Aller au contenu


Photo

Pour les fans de Zelda


  • Veuillez vous connecter pour répondre
146 réponses à ce sujet

#21 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mai 2016 - 12h27

Oui, car c'est le meilleur.
I'm looking for the red straw hat...

#22 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mai 2016 - 20h23

Zelda est une série qui fête ses 30 ans cette année ! Cette saga laisse de mémorables souvenirs à tous les joueurs qui ont croisé sa route et qui ont su l'apprécier à sa juste valeur !

 

Je vais fouiller dans mes souvenirs pour vous ressortir, à peu près, mon parcours avec Zelda.

 

Le tout 1er contact fut avec la pub du 1er jeu Zelda sur NES à la tv. Cela a été aussi une grande source de frustration car je n'ai jamais possédé la console et j'ai souvent bavé devant les vitrines de magasins de jouets, où l'on vendait à l'époque les jeux vidéo, ... et surtout sur Zelda !

 

Par la suite, j'ai eu l'occasion de tester le 2ème épisode sur NES. C'était au rayon jouets d'un grand magasin sur une machine "jukebox" (une machine sur laquelle on pouvait tester un grand nombre de jeux). Trop difficile, trop moche, j'avais du mal à comprendre le gameplay...

 

Un jour dans la cour de récré au collège, un copain sort de son manteau une cartouche Super Nintendo : Zelda III ! Il me dit un truc du genre : ce jeu est le meilleur jeu au monde ! Mais moi, je n'avais pas de SNES mais une Megadrive (les jeux y étaient moins chers !).

 

Ce n'est qu'encore plus tard que j'ai joué à Zelda III lorsque j'avais prêté à un copain ma Megadrive et que lui m'avait prêté sa SNES. Là encore, le jeu m'a semblé trop difficile. Le monde était (presque) ouvert, les quêtes foisonnaient de partout, les morts fréquentes... Je me rendais régulièrement chez mon copain qui me disait des trucs du genre "tiens t'as pas récupéré le flacon là" (d'ailleurs ça servait à quoi ?), "tu ne peux pas aller là tout de suite il faut d'abord faire ça"... Bref, j'ai eu un mal de chien à terminer le jeu et le scrolling de fin répertoriait avec précision le nombre de morts par zone du jeu ! Comparativement, j'avais battu le boss final avec la sauvegarde de mon pote... et son scrolling de fin affichait 0 mort par zone !

 

Par la suite, Ocarina Of Time a été le 1er Zelda que j'ai véritablement acheté suivi de peu par Majora's Mask. Ensuite, ce fut Link's Awakening et Minish Cap sur GBA SP. Link's Awakening je l'ai terminé avec beaucoup de mal... et sans voir la meilleure fin car j'étais mort plusieurs fois au cours de l'aventure ! Pour Minish Cap, je n'ai jamais vu la fin du jeu faute de battre le boss final trop hardcore (il fallait passer tout le temps de la taille normale à la taille minish !). J'aurais du investir dans un Action Replay !

 

Majora's Mask je l'avais terminé en m'aidant pas à pas d'une soluce... Je constate avec bonheur qu'aujourd'hui je me débrouille un peu mieux qu'à l'époque car je ne triche plus qu'occasionnellement.

 

J'ai aussi testé et terminé le tout 1er Zelda. Un jeu formidable, qui pose les bases de la série, mais d'une difficulté considérable à cause de sa carte du monde dans laquelle où l'on a du mal à se repérer car les écrans sont souvent similaires !

 

J'ai bien sûr joué à A Link Between World mais il m'a déçu par sa trop grande facilité, un comble !

 

Les Zelda auxquels je n'ai pas encore joué sont nombreux : Oracle of Time/Oracle of Seasons, Zelda II (!), Windwaker, Phantom Hourglass, Spirit Track, Skyward Sword... Je ne compte pas les dérivés jouables à plusieurs qui ne sont pas de "vrais" Zelda et les non-épisodes que sont les 2 jeux CDI.

 

Donc la saga des Zelda a toujours été pour moi une série fabuleusement difficile d'où la nécessité d'attendre plusieurs années pour passer d'un épisode éprouvant à un autre !



#23 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 04 mai 2016 - 08h58

Pour le tout premier Zelda ce n'est pas évident de s'y repérer, mais la carte du monde était fournie dans la boite ;)

 

Je te conseille vivement Zelda II qui est par contre en effet beaucoup plus difficile que le premier. Tiens d'ailleurs c'est marrant mais il a vraiment un côté castlevania auquel je n'avais pas pensé jusqu'à maintenant. Il ressemble beaucoup à Simon's Quest avec des PNJ qui donne des indices sur ce qu'on doit faire (Je me rappelle encore d'y avoir joué avec un dico d'anglais à côté à l'époque) et beaucoup d'actions.

 

C'est le mal-aimé de la série d'après ce que j'ai lu mais j'en ai de très bon souvenirs :)



#24 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 mai 2016 - 12h42

Ah ok, je ne savais pas que Zelda 1 était vendu avec une carte du monde (comme le 3 en fait) car j'y ai joué en loose...

 

Je ne me rappelle plus comment je me suis débrouillé... Avec un papier et un crayon à "l'ancienne" :)

 

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Zelda 1 a été la 1ère cartouche (dans sa version occidentale) à posséder une sauvegarde intégrée !

 

Dire que le jeu était affreusement cher à sa sortie et que de nos jours on peut le voir dans les 100€ faciles !

 

Oui Zelda II a des points communs avec Castlevania (je ne sais plus le 2 ou le 3 sur NES), mais qui a copié l'autre ? Il faudrait mener l'enquête ;)

 

Ce Zelda est le mal-aimé car il tranche trop avec son prédécesseur. Trop de changements à la fois : la vue de côté à la Mario, les combats se déroulant dans des écrans séparés (comme les RPG en fait)... Ce n'est sans doute pas le jeu que les joueurs attendaient, un peu comme le Windwaker par rapport à la démo hyper-réaliste que l'on nous avait montré à l'époque !

 

Je m'y essaierai peut-être quand j'aurai terminé (à nouveau) Majora's Mask :)



#25 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 04 mai 2016 - 14h48

En faisant une rapide recherche je me suis rendu compte que ce genre de jeux (Action-RPG de côté à la Zelda 2) était assez courant à cette époque:

 

-Zelda 2 : 14/01/87

-Simon Quest (Castelvania 2) : 29/08/87

- Faxanadu : 16/11/87

- Battle Of Olympus : 29/03/88

 

Qu'est ce que j'avais hésité à me prendre ces deux derniers jeux! Finalement j'en ai eu aucun et je l'ai bien regretter car il parait qu'ils sont très bien également!

 

Je me cantonne aux jeux Nes, j'avais pas de consoles Sega :) (et j'en oublie sûrement, mais ce sont ceux qui me reviennent en mémoire).



#26 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 04 mai 2016 - 16h11

Ah ok, je ne savais pas que Zelda 1 était vendu avec une carte du monde (comme le 3 en fait) car j'y ai joué en loose...

 

Je ne me rappelle plus comment je me suis débrouillé... Avec un papier et un crayon à "l'ancienne" :)

 

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Zelda 1 a été la 1ère cartouche (dans sa version occidentale) à posséder une sauvegarde intégrée !

 

Dire que le jeu était affreusement cher à sa sortie et que de nos jours on peut le voir dans les 100€ faciles !

 

Oui Zelda II a des points communs avec Castlevania (je ne sais plus le 2 ou le 3 sur NES), mais qui a copié l'autre ? Il faudrait mener l'enquête ;)

 

Ce Zelda est le mal-aimé car il tranche trop avec son prédécesseur. Trop de changements à la fois : la vue de côté à la Mario, les combats se déroulant dans des écrans séparés (comme les RPG en fait)... Ce n'est sans doute pas le jeu que les joueurs attendaient, un peu comme le Windwaker par rapport à la démo hyper-réaliste que l'on nous avait montré à l'époque !

 

Je m'y essaierai peut-être quand j'aurai terminé (à nouveau) Majora's Mask :)

 

Carte monde, pile et cartouche dorée ;) ! Il y avait également une aide scellée.

 

On peut dire que les Zelda j'ai grandi avec et qu'un nouvel épisode c'est toujours une émotion particulière. Le premier Zelda a été une claque, plutôt relevé il m'a bien occupé j'ai passé de nombreuses heures dans ses donjons. Je n'ai pas joué le 2 et suis passé à A link to the past sur Super Nes que je trouvais (et trouve toujours) superbe et excellent. C'est un très bon souvenir.

 

Mais celui qui m'aura le plus enchanté est Ocarina of Time, juste magique... il m'a véritablement passionné et débordait de qualités.

Pour une raison que je ne m'explique pas je n'ai pas joué Majora's Mask c'est une lacune qu'il me reste à combler.

En revanche, depuis je ne manque plus aucun Zelda. Twilight Princess est certainement l'un des meilleurs, quant à Windwaker si son esthétique ne m'a pas franchement plu au départ, le rendu cell shadé et l'animation lui conférait un charme certain, ça reste un bon moment.

 

Rendez vous en mars 2017 pour un nouveau Zelda :).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#27 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 mai 2016 - 18h48

J'y serai, avec une NX.
I'm looking for the red straw hat...

#28 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 mai 2016 - 20h58

Ah Jingo, si tu as aimé Ocarina Of Time et Twilight Princess tu dois absolument faire Majora's Mask !

 

Quelqu'un a-t-il une mélodie envoûtante pour inciter Jingo à y jouer ? :P

 

Bon, je vais essayer de te donner envie sans trop spoiler.

 

Majora's Mask est, dans la trame temporelle des Zelda, la suite directe d'Ocarina Of Time. Mais il ne se passe pas dans la région d'Hyrule mais dans celle de Termina. Il n'y a pas de Ganon, pas de Princesse Zelda, pas de Triforce...

 

Suite à des événements que je ne raconterai pas, Link doit sauver le monde en 3 jours ! Mais pas de panique ! Grâce à l'ocarina du temps (de la Princesse Zelda), il est possible de rejouer à l'infini les 3 jours en question (chaque jour ayant son lot d’événements qui lui est propre). Pour mener à bien sa mission, il doit aider tous les gens qu'il rencontre (chacun ayant son emploi du temps précis et fixé pour ces 3 jours). Ces missions peuvent être totalement secondaires, mais parfois, elles peuvent aussi faire progresser l'histoire principale qui était bloquée. Astuce du jeu : les objets fondamentaux sont conservés lorsque le joueur revient au 1er jour. Par exemple : les flacons récupérés restent dans l'inventaire mais pas leur contenu.

 

De mémoire, il y a la ville principale entourée par 4 zones. Chaque zone se joue de la même manière : les environs sont explorés pour débloquer ce qui doit être débloqué. Une fois tous les éléments réunis le donjon peut-être exploré et ainsi de suite. Evidemment, le jeu comporte son lot d'aller-retour mais cette fois-ci spatio-temporels !

 

Le gros plus de cet épisode en dehors de la gestion du temps et celle des masques. Certains sont fondamentaux et donnent des pouvoirs, et d'autres sont optionnels et peuvent ne servir qu'une seule fois. Mais tous les masques sont nécessaires pour obtenir le masque ultime.

 

Je ne sais pas si j'ai bien résumé sans trop en dire. Ceux qui ont terminé le jeu, qu'en pensez-vous ?



#29 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mai 2016 - 00h00

J'ai fini le jeu sur emulateur bien que l'ayant sur console, pour pouvoir sauvegarder en Live. Sinon, c'était une vraie plaie pour ma part. Je me rappelle une jouabilite imparfaite sur des sauts de plate-forme 3d où il fallait s'y reprendre à plusieurs fois et c'était pénible. Pareil, le coup des masques à échanger 20 fois m'à fatigué. Bref, un univers stressant intéressant sur le fond et une jouabilite parfois pourrie qui avec le recul aurait même peut-être été faite exprès ? Un Zelda à part. On aime ou on déteste.
I'm looking for the red straw hat...

#30 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 05 mai 2016 - 12h18

Etrange ! En principe les sauts sont automatiques dans Majora's Mask (comme dans Ocarina Of Time en fait). J'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème à l'époque de la Nintendo 64, et pour l'avoir refait récemment sur 3DS, je n'ai rien eu de tel. Peut-être un souci avec l'émulation ?

 

En revanche, je conçois tout à fait que les contraintes imposées par le système de sauvegarde de la version Nintendo 64 puisse rebuter (la version 3DS corrige le tir à ce niveau là). Par contre, j'avais adoré le système d'échange de masques qui enrichissait énormément le jeu et permettait des interactions inédites.



#31 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mai 2016 - 17h44

Je confirme qu'il y a effectivement quelques problèmes au niveau des sauts (automatiques) que ce soit dans OoT ou MM.

 

La jouabilité "made in Nintendo" n'en est pas la cause (à mon avis), elle nécessite un peu plus de doigté, de concentration, de temps pour régler la caméra et même de la réflexion pour franchir ces phases fort heureusement assez rares. Le pire étant les plateformes glissantes ou sauts à mener en un temps limité. Là où j'ai le plus galéré, c'était dans OoT dans la salle d'entraînement Gerudo là où il y a la lave. Bon, ici cela peut se simplifier une fois que l'on a les bottes qui permettent de marcher un court instant dans le vide.

 

On ne va pas chipoter, j'ai connu bien pire sur N64 avec le tout 1er Castlevania en 3D qui était un véritable cauchemar sur les phases de plateforme...



#32 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mai 2016 - 18h52

De mémoire, c'était autour d'un château, il fallait sauter de plateformes en plateformes en tournant parfois en angle droit et parfois je ratais le saut ; il fallait alors recommencer x fois. Avec l'émulation, je pouvais à la différence de la N64 enregistrer avant chaque saut et donc finir par passer ce passage qui m'avait fait abandonner le jeu sur la console.

 

Au moins, c'est le seul jeu que j'ai joué en émulation où je disposais de la cartouche ^^


I'm looking for the red straw hat...

#33 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 06 mai 2016 - 09h02

Pour les amateurs, CryZENx un programmeur s'est attelé à cette reconstruction d'une partie d'Ocarina of Time. Après avoir sublimé le domaine Zora, le programmeur récidive en s'attaquant cette fois-ci à la vallée Gerudo. Remarquable.
 

 

Pour les amateurs :

Kakariko Village

https://youtu.be/FTfrKOQFPNA

 

Le Spirit Temple
https://youtu.be/OZy-vTKd4o0
 
Le Domaine Zora
https://youtu.be/Owbnvee4JLc
 
Mastersword Transformation
https://youtu.be/65JEfWpy7N0


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#34 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 06 mai 2016 - 11h12

Je suis également d'accord avec le soucis des plates-formes dans OOT, au point où j'ai été bloqué pendant des mois dans une salle (avec de la lave, comme le dit Punch mais je ne me souviens pas de l'endroit exact) car il ne me semblait pas possible d'atteindre une plate-forme précise au vu de la perspective alors qu'il fallait tout simplement sauter dans un certain angle pour s'y accrocher.

 

J'ai du attendre d'acheter un magazine de soluce pour savoir qu'il fallait faire ça (pas de net dans ce temps là!), alors que j'ai du retourner le temple pendant d'innombrables fois en me demandant si j'avais pas rater un passage secret.

 

Concernant Majora's Mask je suis aussi de l'avis d'Olivier à savoir qu'on aime ou on déteste. Je vais me répéter mais si je suis content de l'avoir fait pour le défi, il ne m'a pas laisser un souvenir enchanteur comme les précédents.

 

Je suis assez déçu de ne pas avoir fait Twilight Princess du coup, vu tout ce que vous dîtes je pense qu'il aurait pu bien me plaire. J'essaierais peut-être de le choper sur GC si les prix ne sont pas trop prohibitif.



#35 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 06 mai 2016 - 15h38

Pour le coup, Twilight Princess est un des seul Zelda où une séquence bien précise a vraiment failli me faire abandonner. Je ne vais pas spoiler mais sachez qu'il y était notamment question d'une diligence. A part ça, le jeu est vraiment très réussi à part peut-être le début qui est un peu redondant et rébarbatif. Mais une fois que ça décolle, le rythme ne faiblit plus jusqu'à la fin !

 

En version Game Cube, j'ai peur que tu aies du mal à le trouver. Il a été assez peu produit sous ce format et les collectionneurs se l'arrachent, non seulement parce qu'il es rare, parce que beaucoup considèrent qu'il s'agit de la VRAIE version de Twilight Princess. Donc la côte est plutôt élevée je crois.

 

En effet, la version Wii est une version miroir de la version Game Cube. Gauche et droite sont en effet inversées entre les 2 versions car Nintendo a estimé que la jouabilité serait plus naturelle si Link était droitier (il est à la base gaucher sur la version Game Cube).



#36 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2016 - 18h22

Oui la version game cube est la version telle qu'elle a été pensée.
Alors que la version wii est en mode miroir pour également tenter les joueurs pour le racheter.
Mais il a bien été pensé en version game cube.
I'm looking for the red straw hat...

#37 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2016 - 20h28

Concernant Twilight Princess :

 

- Oui la version Game Cube est plus chère que la version Wii (qui existe aussi en Nintendo Select)

 

- La version Wii a été inversée pour la jouabilité à la wiimote : nunchuck dans la main gauche et wiimote dans la main droite (je me rappelle encore de Miyamoto qui était venu en conférence avec une épée et un bouclier !)

 

- Il existe aussi en version HD sur Wii U et les 2 modes GC et Wii sont présents

 

Je ne vais pas vous le cacher, je n'ai jamais été bon en jeux vidéo surtout quand il s'agit de dextérité :P Mais bon, j'ai rarement abandonné un jeu en cours de partie (certains RPG où je n'ai jamais pu battre le boss de fin par exemple). Le seul jeu auquel j'ai peu progressé et vite revendu c'était "Little big adventure" sur PS1.

 

Je pense que les jeux vidéo coûtent assez cher et qu'il faut les rentabiliser. En général quand je butte sur un passage difficile, je vais le rater une dizaine de fois de suite, abandonner pour la journée, et réussir du 1er coup le lendemain !



#38 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 juin 2016 - 21h01

Hop quelques news sur Zelda :D

 

- J'ai enfin fini Majora's Mask sur 3DS ! Il faut dire que certaines épreuves à la fin ont sérieusement mis à rude épreuve le stick analogique de ma console ainsi que mes nerfs  ::pascontent2::

 

- Les jeux Zelda sur console virtuelle en dématérialisé sur l'Eshop de la 3DS sont en promo à - 50% jusqu'au 23 juin !

 

- Grâce à l'E3, on a plein de news concernant le prochain épisode original de Zelda qui s'appellera "Breath of the Wild"  ::fou3::

Bon, il va falloir investir dans une Wii U ou une NX...   ::vrai::



#39 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 15 juin 2016 - 08h50

Je pense qu'on a du galérer sur les mêmes épreuves. Une en particulier m'a transformé en goron grognon ! Je n'avais pas souvenir d'avoir eu autant de mal à l'époque de la N64. Mais bon, pour un habitué de la course Arc-En-Ciel de Mario Kart sur super nintendo, rien d'impossible ! J'avoue que c'était particulièrement jouissif de réussir à triompher de ce passage !

 

J'espère que tu as apprécier le jeu mais je suppose que si tu es allé jusqu'au bout c'est déjà qu'il ne t'a pas rebuté.

 

Le prochain Zelda a, en effet, l'air fort alléchant. J'aime beaucoup l'idée que Nintendo amène une subtilité à la notion de monde ouvert en qualifiant  ce jeu d' "open air" au lieu d' "open world". Ca me rappelle ce qu'ils avaient fait avec la série des Metroid Prime en parlant de "first person adventure".

 

Le trailer, tellement à l'opposé de tout ce qui fait actuellement, laisse tout simplement rêveur.

 



#40 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    330
  • 7 006 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 juin 2016 - 10h39

Un jeu qui semble écologique. Par contre, j'espère qu'on va pas passer son temps à chasser et faire la bouffe.


I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns