Aller au contenu


Photo

Date de naissance de Kyosuke dans l'anime ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 mai 2022 - 11h45

J'ouvre ce sujet pour discuter de la date de naissance de Kyosuke dans l'anime.
 
La date de naissance de Kyosuke dans le manga est le 15 novembre 1969.
Ainsi lors du 1er chapitre (paru pour la première fois le 26 mars 1984), il a 14 ans et 4 mois.
Selon le système scolaire japonais, il entre en 3ème année de chugakko, ce qui est le cas.
 
Maintenant dans l'anime, le 1er épisode est diffusé pour la 1ère fois le 6 avril 1987. Kyosuke est également en 3ème année de chugakko. On pourrait penser qu'il y a juste un décalage de 3 ans entre le manga et l'anime. Or dans la séquence prégénérique des épisodes 1 à 19, Kyosuke dit bien qu'il a 15 ans. Or s'il était né le 15 novembre 1972, il n'aurait fêté ses 15 ans que 8 mois après.
Aurait-il redoublé une année et serait-il né le 15 novembre 1971 comme indiqué sur certains sites comme Nautiljon et MyAnimeList?
 
Vos avis ?

Sky is the only limit

#2 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 mai 2022 - 13h07

Pour moi la date est de toute façon celle du manga
Ça fait des années que j'ai pas regardé l'anime, mais n'y a-t-i pas un décalage de classe du aux déménagements successifs de sa famille

Ano Hi ni Kaeritai


#3 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 01 mai 2022 - 16h11

Bonne question, TCV. Dans les 19 premiers épisodes de l'animé, Kyosuke dit bien qu'il a 15 ans, Et il est vrai qu'il ne dit pas quel âge il a dans la série durant les épisodes.

 

Dans l'épisode 32, (un double anniversaire) l'épisode où il fête son anniversaire, il est bien clair selon le calendrier qui est visible au début de l'épisode, qu'on est bien le 15 novembre 1987 (le 15 novembre 1987 tombant un dimanche, ce que l'on voit bien). Plus loin dans l'épisode, on voit Kyosuke souffler ses bougies. On remarque qu'il y en a une plus grande que les 5 autres, ces dernières étant plus petites et de même taille, toutes les 5, situées derrière. Ce qui suggère qu'il fête bien ses 15 ans dans cet épisode, le 15 novembre 1987. Ce qui suggère que durant tout ce temps, avant cet épisode 32, il n'avait pas encore vraiment 15 ans, malgré qu'il le dise dans la séquence de pré-générique.

 

Ne pas oublier que dans les romans de SHIN KOR, Kyosuke clame sans cesse qu'il a 19 ans en Juillet 1991 et 22 ans en 1994. La chronologie appliquée dans les SHIN KOR est celle de l'animé. En juillet 1991, Kyosuke dit avoir 19 ans, alors que s'il était né en 1972, il ne les a pas encore. En fait, il a 18 ans et 8 mois.

 

On suppose que comme pour le pre-générique de l'anime, il arrondi à l'âge supérieur. Je dirais que les japonais disent que s'ils entrent dans telle année, ils annoncent l'âge qu'ils vont avoir cette année. Donc, comme les épisodes 1 à 19 se passent en 1987, Kyosuke dirait alors : "Nous sommes en 1987. 15 ans, c'est l'âge que je vais avoir cette année-là".


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 516 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 mai 2022 - 16h36

Merci pour ces réponses.
 
Si on regarde le gâteau d'anniversaire de Kyosuke dans l'épisode 32, il fête ses 15 ans donc argument pour la date du 15 novembre 1972.
 
iyxe.png
 
Et dans Shin KOR, pour qu'il dise qu'il a 19 ans en juillet 1991, il faudrait qu'il soit né le 15 novembre 1971 car amha on n'arrondit pas à l'âge supérieur. On n'a pas un certain âge tant que l'anniversaire n'est pas passé.
 
Le pré-générique des épisodes 1 à 19 dit simplement "Kyosuke Kasuga, 15 ans, vit le printemps de ma jeunesse".
 
Né un 15 novembre 1971.5 ?
 
Comme quoi, même 35 ans après, on peut (re?)discuter des problèmes de chronologie dans l'anime de KOR.
Sky is the only limit

#5 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 01 mai 2022 - 19h54

La réponse la plus évidente est que la production de l'anime n'a pas pensé à l'incohérence que pouvait générer cette scène pré generique.
Smells like KOR spirit

#6 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2022 - 16h01

J'aime à penser, comme le disait je crois Olivier dans le hors-série du podcast, que KOR doit être vu comme un récit raconté au passé, celui d'un Kyosuke plus âgé racontant sa jeunesse, ce que suggère aussi les "photos souvenirs" qui apparaissent dans l'anime.

 

Le pré-générique "Kyosuke Kasuga, 15 ans, vit le printemps de ma jeunesse" pourrait donc être entendu comme le "hier encore j'avais 20 ans" d'Aznavour : ce n'est pas une année exacte, mais l'évocation d'une période de sa vie.



#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2022 - 16h44

Personnellement, je trouve que ce genre de considérations arithmétiques me laisse totalement indifférent.

 

Je pense que dans nos têtes, nos souvenirs, nos personnages favoris seront toujours adolescents. Je préfère faire parler le cœur, les sentiments, le ressenti plus que la raison, les chiffres et l'exactitude.



#8 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    633
  • 6 778 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 mai 2022 - 19h21

Pour compliquer le tout, attention à la voix de Kyosuke dans le pré générique qui a la même voix que celle qu'il a dans l'anime à l'âge de 14-15 ans quand il dit qu'il a "15 ans". En effet, s'il s'agissait d'un Kyosuke plus âgé qui parle de ses souvenirs quand ol avait 14 - 15 ans, il aurait une voix encore plus muée que celle que l'on entend. Donc, ce n'est pas un Kyosuke plus en fin d'adolescence qui parle mais le même Kyosuke du même âge que ses propres souvenirs !!!! Encore un truc bizarre.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 02 mai 2022 - 22h16

Pour compliquer le tout, attention à la voix de Kyosuke dans le pré générique qui a la même voix que celle qu'il a dans l'anime à l'âge de 14-15 ans quand il dit qu'il a "15 ans". En effet, s'il s'agissait d'un Kyosuke plus âgé qui parle de ses souvenirs quand ol avait 14 - 15 ans, il aurait une voix encore plus muée que celle que l'on entend. Donc, ce n'est pas un Kyosuke plus en fin d'adolescence qui parle mais le même Kyosuke du même âge que ses propres souvenirs !!!! Encore un truc bizarre.


ca me fai penser à l série Les années coup de cœur où le personnage principal nous racontait son enfance.

Aprés cette histoire d'âge de Kyosuke reste un détail mais si on veut trouver une explication, on peut se dire qu'on n'a aucune indication sur la date à laquelle elle se déroule.
Smells like KOR spirit

#10 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 15 juin 2022 - 09h37

Je remonte ce sujet car j'ai découvert une info qui pourrait donner une explication. En gros, en Chine, au Japon et en Corée du Sud, ils avaient l'habitude de compter différemment l'âge. A la naissance, un enfant avait déjà 1 an et il gagnait 1 an à chaque 1er janvier. Ce système a été officiellement abandonné il y a longtemps mais apparemment il est encore utilisé mais de manière limitée.

 

Cf. article : https://blog.courrie...-en-age-coreen/


Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns