Aller au contenu


Photo

Concerts, expos & restos liés au Japon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
249 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2014 - 14h46

Bonjour,

 

Un petit topic pour parler d'expositions (ou autres événements) liés au Japon et dont la couverture médiatique n'est pas forcément très grande (genre Japan Expo).

 

Ce topic est donc épinglé et peut vous donner des idées de sorties.

 

Vous pouvez également donner des adresses de bons restos si vous le souhaitez...


I'm looking for the red straw hat...

#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2014 - 14h49

Et donc, je commence avec une exposition à 5 euro, qui se fait en 30mn-1h max.

 

'Evangelion et les sabres japonais' (jusqu'au 21 juin), à la Maison de la Culture du Japon, à Paris.

 

Une expo sympa, avec des vrais sabres japonais anciens, un documentaire d'une dizaine de minutes sur la fabrication d'un katana (très intéressant) et pour les fans d'Evangelion, des reproductions des sabres de la série. Egalement quelques figurines grandeur nature, cellulos, etc...

 

http://www.mcjp.fr/f...sabres-japonais


I'm looking for the red straw hat...

#3 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 mai 2014 - 14h53

Et puisque je parle cellulos, une expo du 3 au 14 juin, à l'Espace Japon, à Paris toujours.

 

Lors de cette expo, les cellulos exposés (une soixantaine) seront mis en vente (aux plus offrants je pense le jour de l'ouverture lors du vernissage de l'expo).

 

Au programme :

Totoro, Astroboy, Great Mazinger, Albator, Akira, Doraemon, Devilman, Nausicaä, Laputa, Dragon Ball, Slam Dunk, Le Roi Léo, Blackjack, Kiki la petite sorcière, Lupin III.

 

Vous l'avez compris, du lourd ! A vos portes monnaies :D

 

http://www.espacejap...om/fr/art_space


I'm looking for the red straw hat...

#4 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 02 juin 2014 - 16h31

Wouah tout ce que j'aime ! Les cellulos sont vraiment un morceau d'histoire d'une œuvre et constituent des piges que nous ne trouverons plus à l'avenir avec le tout fait par ordinateur. C'est un bel objet symbolique lorsque l'on aime un anime :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2014 - 13h05

Echos de la Vallée du Vent
Concert hommage aux films d'Hayao Miyazaki

Calendrier des représentations (mois de novembre)
Lundi 10 à Montpellier
Mercredi 12 à Toulon
Jeudi 13 à Aix-en-Provence
Vendredi 14 à Lyon
Dimanche 16 à Lausanne
Lundi 17 à Strasbourg
Mardi 18 à Nancy
Mercredi 19 à Bruxelles
Jeudi 20 à Lille
Vendredi 21 à Nantes
Lundi 24 à Paris
Mardi 25 à Orléans
Jeudi 27 à Bordeaux
Vendredi 28 à Toulouse


Sky is the only limit

#6 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    327
  • 6 979 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 octobre 2014 - 14h28

Merci de participer à cette rubrique.
On peut aussi citer l'expo sur les croquis du studio Ghibli qui vient de démarrer ce week-end.
I'm looking for the red straw hat...

#7 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2014 - 17h36

Un lien pour cette expo
Exposition Ghibli à l'Art Ludique

Comme cette rubrique traite aussi des restaurants, je rappelle le site du Chikoja où ont lieu les 2 dernières réunions KOR (faudrait qu'on trouve un autre bon restaurant à moins que jamais 2 sans 3).

D'autres bonnes adresses ?
Sky is the only limit

#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 octobre 2014 - 10h20

Exposition Hokusai au Grand Palais
Ouverte jusqu'au 18 Janvier 2015 (attention relâche du 21 au 30 Novembre 2014).
Sky is the only limit

#9 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 24 octobre 2014 - 13h04

Cà a vraiment l'air magnifique. Il faudra que je me trouve un book sur le sujet :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#10 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 903 messages
  • Genre:

Posté 24 octobre 2014 - 15h58

Je vais à l'expo Ghibli mi-novembre en principe. S'il y a moyen, j'essaierai d'aller à l'expo Hokusai au passage.

 

J'en profite pour vous donner mes adresses préférées de resto japonais à Paris :

 

 

- Kunitoraya 1 : 1 rue Villedo. 

 

Un restaurant de udons, ambiance cantine. Je vous recommande les kamaten udons.

 

- Kunitoraya 2 : 5 rue Villedo.

 

Le petit frère du premier, toujours avec des udons. Cette fois l'ambiance est plus proche d'un bistrot parisien. Plus classe. Un peu plus cher aussi. Mais le midi ça reste encore raisonnable.

 

Site : http://www.kunitoraya.com

 

- le Yasube : 9 rue St Anne.
 

Bon restaurant de yakitori.

 

- Le Bizan : 56 rue St Anne.

 

Très bon ! Très cher ! Je n'y suis allé qu'une fois il y a un moment déjà. J'espère que ça n'a pas changé. A l'époque en tout cas, c'était assez exceptionnel. Mais le cadre est un peu trop froid à mon goût et l'addition est vraiment trop lourde pour que je puisse réellement le conseiller. Mais si un jour l'occasion se présente, c'est à essayer.

 

- le Takara 14 rue Molière

 

Le plus vieux restaurant japonais de Paris. Très bonne adresse, mais pas donnée, surtout le soir où l'addition tourne généralement autour des 60 euros par tête avec le saké, voir plus. En revanche, le midi on s'en sort pour la moitié, voire même moins. S'il n'est pas forcément moins cher que le Bizan, et peut-être un tout petit moins raffiné, il est en revanche beaucoup plus accueillant et on y passe à mon sens de bien meilleure soirée. Pour l'instant, c'est mon resto japonais préféré à Paris.

 

Site : http://www.takara-paris.com

 

 

 

On m'a également recommandé les restaurants suivants mais je ne les ai pas encore testé :

 

L'Azabu - 3 rue André Mazet - http://azabu.fr

 

Le Yen - 22 rue St Benoit

 

Sushi Marché20 Rue Mirabeau

 

Le Nodaiwa - 272 rue St Honoré

 

 L'Azabu et le Yen sont assez hors de prix. En revanche, Sushi Marché a l'air bien plus raisonnable. Quant au Nodaiwa, ils ont des formules midi qui ont l'air assez abordables, le soir par contre c'est assez cher mais j'avoue que j'aime tellement l'anguille que je ne regarderai même pas les prix.  :D



#11 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 24 octobre 2014 - 16h41

Merci beaucoup pour tes recommandations Baltique, voilà... qui me donne faim ! Cela pourra nous servir pour de futurs retrouvailles de la communauté :)


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#12 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    420
  • 7 304 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 octobre 2014 - 15h06

Le Japon au fil des saisons

Jusqu'au 11 janvier 2015
Sky is the only limit

#13 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 30 octobre 2014 - 23h11

Cà a vraiment l'air magnifique :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#14 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 903 messages
  • Genre:

Posté 19 novembre 2014 - 11h36

Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" aujourd'hui, je vous donne un avis rapide sur l'expo Ghibli et sur le restaurant Azabu.

 

Exposition Dessins du studio Ghibli, les secrets du layout pour comprendre l'animation de Takahata & Miyazaki.

 

L'expo porte très bien son nom et est constituée quasi exclusivement de layout, c'est à dire de croquis préparatoires destinés à donner des indications aux différentes équipes qui interviennent sur un film. Donc ne vous attendez pas à voir des oeuvres fignolées et abouties, il n'y en a pas. Ce ne sont que des ébauches, des brouillons, des outils de travail sur lesquelles on voit des ratures, des corrections, des bouts de scotch, des indications gribouillées. C'est une exposition conçue pour faire comprendre une étape méconnue de la production d'un anime.

 

Si ce que vous voulez voir, ce sont de beaux dessins, vous y trouverez certes votre compte, certains crayonnés étant d'une beauté renversante, mais vous risquez malgré tout de rester un peu sur votre faim.

 

En revanche, si, comme moi, vous vous intéressez aux techniques de l'animation, cette expo est faite pour vous. J'y suis resté plus 3h et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré voir les indications sur la durée des plans, les indications sur la vitesse de défilement des différents cellulos, etc. L'audio-guide fourni à l'entrée apporte quelques informations et anecdotes bienvenues. Bref, ça m'a passionné.

 

Le restaurant Azabu :

 

Très bonne adresse mais vraiment pas donnée. On s'en est sorti à un peu plus de 80 euros par personne mais il est vrai qu'on était nombreux, d'humeur festive et qu'on s'est un peu lâché sur l'apéro et le saké. Donc il y a surement moyen de rendre l'addition moins douloureuse en étant plus raisonnable.

 

Dans l'assiette, c'est excellent. Par contre, il faut bien avoir en tête que l'approche du restaurant n'est pas de retrouver le goût du Japon mais plutôt de prendre des produits français pour les cuisiner dans le respect de la tradition japonaise. Du coup, on retrouve des saveurs assez familières, mais interprétées différemment. Du coup, c'est globalement un peu moins surprenant que ce qu'on peut trouver au Takara par exemple. Mais en même temps c'est plus original, car c'est vraiment une cuisine à mi chemin entre orient et occident. Certains plats étaient vraiment à tomber (dans le benton en entrée, on trouvait entre autres des coquilles st jacques panés qui sont je crois un des meilleurs trucs que j'ai jamais mangé). Les sakés y sont exceptionnels. Le service est impeccable. C'est à mon avis un restaurant idéal pour initier les néophobes à la subtilité de la cuisine japonaise. 

 

Bref, j'y retournerai avec plaisir... enfin si on m'invite !  :D

 

L'Azabu - 3 rue André Mazet 75006 Paris - http://azabu.fr



#15 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    534
  • 5 216 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 novembre 2014 - 22h56

J'aimerais beaucoup participer à cette rubrique, mais étant en province, je ne m'intéresse pas trop aux événements auxquels je ne peux assister :(

 

Mais, s'il y a parmi vous des personnes intéressées, j'ai des adresses de restos japonais sur Nancy et sur Nice ! (cherchez pas à comprendre l'écart de distance  :lol:)



#16 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 828 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 20 novembre 2014 - 09h37

Merci de ton retour Baltique cette expo avait l'air passionnante !

On a une vision assez partielle voir tronquées des étapes et travaux nécessaires à l'élaboration d'un anime, et puis il est intéressant de voir quels ont été les choix des équipes et les retouches apportées à des œuvres qui nous sont familières.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#17 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 903 messages
  • Genre:

Posté 20 novembre 2014 - 11h35

A votre service !

 

J'aurais aimé pouvoir vous faire un vrai compte rendu détaillé mais je manque terriblement de temps libre ces derniers temps.



#18 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 novembre 2014 - 17h54

Baltique, merci pour ces infos, mais s'il te plaît, quand tu parles d'un restaurant, indique l'adresse et place l'URL du site web pour un accès direct. je sais qu'on peut faire des recherches par Google, mais sur le post, on doit bien être renseigné sur le lieu où est situé ce restaurant. Merci par avance.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#19 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 903 messages
  • Genre:

Posté 20 novembre 2014 - 20h16

Tu as parfaitement raison. Comme j'avais déjà donné ces infos dans un post un peu plus haut je n'ai pas pensé qu'il serait utile de les remettre mais c'est vrai que le lecteur qui tombe par hasard sur cette chose que je qualifierai vaguement et avec beaucoup d'indulgence (vu qu'aucun autre terme ne vient à l'esprit pour l'instant) de "critique gastronomique" n'aura pas forcément le réflexe de lire tout le sujet. J'ai édité mon post pour ajouter l'adresse et le site, l'erreur est corrigée.

 

Merci pour ce rappel.



#20 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    605
  • 6 633 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 novembre 2014 - 23h18

Merci Baltique, c'est plus clair à la lecture de ton article. A bientôt


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns