Aller au contenu


Photo

Le suicide dans les animes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 05 novembre 2022 - 00h30

Oui, j'ai toujours été étonné d'assister dans les animé à des moments où le suicide est abordé. Je me souviens d'une scène dans Maison Ikkoku, où l'on assiste à une tentative de suicide (ratée) de la part d'un des personnages féminins secondaires (Hortense)  et qui est sauvée par François. Ceci m'a fait pensé que ce sujet n'était pas si tabou que cela dans les animés. Mais j'ai remarqué que le suicide dans les animé étaient le souvent lié à des considérations amoureuses.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 novembre 2022 - 00h41

Oui, j'ai toujours été étonné d'assister dans les animé à des moments où le suicide est abordé. Je me souviens d'une scène dans Maison Ikkoku, où l'on assiste à une tentative de suicide (ratée) de la part d'un des personnages féminins secondaires (Hortense)  et qui est sauvée par François. Ceci m'a fait pensé que ce sujet n'était pas si tabou que cela dans les animés. Mais j'ai remarqué que le suicide dans les animé étaient le souvent lié à des considérations amoureuses.

Les japonais ont un rapport au suicide très différent du nôtre. Au Japon c'est (c'était?) considéré comme un acte hautement honorable.

 

Dans MI, si tu fais allusion à la scène où Mitaka et Hortense (j'ai oublié son nom en VO) sont dans son jardin et qu'il lui dit qu'il ne l'épousera pas, je ne rappelle pas de ce passage. Effectivement Hortense parlait de se suicider mais si ma mémoire est bonne, elle est tombée dans les pommes.


Smells like KOR spirit

#3 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 05 novembre 2022 - 01h25

Hortense (Asuna) est tombée dans les pommes (de bonheur) quand François lui a fait sa demande en mariage (il croyait qu'elle était enceinte). C'était dans l'épisode 87. Mais la tentative de suicide est arrivée avant, quand François l'avait éconduite en publique dans la pension. Et c'est là, que Hortense, terriblement prise de désespoir, a pris un couteau et a tenté de s'ôter la vie. Je ne sais plus dans quel épisode cela s'est passé exactement. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 05 novembre 2022 - 01h37

J'ai retrouvé la scène dont nous parlons : il s'agit de l'épisode 81, à la minute 16. On voit clairement que François refuse devant les parents d'Hortense de l'épouser. Et cette dernière tente de passer à l'acte. J'ai ciblé le moment précis :

 

https://youtu.be/hP0pSfF8f_o?t=1014

 

Une scène vraiment dramatique en Vf, c'est étrange dans le doublage. En VOSTFR, on sentirait mieux l'aspect dramatique de la scène.

 

Et j'ai trouvé la même scène en VOSTFR. C'est vraiment différent dans les dialogues par rapport à la VF.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 079 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 novembre 2022 - 11h19

La tentative de suicide dans le manga ou l'anime Silent Voice est particulièrement impressionnante. Et ce n'est pas du fait de l'amour, mais d'un ijime.
I'm looking for the red straw hat...

#6 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 06 novembre 2022 - 00h29

J'ai retrouvé la scène dont nous parlons : il s'agit de l'épisode 81, à la minute 16. On voit clairement que François refuse devant les parents d'Hortense de l'épouser. Et cette dernière tente de passer à l'acte. J'ai ciblé le moment précis :

 

https://youtu.be/hP0pSfF8f_o?t=1014

 

Une scène vraiment dramatique en Vf, c'est étrange dans le doublage. En VOSTFR, on sentirait mieux l'aspect dramatique de la scène.

 

Et j'ai trouvé la même scène en VOSTFR. C'est vraiment différent dans les dialogues par rapport à la VF.

Merci Cyb, je ne me rappelais plus de cette scène. Elle est extrêmement violent et c'est étonnant qu'ils ne l'ait pas coupé pour la VF. Après quelques recherches, ce mode de suicide s'appelle le jigai. Il est réservé aux femmes et consiste à se trancher la carotide avec un kaiken (merci Wikipedia)


Smells like KOR spirit

#7 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 novembre 2022 - 13h03

Ah OK, c'est donc bien la trachée qu'elle tentait d'atteindre. Pauvre Hortense, mais elle a oublié de s'entraver les jambes avec une corde afin de garder dans la mort une attitude décente, comme le stipule aussi la tradition du jigai. Hum... Pour en revenir à la VF, en effet quel truc de fou qu'ait laissé passer cela. Et c'est clair que quand j'ai vu cela à l'époque, bigre, j'ai vraiment pensé que Juliette je t'aime était bien ancré dans la tradition japonaise. Mais je crois que dans la scène suivante, où tout se détend brusquement par un rire nerveux, cela ait fait croire à la censure FR que c'était rien du tout ? Merci pour les détails, Chibi, j'ai appris quelque chose.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 novembre 2022 - 16h12

On a parlé de cette scène sur le forum MI.. Ce serait en fait une pensée de François / Mitaka.


Sky is the only limit

#9 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 novembre 2022 - 17h23

Merci TCV. On apprend dans le post qu'en réalité dans le manga, cette scène de tentative de suicide serait en fait une pensée de François. Et que, donc, la version animé fait croire au spectateur qu'il s'agit d'une scène réelle "hors pensées" de François. C'est fou !!!

 

La VF pense qu'il s'agit bien d'une scène réelle de tentative de suicide. Mais il est vrai qu'en regardant la VOSTFR, François à la fin pense "je suis bel et bien coincé, je ne peux rien dire". Donc, il n'a pas réellement dit avant qu'il n'épouserai pas Hortense ?

 

Et quand il a dit "je n'épouserai pas votre fille", c'était juste une pensée ? Donc, la VF renforce plus que la VOSTFR même l'aspect réalité de cette tentative de suicide car tous les acteurs de doublage et la production ont suivi même après sur les commentaires de convives que quelque chose de grave s'est produit avant.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 novembre 2022 - 18h28

La VF pense qu'il s'agit bien d'une scène réelle de tentative de suicide. Mais il est vrai qu'en regardant la VOSTFR, François à la fin pense "je suis bel et bien coincé, je ne peux rien dire". Donc, il n'a pas réellement dit avant qu'il n'épouserai pas Hortense ?

 

 

Ceci explique pourquoi François est "obligé" de continuer à voir Hortense. S'il avait vraiment dit qu'il n'épouserait pas Hortense, ce ne serait pas le cas. 


Sky is the only limit

#11 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 novembre 2022 - 18h56

Ok, je vois. Mais aurais-t un scan du passage du manga où François imagine la scène du suicide ? Car j'ai dû mal à comprendre pourquoi, il imagine le pire pour elle.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#12 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    450
  • 7 490 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 novembre 2022 - 19h37

Voilà

1vtm.jpeg

hk00.jpeg


Sky is the only limit

#13 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 novembre 2022 - 23h00

Merci beaucoup, TCV. En effet, c'est très clair : grâce aux petites bulles noires, et par le fait que l'on entend des rires avant et après, on sait que ceci n'était qu'un scénario du pire imaginé par François. L'animé, même vostfr n'a pas bien traité cette scène correctement. En fait, François avait simplement peur que Hortense puisse faire une bêtise en balançant publiquement un refus de la revoir. Donc, c'est maintenant éclairci. Et dire que je me posais la question de cette scène depuis les années 80, haha :) Cela me soulage !


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#14 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 763 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 novembre 2022 - 18h29

Je n'ai rien de plus à rajouter.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#15 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 08 novembre 2022 - 01h05

C'est là qu'on voit tout le talent de Rumiko Takahashi. On passe du drame à l'humour en 2 cases.


Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns