Aller au contenu


Photo

Fanbooks officiels Wave Studio / Manami


  • Veuillez vous connecter pour répondre
102 réponses à ce sujet

#101 Jean Meyrand

Jean Meyrand

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 139 messages

Posté 08 mai 2006 - 14h22

Voilà une traduction des pages 23 et 24 du fan book. C'est maigre mais j'ai pas trop le temps en ce moment. Bonne lecture.

Page 23

Ce qui revient à dire que, et je m'en excuse auprès des fans d'Hikaru, l'héroïne principale étant Madoka, l'énergie lui étant consacrée…je pense qu'environ 70 % de l'énergie épuisée à la conception d'Orange Road revenait au seul personnage de Madoka et que cette proportion était due au seul aspect visuel de l'héroïne.
Donc je dépensais énormément d'énergie en la dessinant mais les dialogues ou les histoires montrant ses sentiments étaient peu fréquents voire pratiquement inexistants. Tout cela était dans les histoires que je voulais dessiner à l'époque (NDT: mais qui n'ont pas été retenues)…ça m'est sans doute resté sur le cœur.

- Itono: Par exemple, prenons un volume du manga: après 18 pages concernant le sujet principal du manga, voici le manga hors-sujet d'Hikaru d'environ trois pages. Est-ce qu'en tant qu'auteur il y avait des parties du manga qui étaient perçues et dessinées de cette façon?

- Matsumoto: Certainement oui. Je ne peux pas le nier.


L'illustration préférée.

- Itono: Passons à la question suivante: quelle est l'illustration qui vous plait le plus?

- Matsumoto: C'est aussi celle qui plaisait le plus aux lecteurs. Je l'ai déjà dit dans une autre interview mais plus clairement c'est le dessin où l'on voit Madoka sous la douche (Note: Couverture du volume 3. L'illustration en haut à gauche est tirée du volume deux de l'édition Aizô. Toute deux sont semblables). Il représente la série. Si on devait faire un sondage auprès du public, peut-être est-ce ce dessin qui resterait dans les impressions de tous au sujet d'Orange Road. On me disait qu'au fil du temps mes dessins étaient devenus plus fins, mais ce plaisait avant tout n'était pas une question de technique générale: c'était juste les dessins la représentant. Comme ce type de commentaires était le plus récurrent, mes dessins ont rapidement changé du tout au tout. En particulier, Madoka est devenue plus glamour. En ce qui concerne le galbe de ses jambes, j'aime bien cette partie…la cuisse (NDT: en référence au fameux dessin).
Une autre illustration me plaisant beaucoup: "Tentation dans la chambre secrète" qui doit être la couverture du volume 15, et qui a été faite en couleurs. C'est Hagiwara qui y a appliqué des tons "écrans". (Remarque de Itono: c'est le même dessin que celui de la couverture du volume 13. La version présentée à droite est tirée de la page 67 du volume 15). (NDT: c'est celle à laquelle fait référence Matsumoto, mais en se trompant car il ne s'agit pas de la couverture).


Page 24

Au sujet de Hagiwara Kazushi et Okazaki Takeshi.

- Matsumoto: Hagiwara effectuait si l'on peut dire un travail d'assistant en chef au sein de mon équipe. Il n'y est entré qu'à partir de la seconde moitié de l'aventure "Orange Road". (Note de Itono: d'après la liste du staff technique publiée dans le volume 18 à la page 168, Hagiwara a fait ses débuts au sein de l'équipe à partir du tome 11 et Okazaki à parti du tome 14, tout deux ayant participé jusqu'au tome 18).
Son dessin était très dégrossi mais Hagiwara avait beaucoup de goût. Ses choix de couleurs, son trait pour les personnages… tout ce qu'il faisait avait beaucoup de charme. En ce qui concerne les esquisses ou la constitution des images, pour le dessin à proprement parler donc, Okazaki était meilleur. Je lui confiais l'encrage. Curieusement, Hagiwara n'avait jamais fait d'encrage jusqu'à son arrivée dans l'équipe. Lors du recrutement d'assistants, j'avais précisé: "Venez avec vos propres dessins" dans l'annonce et ce que m'avait envoyé Hagiwara était un manga entièrement dessiné au stylo à bille. Et donc jusqu'alors, il y avait devant moi une personne qui était chez le "dirty" Matsumoto, qui avait déjà eu une expérience d'assistant, mais qui n'avait jamais réalisé d'encrage et qui dessinait des manga au stylo bille. Ses traits au stylo bille était vraiment très bons. Quoi qu'il en soit, c'était le fait qu'il puisse donner beaucoup de charme à ses dessins qui m'a plu chez lui. A son arrivée dans l'équipe, je lui ai confié l'encrage des petits personnages, c'est-à-dire ceux des cases assez petites… il réalisait l'encrage de mes ébauches… on prenait souvent du retard au niveau du bouclage donc il était chargé de cette tâche (NDT: sans doute jusqu'à l'arrivée d'Okazaki).

Voilà, la suite dans dix ans tongue.gif


#102 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 mai 2006 - 16h07

Salut Jean,

Merci pour la suite
Doucement mais sûrement, cela avance.

Dessiner un manga au stylo-bille ?
En tout cas, Hagiwara a fait de sacrés progrès en encrage, vu ce qu'il a fait sur Bastard !! (dont le tome 24 n'est toujours pas publié).

tcv



Sky is the only limit

#103 Lidl

Lidl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 683 messages

Posté 08 mai 2006 - 22h00

Très bon travail Jean, merci.
Ayukawa wo ai wo shite iru




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns