Jump to content


Photo

Fanarts 3 : Variations par Biki


  • This topic is locked This topic is locked
43 replies to this topic

#21 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 19 September 2004 - 21h41

Chapeau Biki,

Je ne pensais pas que tu irais aussi loin. Tu as réussi à faire un dessin complétement original, qui n'est pas une simple retouche de l'image d'El Hazard comme j'avais prévu de le faire initialement par manque de temps et d'expérience.

Il y a encore un quelque chose à faire sur Kyôsuke.

P.S. Tu utilises quelle tablette graphique ?

TCV wink.gif
Sky is the only limit

#22 Biki

Biki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 111 posts

Posted 23 September 2004 - 22h48

Oki,

Merci bien pour les commentaires, ça confirme ce que je pensais

En effet, Kyosuke n'est pas ressemblant sur cette version, mais c'était plutôt un "premier jet" pour positioner le couple, je pense que ca s'est bien amélioré dans ma version actuelle.

Pour la taille du bébé, c'est bête à dire, mais ayant peu d'expérience en la matière, j'ai du mal à le "calibrer" tongue.gif Mais je te crois sur parole, Cyb' , donc => agrossissement et jambes au dessus.

Enfin, j'ai allongé les visages pour un rendu plus adulte, très efficace ...

Voila, ca avance plutôt bien ... ce serait même sans doute bouclé si ce *** de logiciel ne décolorait pas régulièrement le visage de Madoka sans raison apparente dry.gif M'enfin ...

P.S : TCV, j'ai en fait deux tablettes graphiques : ma tablette principale est une Intuos de chez WACOM, format A5 ; ma tablette "de voyage" que j'utilise en ce moment même est une NET-UP de format A6 (c'est en fait un bundle promotionnel comprenant une tablette pas chère et une offre de connexion internet). Si tu es intéressé par l'acquisition d'une tablette graphique, je peux peut être te donner un ou deux conseils ou avis ...

#23 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 13 November 2004 - 10h49

QUOTE (Biki @ 23 Sep 2004 23:48)
P.S : TCV, j'ai en fait deux tablettes graphiques : ma tablette principale est une Intuos de chez WACOM, format A5 ; ma tablette "de voyage" que j'utilise en ce moment même est une NET-UP de format A6 (c'est en fait un bundle promotionnel comprenant une tablette pas chère et une offre de connexion internet). Si tu es intéressé par l'acquisition d'une tablette graphique, je peux peut être te donner un ou deux conseils ou avis ...

Salut Biki,

Finalement, je ne vais pas investir dans une tablette graphique.
Car ce n'est qu'un outil, qui dans mon cas, ne servira pas à grand chose car je ne maîtrise pas du tout le dessin des personnages.
C'est mon grand regret alors que je me débrouille avec tout ce qui touche le dessin industriel pur.

Heureusement, il y a toi, Youvi, Ben, Chibi etc pour les fanarts wink.gif

TCV

Sky is the only limit

#24 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 20 November 2004 - 22h21

QUOTE (Biki @ 23 Sep 2004 23:48)
...
Enfin, j'ai allongé les visages pour un rendu plus adulte, très efficace ...

Voila, ca avance plutôt bien ... ce serait même sans doute bouclé si ce *** de logiciel ne décolorait pas régulièrement le visage de Madoka sans raison apparente dry.gif M'enfin ...
...

Tu as une version plus avancée ?

TCV
Sky is the only limit

#25 Biki

Biki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 111 posts

Posted 20 November 2004 - 22h51

Salut,

Juste pour signaler que je n'ai PAS laissé tomber le dessin de couple avec Madoka, Kyo et le bébé ... Il y a quelques trucs qui me "chiffonent" alors je me donne un peu de temps pour prendre du recul et avoir un regard neuf ... (en plus j'ai plusieurs dessins en parallèle). Mais il est quand même bien avancé donc la "publication" ne saurait tarder (ne serait ce que pour avoir des avis extérieurs)

P.S

TCV,

Peu importe pour la tablette graphique, mais si je peux me permettre, je pense que tu devrais sans doute persévérer dans tes essais de dessin sans trop te préoccuper de notions telles que le talent ou la capacité à dessiner.

Personnellement, à notre niveau, je crois que le talent est une notion illusoire. A mon avis, l'aptitude à faire un fanart intéressant, ca vient seulement de : 1) une sensibilité particulière sur le sujet traité (ce qui ne devrait pas poser trop de problème ...) et 2) de la technique.

Et la technique, ca s'apprend bien plus qu'on ne le pense. Il y a en fait tout un tas de petits trucs à savoir qui facilitent énormément le dessin, voire qui font du "dessin automatique". En fait, en connaissant les bonnes techniques, faire un premier dessin sympa c'est à peine plus difficile que de faire " 0 + 0 = la tête à toto " tongue.gif C'est particulièrement vrai pour les dessins dans le style manga

Egalement, je me disais que ton afinité avec le dessin industriel peut fausser ton approche du portrait ...

Comme on l'apprend en général en cours de dessin, le principal travers des débutants est de trop vouloir être propres, de viser le tracé directement parfait, et de se jeter sur la gomme dès que le trait n'est pas satisfaisant (c'est à dire, au début, à peu près toujours).

Un conseil de démarche qui m'a énormément aidé : se munir d'un crayon à pointe sèche, qui fait des traits très légers sur le papier, et systématiquement commencer le dessin avec ce crayon, avec le geste très souple, en cherchant à griffoner sans trop de soin le volume, la dynamique et les grands traits du dessin - s'interdire de gommer à ce stade, car les "mauvais traits" sont extrèmement utiles pour placer les "meilleurs" puis les "bons" ; puis alors seulement, prendre un crayon plus gras style HB et repasser les meilleurs traits, et enfin effacer les traits indésirables.

Bref, n'hésite pas à te lancer, ca m'intéresserais bien de voir quel style de dessin tu ferais (perso, ca me passionne assez de voir les différentes sensibilités sur un sujet tels que les persos de KOR, et ces sensibilités ca se voit très bien, même pour des dessins pas très aboutis techniquement.)

Voilà, désolé de faire mon Sensei,

Ganbate ne !

#26 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 20 November 2004 - 23h01

Merci, GTB (Great Teacher Biki)

Pour ma part, c'est plus le dessin à l'encre qui m'intéresse (paysage, architecture, calligraphie).

Je n'aime pas trop dessiner les personnages, de toute façon c'est aussi une question de temps, et je me suis donné comme objectif principal de finir mon cycle complet de fanfics (au moins les 4 premiers livres).

TCV



Sky is the only limit

#27 Biki

Biki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 111 posts

Posted 27 November 2004 - 00h09

(sur l'air d'Albator whistling2.gif )

" Le voilà ... le voilà ...

il arrive ... il arrive ...

(il a une éternité de retard)

c'est ...

c'est ... "

Le fameux dessin de Madoka et Kyosuke avec le bébé ! biggrin.gif

Là :

user posted image

Dédié en particulier à Chibi

Toute critique bienvenue, même si a dire vrai je ne compte pas le retoucher pour l'instant (j'ai envie de passer à un nouveau).

Par contre si ca va, j'essaierai assez rapidement d'en faire une version "style photo", en rajoutant un cadre et en pivotant l'image avec un logiciel 3D.

Voilà

#28 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 27 November 2004 - 00h23

Pour ma part, tu as une touche personnelle qui fait que cela fait KOR-like sans que ce soit une reproduction fidèle, mais l'esprit y est.
Les visages ne sont pas très ressemblants car je me serai plutôt basé sur le design Shin KOR (la forme du visage change assez peu à partir de 20 ans).

Tu leur as bien donné un visage plus adulte mais le fait que celui que Kyosuke était poupin à la base (jusqu'à ses 19 ans), il n'était pas incohérent de lui laisser un air juvénile.
Mais je ne vais pas chipoter car je ne suis pas un expert en dessin et que je ne suis pas capable de faire mieux, donc pour moi, c'est OK.

Effectivement, mon objectif initial était de créer une photo à mettre à la fin de la fanfic "Le choix du destin" de Chibi.

Si Chibi est d'accord, vous avez ma bénédiction.

TCV, qui doit faire le ménage dans les fanarts !!
Sky is the only limit

#29 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2,134 posts
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posted 27 November 2004 - 10h41

Merci Biki (*chibi tout gêné*)

Le dessin est très réussi surtout au niveau des couleurs qui donnent un effet style 3D très réussi. Sinon, je trouve que les bras de Kyosuke sont un peu courts par rapport au tronc. Logiquement, lorsqu'il est bras doivent arriver à mi-cuisse. Mais à part ça, c'est nickel!
Smells like KOR spirit

#30 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 27 November 2004 - 10h53

Il me semble en plus que Kyosuke fait au moins une 1/2 tête de plus que Madoka.

user posted image
Source : site de CyberFred

J'arrive pas à remettre la main sur une reproduction d'un croquis annoté du film Shin KOR où on les voit à côté l'un de l'autre !!

EDIT : Dans le DVD du film de Shin KOR, il suffit de voir la scène à l'aéroport.
Madoka et Kyosuke se tiennent à côté l'un de l'autre.

TCV
Sky is the only limit

#31 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    642
  • 6,887 posts
  • Genre:
  • Localisation:France

Posted 27 November 2004 - 11h47

Voilà pour les tailles dans Shin KOR pour les perso :

user posted image

user posted image

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#32 Biki

Biki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 111 posts

Posted 27 November 2004 - 12h26

OK, merci pour vos remarques et pour les référentiels (j'avais oublié ces ressources, très utiles au demeurant)

Hop => retour usine

Juste une précision sur le style général : à tort ou à raison, j'ai cherché à faire un dessin en style libre, au feeling, sans référence à Shin KOR en particulier. Kyosuke est conforme à ce que je voulais obtenir, mais il est vrai que j'en ai sans doute une représentation assez personnelle et divergente des canons koresques.

Chibi, tu as tout à fait raison pour la taille des bras ... Et manifestement les tailles respectives de Kyosuke et Madoka sont inexactes. Remarquez, la combinaison des deux erreurs m'arrange, je devrais pouvoir rectifier la longueur des bras assez facilement en jouant sur l'agrandissement de Kyosuke.

Sinon, je mettrais bien un décor ... Suggestions ?

#33 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 27 November 2004 - 12h35

Etant à jamais marqué par les images finales de Maison Ikkoku (série TV, Juliette je t'aime en VF), je suggère comme image de fond leur future maison.

Dans mes fanfics, je compte leur donner une certaine aisance financière :
- Madoka comme compositrice à succès
- Kyosuke comme reporter primé et photographe connu, je le fais même gagner à la loterie pour qu'il fonde son institut pour jeunes Espers.

On pourrait garder la villa Ayukawa, mais je pense qu'ainsi ce serait plus ouvert.

TCV

Sky is the only limit

#34 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2,134 posts
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posted 27 November 2004 - 14h45

Je verrais bien l'image de la 1ère rencontre entre Kyosuke et Madoka en fond (en noir et blanc). Ca symboliserait toute une époque (KOR) et le début d'une nouvelle.
Smells like KOR spirit

#35 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 27 November 2004 - 14h46

En fait, ce n'est pas une bonne idée car c'est mon point de vue par rapport à mes fanfics. C'était mon petit délire personnel.

Il faut plutôt se mettre dans le contexte de la la fanfic de Chibi.

C'est donc plutôt à Chibi de faire un choix, qui à n'en pas douter, sera plus judicieux.

TCV

Sky is the only limit

#36 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 27 November 2004 - 14h50

QUOTE (Chibi @ 27 Nov 2004 15:45)
Je verrais bien l'image de la 1ère rencontre entre Kyosuke et Madoka en fond (en noir et blanc). Ca symboliserait toute une époque (KOR) et le début d'une nouvelle.

Excellente idée !! Le Grand Escalier !!

J'avais aussi cette idée pour mon Livre Rouge. Mais j'ai décidé de faire seulement 99 pages sans une photo finale, alors que le Livre Jaune fait 100 pages avec cette photo finale (Kyosuke sur le grand escalier en N&B quelques minutes avant de rencontrer ...)

Ci-joint, copie des jaquettes des VHS italiennes, voir en particulier la 1ère et la dernière.

user posted image

TCV
Sky is the only limit

#37 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2,134 posts
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posted 27 November 2004 - 16h10

Je laisse le soin à Biki de choisir le contexte qui lui paraît le plus adapté. Je suis curieux de voir comment il imagine la scène. C'est aussi pour ça que j'écris, pour savoir comment les lecteurs imaginent l'histoire dans leur esprit.
Smells like KOR spirit

#38 Biki

Biki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 111 posts

Posted 31 December 2004 - 23h13

Salut,

Le dessin de Kyo et Madoka n'est pas fini, il avance pépère, lentement mais sûrement.

En attendant, voilà une petite contribution santa.gif aux fêtes de fin d'année du forum, avec tous mes voeux pour 2005 !

flowers.gif clover.gif

user posted image

user posted image

#39 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7,727 posts
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posted 31 December 2004 - 23h22

Salut Biki,

C'est très réussi. Merci pour ce cadeau de fin d'année.

Je te remercie de m'avoir aidé pendant 2004 pour la traduction améliorée des titres VF (d'ailleurs il semblerait que plus personne ne conteste nos choix !!) et pour les liner notes.

Tu devrais également diffuser tes fanarts via le site de Cyb.
Il se fera, je pense, un plaisir de les accueillir.

Allez, plus que 40 minutes et ...

Cordialement,
TCV
Sky is the only limit

#40 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    642
  • 6,887 posts
  • Genre:
  • Localisation:France

Posted 31 December 2004 - 23h52

La vache ! ohmy.gif Biki, que nous fais-tu là ? ohmy.gif Mais tu nous gâtes ! ohmy.gif Que de fan arts nous arrivent d'un seul coup laugh.gif c'est génial et vraiment bien réalisé ! Que dire : de ne pas t'arrêter en si bon chemin. Alors, je n'ai qu'un voeu pour toi pour 2005 : fais encore rêver tous les fans de KOR comme tu l'as su si bien faire en 2004 ! Un grand bravo à toi bounce.gif
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

  • Loading Countdowns