Aller au contenu


Photo

KOR, Touch et Maison Ikkoku


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    147
  • 572 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 05 mars 2024 - 02h13

KOR, TOUCH ET MAISON IKKOKU (#1)
Les années 80 ont vu la montée en puissance de la Comédie romantique au Japon, dont Touch est sans doute le titre le plus emblématique. Touch est un manga de Mitsuru Adachi, publié entre 1981 et 1986 dans le Weekly Shōnen Sunday, un magazine possédé par la Shogakukan. En sachant que la Shogakukan publiait également Maison Ikkoku (1980-1987) de Rumiko Takahashi, cet éditeur dominait clairement le genre au début des années 80. La publication de Kimagure Orange Road (1984-1988) dans le Weekly Shōnen Jump peut donc être vue comme une tentative de la Shueisha de reprendre la main dans la Rom-Com. Arrivée en dernier, la série d’Izumi Matsumoto reprend le principe du triangle amoureux établi par ses prédécesseurs. Dans Touch, deux frères se disputent les faveurs de leur voisine et amie d’enfance : Minami. Dans Maison Ikkoku, le triangle amoureux inclut le protagoniste (Yusaku), la responsable de sa pension (Kyoko) et son mari décédé, qu’il lui est difficile d’oublier. Matsumoto adapte ce schéma en opposant cette fois deux amies d’enfance. KOR se différencie aussi sur deux autres points importants. La réputation (injustifiée) de délinquante de Madoka contraste avec l’aura de modèle entourant Minami et Kyoko dans leur série respective. L'auteur de KOR intègre enfin la culture rock des années 80, donnant une touche plus rebelle à sa série.
 


#2 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    147
  • 572 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 05 mars 2024 - 02h13

KOR, TOUCH ET MAISON IKKOKU (#2)
Kimagure Orange Road s’est vendu à 20 millions d’exemplaires au Japon et a connu un succès important à l’étranger dans les années 90. Pourtant, cette forte popularité auprès des publics européen, asiatique et plus tard américain est un peu trompeuse. KOR était loin de dominer le genre au Japon. Des séries comme Maison Ikkoku (30 millions d’exemplaires vendus) et surtout Touch (100 millions d’exemplaires vendus) ont davantage marqué le public japonais. Il est difficile de trouver des raisons objectives pour expliquer ces écarts de vente. Maison Ikkoku a été le premier des trois à obtenir une publication dans un magazine (1980), mais c’est Touch qui bénéficiera de la première adaptation en anime (1985) sur Fuji TV. Le succès sera même phénoménal, puisque cet anime rassemblait à son pic jusqu’à 30% des téléspectateurs, un record encore inégalé. Par comparaison, une série aussi populaire que One Piece n'a jamais dépassé les 14% de part d'audience. KOR est un classique de la comédie romantique des années 80, mais cette oeuvre n'a jamais vraiment atteint le statut de ses prédécesseurs sur le marché japonais.
 


#3 EvigNatt

EvigNatt

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    20
  • 89 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 mars 2024 - 13h35

Merci pour ce poste!
Je regrette de n'avoir pas donné plus sa chance à Touch quand il est sorti en France, le graphisme des personnages m'avait un peu rebuté et j'avais arrêté au bout de 5 tomes (évidement maintenant la moitié des tomes sont introuvables..).
Pourtant j'avais aussi les Short programm et j'avais bien apprécié la douceur de ces histoires, la mise en page.
Je vais rattraper mon retard sur cet auteur avec les Rough et Katsu aussi me fait bien de l'oeil!

Quand a Maison Ikkoku il faudrait que je le relise, je ne me rappelle pas avoir été aussi hapée qu'avec Orange road même si j'aime énormément aussi.

#4 Godai_009

Godai_009

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    18
  • 63 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2024 - 20h23

Curieusement, ces chiffres correspondent à mes attentes. KOR et Maison Ikkoku ont à peu près les mêmes chiffres, MI en ayant plus ; pendant ce temps, Touch était TRÈS grand public dans la culture pop japonaise. 
 
Pour moi, le lien entre ces trois séries est surtout visible dans le premier film de KOR. Il a été réalisé par le même homme que le film MI et contient un caméo des personnages de Touch.  ;)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns