Aller au contenu


Photo

Jackie Chan - Ne jamais grandir - Autobiographie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 19 septembre 2020 - 22h04

Comme l'indique le titre du sujet, je vais vous parler de l'autobiographie de Jackie Chan publiée chez Omake Books et qui s'intitule : Ne jamais grandir.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Si j'avais un reproche à lui faire c'est qu'il survole un peu trop rapidement certains aspects de sa vie professionnelle. 

 

J'aurais aimé qu'il s'attarde un peu plus sur sa carrière, sa façon de concevoir l'action, de chorégraphier ses combats, sur son travail de cinéaste ou sa collaboration avec certains grands noms de l'industrie cinématographique de Hong Kong (comme avec Tsui Hark par exemple). Or, ce n'est malheureusement pas le cas.

 

L'idée est plutôt de nous en apprendre plus sur l'homme qui se cache derrière l'artiste et, de ce point de vue, c'est une vraie réussite. J'avoue que j'ai été happé du début à la fin. Les chapitres sont très courts et se lisent très facilement.

 

Le début du livre est absolument passionnant et conçu dans les règles de l'art. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on passe progressivement de l'autobiographie proprement dite au recueil d'anecdotes. Attention ! Ce n'est pas un reproche car Jackie Chan s'y raconte avec un franc parler vraiment étonnant. Il n'hésite jamais à mettre en avant ses mauvais côtés et ses erreurs de jeunesses.

 

J'ai vraiment dévoré ce petit pavé de 350 pages. Jackie Chan est manifestement un entertainer né et même quand il s'égare dans les considérations sur notre monde et sa volonté de faire de notre planète un endroit meilleur dans les derniers chapitres il possède suffisamment de métier appuyer son propos avec force et humour, sans être lourd mais grace à des histoires personnelles choisies avec soin.

 

Bref, on ne s'ennuie jamais et, pour moi, ce livre est indispensable à tout fan digne de ce nom.



#2 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 septembre 2020 - 20h25

Je te remercie Baltique pour ce rapide avis concernant l'autobiographie de Jackie Chan :D

 

Il fait, sans aucun doute, partie de mes acteurs préférés. Il y a aussi de fortes chances que, vu sa filmographie, ce soit l'acteur que j'ai pu voir dans le plus grand nombre de films !

 

Je me souviendrai toujours de la claque prise la première fois que j'ai vu un de ses films : le Marin des Mers de Chine. Probablement un concentré intemporel de cinéma !

 

Concernant sa vie privée, je n'en connais que ce qui est dit dans les documentaires "my stunts" et "my story". Plus que son histoire en tant qu'homme, je souhaiterais surtout que l'on déterre les pépites cinématographiques oubliées (je pense en particulier à la période pré-rétrocession de Hong Kong à la Chine) pour des sorties vidéos officielles.

 

Etant hélas un piètre lecteur, qui n'arrive même pas à lire les mangas qu'il achète, je doute me procurer un jour cet ouvrage. Je t'en remercie d'autant plus pour ton résumé.



#3 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 20 septembre 2020 - 20h45

Comme je l'ai dit, le livre consiste essentiellement en une compilation d'anecdotes souvent très savoureuses. Il y a par exemple un chapitre où il s'attarde sur ses fans les plus excessifs. Je ne savais pas si je devais rire ou avoir peur.

 

Je le recommanderais volontiers même à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, tant le rythme est soutenu. Je dirais que c'est un livre aussi facile et plaisant à lire que les films de Jackie Chan sont facile et plaisant à voir.

 

Si tu tombes dessus, n'hésite pas à le feuilleter, tu pourrais bien te surprendre à avoir parcouru plusieurs chapitres sans même t'en rendre compte !

Concernant ses films, ce site répertorie ceux qui ont été édités chez nous :

https://www.jackie-c...lite-en-france/

 

On se rend compte que l'on n'est pas si mal loti et que la plupart sont sortis chez nous.

 

Mais comme tu le soulignes, ce sont ses films des années 90 qui sont étrangement le plus mal représentés. Et même sur ceux de cette décennie qui nous sont parvenus, il  faut parfois se contenter de remontages américains comme pour Jackie Chan dans le Bronx ou Police Story 4 (alias Contre Attaque).

 

Toutefois, certains éditeurs sérieux font de plus en plus l'effort de proposer les films de Jackie Chan dans leur montage d'origine. C'est le cas par exemple d'Opération Condor dont la dernière sortie Blu Ray nous permet enfin de profiter du film dans son intégralité.

 

Espérons que dans les années à venir, on pourra enfin profiter de ces pépites dans de bonnes conditions.



#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 septembre 2020 - 22h12

Arf, je me rends compte que j'ai sans doute vu plus de ses films que je ne pourrais le croire :P

 

D'après la liste donné dans le site, sans compter les rôles secondaires et les voix de films d'animation, j'ai vu 57 films sur 72 !!!

 

Mais, les amateurs de cinéma asiatique en France doivent remercier un seul homme : Christophe Gans (l'équivalent français de Quentin Tarantino).

 

Sans lui, la Metropolitan Film Export et surtout le label HK Vidéo, je n'aurais pas eu grand chose pour étancher ma soif de films !

 

P.S : pour la précision, de nombreux films ont eu droit à deux versions : une avec vf uniquement, scènes coupées et boîtier plastique, l'autre avec vo/vf, film intégral et sous format digipack cartonné (à privilégier)



#5 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 22 septembre 2020 - 10h30

Je n'ai pas fait le compte mais je pense que je dois avoir un score assez proche du tien.

 

En fait, je suis surtout passé à côté de pas mal de ses films récents (post Rush Hour). Je n'ai plus qu'à rattraper mon retard... Après j'avoue que des productions telles que Le Smoking ou Kung Fu Nanny ne m'attire pas plus que ça. ^^

 

On a déjà parlé du label HK Vidéo sur ce forum. J'ai la chance de posséder l'ensemble des fameuses éditions au format digipack dont tu parles dans ma dvdthèque. Je suis comme toi et je ne remercierai jamais assez MetroFilms et Gristophe Gans pour avoir eu le courage d'éditer tous ces films qui ont façonné une partie de ma culture cinématographique.

 

A l'époque, cet éditeur n'avait pas peur de sortir d'improbables perles issues du patrimoine du cinéma d'exploitation asiatique. Aujourd'hui, Gans est parti et le label HK Vidéo n'édite plus que des productions très récentes, assez luxueuses et prestigieuses. Ce ne sont pas de mauvais films pour autant mais c'est dommage que ce label ait perdu un peu de son esprit original.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns