous les dessinateurs qui souhaiteraient dessiner dans le style de l'animé. A noter que la majorité des croquis concernent Madoka et Hikaru.

 

Spoiler

 

Cet ouvrage me fait penser à un livret bonus qui ferait partie d'un bon coffret bluray (il faudrait un autre livret avec les décors pour compléter)... le hic c'est que nous attendons toujours ce  :censored2: de coffret !!!



#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    654
  • 6 966 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 11 juin 2024 - 21h43

Hé ben, je vais être déçu quand je vais recevoir ce truc.

Enfin, ce sera un collector à terme.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2024 - 06h44

Ce truc, c'est un catalogue non exhaustif de l'exposition des 40 ans de KOR, qui n'a pas toutes les caractéristiques d'un artbook. C'est plutôt un livret ou plus précisément un pamphlet (terme à comprendre dans son sens anglais ou japonais).
Sky is the only limit

#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    654
  • 6 966 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 12 juin 2024 - 07h32

Ou un catalogue d'exposition mais qui ne montre pas tout de l'exposition....


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2024 - 15h55

J'ai un catalogue d'une exposition sur les estampes japonaises d'Hokusai qui est plus complet (catalogue intégral) mais c'est un pavé.


Sky is the only limit

#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    589
  • 5 390 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 juin 2024 - 19h30

Je pense que l'objet est décevant car il ne répond pas à nos attentes.

C'était hélas prévisible entre le faible prix de vente et le nombre de pages.

L'espérance était d'autant plus forte que nous sommes dans l'année du 40ème anniversaire du manga.

Je me le suis procuré, à reculons je l'avoue, car je crains que nous n'ayons pas mieux à l'avenir.

Bref, la meilleure façon de ne pas être déçu, c'est de ne s'attendre à rien. Donc, s'il y a un "après" ce sera forcément une agréable surprise :)

#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2024 - 22h07

S'il n'y avait pas tous les frais annexes, l'artbook ne coûterait que 2420 yens soit 14 euros, soit moins que le prix d'actuel d'un numéro d'AnimeLand (pratiquement 15 euros).


Sky is the only limit

#11 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    654
  • 6 966 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 12 juin 2024 - 23h04

Je préfère avoir ce petit art book et attendre un autre qui sortira dans quelques années. Ok, il est décevant, mais un vrai artbook comme la Madonna sera forcément parfait s'il sort un jour, avant les 50 ans de KOR.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#12 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    497
  • 7 873 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2024 - 23h15

Entre "La Madonna" et cet artbook, il y a eu l'artbook "Angel Touch" mais je ne l'ai pas acheté car il n'y avait pas d'inédits KOR et il y avait aussi beaucoup de Creamy (et un peu d'Urusei Yatsura).

 

Rumiko Takahashi a sorti récemment un gros artbook (environ 400 pages !) qui regroupe l'ensemble de ses oeuvres. Akemi Takada pourrait faire de même mais cela risque d'être majoritairement du Creamy.


Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns