Aller au contenu


Photo

Les clins d'oeil des autres séries à KOR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#41 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 mars 2016 - 14h06

Ce qui est dingue avec toi Jingo, c'est que tu réagis à un de mes posts quasiment un an après que je l'ai écrit ! :lol:

 

Je pense que les thèmes liés aux échanges de corps et aux animaux sont très inscrits dans la culture imaginaire nippone.

 

Pour l'échange de corps, cela doit venir du complexe qu'on les japonais par rapport à leur physique et leur volonté d'essayer de se démarquer les uns des autres. Cela ne doit pas être facile de vivre dans un pays où tout le monde à les cheveux et les yeux noirs (c'est bien sûr une façon de voir "imagée" et je ne m'attarde pas sur les particularités de leurs proportions physiques) ! Cela explique sans doute aussi leur fascination, entre admiration et rejet, pour les étrangers.

 

Quant aux animaux, les Japonais sont très attachés aux animaux et particulièrement aux chats. Ils ont un respect du vivant et de l'âme qui est totalement différents de chez nous. D'ailleurs, j'ai appris récemment que le célèbre "itadakimasu" pouvait signifier quelque chose comme "je te remercie de me donner ta vie". C'est une façon de remercier la nature tout en rendant hommage au vivant qui se sacrifie pour d'autres vivants.



#42 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 mars 2016 - 18h09

Ce qui est dingue avec toi Jingo, c'est que tu réagis à un de mes posts quasiment un an après que je l'ai écrit ! :lol:

 

Oui c'est ce qui fait ma force : mon côté imprévisible et insaisissable. Il m'arrive de m'étonner moi-même de ces failles spatio-temporelles dans lesquelles je passe :lol:.

 

Ceci dit plus sérieusement ça m'arrive de reprendre d'anciens topics ou posts et je profitais de ton post sur Doréamon pour rebondir sur celui de School Rumble particulièrement pertinent ;).

 

Oui et j'aime assez ce concept de respect de la vie au sens large. C'est en cela que je trouve (en gagnant en maturité) particulièrement dommageable de traiter  comme insignifiante la vie des êtres vivants considérés  négligeables (les insectes ou les animaux que certains n'apprécie pas).

Je crois au respect de la vie et au fait que la décision de vie ou de mort d'autres êtres vivants ne nous appartient pas, que nous avons un devoir de respect (particulièrement en tant qu'être doué de raison) et celui de vivre en harmonie autant que faire se peut.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#43 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 mars 2016 - 22h11

Ha, ha, je suis bien content de t'avoir rencontré Jingo. Je n'ai plus l'impression d'être seul dans l'univers ::mdr::

 

Ça fait toujours plaisir d'être lu et apprécié même longtemps après... si ce n'est que je ne me rappelle plus exactement ce que j'avais en tête au moment de l'écrire :P Et pour en revenir à School Rumble, j'ai été fortement déçu par la saison 2 (bâclée selon moi) si bien que j'ai perdu toute envie de parler davantage de cette série.

 

C'est un fait : j'ai été contaminé par Kor ! Alors je cherche, consciemment ou inconsciemment, des références partout. Et quand je fais une découverte, j'ai l'impression de faire partie de l'élite intellectuelle (genre Académie Française) car j'ai vu quelque chose que peu de personnes sont capables de voir et de comprendre. Ou alors, je suis juste devenu zinzin :lol:



#44 Fab

Fab

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    1
  • 7 messages
  • Genre:

Posté 10 mars 2016 - 17h55

De mon côté j'ai pu commencer à regarder Maison Ikkoku (j'ai du regarder 11/12 épisodes).

 

Bon pour être franc j'ai pour l'instant préféré Kor. Je vais vous dire ce que j'en pense pour l'instant mais il faut tenir compte du fait que je n'ai vu que le début.

Premier reproche à MI par rapport à Kor, ce sont les rapports qu'ont Kyoko et Godai.

Ils ne passent des moments ensemble que par le biais du boulot de Kyoko... Pour mieux me faire comprendre, dans Kor Kyosuke et Madoka s'étaient rencontrés par hasard dans un endroit particulier, assez sympa d'ailleurs, qui revient tout le long de la série. Cet endroit à une signification. Ensuite ceux-ci passent des moments ensemble dans plein d'endroits différents: lycée, ABCB, en cours de route ou événements divers et variés.

Dans MI ils ne se voient quasiment que au sein de la pension, avec quelque fois des sorties. Je trouve pour l'instant que l'animé ne fait pas trop voyager.

 

Deuxième élément en retrait par rapport à Kor: l'humour

Dans Kor, le comique de situation est particulièrement présent, amplifié par les personnages qui s'y prêtent assez bien. Dans MI le ton est plus sérieux et "moins détendu".

 

Troisième élément: les personnages

Je n'ai vu que le début, mais pour l'instant j'ai eu plus de mal à apprécier les personnages de MI que quand j'ai commencé Kor. Sinon dans Kor les personnages étaient aussi bien plus proches que dans MI: les sœurs et le père de kyosuke, Madoka et Hikaru étaient amies depuis leur enfance ... Il n'y a pas cet atmosphère et cette sensation dans MI, où aucun des personnages n'entretiennent de liens solides.

L'avantage de MI tout de même est qu'il est plus facile je trouve de s'identifier à Godai. :)

 

Quatrième élément: la raison de l'amour impossible (spoiler)

Comme pour Kor, je savais bien que cet amour allait être impossible ou bloqué par un obstacle. Pour Kor, le fait que Kyosuke se retrouve avec Hikaru, meilleure amie de Madoka. C'était bien trouvé, le triangle amoureux les réunissait dans des aventures et créaient des scènes comiques. Dans MI, je m'attendais pas à ce que Kyoko soit veuve, et du coup l'ambiance est nettement plus sérieuse et moins délicate. Ça devient plus dramatique, on éprouve de la compassion pour elle et la situation est plus embarrassante.

 

Cinquième élément: comparaison Madoka/Kyoko

Physiquement elle se ressemblent assez. On retrouve chez elles le même noir de jais dans leurs cheveux, comme si c'était la couleur préférée de Izumi Matsumoto (probablement le cas, et on peut pas lui reprocher ! :laugh7: ). Mais ce sont deux personnages très différents. Kyoko est assez innocente et attentionnée, elle n'a aucun mal à dévoiler ce qu'elle ressent et peut se montrer maladroite tandis que Madoka est sûre d'elle, loubarde, mais aussi un peu renfermée sur elle même et n'avouant presque jamais ce qu'elle ressent.

Pour l'instant je préfère Madoka, peut être parce qu'elle est justement plus "difficile" à atteindre, et que de l'autre côté Kyoko est veuve.

 

 

En faisant cette comparaison, je souligne les points sur lesquels Kor était meilleur que MI selon moi, mais j'apprécie quand même beaucoup cet animé et je compte bien continuer pour voir la suite et savoir comment tout ça se finira. ;)



#45 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 mars 2016 - 22h13

Houlà, sujet épineux que de comparer Kor à MI :lol:

 

Tout ce que je peux te dire Fab, c'est que je t'encourage à poursuivre MI, car c'est une série qui ne révèle véritablement son potentiel et ses qualités que vers la fin. Le visionnage est sans doute plus laborieux pour MI que pour Kor sachant que le rythme y est plus lent et que l'histoire y est beaucoup plus "sérieuse".

 

Ganbate kudasai !



#46 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 10 mars 2016 - 22h25

Pour le charadesign de Madoka et de Kyoko, c'est Akemi Takada, Le manga de MI (par Rumiko Takahashi) a un design différent.

Comme Punch l'a dit, il faut attendre la fin de la série TV de MI pour bien l'apprécier.


Sky is the only limit

#47 Fab

Fab

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    1
  • 7 messages
  • Genre:

Posté 20 mars 2016 - 11h13

Salut. :)

 

Ne vous en faite pas, j'ai pas besoin d'attendre les derniers épisodes avant d'apprécier l'animé.

 

J'aime déjà beaucoup même si le rythme est beaucoup plus lent (et c'est peut être pas plus mal). J'en suis actuellement à l'épisode 35 je crois.

 

Au final si je devais résumer en une phrase, je dirais que MI est une sorte de Kor en bien plus adulte et en 4 fois plus long.

 

fhao2q97.gif



#48 PR180.2

PR180.2

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    2
  • 15 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 19 novembre 2020 - 23h04

Bonsoir,

 

je réveille le sujet que j'ai lu de fond en comble, assez passionnant ma foi même si les premiers posts datent d'il y a... 16 ans (déjà!)

Dans le 4è épisode de Project A-Ko, on a (à 20:36) C-Ko qui va au cinéma pour voir le film... Orange Angel: I want to return to that world!

Je pense qu'il n'est pas utile de traduire, Kyosuke a une tête légèrement différente, mais Madoka et Hikaru sont instantanément reconnaissables...

Cette série était pas mal niveau clin d'oeils, les plus flagrants étant Creamy et Hokuto No Ken.



#49 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 novembre 2020 - 01h14

Bonsoir PR180.2, oui, tu fais allusion à la fameuse scène du film de KOR vue par Project AKO. J'ai une page qui reprend ce clin d’œil ici-> CLIC

 

Tu y verras aussi d'autres clins d’œil assez récents dans l'univers des dramas.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#50 PR180.2

PR180.2

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    2
  • 15 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 20 novembre 2020 - 17h57

Bonsoir CyberFred,

 

merci pour ce lien que je vais aller visiter de suite :-)



#51 Rainfroid

Rainfroid

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    5
  • 121 messages
  • Genre:
  • Localisation:paris

Posté 25 novembre 2020 - 22h39

Avez vous remarqué le Tortue Geniale dans l'episode "Izumi va à Chiba" ?

Un clin d'oeil de KOR à une autre série pour le coup ....



#52 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 février 2021 - 18h12

Vu dans le jeu vidéo Crows : the battle action for Sega Saturn

 

l8eb.jpg

 

zauy.jpg

 

Madoka es-tu la ?



#53 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 23 février 2021 - 11h25

Bien vu Punch :boxing: :bien:   !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#54 Ludo

Ludo

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    1
  • 2 messages
  • Genre:
  • Localisation:Sarthe

Posté 23 février 2021 - 17h31

Référence directe au film KOR Anohi Ni Kaeritai dans le quatrième ova de Project A-KO.

 

Dont le manga va être publié chez Black Box Edition, peut-être y en aura-t'il aussi une ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2021-02-23 171949.jpg


#55 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 23 février 2021 - 19h05

Référence directe au film KOR Anohi Ni Kaeritai dans le quatrième ova de Project A-KO.

 

Dont le manga va être publié chez Black Box Edition, peut-être y en aura-t'il aussi une ?

 

Houla, ça fait 20 ans que ce clin d’œil existe dans la réflexion n°19 (similitudes) -> CLIC

 

Mais il est vrai que black box va éditer le titre prochainement.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#56 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 24 février 2021 - 14h47

Crows et ses nombreux spin off, très bon manga soit dit en passant

#57 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 janvier 2022 - 13h00

Un petit air de quelqu'un, non ?

nh0g.jpg



#58 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 janvier 2022 - 13h25

Elle s'appelle Yuko Assou, un personnage oscillant entre manga et jeu vidéos.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#59 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 octobre 2023 - 06h41

Dans le tome 2 du (très chouette) manga Akane Banashi, on peut découvrir un personnage prénommé Hikaru dont le look rappelle une autre Hikaru. Ça n'aurait pu être qu'une simple coïncidence mais le personnage en question est accompagné de son manager : monsieur Madoka !

 FUf-CElWQAIIEzz.jpg



#60 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 novembre 2023 - 18h03

Juste pour le plaisir, une compilation des transformations et des attaques de Sailor Mars qui a des airs de Madoka, vous ne trouvez pas ?

https://youtu.be/Ctx...0opkyiFsHsqvn_X




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns