Aller au contenu


Photo

[SPOILER] Tableau Madoka escalier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2022 - 14h17

Attention SPOILER
 
ne lisez pas avant d'avoir réagi à ce post :
http://forumkor.fr/i...ic=2093&p=44109
 
Cette scène de Madoka par Takada est intrigante.
Cyb me disait qu'on voyait Madoka JUSTE AVANT sa rencontre avec Kyôsuke.
Mais en analysant plus finement le dessin, on s'aperçoit que ce n'est pas possible.
Mais d'un autre côté, en essayant d'y voir une logique, on peut alors imaginer une scène primordiale dans l'histoire de Madoka et c'est l'interprétation que je vous propose ci-dessous du fait de certains détails.
 
Ce qui ne va pas dans cette scène
 
* Bien évidemment, cela saute aux yeux. Ce qui cloche dans cette scène si on s'imagine qu'elle se produit au moment où Madoka voit son chapeau s'envoler et que Kyôsuke va le récupérer dans quelques secondes, c'est que Madoka est alors en train de monter l'escalier et non pas le descendre. Or, dans l'anime, Madoka est déjà au sommet des marches et va poursuivre sa route vers le bas de l'escalier, après avoir rencontré Kyôsuke.
Cette scène n'est donc pas logique si on la situe au moment de la rencontre Kyôsuke-Madoka.
 
Une explication logique
 
* Inversement, si on analyse l'image, on peut y voir des détails intéressants.
Tout d'abord, les arbres sont bien verts, il semble que l'on soit plus en été qu'en avril où la série débute. Ici, point de pétales de cerisiers comme ceux qui virevoltent sur le visage de Kyôsuke. On n'est pas à la même saison semble-t-il. Il semble aussi faire plus chaud, car Madoka a une tenue plus courte que dans l'anime, ce qui montre aussi que ce n'est pas le moment de la rencontre au final.
 
Je me disais aussi que je trouvais que Madoka avait aussi l'air un peu plus jeune. Si on regarde bien son visage, Madoka pourrait avoir presque 1 an de moins et n'être donc âgée que de 14 ans ou 14,5 ans sur cette image au lieu de 15 ans lorsqu'elle rencontre Kyôsuke.
Aussi, si on prend la chronologie de l'anime avec la rencontre en avril 87, on pourrait penser que Madoka est ici à l'été 86. Ou si l'on suit la chronologie du manga avec la rencontre en avril 84, on aurait ici Madoka à l'été 83.
En clair, on aurait ici Madoka l'été précédant sa rencontre avec Kyôsuke.
 
Que fait Madoka ?
 
Lors de sa rencontre avec Kyôsuke, Madoka et lui se dispute sur le nombre de marches : 99 ou 100.
Dans les OAV, lorsque Madoka recompte les marches, elle retrouve le bon résultat, comme Kyôsuke, montrant qu'au final elle s'était trompée.
Mais une question se pose sur laquelle nous n'avons jamais eu de réponse : à quel moment Madoka avait-elle précédemment compté les marches et surtout, pourquoi s'était-elle trompée ? Comment ?
Et c'est là que j'imagine Akemi Takada nous donner la réponse avec cette image.
 
Dans ce dessin, nous sommes l'été précédent la rencontre. Madoka est un peu plus jeune physiquement. Il fait chaud, les cerisiers sont complètement verts feuillus, sans fleur. Madoka a décidé de monter l'escalier pour en compter enfin le nombre de marches. Depuis le temps qu'elle y pense... Et là, une bourrasque de vent se produit. Son chapeau s'envole une première fois. C'est cette scène que l'on voit ici.
Par la suite, elle va récupérer son chapeau et reprendre le comptage du nombre de marches.
Mais ayant été distraite par l'envolée de son chapeau, elle va commettre une erreur sur la dernière marche qu'elle avait compté et reprendre son calcul sur une mauvaise marche.
Au final, elle arrivera à un compte erroné à cause de cela.
 
Au printemps suivant, en s'apprêtant à descendre l'escalier, son chapeau s'envolera à nouveau et elle fera la connaissance de Kyôsuke.

Cette scène est donc hallucinante : c'est Madoka qui compte les marches du grand escalier !!
I'm looking for the red straw hat...

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 mai 2022 - 15h40

Oui, c'est semble-t-il cela, car Madoka a toujours selon nos connaissances perdu son chapeau qu'en haut des marches du grand escalier. Car Kyosuke a toujours vu Madoka tout en haut des marches quand il a récupéré son chapeau. Ainsi, si l'on voit Madoka compter les marches, elle voit son chapeau s'envoler à la marche n°97 (donc elle a bien compté jusqu'à 97 à ce moment-là). Et donc quand elle remonte avec son chapeau retrouvé pour poursuivre son comptage, elle reprend techniquement à la marche n°98, mais elle l'identifie à tord comme étant la marche n°97. Ce qui fait qu'elle arrive en haut en pensant que l'ultime marche est la marche n°99.

 

Donc ce que l'on verrait là serait un préquel de KOR, situé 9 mois avant l'arrivée de Kyosuke dans la ville.

 

Voilà une belle question à confirmer à Akemi Takada. Car jusqu'à présent, elle n'a jamais vraiment décrit en détail cette peinture. EDITION88 décrit cette scène comme ceci : "Un nouvel imprimé avec une célèbre scène d'un chapeau de paille rouge qui s'est envolé au vent et un beau motif uniforme."

 

On a l'impression quand on lit cela, qu'il s'agit de la scène "célèbre" [donc connue] de la perte du chapeau en présence de Kyosuke. Donc, EDITION88 n'aura pas analysé l'image au préalable.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 Godai_009

Godai_009

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    18
  • 63 messages
  • Genre:

Posté 29 mai 2022 - 19h00

Je pense que c'est une théorie amusante, bon œil pour l'avoir remarqué. 
 
Cependant, c'est mon interprétation : Je pense que c'est simplement censé être représentatif de la "fameuse scène du chapeau" et non une version littérale de celle-ci. Par exemple, il est vrai qu'elle perd son chapeau en haut des escaliers, mais peut-être que Mme Takeda a pensé que le dessin serait plus dynamique si Madoka montait les escaliers au lieu de rester immobile.
En bref, je pense que Mme Takeda a pris des libertés artistiques avec l'événement. Après tout, Madoka porte les mêmes vêtements qu'à ce moment-là, donc je pense que c'est censé être le premier épisode de la série.
 
Mais ce n'est que mon avis!  ::tongue2::


#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 mai 2022 - 20h41

Attendez un peu. Je remarque un truc : Akemi Takada l'a dit : elle s'est inspirée de la version manga pour faire l'habillage de Madoka que l'on connaît. Mais il y a plus : en effet dans la planche de la rencontre, Madoka n'est pas en haut des marches, comme dans l'anime. Elle est en fait à trois marches avant le sommet :

 

PlancheS_75037.jpg

 

Ainsi, si l'on regarde bien la sérigraphie, elle perd son chapeau à trois marches du sommet :

 

o2797324515121046051.jpg

 

Donc, si Madoka perd son chapeau à 3 marches du sommet dans la sérigraphie, c'est pour respecter ce qu'Izumi Matsumoto avait dessiné tout au début du manga.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2022 - 21h25

Oui mais elle descend dans le manga lorsqu'elle croise Kyosuke. Là elle monte sur le dessin puisqu'elle se retourne pour voir son chapeau. Elle aurait dû la dessiner essayant de rattraper son chapeau de face :) Elle sait sérieusement gouré, elle sait kimagouré complètement en fait :)
I'm looking for the red straw hat...

#6 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2022 - 21h28

Mais bon, si elle l'avait dessiné de face, jamais on n'aurait pu apprécier son popotin, donc ça le fait quand même, heureusement.
I'm looking for the red straw hat...

#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 mai 2022 - 21h57

Maintenant, Akemi Takada a eu raison de faire prendre cette pause à Madoka car cela rend le tableau beaucoup plus sympathique.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2022 - 22h39

Oui il faut parfois savoir changer d'angle de vue !!
I'm looking for the red straw hat...

#9 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    147
  • 572 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 30 mai 2022 - 10h31

Le dessin est certainement magnifique ! Après avoir vérifié le manga, Madoka le rencontre bien sur la 97eme marche. Mais elle est pourtant hors du champ de vision de Kyosuke lorsqu'elle perd son chapeau et que celui-ci monte l'escalier. Kyosuke ne compte aussi les 100 marches et n'arrive au sommet qu'après leur rencontre. Il serait donc possible qu'elle n'apparaisse pas dans son champ de vision (hypothese personnelle) car cela représente simplement le fait qu'il ne l'a pas encore remarqué, tout comme le lecteur, qu'il incarne souvent. Son attention se concentre sur le paysage. En inversant la perspective sur ce dessin, c'est cette fois Madoka qui n'a pas remarqué Kyosuke derriere elle. La chronologie serait donc possible.Il serait plus étrange selon moi que la même scène (envol du chapeau) se déroule avec les mêmes habits sur le même lieu un an auparavant, et qu'elle ne mentionne pas cette coïncidence a Kyosuke lors de leur rencontre. 



#10 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 11h36

Et pourquoi pas, si ce sont les habits de Madoka qu'elle préfère, elle peut très bien les mettre souvent. Dans tout les cas, à chacun son interprétation mais aucune n'est plus ou moins farfelue qu'une autre. On pourrait même penser qu'en fait Madoka montait aussi l'escalier en aller retour et qu'elle était 2-3 mn en avance de Kyosuke et qu'ils ne se voyaient pas du fait de l'escalier en coude. Au final, après avoir gravi l'escalier, Madoka le redescend pour rentrer chez elle et la théorie qu'elle venait du haut n'a toujours été que spéculation. Si cela se trouve, ils venaient tous les deux du bas, Madoka ayant juste un peu d'avance.
I'm looking for the red straw hat...

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 12h48

Hum, la problématique est loin d'être évidente...

Je vais donner mon début d'explication.

Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'Akemi Takada est avant tout illustratrice. Elle apporte donc ici sa vision de ce qui pourrait être le prélude à la rencontre entre Madoka et Kyosuke. Ce choix de scénographie permet de représenter en une image : Madoka de tête en pieds, le grand escalier et le chapeau de paille rouge qui s'envole le tout dans une mise en scène dynamique.

Izumi Matsumoto aurait voulu réaliser une illustration de la même scène, il l'aurait certainement fait de manière différente. Car en tant qu'auteur original, il a réfléchi au déroulé de cette scène importante dans ses moindres détails. Son point de vue est donc différent de celui d'Akemi Takada.

Enfin, il est évident que Madoka ne monte pas les marches de cet escalier pour la première fois (il ne faut pas oublier que le grand arbre des souvenirs s'y trouve). Elle n'y est pas non plus par hasard car elle n'habite pas le quartier. Peut-être vient-elle faire une sorte de pèlerinage mémoriel à une date régulière à cet endroit précis ? Madoka a sans doute dû avoir plusieurs occasions de voir son chapeau fétiche s'envoler. Hikaru aussi connaît bien ce chapeau. Madoka devait le porter souvent avant qu'elle ne le donne à Kyosuke. Bref, c'est sans fin...

Donc, en soi, la précision de la scène et moins importante que l'impact émotionnel que nous ressentons en voyant cette uvre.

#12 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    105
  • 915 messages
  • Genre:

Posté 30 mai 2022 - 14h47

Je pense que tu as très bien résumer les choses, Punch.

KOR reste une oeuvre de fiction. Je crois que c'est une erreur de vouloir chercher absolument à vouloir tout rendre logique, à tout expliquer, à vouloir tout envisager sous l'angle du réalisme voire du naturalisme.

Je crois que c'est le réalisateur Guillermo Del Toro qui racontait en interview qu'on lui demandait parfois des explications sur certains passages éludés dans ses films, "comment tel personnage s'est retrouvé à tel endroit" ou qu'a fait tel autre personnage entre 2 scènes par exemple. Sa réponse est tout simplement qu'il n'avait pas d'explication car un récit a sa logique interne dont les règles n'ont rien à voir avec celles de notre monde. Le réalisme des scènes ou des plans importe moins que la force des émotions.

Pour le dire autrement, on peut voir des scènes réelles et révoltantes captées sur le vif sans être touché le moins du monde alors qu'on se retrouvera ému aux larmes par les même atrocités si on les voit dans une oeuvre de fiction parce que la mise en scène aura permis de rendre le drame qui se joue sous nos bien plus palpable et touchant.

Bref, visiblement, ce qui importait à Akemi Takada, ce n'est pas de donner une version "réaliste" du moment où le chapeau de paille s'est envolé mais de représenter "l'émotion" de cet instant.

Ici, c'est pour moi l'idée du destin que cherche à retranscrire Akemi Takada avec le vent arrache le chapeau de paille de Madoka et l'invite à se retourner vers Kyosuke alors qu'elle allait dans une autre direction. La lumière semble légèrement surexposée et confère à la scène une atmosphère quasi-onirique tandis que le charisme du personnage est renforcé par la contre-plongée. En regardant ce tableau, on a vraiment le sentiment d'un moment suspendu dans le temps afin de nous permettre de voir de manière fugace la main du destin à l'oeuvre.

Après, on peut chercher toutes les explications logiques possibles pour justifier le fait que Madoka soit en train de monter l'escalier mais je pense que la vérité est l'émotion de cette illustration n'aurait pas été aussi juste si Madoka avait été dessinée en train de le descendre.



#13 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 14h58

C'est le principe de l'ascension vers quelque chose de mieux ou de plus élevé.
I'm looking for the red straw hat...

#14 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mai 2022 - 18h56

Est-il possible qu'Akemi Takada n'ait fait que reproduire fidèlement ce que Izumi Matsumoto lui aura dit un jour sur ce sujet précis de la perte du chapeau de paille par Madoka dans le manga ? On le saura jamais, hélas.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 19h23

En fait, Kor repose sur un compromis.

Kyosuke a compté 100 marches.

Madoka en a compté 99.

Le désaccord aurait pu durer et la relation amoureuse n'aurait jamais pu exister. Mais voilà, Kyosuke/Izumi Matsumoto, a choisi la voie du compromis en proposant une solution totalement irrationnelle : 99 marches et demi. Cette solution n'est pas physiquement réaliste mais elle permet de résoudre le conflit en satisfaisant les 2 avec une pointe d'humour.

C'est ce garçon à l'attitude à la fois drôle, originale et diplomate qui a su séduire Madoka ainsi que le lecteur/téléspectateur.

C'est ainsi que nous ne saurons jamais si le grand escalier est de 99 ou 100 marches. Mais qu'importe puisqu'il est le début (et da capo) de cette histoire :D

#16 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 19h49

Madoka compte 100 dans les OAV et à son regard on peut penser qu'elle admet s'être trompé. Mais oui, il est plus amusant de se dire qu'il y a 99,5 marches.
De même qu'on peut se dire que Madoka ne monte ni descend l'escalier, elle stagne dans cet univers parallèle qu'est le dessin, on peut ainsi l'admirer dans cette position pour l'éternité. Oh joie.
I'm looking for the red straw hat...

#17 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mai 2022 - 21h28

Oh JJJ :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2022 - 22h31

Hé oui, plus je regarde ce dessin, et plus je me dis qu'elle a un joli popotin. Et ça rime ! Euh, de jolis yeux verts émeraude, je veux dire, bien sûr.
I'm looking for the red straw hat...

#19 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 04 juin 2022 - 16h16

Je rajoute ceci depuis d'Akemi Akemi Takada a donné sur la page du site de vente quelques explications claires sur ce tableau. je rajoute les traductions faites par trois différents sites  :

 

Source :

 

高田先生からのコメント:
タイトル:「夏の始まり-Boy Meets Girl-」
風のいたずらから生まれた一つの出会い。
赤い麦わら帽子をキャッチしたのは、恭介だけではなかったのでは?
あの日の思い出を大切にする、全ての人へ…
 
1re traduction :
--------------------
Commentaire de Takada sensei :
Titre : Le début de l'été - 'Boy Meets Girl' - Un garçon rencontre une fille
Une rencontre née de la malice du vent.
Kyosuke n'est-il pas le seul à avoir attrapé le chapeau de paille rouge ?
A tous ceux qui chérissent les souvenirs de cette journée...
 
2e traduction :
-------------------
Commentaire du Dr Takada :
Titre : "Le début de l'été - Boy Meets Girl".
Une rencontre née d'un tour du vent.
Kyosuke n'était-il pas le seul à avoir vu le chapeau de paille rouge ?
À tous ceux qui chérissent les souvenirs de ce jour...
 
3e traduction :
-------------------
Commentaire de Mme Takada :
Titre : "Le début de l’été - Boy Meets Girl"
Une rencontre est née de la farce du vent.
Pas seulement Kyosuke a attrapé le chapeau de paille rouge ?
À toutes les personnes qui chérissent leurs souvenirs de cette journée...
 
 
Toutes ces traductions approximatives appellent bien des questions :
 
On lit dans toutes les traductions que j'ai faites que l'événement du tableau à lieu au "début de l'été". Alors que dans le manga ou l'anime, c'est encore le printemps. Confusion d'Akemi ?
 
Ensuite, étrange question que celle de se demander si Kyosuke était le seul à avoir attrapé le chapeau de paille rouge ? Akemi parle-t-elle aussi du spectateur qui a la possibilité symboliquement de le faire aussi ?
 
Enfin, Akemi Takada a énonce bien le fait que ce tableau a été réalisé pour ceux qui veulent se souvenir de cette rencontre.
 
Qu'en dites-vous ?

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#20 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 juin 2022 - 17h30

On peut voir cette séquence comme une réalité parallèle. On suit Madoka dans l'escalier et on va pouvoir rattraper son chapeau. Chic ! Voire si elle est déséquilibrée en se retournant, on peut même la rattraper dans nos bras. Rahhhhhhhhhhhhh, lovely.
I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns