Aller au contenu


Photo

Les formats vidéo "pour les nuls"

Technique

  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2023 - 06h06

Il faut savoir qu'en France, nous étions les seuls en Europe à utiliser le format vidéo "secam" alors que les autres pays étaient en "pal". Bref, à moins d'avoir une tv et un magnétoscope pal/secam, l'image était en noir et blanc !



#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2023 - 07h42

Pal et secam étaient compatibles. C'est ntsc qui était en noir et blanc, sauf si tu avais un magnétoscope Pal/ntsc.

J'ai le fameux magnétoscope Sony avec roue de montage vidéo et bouton permettant de passer du Pal secam au ntsc Jap us.

4000 francs a l'époque. La plus belle machine de Sony avec le montage vidéo intégré sans ordinateur !
I'm looking for the red straw hat...

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2023 - 08h11

Ah, tu me mets le doute ?

Je me rappelle pourtant d'un ami franco-italien qui m'avait prêté une cassette qui marchait chez lui et pas chez moi.

#4 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2023 - 08h48

A moins d'avoir un magnétoscope premier prix full secam je vois pas, ils étaient normalement tous Pal et secam. C'est le ntsc qui était une option des magneto les plus onéreux
I'm looking for the red straw hat...

#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2023 - 09h59

Hélas, quand t'es pauvre, tu n'avais pas les moyens de te payer mieux que du 1er prix :lol:

#6 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 696 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 03 octobre 2023 - 12h39

C’était le PAL vs SÉCAM qui s’affichait en noir et blanc. L’encodage couleur n’était pas pareil. Le SECAM B/G fonctionnait je pense mais pas le SECAM L pour la couleur.
Un NTSC était tout simplement illisible sur les magnétoscopes standards, parce qu’il fallait un convertisseur NTSC to PAL. Les convertisseurs étaient souvent considérées comme “le mal” parce qu’il y avait une dégradation de la qualitė.
2 enjeux principaux:

- Pal avait une meilleure résolution car 625 lignes de résolution d image contre 525 lignes pour le NTSC. Donc il fallait soit avoir une bande noire au dessus et en dessous pour combler le 100 lignes de différences, soit étirer pour un full screen mais en donnant une déformation bizarre, soit encore crop l’image à gauche et à droite en faisant un upscale global de l.image. La meilleure solution était la bande au dessus et en bas, mais avec une image plus petite a l écran.

- Par contre, le NTSC avait un frame raté de 30 images secondes, alors que Pal avait un framerate de 25 minages seconde. Ce framerate est du au système électrique différent en Europe et en Amérique. 220V 50hz en Europe et 110v 60hz en Amérique. La fréquence imposait le nombre d’images par seconde, parce que chaque impulsion générait un affichage d image sur la télévision. Mais pourquoi pas 50 et 60 images secondes? Les tvs affichaient uniquement 1 ligne sur 2. Soit les pairs soit les impairs. Donc pour avoir une image complète il fallait deux rafraîchissements de l écran. Donc 25 ou 30 images selon le standard. De nouveau le convertisseur devait choisir comment gérer ça… jouer toutes les images en pal et augmenter la durée de la vidéo mais avec un effet de slow motion, ou supprimer des images “aléatoirement” diminuant la fluidité de la vidéo.

 

voilà voilà la guerre des standards vidéos… la prochaine fois, je vous parle du vhs vs Betamax. ;P



#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 octobre 2023 - 13h57

Sony avait résolu le problème. Je vous ferait une photo, a l'arrière un petit Switch qui permettait de changer de type, il fallait juste avoir le modèle haut de gamme.
I'm looking for the red straw hat...

#8 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 octobre 2023 - 14h10

Merci pour ces explications techniques fort instructives Youvi (il faudra que je relise tout à tête reposée) :)

Betamax, c'était les cassettes plus grandes que les vhs ? Mon père en avait acheté une comme ça une fois et il avait dû la rapporter au magasin :P

#9 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2023 - 06h34

Tu es sûr que les K7 Betamax sont plus grandes ?
Sky is the only limit

#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 octobre 2023 - 08h35

Après quelques recherches sur internet, les betamax étaient plus petites que les vhs.

 

800px-VHS_vs_Betamax_size.jpg

C'était peut-être encore un autre format.

Ce dont je me rappelle, c'est que mon père achetait de temps en temps des cassettes vidéo d'occasion dans les vidéo clubs.



#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2023 - 11h40

Les vidéo clubs, cela rappelle les années 80 à 2000 quand Internet n'était pas trop répandu. J'ai bien connu les magnétoscopes VHS mais je n'ai jamais vu un magnétoscope Betamax.


Sky is the only limit

#12 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 696 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 06 octobre 2023 - 17h24

Le format Betamax n’a pas fonctionné même si la qualité était meilleure. Sony et sa manie d’aller avec du propriétaire et des droits d’utilisation excessifs. Sony avait le monopole du format professionnel avec le betacam, et ils ont voulu imposer quelque chose de similaire mais cher aux gens. JVC est arrivé avec un standard de moins bonne qualité mais moins cher et open…



#13 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 octobre 2023 - 18h56

Idem avec le minidisc dont le format a ensuite été recyclé pour les jeux PSP.
I'm looking for the red straw hat...

#14 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    319
  • 1 696 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 07 octobre 2023 - 02h54

Et le DAT etc… bref, Sony quoi :D



#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 octobre 2023 - 03h44

Dans le projet où je travaille, on utilise encore des K7 DAT ! :D  


Sky is the only limit

#16 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 798 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 09 octobre 2023 - 18h47

Je vais vous parler de la K7 vidéo de type "VCR" que mes parents utilisaient dans les années 70. C'était un système qui n'a pas duré très longtemps en Europe, et qui était même arrivé quelques années avant le Betamax (72 contre 75 pour le betamax), parmi les offres grand public dont on pouvait bénéficier à l'époque.

 

Mes parents avaient donc un magnétoscope qui accueillait ce type de K7 Vidéo. La K7 VCR était de forme carrée et épaisse. Mais pouvait enregistrer jusqu'à 300 mn. c'était facile à brancher sur le téléviseur. La bande vidéo ne défilait pas de manière droite comme pour le Betamax ou le VHS, mais en diagonal, ce qui occasionnait, je m'en souvient très bien, des froissements quand la bande était un peu usée. Ainsi, il arrivait que lors d'un enregistrement, je voyait passer des images déformées car c'était l'endroit où se trouvait les froissements.

 

Ce lien en anglais montre ici le type de K7 que c'était et les magnétoscopes de l'époque. 

 

Donc, avant le Betamax, il y a eu le VCR, pour ma part, mes parents sont passés du VCR au VHS direcment. Sans passer par le Betamax. 

 

Un sacré souvenir, je dois dire.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#17 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2023 - 19h05

Très intéressant CyberFred ! Je n'avais jamais entendu parler de ce format vidéo !

Mais, bizarrement, en parcourant ton lien Wikipedia anglais, le lien vers les cassettes V2000 résonne étrangement dans ma tête. J'ai certainement entendu parler de ce format, mais en quelle occasion ?

Comme quoi, que ce soit pour la guerre ou les formats vidéos, on retient surtout le nom des vainqueurs :lol:

D'ailleurs, si je vous dit : HD dvd ça vous parle ? :D

#18 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2023 - 19h16

Oui, Toshiba. Et pour une fois Sony a gagné avec le blu-ray je crois ?
I'm looking for the red straw hat...

#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2023 - 19h17

Le VCR c'était pas les cassettes qui se chargeait par le haut et on faisait clac pour refermer ?
I'm looking for the red straw hat...

#20 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2023 - 21h05

Exact pour le bluray Olivier. Sony ne peut pas perdre à chaque fois :lol:

Par contre, pour les magnétoscopes à chargement par le dessus, mon tout premier magnétoscope vhs le faisait. Le chargement frontal est arrivé plus tardivement.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns