Aller au contenu


Photo

Le phénomène "idol" au Japon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 septembre 2023 - 16h12

Les reportages sont aussi souvent à charge. Il n y a qu'à voir le reportage d'Elise Lucet sur le sujet. Les amateurs d'idols y sont dépeints comme des pervers sexuels. Il y en a certainement. Cependant, tout le monde n'a pas envie de "ken" sa star préférée. Enfin, j'espère :D


I'm looking for the red straw hat...

#42 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 septembre 2023 - 16h47

Il me vient une autre réflexion autour des idols. Il y a comme une analogie avec la religion ou la mythologie avec la pureté et la dévotion.

Je pense par exemple à l'histoire de la Méduse où la jeune femme prêtresse d’Athéna, ayant perdu sa vertu et souillé son temple, se retrouva changée en monstre hideux par la déesse.

Rapport avec les idols : le cas de l'idol (je n'ai pas son nom) surprise avec son petit copain. Elle a été obligée de se raser la tête et de faire des excuses publiques à la tv ! Le fait d'avoir un petit copain la discréditait elle (fin de carrière immédiate), sa maison de production et ses fans...



#43 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 septembre 2023 - 18h29

Minami Minegishi. Elle a été en partie excusée mais rétrogradée dans une team moins populaire.
I'm looking for the red straw hat...

#44 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 22 septembre 2023 - 10h36

Les reportages sont aussi souvent à charge. Il n y a qu'à voir le reportage d'Elise Lucet sur le sujet. Les amateurs d'idols y sont dépeints comme des pervers sexuels. Il y en a certainement. Cependant, tout le monde n'a pas envie de baiser sa star préférée. Enfin, j'espère :D

Je n'aime pas les émissions d'Elise Lucet. Pour moi, elle cherche juste à faire du buzz.

 

Je parlais de la pression que subissent les idols. Pression des fans, de l'agence, des sponsors. Toujours être belle, souriante, ne pas faire de vague. Et puis, quand elles sont "trop vieilles", c'est fini.

 

Je pense que dans leur grande majorité les amateurs d'idols ont du respect pour leurs idols, voire peut être de la dévotion comme l'a écrit Punch.


Smells like KOR spirit

#45 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 septembre 2023 - 10h45

Il est certain que c'est un métier exigeant. La pression est partout au Japon dès le plus jeune âge, où après l'école, les gamins continuent les cours privés pour réussir. C'est un monde infernal qu'il vaut mieux parcourir en mode touriste. Je n'ai jamais compris ceux qui rêvait de travailler et vivre au Japon. Je préfère gagner de l'argent en France et le dépenser en mode touriste au Japon que d'y travailler en mode enfer. Il vaut mieux y aller quelques fois en vacances pour se faire plaisir et n'y prendre que les bons côtés.

Pour les idols, j'ai décrit leur nombre, aussi comme pour les joueurs de foot, beaucoup de demandes, peu d'élus. Mais si certaines idols connaîtront un arrêt brutal à un certain âge, d'autres auront su développer d'autres talents à côté pour poursuivre autrement leur carrière une fois adulte. C'est comme tout, il faut savoir gérer sa vie, ne pas tout dépenser quand on gagne de l'argent très vite, faire les bons choix, garder les pieds sur terre, etc.

La réussite se construit intelligemment par petits pas. Je serai d'ailleurs curieux de voir avec le recul ce que deviendront les youtubers entre ceux qui auront capitalisés leur aura de façon intelligente pour construire d'autres choses et aptitudes en parallèle et tous les abrutis que les gens ne suivront plus du jour au lendemain car passés de jeunes à adultes avec vie de famille à devoir faire autre chose que regarder un streamer.
I'm looking for the red straw hat...

#46 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 septembre 2023 - 16h44

Les idols peuvent aussi venir des idoles, ces statues représentant des dieux et qui étaient vénérées comme leur représentation terrestre ou leur avatar.

 

Idoles pouvant aussi être un terme issu du verbe idolâtrer ?



#47 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 septembre 2023 - 18h01

Bien sûr, je n'ai précisé que ce qui était jeu de mot. La base me semblait évidente en fait.
I'm looking for the red straw hat...

#48 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 septembre 2023 - 21h11

Il y a une dizaine d'années, j'ai suivi Aikatsu (pour Aidoru Katsudô - Idol Activity en anglais).

C'est assez répétitif mais c'est mignon. J'avais bien aimé et ai vu les 50 épisodes de la 1ère saison. Cela m'a changé des anime prise de tête.

 

Aikatsu! Idol Katsudo! (nautiljon.com)


Sky is the only limit

#49 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    336
  • 7 148 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 septembre 2023 - 23h44

Moi j'avais regardé la première saison de Love Live, mais à la fin cela ne m'a pas poussé à voir d'autres saisons. C'était gentillet mais typique des anime actuels, du tiré vers le bas sans trop de réflexion pour les nouvelles générations.
I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns