Aller au contenu


Photo
évènement

CATS



  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 mai 2015 - 13h13

Bonjour à tous,

 

en 1989, j'ai eu l'occasion de voir la comédie musicale CATS à Paris.

Ce spectacle a été joué aux Etats-Unis et partout dans le monde à la fin des années 80.

 

Plus de 25 ans après, CATS revient à Paris, à Mogador, de octobre 2015 à juillet 2016.

 

Si je vous en parle, c'est parce qu'après 25 ans de spectacles divers et variés, je n'ai jamais vu plus beau spectacle que celui-ci, je vous incite donc grandement à aller le voir, vous ne serez pas déçu.

 

De plus, si vous regardez la fin du film de KOR, vous verrez que Hikaru réalise son rêve de devenir une star et de jouer dans une des plus grandes comédies de tous les temps : elle porte alors une tenue de chatte. Je vous laisse deviner le clin d'oeil.

 

Donc, ce n'est pas tout à fait hors sujet d'aller voir ce spectacle pour voir une "Hikaru" jouer Memory.

 

Sur ce, à plus tard !


I'm looking for the red straw hat...

#2 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 mai 2015 - 12h02

C'est une bonne idée de spectacle à voir. Je ne l'ai jamais vu on stage. Je vais y réfléchir.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 mai 2015 - 20h50

Pour Memory

Personnellement, je trouve que la meilleure interprète de cette chanson est Barbra Streisand. Comme Cyb, je n'ai pas encore vu Cats sur scène.
Sky is the only limit

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 mai 2015 - 20h59

Ah, je ne savais pas que cette très belle chanson très connue était extraite de la comédie musicale "Cats" :o

 

Je ne suis pas très friand (voire même pas du tout) des comédies musicales. En général, je déteste les passages chantés (en dehors des vrais séquences musicales) dans les Disney !

 

Dans tous les cas, merci tcv, je me coucherai moins bête ce soir ;)



#5 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 03 juin 2015 - 09h59

Merci de ton retour Olivier, je me souviens parfaitemen de la scène à la fin du film.

Je n'ai jamais vu cetet comédie. J'ai un penchant pour les vieilles comédies musicales hollywoodiennes, je serai curieux de voir celle-ci :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#6 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 11 juin 2016 - 23h17

Tout juste de retour de Paris où j'ai eu le plaisir de voir Cats. Je ne vous promets rien mais j'essaierai de trouver le temps de vous faire un compte rendu un peu plus détaillé. Je peux tout de même vous dire j'ai vraiment beaucoup aimé. Très beau spectacle !



#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 juin 2016 - 08h56

Je l'ai revu mais pour ma part cela ne valait pas la version de 1990, encore plus belle que cette nouvelle version. La nouvelle version contient en effet quelques niaiseries pour se mettre au goût des gens d'aujourd'hui.
je vous conseille donc de voir en vidéo le spectacle d'origine.
je pensais revoir le même spectacle et j'ai donc été un peu déçu même si cela reste un très beau spectacle.
Le nouveau à quelques scènes avec des masques ou marionnettes à la Disney et c'est dommage.
I'm looking for the red straw hat...

#8 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 13 juin 2016 - 13h18

Merci pour ton retour Olivier, je tacherai de visionner le spectacle de 1990. Comme toi je trouve que dans les adaptations, les remises au goût du jour ne sont pas toujours heureuses.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#9 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 13 juin 2016 - 16h19

J'avoue que je n'ai pas vu la version de 1990 et j'y suis donc allé l'esprit totalement neutre, sans attente particulière.

 

Et si j'adore les comédies musicales sur pellicule (Chantons sous la pluie est à mon sens un des plus grand films jamais réalisé), j'avoue  que sur scène, je suis totalement ignorant sur le sujet. Il est vrai qu'en France, nous n'avons tout à fait la même culture du "musical" que nos amis anglais ou américains qui sont, eux, capables de porter vraiment tout et n'importe quoi sur les planches.

 

J'avais vu l'adaptation du Roi Lion il y a quelques années et m'étais, je dois le dire, un peu (beaucoup) ennuyé. Ce ne fut pas du tout le cas avec Cats.

 

Toutefois, il faut bien admettre que l'acoustique du Théâtre Mogador est loin d'être irréprochable. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à saisir les paroles. Mais c'est peut-être un mal pour un bien dans la mesure où l'adaptation française ne m'a pas semblé toujours très heureuse et m'a presque fait regretté de ne pas avoir fait le déplacement jusqu'à Londres. Heureusement, l'on entendait très bien l'orchestre qui jouait depuis les coulisses, et la qualité des musiques compensait largement ce petit écueil.

 

Ce qui frappe avec cette comédie musicale, c'est qu'elle ne cherche pas à créer de réel fil narratif ni à jouer la carte de la surenchère spectaculaire. Tout se déroule ainsi dans un unique décor et en dehors du jeu de lumières et des costumes, les artifices se comptent sur les doigts d'une main. Ce parti pris assez radical constitue sans doute la plus grosse qualité du spectacle.

 

La mise en scène n'a en effet d'autre choix que de se concentrer sur les chansons et les chorégraphies pour gagner le public à sa cause et il faut avouer que c'est une vraie réussite tant tout se succède sans temps mort de façon vraiment grisante. C'est bien simple, il y a toujours quelques chose pour capter l'attention de la rétine ou caresser l'oreille dans le sens du poil.

 

Alors bien sûr, dans un spectacle aussi long et ambitieux, il y a toujours des moments plus galvanisants que d'autres, des costumes plus réussis que d'autres, des chansons qui vous emportent plus que d'autres... mais cela relèverait du pinaillage. N'étant pas du genre à bouder mon plaisir, je vous affirme très sincèrement qu'on ne s'ennuie jamais et que la magie a opéré plus d'une fois sur moi.

 

Vraiment désolé que cette version 2016 n'ait pas répondu à tes attentes, Olivier. Perso, je n'en avais aucune et j'ai vraiment passé un super moment, d'autant plus que cela contrastait vraiment avec le (très bon) concert de Iron Maiden auquel j'assistais la veille !  :rock:

 

Du coup, j'espère que tu ne m'en voudras si, pour ma part, je conseille vraiment à tout le monde d'y aller car, même si la version de 1990 était sans doute meilleure, une vidéo ne me procurera jamais le même frisson que celui d'assister à un spectacle en vrai.

 

Dépêchez-vous ! Il ne reste plus que quelques semaines !  ::chat::



#10 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 juin 2016 - 18h35

Cats reste à voir absolument, je n'ai pas dis le contraire.
Par contre, tu parles de fil narratif et justement, dans la version originale, l'histoire se tient de bout en bout avec Memory et Mathusalem, un personnage qui disparaît dans cette nouvelle version.
Dans la nouvelle version, les scènes s'enchaînent mais sans véritable lien entre elles. En gros, l'histoire principale est amputée pour y placer des séquences qui n'ont rien à voir à l'origine.
Pour apprécier cependant la véritable et COMPLETE histoire, je vous conseille quand même le DVD VOSTF de 1990.
Ce document à d'ailleurs été diffusé une seule fois sur France 4 un 31 décembre.

Ceci dit, une fois encore et comme j'en ait fait la pub en début de post, Cats reste une comédie musicale sans challenger à voir absolument... et qui ne se joue que tous les 25 ans !
I'm looking for the red straw hat...

#11 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 13 juin 2016 - 22h00

Pour le coup, l'absence de fil narratif ne m'a absolument pas manqué. Le fait que l'histoire soit pour ainsi dire secondaire dans cette version 2016 lui donne un côté très poétique, je trouve.

 

Bien sûr, ce n'est que mon humble avis et il est vrai que j'aime bien quand une oeuvre ait une logique interne qui m'échappe un peu, quand je n'en ai pas toutes les clés. Là, j'avais l'impression que l'on s'intéressait plus à l'atmosphère qu'à l'histoire. Mon imagination a comblé les vides et les ellipses et je me suis d'autant plus laissé séduire.

 

A mon sens, c'est la dynamique entre musique et chorégraphie qui fait toute la substance d'une comédie musicale. A ce niveau là, c'est vraiment très réussi, à la fois visiblement exigent et en même temps très fun et accessible pour un néophyte comme moi.

 

J'ajouterais qu'ils semblent faire pas mal de promotions pour les dernières. Une raison de plus pour y aller ! Qui sait ? Peut-être y reconnaîtrez-vous Hikaru !  :laugh7:



#12 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 03 septembre 2019 - 19h25

L'info m'avait échappé jusqu'ici mais Cats va être adapté au cinéma avec un casting est assez impressionnant. La sortie est prévue pour la fin de l'année et une bande annonce est déjà disponible depuis un moment semble-t-il.

 

Le résultat est... Non ! En fait, il vaut mieux que je vous laisse découvrir ça par vous même.

 



#13 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 septembre 2019 - 20h06

Je ne sais pas si c'est heureux de, au final, filmer une comédie musicale, car ça ressemble à ça plutôt que d'adapter avec les principes du cinéma.
I'm looking for the red straw hat...





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évènement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns