Aller au contenu


Photo

[Confirmé] Nolife s'arrête le 8 avril 2018


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2015 - 09h33

Ceux d'entre vous qui suivent la chaîne de TV Nolife ne seront pas passé à côté des difficultés financières de la chaîne.

 

Après 8 années d'une existence chaotique menées sur un modèle économique instable, la chaîne pourrait bien s'arrêter d'émettre pour Noël 2015.

 

Si cette fin tragique, mais inéluctable, venait à se réaliser, ce serait, une fois de plus, la fin d'une époque. Une chaîne faite par des passionnés pour des passionnés avec une telle intelligence dans ses propos, de l'humour bon enfant, de l'enrichissement culturel... le tout réalisé avec talent, ne se retrouvera sans doute jamais plus.

 

Bien sûr, le patron de Nolife se battra jusqu'au bout pour défendre sa chaîne, mais la partie s'annonce difficile...

 

Plus de précisions dans cet article : http://www.lemonde.f...35_4408996.html



#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2015 - 10h16

Oui, je pense même que chaque décennie à sa Madeleine de Proust.
Que serait La Cinq aujourd'hui ? Une chaîne has been ?
Mangas TV faisait rêver quand les séries n'existaient pas en DVD, aujourd'hui quel intérêt d'une chaîne qui rediffuse ce que tout le monde a vu 100 fois. C'est l'air du multicast.
Nolife tournera certainement la page en fin d'année, pas uniquement parce que les crédits manquent, mais aussi parce qu'après 8 ans dans le vent, tout comme La Cinq, il vaut mieux partir avec un bon souvenir.
Les concepts des nouvelles émissions comme le Live qui s' eternise plaisent moins.
Et comme les animés qui au lieu d'être diffusés ont été vendus une fois connus et reconnus, il en va de même aujourd'hui pour le Japon defendu par Nolife.
Avant on regardait les animés parce qu'on ne pouvait pas les acheter. Depuis si.
Avant on regardait Nolife parce qu'on voyait le Japon au jour le jour. Aujourd'hui, de plus en plus y part en vacances ou de plus en plus le japon vient a nous (concerts, conventions, expo, culture...)
Bref, Nolife a fait son travail et bien.
Aujourd'hui chacun peut faire son petit Nolife en croisant des tas d'événements sur le sol français grâce à eux.
I'm looking for the red straw hat...

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2015 - 10h30

Tu as sans doute raison Olivier, même si c'est dur de l'admettre.

 

Le concept "Nolife" a vécu et bien vécu : 8 ans c'est super pour une chaîne aussi ciblée ! Sans doute devient-il difficile de se renouveler ? Les fans du début ont vieillit et sont passés à autre chose ? Les membres phares de l'équipe quittent aussi le navire petit à petit...

 

Ayant pris le train en cours de route, je trouve que la chaîne a encore des choses à dire (actualité, culture, reportages...). Mais le concept n'est pas inusable et l'indépendance de la chaîne ne peut être maintenue indéfiniment.

 

La morale de l'histoire serait-elle : les meilleures choses ont une fin et il faut savoir s'arrêter au bon moment ?



#4 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 02 octobre 2015 - 10h36

C'est triste mais c'est clairement la fin d'une époque. Cela se ressent notamment en discutant avec la jeune génération qui a pratiquement toujours connu les animes (donc ce n'est ni quelque chose de rare ou d'exceptionnel de voir un anime), a une approche différente et l'habitude de l'accès et en tout gratuit (streaming, download etc...)


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 octobre 2015 - 12h40

Ces événements font resurgir des souvenirs du passé concernant une autre chaîne : Game One.

 

Figurez-vous que Nolife comporte nombre d'anciens de Game One (Alex Pilot, Cyril Lambin, Marcus...) qui formaient ce qui est pour moi l'âge d'or de la chaîne, le début des années 2000.

 

A cette époque, j'ai découvert de nombreux animés (souvent en VOSTFR), un "autre" regard sur le jeu vidéo, des reportages, des soirées spéciales... Bref, le magnétoscope tournait à plein régime !

 

Game One s'est faite racheter, et tous ces électrons libres s'en sont allés pour former la chaîne Nolife. Avec le recul, on se dit qu'ils ont bien fait car l'image actuelle de Game One n'est plus du tout celle que j'ai connue.

 

Voilà donc pourquoi Nolife ne peut être que comme elle est actuellement et qu'aucune ingérence "extérieure" ne pourrait la sauver.



#6 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 02 octobre 2015 - 23h12

Je leur souhaite sincèrement d'arriver à trouver une solution et d'arriver à sauver la chaîne.

 

La chaine a beaucoup contribué à l'émergence de la scène musicale japonaise en France, et reste, encore aujourd'hui, la plus grande vitrine promotionnelle qui soit pour les artistes venus de l'archipel. Je pense que l'arrêt de NoLife serait un vrai coup dur pour la j-music dans l'hexagone.

 

Personnellement, je la regarde toujours avec autant de plaisir et je suis surpris qu'ils arrivent encore à se renouveler après autant d'années d'existence. Je trouve d'ailleurs que les émissions les plus récentes sont de très loin les plus intéressantes et les plus réussies (en tout cas la saison passée).

 

Certes, l'émission en direct manque encore de rythme et a besoin d'être un peu affutée. Mais à mon sens, la chaîne n'est pas morte d'un point de vue créatif même si le manque de budget se fait clairement sentir en cette rentrée. Toutefois, la passion reste intacte et dans la situation actuelle de la chaine, cela force le respect.

 

Bref, c'est le moment de s'abonner ! N'hésitez pas ! Ca ne vous engagera que pour 3 mois !  :laugh7:



#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 octobre 2015 - 14h07

Force est de constater que Nolife a un rôle important,de manière directe ou indirecte, dans l’essor de la culture japonaise en France !

 

Entre la Japan Expo, les venues d'artistes de J-music, les émissions culturelles donnant envie de visiter le pays... Cette chaîne est un formidable outil de promotion pour le Japon et ses produits !

 

Je pense que ce serait un juste retour des choses que des investisseurs japonais contribuent au maintien de cette chaîne à l'antenne dans une formule gagnant/gagnant !

 

Mais il faut garder les pieds sur terre, car un tel partenariat ne doit pas être simple à mettre en place et il limiterait forcément la liberté si chère à cette petite chaîne...



#8 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 décembre 2015 - 20h22

Nolife va continuer à émettre au-delà du 31 décembre 2015.

En 2016, elle passe en redressement judiciaire, mais le président de la chaîne a annoncé un plan pour faire des choses ambitieuses.

Rien n'est mentionné sur l'aide apportée, mais le président a annoncé un respect de sa ligne éditoriale.

Longue vie donc à la chaîne, même si ce n'est peut-être que pour quelques mois de plus.

A noter par contre qu'en étant en redressement judiciaire, la chaîne peut cesser d'émettre sans préavis à tout moment, ce qui sur le fond n'est pas forcément mieux, mais la bonne nouvelle est de la voir peut-être se relever en 2016 avec ses soutiens tenus secrets.


I'm looking for the red straw hat...

#9 Suikoden_Madoka

Suikoden_Madoka

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 décembre 2015 - 21h02

Je la regardais à ses débuts, mais je ne me suis jamais abonné, sans doute car on a trop de chaînes disponibles aujourd'hui

Et c'est vrai que maintenant on a accès à tout ce qu'on veut via le net, du coup c'est devenu une solution de facilité pour trouver tout ce que l'on veut autour du Japon

 

Mais j'avais découvert pas mal de chansons qui sont toujours dans mes playlist aujourd'hui

 

Malheureusement de nos jours faut des sous, et apparemment la chaîne n'en a plus assez pour survivre, elle est sûrement devenu peu  peu trop peu exposée médiatiquement (je ne savais même pas qu'elle diffusait encore, c'est dire...)


Ano Hi ni Kaeritai


#10 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 décembre 2015 - 21h50

Merci pour ces news toutes fraîches Olivier (je regarde les émissions en différé) :)

 

Je ne sais pas si l'on peut être rassuré par ces news. L'avenir (proche) nous le dira... Certes, depuis le début (ou presque), la chaîne a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais là j'ai l'impression que la situation est encore plus précaire qu'avant !

 

Je ne supporte pas la chaîne financièrement (faute de finances justement !), mais le cœur y est !



#11 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 décembre 2015 - 13h31

A priori, ces nouvelles sont plutôt rassurantes. En gros, No Life a réussi à atteindre un équilibre financier. Le problème c'est qu'avant d'arriver à cet équilibre, la chaine a accumulé un certain nombre de dettes auxquelles elle ne peut faire face.

 

Ici, le redressement judiciaire revient à se placer sous la protection de la justice. Pour schématiser, la dette antérieure de No Life est pour l'instant gérée par un administrateur judiciaire et les créanciers ne peuvent plus réclamer le paiement des arriérés à la chaine.

 

No Life continue donc presque comme si de rien n'était et s'ils arrivent à dégager un peu d'excédent, l'administrateur pourra piocher dedans pour éponger la dette au fur et à mesure.

 

Le plus rassurant dans tout ça, c'est que le président de No Life a clairement laisser entendre que s'il avait estimé que la chaine n'avait pas de de perspective d'avenir sérieuse, il aurait préféré déposer le bilan que de se lancer dans une procédure de redressement judiciaire. Et à voir son état de fatigue, on ne peut que le croire.

 

En y regardant de plus près, ça semble quand même bien parti. En effet, la chaîne a considérablement réduit ses dépenses et est, comme déjà dit, aujourd'hui à l'équilibre. Tout semble indiquer une hausse du marché publicitaire pour l'année 2016, ce qui devrait logiquement profiter à la chaine et lui permettre d'éponger au moins une partie de sa dette et d'assainir sa situation. Rien que ça est déjà encourageant.

 

Mais il semblerait également que la chaine ait réussi à trouver des partenaires pour la soutenir. Tout cela est bien flou pour l'instant mais je pense qu'ils ne s'amuseraient à faire ce genre d'effets d'annonce si ce n'était pas solide.

 

Bref, ça fait plaisir ! Bon courage à eux tous.



#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 décembre 2015 - 21h03

Super merci pour ces précisions Baltique !

 

Là, cela me parle un peu plus, car on avait étudié en droit les procédures de sauvegarde des entreprises (et accessoirement des emplois qui vont avec).

 

Comme je n'ai pas bonne mémoire (shame on me !), j'ai fait des recherches : il y aura donc une "période d'observation" qui va durer au minimum 6 mois et au maximum 18 mois. Si l'on sait lire entre les lignes la chaîne tiendra au minimum jusqu'à l'été 2016.

 

La suite sera (pour résumer et vulgariser) soit la fin de la procédure si les dettes sont remboursées soit la fin définitive de la chaîne.

 

Bien joué Seb !!!



#13 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 décembre 2015 - 22h31

Bien joué en effet ! Personnellement, j'ai beau savoir pertinemment qu'insouciance et sens des responsabilités ne sont pas incompatibles, je suis vraiment admiratif devant le travail accompli par Sébastien Ruchet. Voir l'inoubliable Red Fromage de France Five afficher autant vraies qualités de gestionnaire et de chef d'entreprise, j'appelle ça la grande classe !



#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 juin 2017 - 18h10

Un petit up sur ce sujet pour dire que Nolife est toujours là et vient même de fêter ses 10 ans !!!

 

La "fin de la chaîne" est pour l'instant ajournée et même si elle est tôt ou tard inéluctable, tout ceux qui l'aime sont ravis de cette nouvelle :D



#15 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 04 juin 2017 - 19h23

Good news ! C'est vraiment une super chaine et ça fait quand même pas mal de fois où elle est passée á 2 doigts de la fin. En tout cas merci á Alex Pilot et Alexandre Ruchet d'avoir créer cette chaine. On en avait besoin


Smells like KOR spirit

#16 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 juin 2017 - 22h11

Ça se décide quand même fin juin. Soit ils peuvent quitter leur plan de redressement, soit C'est fini.
I'm looking for the red straw hat...

#17 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juillet 2017 - 19h51

On en a pas parlé encore ici, mais Nolife est sorti du redressement et prépare désormais une onzième année sous le signe de la nouveauté et du renouvellement de la chaîne. Pour une nouvelle décénnie ? On verra.

 

Pour une chaîne 100% Corée ? ^^ Je ne pense pas.


I'm looking for the red straw hat...

#18 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 août 2017 - 21h30

Merci pour cette bonne nouvelle (j'avais pas eu le temps de réagir :P) !

 

Ah non, Nolife c'est uniquement une chaîne "japan friendly". Déjà que certaines personnes ont du mal avec la J-pop, alors la K-pop...

 

Il existe déjà des chaînes qui traitent des autres cultures asiatiques : J-One (quelques infos dans le Nyusu Show) et Gong (des dramas coréens et clips de K-pop) mais cela reste encore marginal.



#19 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 septembre 2017 - 19h17

Lundi 11 septembre : diffusion chaque soir à 19h des reports complets de Japan Expo (à la place des reports partiels de cet été).

Lundi 18 septembre : rentrée des programmes.
I'm looking for the red straw hat...

#20 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 septembre 2017 - 19h29

Merci pour l'info ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns